Recevez notre Marketbriefing
La Caye
Member since May 2012
444 commentaries - 19 followers
Follows 2 members
19 followers
has posted a comment on the article :
>Turk réitère ses prédictions quant au marché des métaux précieux - Manipulation du prix de l'or - GATA
Merci Frédéric P. et Atatlab, pour respectivement vos compliments et vos remarques acides mais justifiées^^

J'étais en train de me rappeler, en tant que passionné d'automobile, certaines choses que les spéculateurs "or et argent papier" ont oublié.

Lorsque la 1e Mercedes SLK, l'audi TT et la 206 CC, chacune à leur époque, sont sorties...
Succès inespéré, commandes massives !
Les délais de livraison, annoncés de 2 mois lors de la sortie d'un modèle, sont vite passés à 6 voire 8 mois pour ces 3 modèles. Mieux : les vendeurs n'accordaient AUCUNE remise.
Et encore mieux : certaines personnes ayant commandé ces véhicules au salon de l'auto, bien avant d'avoir une idée du succès à venir, les ont eus avec des ristournes de 8 à 15%. Normal, lorsque personne ne connait la valeur du marché libre d'un modèle pas encore sorti !
Parfois, c'est la douche froide : Renault Vel Satis, Renault Avantime, Renault Fuego...désolé pour la
marque :-/
Et parfois c'est le jackpot !
Une Audi TT avec moins de 5000km se vendait en une poignée d'heures, à 10% au dessus du prix neuf affiché! Les modèles d'exposition étaient achetés par des membres de ces garages bien avant d'atterrir dans le hall ! Ensuite elles roulaient un peu, en tant que modèle d'essai. Puis elles se retrouvaient en vente 15% au dessus du prix neuf, au vu du faible kilométrage, alors qu'elles avaient été acquises à -15% environ.

Vous voulez un exemple encore plus "choquant" ? C'est parti !
La Ferrari Enzo, limitée à 349 exemplaires dans un 1er temps, puis à 399 sous la pression des acheteurs ( probablement résidants des pays de l'OPEP...), était en vente à 450.000euros.
Elle était RESERVEE aux clients les plus passionnés : ceux ayant déjà acheté au moins 2 Ferrari neuves.
A peine livrée aux clients, vous pouviez en acquérir une sur internet, via des annonces dont le prix était compris entre 800.000 et 1 million d'euros ! Belle plus-value n'est-ce pas?

Et oui, si un produit ayant du succès peut voir sa valeur fortement augmenter, et procurer de substantiels bénéfices à son 1er propriétaire, il est évident que cela ne concerne que les produits livrés ou livrables !!!

Sinon, on peut imaginer, pourquoi pas, un garagiste peu scrupuleux mettre en vitrine une Ferrari neuve, affichée à 30.000euros au lieu de 200.000 pour "cause de crise" mais payable à la réservation.
Il édite les bons de commande, empoche les 30.000euros par véhicule, avec délai de livraison de 3 mois, et....s'empresse de s'acheter une jolie maison, avec le salaire digne d'un émir voire d'un président français qu'il se sera octroyé, et attend les 3 mois....
Au bout des 3 mois, il n'a pas les véhicules, bien sur. Alors il a le choix : payer une compensation ou mettre la clef sous la porte. Il dit donc au revoir et tire sa révérence...
ET, comme saisie de son garage et de l'unique modèle d'exposition, ce dernier se retrouve aux enchères.
Je parie qu'il partira à un prix supérieur à 200.000euros ^^ (car non soumis aux traditionnels 6 à 7 mois d'attente imposés par la maison-mère pour entretenir le mythe qu'une Ferrari c'est long à fabriquer et ça se mérite)
Vous repenserez à tout ça dans quelques semaines.... MERCI.


Commented
4674 days ago
-
Send
Beginning of the headline :... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles