Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Sirius369
Member since May 2012
105 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>Réduire les dépenses militaires US: Une fausse bonne idée  - Jérémie T. Rostan - 
les USA ne constituent pas une police internationale pour la simple raison qu'ils n'obéissent à aucune loi qui se placerait au-dessus d'eux. Cela se voit en particulier dans le cas du TPI (non ratifié pour tenir les militaires US hors d'atteinte des juridictions étrangères), de la guerre contre l'Irak (engagée sans mandat de l'ONU), dans la manière dont les USA (et leurs commensaux européens) ont détourné la résolution contre la Libye, et les méthodes secrètes mises en œuvre à travers le monde pour renverser les gouvernements hostiles ou non-coopératifs à commencer par ceux d'Amérique latine. Les interventions impérialistes ne se font plus -le plus souvent- selon les méthodes grossières du passé, mais à travers les troupes spéciales, les agences comme la CIA (désormais légalement libérée du contrôle démocratique), les armées privées (Blackwater, etc...), et la corruption (les budgets ne manquent pas alimentés par le déficit faramineux du budget fédéral), dont le financement des oppositions politiques aux régimes indésirables (révolutions colorées...) par des ONG idoines.
" N'est-il pas raisonnable de penser, cependant, que nombre de conflits n'ont pas lieu, simplement parce qu'il existe une hyper-puissance militaire?" est une question dénué de sens : la bonne logique stipule que de l'absence de données on ne peut tirer aucune conclusion;son seul statut est celui de la croyance.
"L'idée selon laquelle la guerre d'Irak avait pour but de mettre la main sur le pétrole du pays est ainsi risible" ne justifie pas la croyance naïve selon laquelle, là et en Libye,"les US sont intervenus contre deux despotes de bande dessinée, et une bande de fanatiques psychopathes" et encore moins que "le monde s'en trouve mieux". Les raisons géopolitiques des guerres menées par les USA sont au-delà de ces simplismes pour cafés du commerce.


Commented
4210 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Des voix aussi nombreuses que discordantes appellent à une réduction des dépenses militaires américaines.Pour les uns, si la situation fiscale du pays, dont les déficits budgétaires ne cessent de se creuser et d’aggraver la dette, appelle une réduction des dépenses publiques, celle-ci devrait commencer par la Défense... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles