Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Pierre Hosteins
Member since June 2012
35 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Les ravages de l’obstination idéologique  - Jean Louis Caccomo - 
Comme je suis lent, j'ai toujours du mal à comprendre une chose: nous prenons donc tous l'exemple de cette magnifique Allemagne ou Chine et nous mettons à exporter à tel point qu'on a une balance commerciale exportatrice nette... Maintenant on s'éloigne un peu et on somme tous ces pays exportateurs, qui vont exporter vers... Vers où exactement ? Qui va absorber toutes ces exportations ?
Et comment crée-t-on un secteur économiquement compétitif à l'international sans le protéger d'abord ? Par une main d'oeuvre peu couteuse ? Mais alors comment absorbe-t-on les problèmes sociaux des pays à cout de main d'oeuvre supérieur qui se mettent à perdre un paquet d'emplois comme chez nous ? Les ouvriers ne deviennent pas ingénieurs aéronautiques en 1 an de cours du soir... Est-on sur de ne pas voir ces gens s'énerver méchamment à un moment ou un autre ? La question de la transition, sa durée, sa trajectoire, ses effets sociaux, sont rarement abordés.

Et d'ailleurs comment les pays économiquement plus "avancés" en sont-ils arrivés là ? Grace à une politique d'exportation massive, meme au 18e et 19e siècles ?


Commented
4248 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Les socialistes français restent fondamentalement prisonniers de leur subconscient marxiste et cette emprise est encore plus déterminante chez les écologistes et au front de gauche. Or l'analyse marxiste est totalement orientée vers l'objectif de destruction du capitalisme, inscrite selon eux dans les contradictions propres de l'économie capitaliste, mais que la dictature du prolétariat pourra considérablement accélérer... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles