Recevez notre Marketbriefing
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>La Drôle de Guerre  - Charles Sannat - 
Quand je me vois, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
On lit à longueur de journaux (français!) que l'Allemagne va bien.
Il faut le dire vite !
En valeur leur dette est plus élevée.
Evidemment, une fois divisée par une population plus nombreuse ou par un PiB plus élevé, ça donne de plus petit chiffres. Mais les milliards manquent bien !

Bien sûr ils avaient l'avantage de 140Mds d'excédents commerciaux. Comparés aux 70Mds de déficit français, ça fait entrer dans le pays un an de PiB supplémentaire tous les 10 ans !!
Mais l'essentiel de ces exportations se faisaient vers l'Europe, qui a sérieusement ralenti ses commandes.

N'oubliez-pas les inégalités régionales:
La Bavière se porte mieux que le Meklembourg. Mais la solidarité entre les Länder fait déjà grincer les dents: La Bavière se plaint par exemple qu'elle est contributrice nette quand Berlin est bénéficiaire net. Parallèlement Berlin offre une bourse à 100% de ses étudiants (grâce aux fonds de transfert) alors que la Bavière ne peut pas se permettre cela.

Si c'est déjà fortement tendu entre des pays fédérés, unis par la langue et l'histoire récente, n'allez pas trop espérer d'une solidarité continentale !!

Disons qu'ils vont moins mal parcequ'ils ont lu les panneaux "cul de sac" au bord de la route, ont réfléchi et se sont dit qu'il faudrait peut-être un jour ralentir, voire faire demi-tour. Il ont donc gagné du temps de freinage par rapport à d'autres qui n'ont pas su lire les indices au bord du chemin.

Ca ne leur garantit pas de ne pas eux aussi tomber de la falaise. Il ont juste levé le pied plus tôt quand d'autres ont continué plein gaz. Bonne idée, sauf que s'ils se font percuter par l'arrière ils pourraient bien eux aussi tomber, poussés par d'autres véhicules.


Commented
4241 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens, Vous savez à quel point je regarde avec consternation et un amusement non dissimulé le comportement de nos « zinvestisseurs animant Monsieur le Marché ». Aujourd'hui, j'ai encore vécu un beau et grand moment de Bourse. En réalité, je pense que je me suis trompé... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles