Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Sirius369
Member since May 2012
105 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>Réduire les dépenses militaires US: Une fausse bonne idée  - Jérémie T. Rostan - 
en suivant votre structure :
1°/ qualifier de 'pseudo' une statistique est un déni de réalité (vous n'en avez jusqu'à maintenant pas mis en cause la validité, seulement l'utilisation qui en est faite). La réflexion intervient après et sur cette donnée. Il n'existe pas de statistiques du futur (c'est de la prospective).
1bis°/ d'accord avec vous quant à la dimension d'évaluation des inférences faites à partir des données, je suis en complet désaccord pour ce qui est des faits que vous faites dépendre d'hypothèses ou de jugements de valeur préalables. Un article publié dans 'Le Figaro' affirmant que Oussama Ben Ladden était en juillet 2001 hospitalisé à l'hôpital américain de Dubaï pour un grave problème rénal est une donnée qui existe indépendamment de toute hypothèse ou valorisation. La presse pakistanaise mentionne l'hospitalisation du même à Rawalpindi en début septembre de cette même année pour une dialyse. Asia Today avait au début des années 90 rapporté que cet homme souffrait déjà de problèmes rénaux suite à des éclats d'obus reçus lors d'un combat contre les Soviétiques.Ces informations n'ont jamais subi le moindre démenti. Elles constituent un ensemble de données qui établissent un fait : le personnage était sous dialyse dès l'automne 2001 du fait d'insuffisance rénale. Ce fait doit être intégré à la construction intellectuelle chargée de donner sens à la série d'évènements regroupés sous le générique 'attentats du 11/9/2001' ainsi qu'à l'épisode des Navy Seals de 2011. C'est dans ce cadre qu'il lui sera attribué une valeur, donnera naissance à une hypothèse, etc... ou ignoré. La valeur de cette construction résultera de sa capacité à intégrer la totalité des données disponibles.
3°/ Ce sont évidemment les héros qui portent l'idéal randien, pas les anti-héros irrationnels auxquels les premiers se heurtent.
C'est pourtant dans un bain d'irrationalité que naissent les civilisations et les individus, rationnels ou pas, finissent toujours par mourir. La thèse randienne me paraît être que l’irrationalité génère le chaos (dont la pauvreté).


Commented
4205 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Des voix aussi nombreuses que discordantes appellent à une réduction des dépenses militaires américaines.Pour les uns, si la situation fiscale du pays, dont les déficits budgétaires ne cessent de se creuser et d’aggraver la dette, appelle une réduction des dépenses publiques, celle-ci devrait commencer par la Défense... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles