Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Paré pour l’effondrement du prix de l'or ?  - Peter Schiff. - Europac
Vous avez raison de douter. Tot ou tard, le marché se retournera. Personnellement, je crois que ce moment n'est pas arrivé et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a 2 scénarios possibles en ce qui concerne l'or :
1- Il y a une refonte du système financier international liée à un effondrement monétaire
2- Il n'y a pas d'effondrement monétaire


Dans le cas 1, il est difficile de faire des plans sur la comète. Mais il est évident que celui qui a de l'or s'en sortira bien. Ce risque n'est pas minime. Il est chaque année plus présent. Celui qui ne détient pas d'or au moment de l'effondrement monétaire perdra énormément. Donc même un investisseur qui choisirait de sortir de l'or, doit garder une partie de ses avoirs en gold physique. Il s'agit d'une assurance et non pas d'un investissement.

Le marché se retournera dans le cas n°2 seulement

2 Il n'y a pas d'effondrement monétaire. L'or se comporte comme toutes les bulles spéculatives. La bulle est-elle en train de crever ?
La monté du cours de l'or se fait de manière très discrete. Même si beaucoup de gens savent que l'or a monté, très peu de non averti en ont acheté. Très peu de professionnel également. Lorsque le marché de l'or se retournera, il est fort probable que la baisse soit précédée d'une ruée vers l'or. Nous verrons l'or à la une dans tous les journaux pendant des mois. Il y aura un sentiment d'invulnérabilité sur l'or : "on est certain de gagner" (l'aberration supreme en finance). Vous verrez des gens prêt à s'endetter pour acheter de l'or. Cette phase est quasi-systématique dans toutes les bulles. Pourquoi ? Pour que les gros intervenants puissent sortir, vous devez avoir un marché liquide en face. C'est pendant cette euphorie où les particuliers et les professionnels qui ont vocation à se faire tondre achetent que les gros vendent.

Lorsque la bulle crève, la baisse est extremement violente. En ce qui concerne l'or, passer de 1900 à 1600 n'est qu'une simple consolidation. Ce n'est pas un retournement. Depuis que l'or a commencé sa hausse, les phases de consolidation ont été très nombreuses. Les inquiétudes sont systématiquement les mêmes.

Vous voulez vendre votre or ? Mais pour acheter quoi ? Immobilier ? Oblig ? Actions ? Tous les actifs sont surévalués. Il n'y a rien à acheter. Les taux d'intérêt réels sont négatifs.


Comment savoir quand il faudra vendre son or ?

On ne le saura jamais à priori. On sait que le scénario le plus risqué pour le cours de l'or est la simple bulle spéculative. Je crois qu'il faudra vendre en 3 fois (ça peut être 2 ou 5, mais j'ai fonctionné en 3 fois l'or de la bulle internet pour toutes mes technos et ça a très bien fonctionné).
On vend un premier 1/3 pour rembourser la totalité de la pose (le reste est du bonus).
Un deuxième tiers pour faire un bon bénef.
Un dernier tiers pour se régaler.

Dans le cas de l'or, il y a très peu de chance que je vende un jour le dernier 1/3 si le scénario n°1 ne s'est pas produit (le risque sera donc toujours présent et il faudra être assuré). Mais je vendrais un jour le premier 1/3 contre de l'immobilier (pour revenir sur les actions, il faudrait au moins que les comptes publiés soient fiables, ce qui n'est absolument pas le cas...). Je vendrais ce 1/3 dans un phase de hausse soutenue et extremement importante. Je pense que ce ne sera pas avant que je vois le cours doubler en 6 mois. Tant que l'or ne prendra que 10, 20 ou 30% en 1 an, avec une couverture médiatique très faible comme aujourd'hui, sans voir le petit malin du coin se ruer en m'affirmant que l'or "ne peut que monter", je considère qu'il n'y a pas de ruée vers l'or, donc pas de fin d'une bulle péculative sur l'or.

Gardez bien à l'esprit que le prix de beaucoup de chose a été multiplié par 4 en 10ans. Les naps en euros ont été multipliés par 3 seulement.


Commented
4286 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Voici la vérité : le marché pense que le prix de l’or est proche de l’effondrement. De nombreux investisseurs pensent que le prix de l’or a atteint son niveau maximal, et n’hésitent pas à vendre dès qu’ils en ont l’occasion... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles