Recevez notre Marketbriefing
ph11
Member since May 2012
311 commentaries - 7 followers
Follows 1 member
7 followers
has posted a comment on the article :
>Anatomie d’une Panique Bancaire  - Murray N. Rothbard. - 
« Si une banque devait garder 100 % des dépôts, elle ferait quoi le reste du temps ? »

Faire ce pourquoi on la paie : garder notre argent en sûreté, faciliter les transactions, permettre d'investir, servir d'intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs ou prêter leurs fonds propres.

«Si une banque faisait faillite, elle entraine dans sa faillite tous ses clients : on a gagné quoi, au final ?»

Dans un système de réserve entière, si la banque fait faillite, le client de la banque peut récupérer son argent tout comme le client d'un pressing peut récupérer sa chemise en cas de faillite du pressing en question. Le propriétaire du pressing n'a aucune raison, ni le droit de la garder.
C'est pour ça que le principe de faillite bancaire est possible en cas de réserve entière et qu'elles deviennent TBTF en cas de réserve fractionnaire, vu que l'argent disparaît tout simplement dans ce dernier cas.


Commented
4363 days ago
-
Send
Beginning of the headline :C'était une scène familière à tout amateur de nostalgie : les gens faisant la queue la nuit durant en attendant l'ouverture des banques (celles d'Ohio d'abord, puis celles du Maryland), les assurances répétées sur un ton doctrinaire, mais malhonnêtes des banquiers que tout allait pour le mieux et que les gens pouvaient tranquillement rentrer chez eux, l'insistance bornée des déposants à vouloir récupérer leur argent, puis, enfin, la décision prise par le gouvernement de fermer ces banques au public alors qu'au même moment ces... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles