Recevez notre Marketbriefing
In the same category
nietzsche
Member since May 2012
76 commentaries - 6 followers
6 followers
has posted a comment on the article :
>La demande en argent atteint des records en Chine  - Perth Mint Blog. - Perth Mint Blog
D'après Wikipédia, "La totalité de l'argent extrait représente environ 1 million de tonnes en 2009".
Cela représente 32 milliards d'onces, soit 4.5 onces par personne sur Terre, mais une grande partie a été perdue (usage industriel non recyclé). Il ne faut pas comparer avec l'or qui est utilisé soit en bijouterie, soit stocké en lingots ou pièces (les applications industrielles ou médicales sont négligeables) et dont la quantité totale extraite depuis le début de l'humanité a subi peu de pertes (quelques bateaux coulés, des maisons détruites par les guerres, des gens enterrés avec leurs dents et bijoux...).
L'argent est utilisé largement dans l'industrie et on n'en recycle qu'une petite partie, enfin pour l'instant car le coût de recyclage est faiblement compensé par la valeur de l'argent.
Même si on se dispute les chiffres sur l'argent physique disponible et à extraire, voici ce qu'il faut retenir : la quantité extraite annuelle est de 700 millions d'onces actuellement (23000 tonnes, imaginez un cube d'argent de 13 mètres de côté vu la densité) dont 1/3 pour l'industrie, 1/3 pour la bijouterie et le reste en investissement. La quantité disponible pour l'investissement chaque année est de 230 millions d'onces. Donc, chaque être humain sur terre ne peut obtenir que 0.03 once par an sur la base de ce qui est extrait (c'est si faible que j'ai refait le calcul 2 fois pour être sûr !) et si l'intégralité de la production annuelle allait à l'investissement (ce qui est impossible vu le besoin industriel), cela ne donnerait que 0.1 once par humain.


Commented
4160 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La demande de la Chine en argent devrait augmenter de 10% au cours de l’an dernier, alors que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à chercher à protéger leur capital, selon un journal spécialisé dans les métaux précieux basé à Pékin... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles