Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Sirius369
Member since May 2012
105 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>Réduire les dépenses militaires US: Une fausse bonne idée  - Jérémie T. Rostan - 
@LOUIS L.
Vous vous énervez sur une base assez fragile.
1°/ vous partagez la vision de Jérémie Rostan quant à la pertinence de la "guerre au terrorisme"("...si " Le terrorisme ne représente pas une menace substantielle..." ( Dixit BOUTROS ) , c'est précisément grâce à la lutte acharnée qui à pour objet et pour effet, de le contenir. exemple judicieux de la protection aéroportuaire, à l'appui. Voilà bien un point précis sur lequel le plus élémentaire bon sens lui donne raison").
2°/ Or, cette notion (sémantiquement inepte) tient directement de la vision manichéenne exprimée par Bush Jr. que j'ai explicitée dans mon commentaire.
2bis/ pour pouvoir critiquer l'affirmation selon laquelle les mesures 'anti-terroristes' (telles que contrôles aux aéroports) ont été efficaces, il faudrait d'abord disposer d'une démonstration basée sur des données chiffrées. J'estime que ce n'est pas le cas (notamment parce que les actes terroristes comme les détournements d'avions,trop rares et aléatoires, constituent un échantillon non fiable).
2ter/ le manichéisme est une option idéologique que certains, et non des moindres, défendent. Je n'ai émis aucun jugement vis à vis de ce positionnement. Je précise que ce n'est pas le mien. Pour le valoriser, je dirais qu'il correspond à une représentation caricaturale du monde (dont le simplisme est bien adapté à l'action guerrière qui ne peut se développer que dans ce contexte binaire).
3°/ je donne effectivement raison à Boutros sur "le point précis" en question et j'ai expliqué pourquoi. Et sur ce "point précis", j'estime que Jérémie Rostan noie son lecteur sous un flot spéculatif (que vous trouvez en accord avec le bon sens)..


Commented
4205 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Des voix aussi nombreuses que discordantes appellent à une réduction des dépenses militaires américaines.Pour les uns, si la situation fiscale du pays, dont les déficits budgétaires ne cessent de se creuser et d’aggraver la dette, appelle une réduction des dépenses publiques, celle-ci devrait commencer par la Défense... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles