Recevez notre Marketbriefing
Philvar
Member since May 2012
517 commentaries - 11 followers
Follows 2 members
11 followers
has posted a comment on the article :
>IV. Le Drame Actuel : crise financière, crise industrielle, crise de l’emploi  - Hugo Salinas Price. - Plata.mx
Tout ceci relève d'analyse et donc de myopie. au ras des pâquerettes. Reculons nous un peu pour mieux voir. Il y a quelques 60 ans la terre était composée de 1 milliard de "riches" vivant bien et de 2 milliards de pauvres et très pauvres. Une quantité fixe de moyens de règlements suffisaient à équilibrer un commerce international chiche. Quelques dizaines d'années plus tard les riches étaient toujours environ 1 milliard mais les "pauvres" étaient 6 milliard et présentaient une réelle menace à l'équilibre mondial que ne pouvaient régler quelques bombes même atomiques. Et des entreprises des riches demandaient par leur nature à se développer en augmentant leur clientèle d'une manière substantielle ; quoi faire ? la monnaie était gagée sur l'or et la quantité d'or disponible aisément ne pouvait pas suffire. Les plus riches, les USA, décidèrent de démonétiser l'or.
Plus rien n'empêchait le développement du commerce international et le développement des entreprises multinationales. Tout le monde a été satisfait pendant quelques dizaines d'années. Et les très pauvres, au lieu de faire la guerre aux très riches, prirent peu à peu la place et les travaux les plus pénibles des pays riches.
C'est ainsi que leur niveau de vie passa très rapidement de $1 à $200/mois. Et que leur évolution économique se fit d'une manière similaire à celle de l'occident mais bien plus rapidement.
Est-ce que cela va continuer de la même façon que nous : guerres et domination jusqu'à trouver une sorte d'équilibre ? Ou bien trouver des solutions plus intelligentes et moins brutales ?
Enfin la planète peut-elle supporter le très haut niveau de vie de quelques 9 milliard d'humains ? Et sinon comment réduire ce nombre ? Sachant que les énormes entreprises ne seront pas d'accord car cela réduirait leur développement et leur chiffre d'affaire.
Voilà quelques-unes des questions auxquelles devrait ou devra répondre un chef d'état ou leur regroupement en G quelconque mais le plus nombreux possible.


Commented
4600 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Un monstre inquiétant a été créé et c’est une conséquence directe de l’élimination de l’étalon or : il n’y a plus de limites. « Vous ne pouvez vendre qu’à ceux qui vous vendent, vous ne pouvez acheter qu’à ceux qui vous achètent quelque chose. » Cette limite n’est plus valable et tout est en déséquilibre. Un « déséquilibre structurel » prévaut parce que nous ne sommes plus dans un système d’étalon or... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles