Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Idée à liste
Member since June 2012
333 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>Les ravages de la pensée magique  - Frédéric Wauters - 
J'ai un peu connu l'Iran, c'était dans les années 1970, à la période du Shah, c'était la cinquième puissance économique mondiale, la population (hommes et femmes vivaient à l'européenne ).

C'est incroyable, malgré les richesses naturelles énormes de ce pays (pétrole, gaz, soleil, etc ...) ce qu'il devenu depuis.

C'est sur qu'il avait sa police politique, mais surement moins présente que les "polices religieuses" actuelle. Et compte tenu de la dangerosité de ses opposants "religieux" presque justifiable.

Quelle formidable retour vers la "tradition", les femmes ont retrouvé la place qu'elles n'auraient jamais dues quitter ( je précise pour eux, pas pour moi ), plus de jupes, ni de visages "odieusement" dévoilées. Le savoir ne se partage plus avec elles, alors que les universités de l'époque tirait le pays vers le haut. Sans doute trop vite et en libérant trop les femmes des carcans religieux.

Quel dommage que les autres peuples, du pourtour méditerranéens ne regardent pas les exemples récents du passé.

Le "religieux" ne concerne que la sphère personnelle et privé, quand la religion interfère avec l’État ou le Public, c'est la catastrophe Morale et économique, le comportement liberticide de la plupart des religions ( ou des sectes, religions n'ayant pas encore trouvées suffisamment de public ) est incompatible avec un gouvernement "démocratique".

En France se mélange à conduit aux guerres de religions des conflits qui ont ravagé le pays dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants ( huguenots ) et au massacre de la Saint-Barthélemy du 24 août 1572.

Personnellement, je trouve que la laïcité dans le respect des autres ( des religions ) qui est la règle en France ( pays de veinards de ce point de vue ) est la seule solution pacifique possible et viable à long terme.

P.S. merci à Pépin, frederic et à la CAYE de supprimer leurs commentaires, qui m'usent la souris.


Commented
4316 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La dernière proposition émise par la ministre française NajatVallaud-Belkacem à propos de la prohibition de la prostitution met en lumière une évolution inquiétante de notre société : une foi aveugle en la pensée magique. Si nous n’y prenons pas garde, les bonnes intentions des politiciens et des média nous paveront un enfer dont nos sociétés ne se remettront pas... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles