Recevez notre Marketbriefing
BA
Member since October 2012
659 commentaries - 14 followers
14 followers
has posted a comment on the article :
>Il est pas si fou Afflelou !!  - Charles Sannat - AuCoffre
Jeudi 20 décembre 2012 :

Chypre a besoin de 17 milliards d'euros en urgence pour éviter la faillite.

Chypre n'est plus qu'à quelques jours du défaut de paiement.

Problème : le FMI conditionne son aide à Chypre à un effacement partiel de la dette. D'abord, Chypre doit faire défaut. Ensuite, et seulement ensuite, le FMI acceptera de débloquer son aide.

Lisez cet article :

Le Fonds monétaire international (FMI) conditionne sa participation à un plan d'aide à Chypre, qui doit être finalisé d'ici à la fin janvier, à un effacement partiel de la dette, écrit le Süddeutsche Zeitung (SZ) jeudi.

Le FMI estime que, sans cela, le pays ne sera toujours pas en mesure de faire face aux intérêts de sa dette, même après que les réformes exigées auront été appliquées, ajoute le journal, citant une source proche des négociations entre Chypre et la troïka (composée du FMI, de l'Union européenne et de la BCE).

Certains Etats-membres de l'UE partagent cet avis, mais d'autres Etats sont opposés à cette mesure, essentiellement parce qu'il avait été promis, lorsque la Grèce avait restructuré sa dette, qu'il s'agirait d'un cas unique.

Rompre cet engagement ferait à nouveau sombrer la confiance des marchés dans la zone euro et dans sa crédibilité sur le marché obligataire, poursuit le SZ.

Les opposants à cette idée soulignent également que les banques de l'île sont d'importantes détentrices de titres obligataires nationaux. Leur demander de renoncer à une partie de ces avoirs augmenterait d'autant l'aide au refinancement du secteur bancaire nécessaire, qui serait répercuté sur la dette de Chypre.

La chancelière Angela Merkel ne veut pas entendre parler d'un effacement de la dette, même si elle a toujours jugé capital que le FMI participe au plan de soutien financier, rappelle le SZ.

Une hypothèse de travail serait que la Russie verse 5 milliards d'euros au FMI qui les transférerait aussitôt à Chypre, sauvant ainsi les apparences. Beaucoup de citoyens russes disposent d'avoirs importants dans les banques chypriotes.

Fin novembre, la troïka avait annoncé avoir mené des discussions "fructueuses" avec le gouvernement chypriote, qui estime avoir besoin de 17 milliards d'euros au total sur quatre ans pour soutenir son économie et ses banques, ce qui représente à peu de choses près un an de PIB de l'île, troisième plus petit Etat de l'UE.

(Dépêche AFP)

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/12/20/le-fmi-conditionne-son-aide-a-chypre-a-un-effacement-partiel-de-la-dette_1808700_3214.html


Commented
4156 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens ! Si vous êtes passés à côté, c’est que vraiment vous êtes autistes (ce qui n’est pas une insulte, ni du mépris à l’égard des gens qui souffrent de cette maladie, c’est juste une expression) : demain, lorsque vous lirez ces lignes, si vous réussissez à les lire, ce sera la fin du monde... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles