Recevez notre Marketbriefing
In the same category
enzymglouton
Member since May 2012
4 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Inconvénients et inconvénients de la monétisation de la dette  - Steve Saville. - Speculative Investor
La monétisation de la dette est mauvaise pour les détenteurs de monnaie (que nous sommes tous) particulièrement quand la banque centrale rachète des bons du trésor à des acteurs privés (en faisant marcher la planche à billet)
Ces derniers bénéficient des intérêts que leur apportent ces obligations et sont sûr de pouvoir les refourguer ensuite auprès de la banque centrale (c’est cool la vie, il n’y à plus de risque d’impayé)
Ceci à comme inconvénient d’augmenter la masse monétaire et à terme de créer de l’inflation.

La situation serait tout autre si la banque centrale créait de la monnaie pour le compte de l’état, cet argent serait alors utilisé pour financer des investissements productifs (centrales solaires ou éoliennes off-shore par exemple) créant de l’activité tout en endiguant le chômage. Il y aurait alors une vraie valeur ajoutée (ou création de richesse) qui justifierait l’inflation.
La monnaie ainsi crée bénéficierait aux chômeurs qui ont obtenu un emploi grasse à cette activité supplémentaire et non pas aux rentiers possédant les bons du trésor !


Commented
4235 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Bien qu’une telle chose ne vienne certainement pas à se produire avant ces deux prochains mois, il n’est pas idiot de penser que la BCE finira par se voir forcée de monétiser une importante quantité de la dette des gouvernements Européens et des banques commerciales. Il semble donc légitime que de discuter des avantages et inconvénients d’un telle éventualité, mais puisque je ne parviens pas à en trouver quelque avantage, je me concentrerai sur ses inconvénients... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles