Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Idée à liste
Member since June 2012
333 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>LE GRAND BASCULEMENT  - Paul Jorion - 
Comment peut-on comparer des pays aussi différent de la Chine, les USA, la France, le Luxembourg, etc .... Les superficies et les populations sont par trop variables de l'un à l'autre. Ce qui est sûr, c'est que contrairement à ce qui ce passe dans chaque pays ( croissance très forte pour les plus riches et déclin permanent pour les plus pauvres que j'avais qualifié de croissance en "<" ) les pays émergents rattrapent leur retard en progressant plus vite que les anciennes puissances ( le cas de la Russie étant un cas particulier d'ancienne puissance effondrée qui repart ).

Le seul point de comparaison "acceptable" pourrait-être le P.I.B. par habitant ( du point de vue économique ) ou un B.I.B. ( Bonheur Individuel Brut ) incluant, les conditions de travail, d'éducation et formation, les protections sociales, les libertés, la santé, le revenu réel, le ressenti des personnes, l'influence sur l'environnement, etc... , le classement de ce tableau serait surprenant. La Chine quoique progressant ne serait plus parmi les premières nation du Monde, on risquerait de trouver, le Qatar, le Koweït, et certains petits pays parmi les meillleurs.




Commented
4132 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Comme s’il ne suffisait pas de la crise financière pour susciter des reconsidérations, d’autres s’annoncent irrémédiables. Elles ont à leur source l’impact destructeur de l’activité économique sur la planète et l’épuisement de ses ressources ainsi que, sans davantage attendre, la logique d’une mondialisation poursuivant sur sa lancée. Mais leur portée n’est pas encore bien assimilée.Le classement des grandes puissances en fonction de leur produit intérieur brut (PIB) va être bouleversé à l’hori... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles