Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
Cours Or & Argent

Pour un ratio or/argent 1:1

IMG Auteur
Publié le 23 décembre 2011
1718 mots - Temps de lecture : 4 - 6 minutes
( 17 votes, 4,2/5 ) , 7 commentaires
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
7
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Or et Argent

 

 

 

 

S’il est une chose que je n’ai cessé de prêcher sur ce blog, c’est de quitter TOUTE forme d’actif papier, et de se tourner vers les biens de REELLE valeur. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte au cours de ce dernier mois, mais les marchés nous écoutent. Le 24 juillet dernier, dans mon article Another Silver Drive By Shooting Coming?, je déclarais que nous assisterions bientôt à l’effondrement du dollar et à la flambée des prix de l’or et de l’argent. En effet, les discussions quant au plafond de la dette des Etats-Unis et l’ouverture du Hong Kong Mercantile Exchange m’avaient donné le sentiment que quelque chose d’important était sur le point de se produire. Je pensais que le récent massacre en Norvège déboucherait sur la même hausse du prix de l'argent que les soi-disant obsèques maritimes de Ben Laden. Et en effet, toutes ces affaires ont débouché vers une fuite des actifs papiers vers les biens de valeur réelle.

Le prix de l’or a flambé par rapport au S&P 500, au Dow et aux obligations de la trésorerie. Cela signifie que de très importantes sommes de monnaie papier sont réinvesties sur le marché des biens réels, notamment par la Chine, la Corée du Sud, le Mexique et le Venezuela. Je pense que ces sommes de monnaie ‘intelligentes’ aient finalement perçu la futilité qu’est celle de posséder des actifs papiers émis par des gouvernements Américain et Européens. Ajoutez cela au ralentissement de la croissance, à l’effondrement du marché immobilier et à la nouvelle politique de quantitative easingPosséder des actifs papiers est une forme de suicide.

Dans mon article 10Reasons Why Gold is the Gut Reaction, j’expliquais la raison première pour laquelle les gens se tournant vers l’investissement sur les biens réels se tournent en premier lieu vers l’or. De nombreux investisseurs choisissent en premier lieu l’or, mais je suis d’avis que nous assisterons bientôt à une frénésie de l’investissement sur toute forme de matière première que ce soit. Les quatre marchés mentionnés plus haut sont extrêmement importants en termes de quantités de monnaie qui seraient nécessaires à ce qu’un mouvement tel que nous avons pu l’observer au cours de ces derniers mois ne surviennent à nouveau.


24hGold - Pour un ratio or/arg...

24hGold - Pour un ratio or/arg...

24hGold - Pour un ratio or/arg...



Si vous avez manqué cet important mouvement de l’or par rapport au marché papier, ne vous en faites pas. La fuite de l’humanité hors du dollar, des devises majeures et des marchés entraînera une augmentation des prix des biens réels jusqu’à des niveaux encore jamais atteints auparavant. Je pense que l’argent est sur le point de faire preuve de performances incroyables, non seulement par rapport à tout bien papier, mais également par rapport à l’or. Je suis certain que nous reviendront bientôt à un ratio or /argent de moins de 1 :16, voire même 1 :10. Je ne serais pas surpris s’il finissait par atteindre 1 :1.


24hGold - Pour un ratio or/arg...


Je vous prierai de noter que je ne m’adonne pas à ce petit jeu qui revient à deviner les prix futurs de l’or et de l’argent. Bien qu’il soit lucratif que de parier sur un or à 10000 dollars et un argent à 1000, la réalité est que je me fiche de savoir quels sont les prix de ces deux métaux. J’investis sur l’argent parce que le dollar est sur le point de devenir parfaitement inutile. Je ne considèrerai pas en revendre ne serait-ce qu’une seule once avant l’effondrement du dollar. Peu importe quel nouveau paradigme monétaire renaîtra des cendres du dollar, que ce soit un nouveau dollar ou une devise basée sur l’or ou sur l’argent, il en découlera des opportunités formidables en termes d’achat de biens producteurs de revenus pour des sommes dérisoires. Je garderai mon argent jusqu’à ce que ce jour n’apparaisse. Lisez ceci : Who Cares About Your Bet, If The Casino Is Being Demolished?!

Si vous ne pouvez pas ou ne désirez pas utiliser le dollar comme unité de mesure pour vos biens, alors le meilleur moyen de déterminer leur valeur relative est l’utilisation de ratios. Au cours des années 1980, le ratio Dow/or était de 1 :1. Celui que je préfère, pour ce qui est de l’argent, est 1/10e d’une once d’argent pour une journée de travail (lire Honest Work For Honest Silver Pay ou Retire Off Of $30,000). Le ratio or/argent est le ratio le plus connu. Il est aujourd’hui de 1 :43. L’argent est aujourd’hui extrêmement sous-évalué par rapport à l’or, du fait des nombreux facteurs étant actuellement haussiers pour le prix de l’argent (lire The Ultimate Silver Investor).


24hGold - Pour un ratio or/arg...


1. Le ratio historique or/argent est situé entre 1 :16 et 1 :12, ce qui signifie que le prix de l’argent devrait augmenter 200% plus rapidement que celui de l’or.

2. Le ratio or/argent en termes de quantités de métal extraites par l’activité minière est de 1 :10, ce qui signifie que le prix de l’argent devrait augmenter 350% plus rapidement que celui de l’or.

3. Le ratio or/argent au CRIMEX est de 1 :9. Il existe un total de 11.575.304 onces d’or déclarées et éligibles au CRIMEX, pour 105.694.470 onces d’argent déclarées et éligibles. Fin 2008, il y avait approximativement 3.000.000 onces d’or enregistrées au CRIMEX pour 85.000.000 onces d’argent. Cela représentait alors un ratio de 1 :28.

4. Si nous comprenons bien que la totalité de l’or jamais extrait a toujours été considéré comme extrêmement précieux par l’Humanité, dans le même temps que l’argent a toujours été usé et abusé en tant que métal industriel, le ratio réel devrait être bien inférieur à l’ensemble des ratios mentionnés ci-dessus. L’argent est généralement utilisé en de si petites quantités qu’il s’avère bien souvent irrécupérable (un vieux téléphone n’en contient à peine que quelques grammes).

5. L’ensemble des quantités d’argent jamais extraites a été utilisé. Le gouvernement Américain en possédait 5 milliards d’onces en 1950. Aujourd’hui, seules 29 millions d’onces sont déposées dans les coffres du CRIMEX.

6. En termes d’utilisation industrielle, l’argent est la deuxième matière première la plus importante après le pétrole. Il est un métal indispensable et aux utilisations multiples. Comme nous nous déplaçons depuis une économie basée sur le carbone vers une économie basée sur les nouvelles technologies, l’argent pourrait rapidement devenir plus important que le pétrole du fait de son utilisation dans l’industrie solaire, technologique et médicale. Ces industries sont extrêmement profitables et nécessitent des quantités de métal si peu importantes que le prix de l’argent qui leur est nécessaire est dérisoire. Cette demande industrielle rend l’argent plus important que l’or.

7. L’argent a récemment connu une hausse de sa demande en investissement, bien que de nombreux investisseurs lui préfèrent encore des dérivés papiers tels que les ETF, les contrats à terme ou les actions minières. Un jour viendra où les investisseurs refuseront d’investir sur quoi que ce soit d’autre que sur de l’argent physique. Cela aura des effets phénoménaux sur le prix de l’argent, au même titre que la manipulation du prix de l’argent ayant récemment été mise en lumière par Andrew MacGuire. Il a récemment déterminé qu’il existait 100 onces d’argent papier pour chaque once physique disponible. Lorsque les livraisons ne pourront plus être assurées, nous assisterons à une ruée des investisseurs depuis le marché des produits dérivés vers le marché physique.

8. L’argent a été utilisé comme monnaie plus de fois, et plus longtemps, que l’or. Dans un monde sur le point de perdre toute confiance en les devises papier, l’argent se verra à nouveau un jour propulsé sur la scène monétaire. Cette demande monétaire, en plus des demandes industrielle et d’investissement, poussera son prix à des niveaux bien supérieurs à celui de l’or (lire The 3 Demands of Silver.).

9. Il existe déjà un ratio 1 :1 en termes de dollars investis sur l’or et l’argent chez Sprott Asset Management, GoldMoney et l’atelier de frappe monétaire des Etats-Unis. L’actuel ratio 1 :43 ne pourra soutenir un tel écart de demande sans se rapprocher de 1 :1.

10. Nous avons déjà connu un ratio or/argent 1 :1 par le passé.

‘Pour la toute première fois, les pièces d’argent des nations Occidentales se vendent plus cher que leurs pièces d’or. Cela ne signifie bien sûr pas que l’argent a plus de valeur que l’or, seulement qu’un dollar ou shilling d’argent a plus de valeur qu’un dollar ou shilling d’or’.

Silver the World Sensation, 1919-1920

24 janvier 1920

‘Les financiers de New York ne respectent-ils pas leurs vœux d’honnêteté prononcés en 1896, ou paient-ils leurs dettes en un dollar d’or peu cher ?, demandait Mr. Bryan lorsque la valeur du dollar argent surpassait celle du dollar or.’

The commoner. (Lincoln, Neb.), 01 décembre 1919

William Jennings Bryan:

‘Les nouvelles du jour m’ont laissé perplexe. Les journaux matinaux ont annoncé que le métal présent dans une pièce d’argent a maintenant une valeur supérieure de 5 centimes au métal présent dans une pièce d’or. Je ne suis plus capable de garder mon calme. Mes pensées me portent à nouveau en l’an 1896, lorsque les hommes de New York déclaraient avec ferveur que leur conscience ne leur permettrait pas de rembourser leur dette dans aucune monnaie que ce soit si ce n’est la meilleure de toutes. Je suis impatient de lire les journaux de cet après-midi pour voir si ces mêmes hommes paient leurs dettes en dollars d’argent ou s’ils utilisent le dollar or peu cher pour des raisons de liquidation. S’il s’avère qu’ils utilisent des pièces d’or de 5 centimes moins chères que leur équivalent argent, je ferai la demande auprès du comité du Congrès quant à déterminer pourquoi des hommes ayant autrefois fait preuve d’un patriotisme et d’un honneur sans failles ont pu tomber si rapidement de leur piédestal’.


Source
The Commoner. (Lincoln, Neb.), 01 décembre 1919

‘Aujourd’hui, une mine d’argent a plus de valeur qu’une mine d’or’ (Source)
The State of the Union par Archer Wall Douglas
The Independent avril, mai, juin 1920

11. Pour finir, l’argent a la possibilité de devenir le premier élément du tableau périodique à pouvoir disparaître complètement d’ici 2020. C’est dans seulement 9 ans ! Même la catastrophe du 11 septembre avait lieu il y a plus de 9 ans !  Cela signifie qu’à moins que l’argent ne voit son prix réévalué et que nous cessions de le consommer en de telles quantités, nous n’en aurons bientôt plus !

Ne cessez pas d’investir!

 

 

Données et statistiques pour les pays mentionnés : Corée Du Sud | Etats-unis | Hong Kong | Norvège | Venezuela | Tous
Cours de l'or et de l'argent pour les pays mentionnés : Corée Du Sud | Etats-unis | Hong Kong | Norvège | Venezuela | Tous
<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :4,2 (17 votes)
>> Article suivant
Chris Duane est l'éditeur de Silver Shield, un site dédié à l'analyse de l'argent métal
Publication de commentaires terminée
  Tous Favoris Mieux Notés  
tout ces articles au conditionnel ponctués de points d'interrogations écrit généralement par des personnes impliqués de prés ou de loin au marché des métaux !
renforcent ou rassurent les investisseurs , mais je crains que l'effondrement dont ils assurent l'imminence , justifié , techniquement , habilement , me donne plus à penser que dans ce cas c'est plutôt de survie qu'il s'agit et non d’investissement.
Si tout cela doit se réaliser c' est de nourriture , de bois , de médicament dont il faudra se procurer a tout prix, enfin un argent à 300000 LE KILO , et la mort a tout coin de rue est ce compatible ?
loin de moi l'idée de décourager l'espoir de plusieurs en une tellel opportunité (racine du mot crise) mais c'est encore bien un mouvement déplorable que d'incier avant tout a penser au fric plutôt qu'a sa sécurité et sa famille .
JE PENSE SURTOUT A CEUX QUI ONT QUATRE SOUS ET QUI VONT SE JETEZ SUR DES PIÈCES PLUS QUE D' acheter un insert et du bois !
quand a ceux qui ont tout , jouiront ils de voir un spectacle désolant a travers les vitres de la porshe avec le bruit de leurs pièces qui se cognent dans les virages .
j'ai un peu de mal avec tout ça désolé !
Evaluer :   10  1Note :   9
EmailPermalink
Bonsoir staff

Je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement mais encourage quand même les "simples gens" à investir dans l'argent ... plutôt que dans du Hi-tech sans vrai valeur...
C'est vrai que la base, c'est la survie et la protection de sa famille... dans le cas où tout sombre... ce qui n'est pas garanti même si tout semble aller dans ce sens...
Mais dans l'absolu et pour le commun des mortels qui n'a pas la mentalité survivaliste, plutôt que de mettre de l'argent sur le compte épargne des enfants ou petits enfants... il vaut mieux leur mettre quelque pièces d'argent de coté.
Donc oui... dans la mentalité du survie l'argent métal n'est pas la priorité, mais bien la nourriture, l'eau, l'energie et la défence de tout cela... mais d'un coté purement financier, je préfère encourager les gens à investir dans l'argent que dans l'HI-tech et autre folie à la mode. (écrit depuis mon ordi hi-tech...)
En cas de crash, l'argent métal sera surtout utilisable après, pour aider ceux qui auront bien investit à repartir... et ceux qui auront bien investi seront ceux qui auront réfléchi alors que tout allait "encore bien"...
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
jack
Bien sure , mais je n' imagine pas l'argent comme étant comme l'investissement le plus intelligent qui soit avec tout le respect que vous doit , je pense et cela sans esprit survivaliste malgré la psychose médiatique, que d' autre investissements collent plus a une réalité future .
d'autres matières premières seront toutes aussi en hausse et néanmoins plus utiles et adaptable a un nouveau système , ma foi encore inconnu !
je ne voit pas les oligarques perdre la main , ils l'ont depuis des décennies!
ils décideront du sort de ce métal et des conditions de sont utilisation , tout comme ils le font avec les monnaies F.I.A.T aujourd’hui .
C'est ma réflexion personnel , sans angoisse , pessimisme, ou surviv......CHOSE .
de toutes façons si l'argent tient ses promesses vous savez je pense qu'il n'y en aura pas pour tous le monde selon certains ( soit pour seulement O,01% de la population)
il est tant de réfléchir a une alternative pour les 99,99 RESTANT !
cordialement

Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
des CHOSES QUI ME CHIFFONNENT !!!!!!!!!
pourquoi et comment les industries ( aux moyens colossaux) peuvent elles ignorer ces faits si doctement relatés !
juste une ou deux d''eux d'entre elles pourraient nettoyer ce marché minuscule en quelque jours et ainsi tuer leur concurrence !
soit les stratèges sont stupides , soit l'argent n'est pas indispensable à leurs affaires malgré tout.
c'est bien l'offre et la demande qui justifie le prix !!! alors pourquoi les vendeurs de physique eux mêmes vendent t ils des stocks de pièces ( contre des dollars par dessus le marché!!!!!) à ce prix alors qu'ils savent tout ces paramètres sur l argent , à la rigueur sont ils aussi niais que les industriels ou veulent ils nous repasser une quenelle ????
encore aujourd'hui tous disent que cela peut s'effondrer d' un moment a l'autre et eux vendent avec le sourire du métal contre des dollars? DES EUROS !!!!!,,,,???
business de la peur ?
levier d'effet de masse ?
Veulent ils créer un besoin ?
Je cherche de la cohérence dans tout ça , tant mieux tout de même si les étalons or et argents reviennent c'est la liberté du monde qui se jouera !

Evaluer :   9  0Note :   9
EmailPermalink
Ah si l'on cherche le bon sens on va se perdre...

Par exemple si l'Italie et la Grèce tombe, le château de carte tombe lui aussi et les US s'en prendront plein la poire car il y perdront des sommes colossales et leur dollar suivra, et pourtant ce sont bel et bien des agences de notation américaine qui attaquent les banques Européenne, là non plus la logique n'y est pas.

Quoi penser de tout cela.

Moi je me rassure en me disant que de toute manière, des métaux valent mieux qu'un billet qui perdra de sa valeur et finira par disparaitre, et donc être remplacé par un autre billet qui vaudra encore moins.
L'or et l'argent ont toujours été précieux et aucun banquier psychopathe ne changera cela, et puis regardez la Chine, l'inde, et plein d'autres pays qui s'empressent d'acheter de l'or et de l'argent, ont-ils perdu la tête ?

Peu probable. :D

Je suis d'accord avec cet article, l'or sera un bon moyen de garder son patrimoine pendant la tempête, et l'argent sera là pour un nouveau départ.

Donc achetez pendant que vous le pouvez encore.
Evaluer :   14  0Note :   14
EmailPermalink
"si quelque chose que ce soit t' apparaît d'une évidente clarté,
tiens-la en suspicion et ne t'y repose point.
Doute de tout ce qui te semble beau et vrai.
Demande-toi toujours : à quelle fin ?
Ne crois pas qu' une chose quelconque puisse être bonne en soi.
Car ce qui semble droit n' est jamais tout à fait droit.
Mais ce qui te paraît tortueux ne l' est pas non plus tout à fait, crois-moi.
Si quelqu' un te prétend qu' une valeur est incontestable, demande lui posément : pourquoi ?
Ce qui est vérité aujourd'hui peut être mensonge demain.
Remonte toujours le fleuve jusqu'à sa source.
Ne te satisfait pas de pièces juxtaposées.
Demande-toi sans cesse : et depuis quand ?
Poursuis les raisons profondes, lie les aspects aux causes ; et recherche ces dernières. N'hésite pas à découvrir ce qui se cache derrière les mots.
Et si quelqu' un, péremptoire, t'affirme : ceci est bon ( ou cela est mauvais ), demande lui simplement : pour qui ?"

( ceci est le préambule des mémoires du Maréchal Frédéric von Paulus, commandant en chef de la VI° Armée allemande et qu' il a rédigées pendant sa captivité en Union Soviétique après sa rédition à Stalingrad en février 1943 ).

qu' est-ce qui est vrai ??
est-ce que l' argent-métal est réellement si rare ?
partout, on peut lire tout et son contraire
peut-être moins de 400.000 tonnes de réserves minières identifiées selon l' U.S. Geological Survey ?? Ailleurs il paraît que les mines de plomb argentifère foisonnent partout ( et notamment en France ) et que si le cours de l' argent devait augmenter significativement, leur exploitation deviendrait vite rentable...

à quel "saint" se vouer ??
Evaluer :   13  2Note :   11
EmailPermalink
Frappé au coin du bon sens.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Dernier commentaire publié pour cet article
jack Bien sure , mais je n' imagine pas l'argent comme étant comme l'investissement le plus intelligent qui soit avec tout le respect que vous doit , je pense et cela sans esprit survivaliste malgré la psychose médiatique, que d' autre investissements  Lire la suite
staff - 25/12/2011 à 09:50 GMT
Note :  2  0
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX
Profitez de la hausse des actions aurifères
  • Inscrivez-vous à notre market briefing minier
    hebdomadaire
  • Recevez nos rapports sur les sociétés qui nous semblent
    présenter les meilleurs potentiels
  • Abonnement GRATUIT, aucune sollicitation
  • Offre limitée, inscrivez-vous maintenant !
Accédez directement au site.