Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
AnglaisFrancais
Cours Or & Argent en

La stérilisation du langage c’est la stérilisation de votre esprit critique !

IMG Auteur
Publié le 27 juin 2014
1992 mots - Temps de lecture : 4 - 7 minutes
( 37 votes, 3,6/5 ) , 69 commentaires
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
69
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Editoriaux
24hGold - La stérilisation du ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Avis à nos lecteurs

Avis à tous nos lecteurs ayant une adresse e-mail Wanadoo ou Orange. Vous êtes de plus en plus nombreux à me signaler que vous ne recevez plus le Contrarien Matin tous les matins !! N’étant pas en mesure d’avoir un procès de la part d’Orange (qui a beaucoup plus d’avocats que moi à sa disposition et puis un peu plus de sous aussi), je ne vous dirai pas qu’Orange censure actuellement et depuis le 23 juin notre journal. Orange est une entreprise qui respecte la démocratie, les drôats de l’homme et la lîîîberté de parôôle ainsi que la lîîberté d’expression. Je tenais donc à remercier la société Orange (afin qu’elle ne nous fasse pas de procès). Comme vous le savez, on ne peut plus appeler au « boycott » d’une entreprise ou d’un pays sans tomber sous le coup de la loi. Étant légaliste, je respecte la loi. Je note juste que ceux qui disposent d’e-mail autre qu’Orange reçoivent le Contrarien Matin.

D’après notre informaticien maison (qui a dû changer le serveur du Contrarien cette semaine également mais ce n’est qu’un « hasard »), les détenteurs d’une adresse e-mail Wanadoo ou Orange (auxquels la DGSI et la NSA ont accès en temps presque réel) peuvent évidemment tenter de mettre l’adresse e-mail du Contrarien dans leur « carnet d’adresses » car cela pourrait aider à contourner la « difficulté » forcément momentanée et liée évidemment à un simple contretemps technique et malencontreux de la société Orange (dont je n’ai pas les moyens de lutter contre le pléthorique service juridique payé à grands frais grâce à nos factures plantureuses).

Je tenais donc à m’associer à tous nos camarades lecteurs qui ne reçoivent plus le Contrarien Matin (ni les e-mails de certains groupes comme pour ceux abonnés à la liste de diffusion des intermittents du spectacle) pour remercier très sincèrement et du fond du cœur la société Orange des efforts déployés par leur service afin d’assurer votre tranquillité d’esprit dans la réception de votre courrier informatique quotidien. Grâce au travail des opérateurs, vous ne recevrez bientôt que des bonnes nouvelles et de la publicité d’intérêt général, dûment validées par les services de propagande (pardon d’information) du gouvernement.

Sachez donc pour tous ceux qui ne recevraient pas le Contrarien tous les matins qu’hélas, nous ne pouvons pas faire grand-chose au sujet de ce problème qui n’est pas de notre ressort. N’hésitez pas à venir consulter directement notre site Internet qui, lui, est toujours accessible (pour le moment…) et en état de marche grâce à notre nouveau serveur (heureusement que les prix des serveurs ont un peu baissé). Vous pouvez aussi écrire à votre fournisseur d’accès pour lui faire part de vos plus vifs encouragements dans sa politique de gestion du tri de votre correspondance.

Passons maintenant aux choses sérieuses.

La blague du Sapin !

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas ou presque d’économie sinon pour évoquer la dernière blague de notre ministre des Finances qui nous a fait une petite blague sur l’épaisseur du Code du travail accusé de ralentir par ses lourdeurs les embauches. Réponse du ministre : si le Code du travail est trop lourd nous n’avons qu’à l’écrire en plus petit… et puis en utilisant du papier « bible », on pourrait encore l’alléger et si en plus on fournit une loupe au lecteur, alors là, le Code du travail pourrait presque être « léger » !!

La stérilisation du langage c’est l’euthanasie de votre esprit critique.

Non, aujourd’hui, je voulais vous parler de la stérilisation du langage. C’est très important la stérilisation du langage, surtout lorsque l’on parle de censure. Si j’ai choisis ces deux mots « stérilisation » et « euthanasie » ce n’est pas par hasard, et c’est un choix délibéré sur lequel je vais revenir.

Vous connaissez sans doute le grand débat philosophique « Qu’est-ce qui est le premier ? La pensée ou le langage ? ».

Non, rassurez-vous, je ne vais pas me lancer dans un débat de philo, c’est juste pour vous montrer l’importance du langage et des mots dans la pensée. Comment exprimer une pensée structurée et efficace sans les mots adéquats pour le faire ? C’est tout le sens de ce débat philosophique qui existe depuis Platon (peut-être même avant d’ailleurs).

Le langage et les mots sont donc la matière première de l’expression de votre pensée. Réduire le nombre de mots à votre disposition c’est avant tout réduire notre façon de penser ou de pouvoir exprimer notre pensée.

De même « adoucir » les mots est évidemment essentiel afin d’adoucir vos réactions. Les mots contrôlent notre attitude ou en tout cas peuvent conditionner nos réponses. Prenons un exemple (c’est de l’humour), si je dis « libéralisation du rail » à un cheminot de la CGT je sais que ce mot « libéralisation » va immédiatement provoquer chez lui une réaction de rejet et qu’il va me dire « grève » !

Si je dis chaque jour à des milliers de concitoyens qu’ils vont se faire virer comme de vieilles chaussettes dans le cadre d’un plan de licenciement (j’adore cet exemple), ils ne vont pas bien le prendre. Non, il faut adoucir les mots pour adoucir les réactions. D’où l’idée vraiment très drôle du concept de « plan de sauvegarde de l’emploi » qui est la terminologie actuellement en vigueur pour dire que l’on se fait licencier.

Nos élites cherchent donc à modifier notre langage pour modifier notre mécanisme de pensée, modifier nos réactions évidemment dans le sens qui les arrange, à savoir celui du « calme ». Nous pouvons multiplier ces exemples à l’infini. Par exemple, on ne dit plus « mouroirs » mais « service d’accompagnement à la fin de vie » ou encore « unité de soins palliatifs »… Comme si on pouvait « pallier » la mort…

Lorsque je raconte cela à ma femme, elle me dit « arrête mon chéri, tu flirtes avec la théorie du complot voyons »… Ha, la théorie du complot, voilà un terme euthanasiant tout débat. Le gouvernement ment au peuple sur … Bouh, le vilain complotiste… (Comme si les États disaient toujours la vérité.)

Pourtant, aujourd’hui j’ai pu montrer une preuve indiscutable à ma femme. Elle était là, et dans ses yeux j’ai vu qu’elle avait vu et bien compris exactement ce que je lui explique depuis des années mais sans réussir à apporter un élément de preuve irréfutable et convaincant (lorsque je n’arrive pas à convaincre ma tendre épouse c’est qu’en général je ne suis pas très clair dans mes explications).

C’est Bernard Kouchner, notre « french doctor » porteur de sacs de riz, qui a gaffé involontairement alors qu’il était interrogé ce matin sur France Inter, c’est à 3 minutes et 10 secondes dans la vidéo ci-dessous. Il a dit :
« Tout d’abord, n’employons plus le mot «euthanasie». D’abord il y a « nazi » dedans, ce qui n’est pas gentil, et puis on a tout de suite l’impression qu’il y a une agression vous voyez, et que l’on va forcer les gens. Oui… il faut employer des mots qui sont doux. La fin de vie doit être quelque chose que l’on partage avec les siens et qui est un témoignage d’amour plus que de brutalité… »

Merci mon brave Bernard. Merci. Tout d’abord, expliqué comme ça, j’ai hâte de partager ce moment d’amour avec les miens. On va se faire une belle fête lors de mon accompagnement vers la fin de vie…

Plus sérieusement, je trouve que l’allusion de Kouchner à l’euthanasie contenant le mot « nazi » est très éclairante sur ce qu’elle suggère.

Évidemment, nous savons tous qu’il n’y a strictement aucun rapport entre un état nazi et l’euthanasie si ce n’est – ce qui est important finalement car là est le problème – que justement l’état nazi aimait bien accompagner (sans forcément beaucoup de douceur) certaines catégories de personnes, dont les malades et les handicapés (non productifs et « racialement » impurs), vers une fin de vie accélérée. Or en euthanasiant nos malades, sommes-nous forcément très différents ? La fin de vie est un débat très complexe, chaque situation est différente, chaque cas particulier, chaque souffrance différente. En Belgique, où la loi est plus « avancée » que chez nous, des enfants mineurs sont euthanasiés. Voilà la réalité. Où sont les limites, où sont les abus, quels sont les garde-fous ?

Certains parmi vous seront pour, d’autres contre. Telle n’est pas la question, et je ne prétends pas ici donner une vérité sur ce débat. En fait, si. Je vais me permettre de donner une vérité mais pas de trancher ce débat plus exactement.

La vérité est la suivante. Si nous voulons pouvoir débattre avec intelligence collectivement, nous ne devons pas réduire le langage et euthanasier notre langage.

Si l’on change les mots que l’on utilise, il n’y a plus de débat car ce changement de mots vise uniquement à troubler votre appréciation des choses et de la réalité pour vous faire accepter d’aller dans une direction qu’autrement vous refuseriez peut-être de prendre.

Ce qui est valable pour ce débat l’est pour tous les domaines, qu’il s’agisse de science, d’histoire ou d’économie. Peu importe.

Limiter votre pensée c’est vous obliger à penser quelque chose que vous ne pensiez pas auparavant, et c’est exactement les méthodes de manipulations des masses et des foules que des gouvernements, qui n’ont plus que de démocratique que le nom, utilisent à notre détriment chaque jour.

Lorsque l’on vous explique qu’une banque est trop grosse pour faire faillite, cela vous empêche d’envisager la solution de la faillite comme étant sans doute la bonne solution (et c’était la bonne solution). Là encore nous pourrions multiplier les exemples à l’infini.
Rentrer en résistance c’est aussi résister aux changements de langage et aux artifices verbaux. La mort n’est pas quelque chose de beau et de doux. Lorsque l’on meurt, on est seul et cela fait terriblement peur.

Le véritable problème que cache ce débat sur la mort (et pas sur la fin de vie ce qui est trop doux pour décrire la triste réalité), c’est à partir de quel âge allons-nous aider les gens à mourir et qui décidera d’arrêter de payer les médicaments de telle ou telle personne et sur la base de quels critères ? N’oubliez pas qu’aux USA plusieurs dizaines de députés voulaient passer une loi interdisant le remboursement des frais médicaux à partir de 76 ans ce qui revenait à dire que seul les riches de plus de 76 ans auraient le droit de vivre, les autres étant accompagné dans ce grand moment de joie et de partage par la douceur de la société dans son ensemble vers un passage momentanée vers une fin de vie digne.

Le véritable problème de ce débat n’est pas que dans tel ou tel cas l’on puisse abréger des souffrances insupportables (cette expression non plus n’est pas douce), mais que nous ne pourrons sans doute pas payer à tout le monde une médecine de plus en plus coûteuse surtout avec le vieillissement global de la population.

Alors l’euthanasie deviendra une quasi-nécessité « économique ». Voilà le véritable sujet des années à venir et voilà pourquoi il va falloir pousser la population dans son ensemble à être favorable à l’euthanasie massive en changeant les mots, les concepts et le langage utilisé pour dédiaboliser le fait de mettre fin à la vie des autres.

Ne soyons donc pas naïfs dans notre appréciation des mots et des concepts que l’on nous sert car bien souvent, s’ils servent les intérêts de ceux qui nous gouvernent, ils desservent les intérêts des peuples.

N’oubliez jamais, quel que soit le sujet, que « lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ».

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Données et statistiques pour les pays mentionnés : Belgique | France | Tous
Cours de l'or et de l'argent pour les pays mentionnés : Belgique | France | Tous
<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :3,6 (37 votes)
>> Article suivant
Charles Sannat est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires Il a exercé les fonction de directeur des études économiques de la société Aucoffre.com de 2012 à 2015, et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». Il a fondé en Septembre 2015 le site Insolentiae.com et se consacre depuis pleinement à ce nouveau projet éditorial.
Publication de commentaires terminée
  Tous Favoris Mieux Notés  

AUX AUTEURS DE MES 3 FLECHES ROUGES LORS DE MON 1ER COMMENTAIRE DANS CET EDITO.
J'aimerai connaitre les arguments et les motifs de ce flechage par ces 3 personnes.

J'adore comprendre.
Peut-etre que j'apprendrai quelque chose de plus,car comme vous savez ,on apprend tout au long de sa vie et bien plus qu'a l'ecole
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink

Etre contrarien, par définition, c'est réagir négativement
à toute forme de prosélytisme trop ostensible.

L'explication est là, toute simple
(mais ce n'est que mon avis
et je peux me tromper).

NB : je dis cela d'autant plus aisément
que je ne fais pas partie des 3 incriminés.

Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Je lis ici beaucoup de commentaires (venant d'amis Belges bien souvent) sur l'euthanasie.

Je vous mets en lien l'excellente intervention, du non-moins excellent Député et maitre quenellier Belge, Laurent Louis, sur l'euthanasie des mineurs. En voilà un, à l'esprit critique et une langue qui est loin d'être stérile en bons mots compréhensibles de tous.

http://www.youtube.com/watch?v=wkLVyI0fS40

"Vous ne pouvez plus payer vos dettes... ce n'est pas grave... un jour on vous offrira un prêt à taux 0% pour vous offrir une euthanasie !!!"
Sans doute l'un des meilleurs discours à ce jour s'opposant à l'euthanasie...

Des paroles à méditer...

PS écrit après 2 flèches:
Je remercie Dieu d'être en bonne santé et de ne pas m'avoir donné pour père celui qui m'a mis une flèche rouge, et que Dieu bénisse les enfants de cet homme (s'il en a et s'il se prétend homme) afin de les préserver de tout mal.
Pitié et miséricorde envers ceux qui ne croit en rien, pas même en la vie.
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Deux cochons discutent dans la porcherie :

- Dis-moi, dit le premier, sais-tu que notre paysan ne nous nourrit que parce qu'il va nous tuer bientôt... !
- Quelle bêtise, répond l'autre, toi aussi tu crois à la Théorie du complot ? ? ? (Les deux cochons ont été abattus entre temps).

À MÉDITER LES AMIS...
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink

La morale c'est que, à la sortie, celui qui SAVAIT
n'a pas été plus avancé que l'autre...

Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Ou l'histoire de la dinde, utilisée en exemple dans le livre "The Black Swan" de Nicholas Taleb

La dinde se trouve dans une situation étrange, un fermier s'approche et lui donne de la nourriture.. elle se dit que ce fermier lui veut peut-être du bien.
Le lendemain elle reçoit encore de la nourriture, et chaque jour encore.... de jour en jour, la dinde fait de plus en plus confiance au fermier.
Alors que la dinde, bien engraissée, a une confiance totale dans le fermier, un jour il vient avec un outil et la tue.

Je posais souvent la question : si le PS (en Belgique ou en France) trouve son électorat dans les couches défavorisées de la population, une fois au pouvoir, est-il bien dans son intérêt d'enrichir la population ?

On peut tenir le même raisonnement à l'égard de l'industrie de la santé. Si nous sommes en bonne santé, ils font de mauvaises affaires. Tout est fait pour nous ruiner la santé : alimentation, pollution, stress, angoisse,... Et dès que nous tombons entre leurs griffes, voilà que déboulent les médicaments avec des effets secondaires qui engendreront la consommation d'autres médicaments, et ainsi de suite.
Ainsi l'obsession médicale actuelle de lutter contre la douleur : on prescrit des anti-douleurs pour tout et n'importe quoi. C'est devenu un réflexe chez les jeunes : "oh j'ai un peu mal à la tête, noooon, vite un dafalgan". Dans leur esprit, le dafalgan guérit le rhume, alors qu'en réalité il ne fait que baisser la fièvre.... ce qui a pour conséquence de ralentir le processus de guérison, justement.
Ajoutons à cela que tous ces anti-douleurs sont en réalité du poison à faible dose, sur le long terme les dégâts seront considérables.

Un jour j'ai eu le coude fracturé, j'ai été opéré. On me prédisait 6 mois de rééducation avec risque important de ne jamais récupérer toute la mobilité du coude. Quand j'ai commencé la rééducation, le mot d'ordre était "il ne faut surtout pas que ça fasse mal, dès que ça tire vous nous le dites".
Je n'ai pas écouté cela, je me suis fait souffrir, et après 3 mois j'avais récupéré 100% de ma mobilité. J'imagine que cela a dû représenter un manque à gagner pour l'hôpital (service kiné et ergothérapie).
De même, après 90 jours on m'a opéré pour retirer les broches, en hôpital de jour. Après l'opération, on m'a donné un sachet rempli d'anti-douleurs et anti-inflammatoires, et on m'a interdit de rentrer chez moi par mes propres moyens, "pour des raisons médico-légales".
J'ai fait croire qu'on me cherchait à l'accueil et je suis rentré à pied sous un soleil de plomb. Aucun problème, une bonne promenade de 30 minutes, juste bien transpiré.
Et le sachet, je n'en ai rien fait. J'ai juste remarqué qu'un des médicaments était le "cataflam". En cherchant la notice sur internet (car pas donnée dans le sachet), j'y ai vu que ça commençait par un encadré avertissant que ce médicament risque de provoquer des problèmes cardiaques et des ulcères mortel.
En gros, du poison.



Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
@ Ralph Z
Tiens, puisqu'on est dans les histoires "cochones" avec Christus Regnat...
Un sanglier rencontre un cochon domestique et lui dit : "Alors, comment ça se passe ta chimio ????"
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink

Celle-là est nettement plus drôle mais...
pas sûr que ça le fasse rire.

J'ai déjà essayé : pas facile !

En parlant de chimio, il faut voir la quantité de personnes de mon entourage qui passent par la case cancer.

Dernièrement, j'ai un proche qui s'est fait opérer de la jambe. Il avait une tumeur de la taille d'une balle de tennis dans la partie molle de la cuisse. Une fois enlevée c'est là que les problèmes ont commencé.
Bon Courage J..., n'oublies pas qu'on t'aime !!!

Le crabe, c'est la pire des saloperies !!! Qui sont les responsables ???, Qui sont les coupables ???
Christus,

Savez vous qu'il existe des solutions naturelle pour guerir le cancer.??
La chimio est la pire des choses a faire,
puisqu'elle detruit les cellules cancereuses comme les saines et affaiblit l'organisme qui est sense lutter contre la maladie.
C'est un contre sens en faveur des labos qui s'attaquent aux consequences du cancer (operations ou chimio) sans s'attaquer aux causes pour leurs interets propres et non pour le benefice reel du malade.
Si cela peut interesser quelqu'un de votre entourage,je vous donnerai quelques sites a consulter et qui me semble fiable .
Evaluer :   3  1Note :   2
EmailPermalink
@ Paradigme

Peut-être que parmi les sites que vous comptez suggérer, il y a celui de Tullio Simoncini ?

http://www.curenaturalicancro.com/fr/
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Phoenix1,
Non pas du tout.Je ne connais pas ce Monsieur.
J'ai visite le site.

Je pense que ce j'aurais a proposer serait beaucoup plus interessant
notamment avec le Dr Gernez et le Dr Burzinski Stanislaw mais d'autres egalement.
Si cela interesse quelqu'un,je donnerai plus de details.
Bonsoir Paradigme777

Je connaissais le Dr. Gernez mais pas du tout Burzinski Stanislaw ou vos "autres"...

Bref, moi, ils m'intéressent vos liens car en matière de cancérologie, rien de tel que la prévention et l'information. De cette façon, si ça nous arrive, au moins, on aura d'autres pistes à explorer.

Merci d'avance.

;-)
Phoenix1,

Allez sur youtube et ecrire:
1)"DR Gernez:le scandale du siecle"
2)"Le complot du cancer,Dr Burzinsky Stanislaw"
3)"Complot mondial contre la sante-Loic Le Ribault-La traque a mort d'un genie Francais"
4)"Loic Le Ribault et le silicium organique"

Le DMSO =vraie solution miracle et ses 40 proprietes pharmacologiques a titre de prevention et regression de nombreuses maladies:
Associer 10% DMSO+90% argent colloidal

Sur dailymotion,ecrire:
"On est ce que l'on mange" ----------1 et 2 episodes

encore sur youtube:
1)"Ces ondes qui tuent,ces ondes qui soignent"
2)"Incroyables confidences d'un vaccinologue"

Bonus:
www.vimeo/75419314
"Le pouvoir secret de l'eau"
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
@ Paradigme

Un tout grand merci pour le partage de vos infos. C'est sympa.

En plus, avant même d'avoir eu l'occasion d'aller vérifier tout ça, ce qui m'a vraiment fait plaisir - car je l'ai pris comme un clin d'oeil - c'est votre bonus sur : "Le pouvoir secret de l'eau". Je pense que je vais commencer par celui-là.

Bonne soirée.

;-))

EDIT : Le lien Vimeo ne fonctionne pas, mais j'ai retrouvé le documentaire d'1h21 sur Youtube. C'est un très beau docu qui vient confirmer ce que j'avais déjà lu dans le livre "L'eau-delà de l'eau" et "Le miracle de l'eau" à savoir l'importance de la pensée positive, sauf qu'ici on constate qu'il y a encore bien plus de scientifiques qui ont étudié la question et sont arrivés à la même conclusion. L'eau, source de vie, source d'ESPOIR. Merci encore. J'espère que d'autres auront la curiosité de regarder ce docu.

Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Passionnant débat: "l'importance extrême du langage comme levier ethnique et politique" ..." Qui tient sa langue tient la clé qui de ses chaînes le délivre" a dit le grand F. Mistral. Car le langage structure la pensée. Un Allemand fier de son allemanité, un Russe, un Chinois ne raisonnent pas comme un gaulois. Je ne saurais trop conseiller à ceux que ce problème intéresse de lire Léon Daudet ( qui découvrit et lança Marcel Proust) et son livre écrit en 1915: " Hors du joug allemand" où il analyse en particulier: Fichte, Kant, le Wagnérisme, Goethe. J'ai entendu un jour le philosophe Glucksmann dire que si les Français avait connu Fichte, on aurait évité les catastrophes du XX ème siècle. Mais des Français l' avaient lu, décortiqué dès 1900 ( Maurras en particulier) et leurs cris d'alarme furent tournés en ridicule.
Actuellement la même subversion par la langue se fait jour avec la suprématie d'Angéla Merkel dans l'Europe ( Deutsche quality), mais toute aussi grave la destruction de la langue française minée de l'intérieur par le charabia de banlieue qui infiltre tout par l'intermédiaire de la télé, des comiques style D. Djebbouze, des "jeunes" interviewés, des sportifs, la disparition du subjonctif et de la construction interrogative de crainte de déplaire au peuple ( Tu fais quoi , Bouffon ?), "on va dire, en fait" ces mots "moucherons" qui, répétés en permanence, cachent le vide de la pensée. Ce n'est plus du "pataouéte" ni même du "petit nègre", c'est une nouvelle langue, avec très peu de mots, crachés de façon haletante, saccadée, ponctuée d'insultes ( la mort ton âme !, va niquer tes morts ! D'ta race !", tout cela sous l'oeil énamouré des journalistes éblouis par tant de virilité verbale.
Evaluer :   9  0Note :   9
EmailPermalink
@ Monrose
Discussion il y a qqs temps avec un prof d'anglais (croisé dans une réunion) qui m'a dit qu'actuellement le vocabulaire moyen d'un jeune est de l'ordre de 300 mots... Pincez-moi, je rêve ?????
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Amusant que vous en parliez, il y a une semaine ou deux, l'anglais fêtait l'entrée de son millionième mot.

(enfin, amusant, pas autant que votre histoire de cochon à chimiothérapie, admettons-le).

Néanmoins, un écrivain a bien réussi à écrire un roman en n'utilisant que 400 mots différents. Mais bon, j'imagine que les élèves concernés ne sont pas des écrivains talentueux.

Je pense que dans notre monde hyper-matérialiste, l'étude des langues est reléguée au second plan.
En Belgique en tout cas, l'enseignement réformé permet aux élèves de rapidement choisir des cours qu'ils jugent "utiles" pour leur future carrière, et ce au détriment de cours de base approfondis.
Notre société de l'instantané habitue les jeunes à sauter les étapes, à vouloir tout immédiatement, sans penser à consolider les bases pour avoir les reins plus solides, mais également pour garder les possibilités d'évolutions différentes ouvertes.

Je pense que cette attitude du "trop vite" a pour conséquence les ennuis (voire échecs) récemment enregistrés dans les projets de grande envergure :
- Boeing 787 (même l'A380 a eu des soucis),
- Fyra (abandonné tellement il était nul, incroyable qu'on ne soit pas capable de livrer un train à grande vitesse correct en 2013),
- F-35 (programme mis en standby à cause d'un incendie inexpliqué sur un appareil, déjà que le budget était de loin dépassé)
- A peu près tout ce qui se construit en Allemagne (Stuttgart 21, aéroport de Berlin, city-tunnel de Leipzig, opéra de Hambourg)
- Tunnel sous le Bosphore (tombé en panne direct le premier jour d'exploitation, on se demande ce que ça donnera quand il devra résister à un séisme)
- Et évidemment, la fameuse reprise économique.

En tout cas, dans une société où un des métiers le plus "nul" est celui de prof, il ne faut pas être un génie pour comprendre que ça ne peut que se planter.
Un jeune annonce à ses parents qu'il est devenu business analyst chez coca-cola, on le félicite vivement, grande fierté, statuts facebook.
Un jeune annonce à ses parents qu'il veut devenir prof, on fait tout pour le décourager. (je me souviens d'un vétérinaire qui exprimait sa déception quand sa fille - pourtant douée à l'école - avait décidé de devenir institutrice. Et oui, quelle nulle cette fille, vouloir consacrer sa vie à former les générations futures, quelle perte de temps).
Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
La langue structure la pensée, et certains ont intérêt à ce que nous ne pensions pas ou pas autre chose que leur prêt à penser.
Ne cherchez pas ailleurs les attaques contre les langues et la ringardisation de ceux qui relèvent encore les fautes.
Je mets bien les langues au pluriel car les Allemands ou les Hollandais ont aussi, grâce aux méthodes modernes, des difficultés à transmettre correctement leurs langues.

A un gamin qui cerche sa voie et qui ne sait pas quels métiers auront de l'activité dans 50 ans, conseillez d'abord d'être polyglotte et de ne rechercher qu'ensuite les compétences spécialisées.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
@ Pâris
Globalement, sur ce site l'orthographe et la syntaxe ne souffrent pas trop... Un peu mais pas trop. Par contre, les commentaires des internautes se rapportant aux infos du site Orange....euhhhhh, ce n'est pas rien. Là, on se rend vraiment compte des dégats. On ne m'ôtra pas de l'idée qu'il y a eu une volonté politique pour casser les générations qui arrivent...et ce n'est pas spécifique à notre pays.
Conseiller à un gamin d'être polyglotte suppose d'abord une bonne maîtrise de la langue maternelle et à propos de langues, il m'est arrivé une anecdote qui en dit long...
En 1998, alors que j'étais encore artisan en activité, j'ai eu un stagiaire hollandais (21 ans) pendant 3 mois. Le neveu de copains vivant en France. Les circonstances de la vie ont fait que j'ai eu l'opportunité d'apprendre cette langue. Je ne suis pas un locuteur extraordinaire, mais je me débrouillais assez bien à l'époque et le stage s'est passé dans sa langue. De retour chez lui, sympa, il m'a envoyé son rapport de stage, environ 25 pages. Je suis allé trouver mes copains pour qu'ils confirment mes doutes : plusieurs fautes d'orthographe par page, syntaxe parfois approximative, des tournures de phrases qui n'étaient que de l'oral couché sur le papier. J'ai trouvé hallucinant que moi le français qui n'ai pas appris cette langue de façon "scolaire" je puisse relever autant de fautes. Oui, ya du mourron à se faire et pas que chez nous !!!
Comme j'aime à le rappeler, avant, le bac était un exament de culture générale, maintenant c'est un examen d'inculture spécifique...
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
En Belgique il existait autrefois un examen entre l'école secondaire et l'université. Cet examen portait un nom particulièrement bien choisi : "la maturité".
Son principe ne reposait pas sur la validation de connaissances acquises au cours du cursus scolaire, mais bien en la démonstration par le candidat de sa capacité à traiter de l'information. Il fallait lire un texte, en comprendre le sens, pouvoir le résumer, lui attribuer un titre, répondre à des questions de compréhension et éventuellement de réflexion.
Suite à une querelle belgo-belge habituelle (renvoi de la responsabilité entre l'école et l'université), ce test a purement et simplement disparu. Il n'y a plus besoin de maturité pour accéder à l'université, il suffit d'avoir obtenu son diplôme de secondaire, ce qui dans certaines écoles est plutôt facile.

Par le hasard des choses, bien qu'étant d'une génération plus récente, j'ai eu l'opportunité de passer ce test. Lors de ma première année à l'université, une ASBL en coopération avec les autorités de l'université avait organisé ce test au cours du premier semestre, mais uniquement dans le but de permettre aux étudiants de prendre conscience de leurs éventuelles lacunes et donc d'y remédier avant les examens. Les résultats du test seraient envoyés aux étudiants par la poste et les professeurs n'y auraient pas accès.
Malheureusement, les organisations estudiantines ont cru y déceler des méthodes de "Gestapo" permettant aux professeurs de "fliquer" les étudiants et d'éliminer les plus faibles. Elles ont organisé des protestations et des piquets à l'entrée de certains auditoires.
Dans ma section, sur les 400 étudiants inscrits, nous étions 12 à passer ce test.

C'était en 2000... je ne pense pas que le monde se soit amélioré depuis lors. Bien au contraire. Les employeurs ne veulent pas engager de gens "mûrs", capables de réflexion et dotés d'un esprit critique, ils veulent juste des exécutants, de la chair à canon qui sera bientôt remplacée par des robots.

Evaluer :   5  1Note :   4
EmailPermalink
@ Ralph Z
Actuellement en France, l'accès à un certain nombre de facs se fait directement après le bac, sans examen, concours ou autre filtre. Un certain nombre d'étudiants font donc du "tourisme universitaire" tant que les parents payent et sans certitude aucune d'avoir un débouché derrière. C'est ainsi qu'on peut se retrouver postière ou caissière en grande surface avec une maîtrise. Et ce ne sont pas des exemples pris au hasard ! De cette manière vous avez des personnes qui ont "trainé" en fac, on galéré à trouver un boulot et se retrouvent avec leur premier CDI à 28/30 ans. Faudra pas pleurer s'il manque des trimestres pour le départ à la retraite....
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
La faculté n'a jamais eu pour mission de préparer aux emplois marchands.
C'est une escroquerie de l'avoir fait croire à certains (suivez mon regard... des profs de lycée dont la carrière a démarré plus ou moins fort suivant leur niveau universitaire et qui ont ensuite progressé à l'ancienneté).
C'est une erreur de l'avoir cru.
Ceux qui pleurent sur leur chômage après bac +xx devraient se poser intérieurement la question: que sais-je FAIRE?
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
"Comme vous le savez, on ne peut plus appeler au « boycott » d’une entreprise ou d’un pays sans tomber sous le coup de la loi. ETANT LEGALISTE, JE RESPECTE LA LOI."

Oh Charles, quelle désolation !

Et moi qui pensais que vous étiez un véritable Contrarien, je constate que vous vous comportez comme un Contrarien de pacotille qui dénonce toutes les malversations et agissements néfastes de nos "mamamouchis" mais qui, quand le moment se présente, se débine en respectant des lois qui ne le respectent pas lui !

Bon, j'ai bien vu, comme tous ici, que vous avez bien dénoncé les agissements d'Orange de façon ironique des fois que... mais enfin, quand même, dire que vous respectez la loi lorsque celle-ci devient totalement débile, n'est pas une attitude responsable de tout bon Contrarien qui se respecte. Risquer un procès, c'est oser défendre le droit à la liberté d'expression qui devrait vous être précieux pourtant.

En effet, comment voulez-vous que les Contrariens que vous représentez puissent sortir d'un monde qui a conditionné leur état d'esclave grâce à la promulgation de lois de plus en plus liberticides s'ils se doivent de la respecter et que vous leur donnez l'exemple en courbant l'échine ?

C'est en commençant par oser dire NON à ces lois et à ne plus les respecter en les considérant comme illégitimes que le monde pourra évoluer positivement et avancer vers une forme de liberté. Lisez ou relisez "La Grève" de Ayn Rand pour vous faire une idée de la façon dont on peut faire savoir aux tyrans créateurs de lois ineptes et liberticides qu'ils sont des tricheurs/menteurs et qu'on ne reconnaît pas/plus leurs règles comme ayant une valeur légitime.

Pourquoi aurions-nous du respect pour la LOI, si les élites elles-mêmes n'ont aucun respect pour leurs propres lois (qu'elles transgressent en permanence d'ailleurs) en pondent de nouvelles ou les changent en cours de route, selon ce qui les arrange à un moment "X" ? Je rappelle au passage que les 3/4 des politiciens (c'est le cas en Belgique) ont fait des études de droit et que, dans les auditoires, c'est bien dans cette matière qu'on leur enseigne que la fin justifie les moyens et qu'il ne faut surtout pas tenter de chercher l'équité ni la justice. Une juge m'a un jour dit qu'un bon avocat est celui qui cherche le vice de procédure, quitte à remettre un grand criminel en liberté (bref, de scier l'arbre sur lequel il est assis car il vit aussi dans cette société avec ce criminel remis en liberté).

Purée, qu'il semble difficile de faire jaillir un peu d'imagination de tous ces esprits conditionnés qui tentent d'en sortir en restant dans la vase.

Dans les crédos qui reviennent : le respect de la loi, les râleries sur les méfaits des "élites" et la réclamation du port d'armes. OK. C'est tout ce que vous avez imaginé pour un avenir meilleur ?

Concernant le port d'armes et ceux qui pensent que le salut ne viendra que par ce biais car, en cas de chaos, on se fera automatiquement attaquer par son voisin... Franchement, vous n'avez pas un peu l'impression d'être dans une logique typiquement américaine (la MENACE EXTERIEURE !) dont on vous a abreuvé depuis votre plus tendre enfance via les films hollywoodiens, les téléfilms, la science-fiction, et SURTOUT, les JT qui ne vous montrent que cela, vous forçant à ne voir que le mal qu'il y a dans l'être humain et étant désormais incapables de penser qu'il est AUSSI composé de bons sentiments, de capacité de désir d'entre-aide, d'empathie, de solidarité, d'amour, d'attachement ? Pourquoi êtes-vous tellement convaincus que la nature humaine est si mauvaise et si peu bonne, si ce n'est parce qu'on vous a fait un GROS LAVAGE DE CERVEAU dans ce sens ? Une étude scientifique a-t-elle démontré/prouvé que l'être humain était plus rempli de mal que de bien ou est-ce une simple CROYANCE ?

Plutôt que de ne voir que les mauvais côtés de l'être humain et de ressasser ad libitum qu'il faut s'armer, faire un plan d'épargne de boîtes de raviolis et avoir de l'or qu'on voudra vous voler à coup sûr (je ne dis pas que ces éléments sont à négliger, je dis qu'il faut aller plus loin et penser mieux), vous ne croyez-pas qu'il serait peut-être plus utile de penser à faire d'autres propositions et de se les partager pour que d'autres puissent y apporter leur point de vue qui fera peut-être évoluer l'idée de base ?

Je m'explique. Accumuler armes, vivres et or, et se plaindre de ce qui va arriver, c'est bien, mais ce ne sera jamais suffisant pour survivre en cas d'effondrement. A mon sens, il faut surtout penser à devenir indispensable. Comment devient-on indispensable en cas d'effondrement ? En ayant des connaissances qui seront indispensables pour la survie donc en se réappropriant dès maintenant des savoirs perdus; en se recyclant en apprenant un métier dont on aura toujours besoin même en cas d'effondrement; enfin en acquérant des connaissances utiles qui feront que l'on sera épargné parce qu'on sera UTILE !

Il existe mille façon de se recycler et d'apprendre de nouvelles choses. Il y a des stages et puis, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps libre, il y a aussi des cours par correspondance qui délivrent des titres officiels qui permettront ensuite de pratiquer en toute légitimité à défaut de "légalité" (car sur ce plan, on n'est jamais sûr de rien).

Ne s'inquiéter que de la catastrophe à venir sans agir concrètement dans le moment présent et sans proposer de solutions utiles ou faire des propositions originales et créatives à partager afin que chacun puisse y apporter sa petite touche ou son amélioration personnelle, c'est nourrir l'ombre au détriment de la vie.

Ces derniers temps, seul Y.Jullien a apporté une idée originale : cultiver son propre tabac ! Merci pour cette idée.

Voilà quelqu'un qui a réfléchi au problème et qui, par la même occasion, se fiche pas mal de la loi qui se fiche tout autant de lui. Ben oui, il paraît que cultiver son tabac est interdit par la LOI; mais ceux qui font les lois (l'Etat) se sucrent bien en taxes sur les cigarettes et cigares, bref, sur la vente dudit tabac. Or comme fumer n'est pas interdit, je voudrais toujours bien voir qu'on m'interdise de subvenir à mes propres besoins (je ne fume pas, mais bon...) ou à ceux de mes proches. Autre avantage, il n'est pas bourré de poisons (ammoniaque, coumarine, etc.)

Quand la LOI commence à vous empêcher de travailler, à vous empêcher de subvenir à vos besoins, à bientôt vous empêcher de pouvoir vous soigner, à vous empêcher de communiquer pour vous informer correctement et être capables de vous entraider etc., bref, vous pousse quasiment à la mort par manque d'information, par une famine qui va déferler et par le manque de soins (cf. ce qui se passe en Grèce), je ne vois pas pourquoi il faudrait encore respecter cette LOI.

Bientôt avec le TAFTA, il sera aussi interdit de faire du purin d'ortie. Vous allez encore respecter la loi pour faire plaisir à Monsanto ? Dernièrement un viticulteur a été condamné pour ne pas avoir employé de pesticides sur ses vignes et avoir utilisé un traitement naturel, eh bien, ce n'est quand même pas passé inaperçu et il a reçu pas mal de soutien, ce que je trouve super positif ! Son exemple est un exemple à suivre à savoir NE PAS RESPECTER CE QUI N'EST PAS RESPECTABLE. Point !

Quand tout le monde aura compris que "L'union ne fera la force" que lorsque chacun, individuellement, cessera de respecter l'irrespectable et fera ce que bon lui semble avec bon sens sans blesser autrui ni lui nuire (l'Etat on s'en tape car c'est une entité abstraite devenue totalement mafieuse) et qu'il aura enfin reconnu que l'être humain a aussi du bon en lui, alors seulement on pourra espérer un changement et on aura progressé dans les mentalités.

Tout ça, ce n'est pas utopique. C'est faisable. Il faut juste le vouloir, le désirer intensément et s'y atteler en PENSANT AUTREMENT !
Evaluer :   13  0Note :   13
EmailPermalink
Evaluer :   3  1Note :   2
EmailPermalink
Je suis d'accord avec toi sur la question du bien et du mal qui habite chaque humain.
Cependant, j'irais un peu plus loin :
1- chaque humain abrite le mal et le bien, d'accord c'est pas réparti équitablement.
2- l'Etat veut être le seul à être à l'origine du bien.
3- tout est donc fait pour mettre en avant, exacerber le mal chez l'individu, afin que tout le monde se tourne vers l'Etat, seule source du bien.
Voilà le pourquoi du lavage de cerveaux que tu dénonces.

Quant à moi, je crois que l'Etat est quasi inutile. Multiplions les actes de bonté et d'entraide entre nous, envers ceux que NOUS estimons le mériter, et sevrons l'Etat de ses ressources. Pour commencer, se rendre des services ne coûte pas un rond de TVA. Faire des dons aux organismes que nous estimons mériter notre aide financière, c'est déjà ça d'impôts en moins qui va nourrir la Bête et lui donner la force de régenter nos vies. Déjà, ça, c'est très contrarien, et ça marche du feu de Dieu.
Ensuite, pour un libertarien, ne pas respecter ce qui n'est pas respectable, c'est la base ! Merci de l'avoir rappelé.
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Je n'ai que quelques dizaines d'années d'âge, je n'ai pas vu à l'oeuvre de nombreuses variantes de ce qu'on appelle l'Etat, mais de ce que j'en ai vu... je ne vois VRAIMENT pas ce que vous lui trouvez de bien, de source du bien même.

Allez au comptoir du bistro (en France) et demandez ce que l'Etat en tant que personne morale fait de bien... rien!
Les seuls trucs bien qu'on vous donnera en exemple sont réalisés par des personnes physiques dévouées et bienfaisantes qui ont eu le malheur de se mettre au service de l'Etat malfaisant.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
@ hugeus

« 2- L’Etat veut être le seul à être à l’origine du bien. »

Je ne suis pas convaincue de cette assertion. Je pense surtout que l’Etat a toujours voulu être à l’origine du POUVOIR et non du "bien", c’est pourquoi, pour avoir le pouvoir, il lui faut diviser et pour diviser, il lui faut jouer sur les bas-instincts des êtres humains.

Si j’ai bonne mémoire, je crois me rappeler avoir lu quelque part que la création des Etats-nations daterait du XIX° siècle.

Avant cette époque, il n’y avait pas d’Etats-nations, mais des villes (Cités-Etats) plus ou moins importantes et/ou des régions (provinces/départements) avec un langage plus ou moins semblable permettant un rapprochement philosophique et/ou facilitant les échanges commerciaux. Et puis, subitement, surgissait de temps à autre, un empire, structure du pouvoir le plus absolu qui ont tous fini par s’effondrer (http://www.theatrum-belli.com/archive/2006/07/30/qu-est-ce-qu-un-empire.html)

Je pense que des structures comme l’ex-URSS, les USA, l’OTAN, l’UE, etc. sont des espèces d’empires ou de « structures » qui fonctionnent sur le mode « impérialiste » et qui sont en train de s’effondrer si ce n'est déjà fait.

Car pour qu’un empire ou un impérialisme puisse durer dans le temps, deux conditions doivent être réunies au minimum, comme bien expliqué dans l’article sus-mentionné :

1. « La valeur des hommes qui est toujours à la base d’une construction impériale RESTE NECESSAIRE au maintien de l’Empire ».
2. « La durée d’un Empire ou d’un impérialisme EST LIEE AU PROJET qu’il porte.»

L’Empire USA/OTAN/UE qui nous domine actuellement est donc voué à l’échec parce que non seulement il n’y a désormais plus d’homme de pouvoir de QUALITE, mais en plus, le projet porté par l’empire actuel n’est que basé sur l’arnaque de la majorité au profit d’une minorité et est tout sauf un « projet de civilisation fort ».

L’Histoire nous montre donc que des effondrements de civilisations ont eu lieu à plusieurs reprises et que c’est chaque fois la tentation du «gigantisme» et les deux points mentionnés plus haut qui en sont la cause. Un tel effondrement cause toujours le chaos, mais pas forcément la mort des peuples qui finissent par se réorganiser ou de disparaître en se fondant dans une "nouvelle" collectivité. Et comme chaque fois dans des situations comme ça, les plus faibles seront les laissés pour compte. Les débrouillards qui n’attendent rien des autres mais comptent sur leurs capacités propres s’en sont toujours sortis.

Aussi, si jusqu’à présent aucun effondrement ne fut à l’origine de la « Fin du monde », cette fois, la différence avec les précédents effondrements d’empires à mon sens, c’est que le danger se situe dans le fait que ce « dernier empire » possède l’arme atomique/nucléaire et qu’il y a des chances qu’il en fasse usage encore une fois - parce qu'il a déjà prouvé qu'il en était capable; qu'il l'a déjà fait à deux reprises sans état d'âme ! - mais peut-être à plus grande échelle car le POUVOIR REND FOU !

J’ai pensé à cela après que Paradigme777 ait transmis l'info concernant l'éventualité de frappes nucléaires préventives contre la Russie et/ou la Chine... puis comme il n'a pas arrêté de pleuvoir aujourd'hui, j'ai eu largement le temps d'approfondir la réflexion... Lol !

En fait, le lavage de cerveau, n'a été mis en place que pour détourner l'attention, une fois de plus. Ca met l'accent sur la dangerosité de son voisin ou du citoyen lambda et non sur la dangerosité de nos dirigeants (en fait, non, même pas, car ils ne sont que des "vassaux"; il faudrait dire sur la dangerosité des quelques "maîtres du monde" : Obama, Poutine, Xi Jinping), pourtant bien plus réelle celle-là.

A la fin de la WWII, lorsque les Nazis ont compris qu’ils avaient perdus, ils ont voulu tout entraîner avec eux, humains qui les voyaient fuir, de même les plus beaux joyeux architecturaux (e.a. un magnifique pont à Berlin qui n'a, heureusement pas sauté), histoire de ne rien laisser aux vainqueurs. Il n'y a aucune raison pour que l'empire actuel très arrogant ne tente pas de faire de même, anéantir le vainqueur potentiel avec lui et le plus RAPIDEMENT possible. Car si les USA font des frappes nucléaires préventives contre l'un de ces deux pays, il ne faut pas oublier que la bombe la plus puissante des USA nommée "Castle Bravo" de 15 mégatonnes, est quand même largement inférieure à la bombe TSAR des Russes qui fait 57 mégatonnes, elle.

Bref, comme en général, il y a "action"/"réaction", les dégâts pourraient bien être tels qu'il ne restera, effectivement, plus beaucoup des 7 milliards d'humains actuels. Et il semble évident que dans une telle éventualité, personne ne sera averti du jour ni de l'heure où les choses se produiront et personne ne pourra rien empêcher. Les fous étant, par définition, imprévisibles.

Aussi, ce ne sera pas nécessairement la fin DU monde, mais bien la fin d’UN monde, et peut-être bien, plus que probablement même - intuition féminine oblige - la fin du monde de l’usage et du recours aux armes !

Car il est à parier que les dégâts seront tels qu’après cela, les êtres humains, traumatisés jusqu'au plus profond de leur ADN, ne voudront plus jamais faire usage des armes et comprendront l’intérêt de s’entre-aider, de se rendre des services, plutôt que de se mettre en concurrence car il est aussi dit : "Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.".

C’est peut-être ça la raison de l’existence de cette PROPHETIE appelée Apocalypse ? Mettre les hommes en garde contre la folie de certains s'ils ne comprennent pas qu'il doivent être solidaires plutôt que concurrents et qu'ils ne doivent pas se laisser entraîner dans la division. Et c'est peut-être aussi de cela qu'il s'agit dans le 3ème secret de Fatima que le Vatican n'a jamais voulu dévoiler (sinon pourquoi cette insistance de consacrer la Russie au coeur immaculé et ce refus obstiné du Vatican de dévoiler ce secret) ?

Bref, comme de toute façon il est bien dit que personne ne connaît ni le jour, ni le lieu, ni l'heure de sa mort et qu'on peut mourir demain en ratant bêtement une marche d'escalier, je pense que ça ne sert strictement à rien de s'inquiéter pour des choses sur lesquelles nous n'avons, dans l'état actuel des choses, aucun pouvoir.

Et donc les meilleurs choses à faire, c'est comme tu le dis Hugeus :

"Multiplions les actes de bonté et d'entraide entre nous, envers ceux que NOUS estimons le mériter, et sevrons l'Etat de ses ressources. Pour commencer, se rendre des services ne coûte pas un rond de TVA."

Et puis en se rendant des services on se fait aussi plaisir, ce qui n'est pas négligeable. Enfin, partageons généreusement toutes nos connaissances utiles et apprenons-en de nouvelles tout autant utiles, ça peut toujours servir, de même qu'apprendre de nouvelles choses, c'est toujours gratifiant.

;-)

Evaluer :   5  2Note :   3
EmailPermalink
Est-ce-que l'état n'aurait pas besoin de dévoyer la notion de bien, pour justifier ses actions par un " bien " moral qui mette au ban la réalité éthique de leurs actes ?
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Je trouve assez gênant de se juger "bien" par soi-même. Y compris quand on s'appelle l'Etat. Ca pourrait s'appeler du pharisianisme.
Ceux qui se caressent le nombril de leurs brillantes qualités sont d'habitude assez puants à côtoyer.

Chacun peut rechercher le bien, même y consacrer sa vie, mais je laisse "aux autres" au sens large le soin de qualifier d'homme-de-bien.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Je risque de devenir rapidement un délinquant. Pour moi, le purin d'ortie restera le meilleur moyen de se passer des produits chimiques du commerce.
Vous pensez qu'un jardinier pourra subir 96 heures de garde à vue (comme pour les stups) car il n'aura pas coupé les orties de sa propriété. Orties considérées comme une plante parasite par un décret à la con pondu par la Cour Européenne des droits de l'homme??? (protection de l'environnement) hi hi hi...Lol

A voir ce genre de bêtise cela me fait penser aux personnes qui vivent à la campagne et qui n'ont pas encore de fosse septique aux normes.
Grâce à la législation européenne, Ils ont une période définie pour s'équiper après ce délai si rien n'est fait ils auront des amendes à payer.
Bien sûr ce sont les propriétaires qui devront régler la facture, l'Etat ne jouant ici qu'un rôle de contrôle pour le "bien de l'environnement".
On se fout de nous !!!

Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink

Christus délinquant ?
... Comme quoi on peut vite passer de l'autre côté du miroir...

Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink
Salut Stéphane,

délinquant délinquant pas encore j'espère. Tu penses que je peux avoir des problèmes si j'achète trop de graines chez Kokopelli, les seuls à se battre pour la diversité des semences.

Dernièrement, j'ai été à la source me ravitailler. Mes parents ont un jardin du tonnerre. Je suis reparti avec des salades, des radis, des courgettes, des artichauts, des échalotes qui ne sont pas encore bonne à récolter mais exceptionnellement pour faire une excellente omelette, on mange aussi le vert et oui pour ceux qui ne le savaient pas. Quel plaisir de pouvoir garder ses courgettes dans son frigo plus d'une semaine et quelle joie quand on les goûte. Une alimentation équilibrée, c'est déjà un bon début.

J'ai bien aimé ta réponse sur l'histoire des cochons, ça m'a fait rire. Qui sait tu pourrais bien te convertir un jour non??? pas au jardin mais à la chrétienté, le Curé d'ars disait convertir une âme vous ouvre à jamais les portes du paradis.

Je te laisse l'ami, croyant ou pas croyant, un jardin pour ceux qui en ont la possibilité c'est le début de la vraie vie!!!
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
@ Christus Regnat

"Vous pensez qu'un jardinier pourra subir 96 heures de garde à vue (comme pour les stups) car il n'aura pas coupé les orties de sa propriété."

Aucune idée, mais je sais qu'il existe déjà une loi en France interdisant carrément, à la base, l'usage et la fabrication du purin d'ortie. A l'origine, même le simple fait de diffuser sa recette était punissable.

http://alexdesilesie.kazeo.com/justice/purin-d-ortie,a1748560.html

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/l-affaire-du-purin-d-orties-67067

Seulement voilà, comme il ne faut pas trop pousser tout de même et que la grogne des citoyens fut un peu véhémente, les législateurs ont été obligés de revoir leur copie en disant finalement que ça ne concernait pas les "particuliers"... un peu à l'instar de la dernière directive européenne tentant d'interdire les potagers (http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-398_fr.htm)... où, là aussi, pour l'instant, les particuliers ne sont pas concernés.

Or, si les "particuliers" ne sont pas concernés, cela concerne toute commercialisation de ce produit et donc un "produit" susceptible d'être acheté par des particuliers. Les premiers concernés sont donc les particuliers non avertis qui ne connaissent pas l'existence ni les vertus du purin d'orties.

D'où la nécessité de faire tourner ce type d'informations utiles. Plus nous nous partagerons les connaissances utiles que nous avons et plus nous nous protègerons des multinationales prédatrices tant décriées en redevenant maîtres de nos savoirs et de nos choix.

;-)
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Encore un grand article de Mr Sannat par sa lucidité;
"Alors l’euthanasie deviendra une quasi-nécessité « économique ». Voilà le véritable sujet des années à venir "
C'est vrai, la difficulté et d'arriver à affronter de face ce genre de question.
Est ce faisable démocratiquement ou " il va falloir pousser la population dans son ensemble à être favorable à l’euthanasie massive en changeant les mots, les concepts et le langage utilisé pour dédiaboliser le fait de mettre fin à la vie des autres."
j'ai pas le réponse.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Le code Napoléon : tous les hommes doivent être égaux devant une justice intelligible de tous

Nous en sommes bien loin.....déjà, il faut faire des études rien que pour comprendre le charabia juridique, et ensuite, si on est riche, il suffit de jouer la montre au tribunal, trouver des détails, vices de procédure, jusqu'à ce que l'autre partie ne puisse plus payer son avocat.

Mais ne croyez pas que le métier d'avocat rapporte forcément. En Belgique il y a trop d'avocats, du coup beaucoup d'entre eux ont du mal à joindre les deux bouts. En moyenne, un avocat belge gagne moins qu'une infirmière.
Or, comme il y a des avocats "vus à la télé" qui gagnent des dizaines de milliers d'euros par mois, il y en a forcément beaucoup qui sont dans la dèche. Mais le métier d'avocat requiert une présentation impeccable (costume, BMW), donc on peut imaginer la misère dans laquelle certains vivent, sans avoir le droit d'en parler faute de perdre leurs clients.

Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
L'Euthanasie des mineurs en Belgique!!!, vous rigolez Charles, vous me faites une mauvaise blague???

Ce choix de mettre fin à ses jours ne peut être qu'un choix individuel et non collectif.

On touche le fond avec cette Europe de merde. J'ai un véritable dégoût des politiques.

Dernièrement, j'ai vu que le Maire FN de "Le Pontet" a enlevé les aides pour la cantine aux familles les plus pauvres. Du grand n'importe quoi!!! Avec ce genre de réforme, vous les élus du FN vous faites le jeu du système. Je suis écoeuré.

J'ai une petite idée, il faudrait faire une loi sur l'euthanasie concernant exclusivement les politiques.
Si après 5 ans aux pouvoirs il n'y a pas de changement, on passe à la piqûre pour faire dodo!!! C'est pas génial NON. Tuer des gosses et des vieillards, je rêve, putain comment peut-on laisser un monde comme ça continuer à nous pondre de la merde sans réagir.

Notre Salut ne viendra jamais d'un homme politique...

Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Christus Regnat,

Vous dites:"Notre salut ne viendra jamais d'un homme politique"

A votre avis d'ou viendra notre salut???
Pas de Dieu non plus,cela c'est sur ,il est trop occupe,
ni du Vatican dont les papes sont complices du systeme et pour le nouvel ordre mondial des elites au lieu des peuples.

Le salut viendra des peuples,oui surement mais ils sont beaucoup trop divises,trop lobotomises pour l'instant et pourtant cela urge..

Les guerres sont basees sur l'ignorance des peuples(14-18 et 39-45)et la 3eme qui est actuellement en cours mais presque invisible( car par economie manipulee en crise )pour nous amener a la guerre exterminatrice de 80% de l'humanite (plan des elites voir stonehedge et aeroport de Denver,promotion(sic) euthanasie ,eugenisme,transhumanisme ....ect....).

Donc pour que le peuple sorte victorieux il faut mener la bataille contre l'gnorance et pour un monde meilleur.

a voir sur youtube(ecrire); "les signes de l'hypnose mondial"
vous decouvrirez que "le progres est l'arme de l'elite(le pouvoir) au detriment des peuples (les sans pouvoirs)

Il y a une exception en politique comme toujours car il est le seul vrai parti du coeur et humaniste.
Un seul parti politique vraiment different de tous les autres et blackliste par tous les grands medias tv et papier car il fait peur.

OUI,LA VERITE FAIT PEUR A NOS ELITES QUI NOUS MANIPULENT SANS VERGOGNE.

-Le PARTI DE LA SOLIDARITE entre les Francais et les peuples sans aucun clivage partisan ou politique,ou religieux ou raciale
-le PARTI DE LA RERSISTANCE a l'oligarchie qu'il denonce sans langue de bois.
-le PARTI DE LA VERITE ,videos,conferences,des faits prouves,documentes qui bouleverseront tout ce qu'auparavent vous croyiez savoir.

Promenez vous sur le site de l'UPR de Francois Asselineau(www.upr.fr) avec l'esprit ouvert
et l'envie d'apprendre la verite sur nos institutions
et plus jamais vous ne verrez l'histoire de France, la vie economique et politique de notre pays du meme oeil.



Evaluer :   4  4Note :   0
EmailPermalink
" A votre avis d'ou viendra notre salut??? Pas de Dieu non plus,cela c'est sur ,il est trop occupe "
" Le salut viendra des peuples,oui surement mais ..."
Soit une foi, une conviction contre une autre mais nulle certitude absolue ni de part ni d'autre. Toutefois, le moins probable est que le salut vienne des peuples, vous en faites vous-même une démonstration assez convaincante. Votre espoir repose à la fois sur la lutte contre l'ignorance et sur le parti de F. Asselineau.
Sur la lutte contre l'ignorance, c'est très mal parti : partout en occident, l'enseignement ne cesse de baisser de niveau et les dernières déclarations de B. Hamon vont encore aggraver la situation déjà catastophique ( voir article de H. Seize). C'est voulu de longue date et je ne vois pas ce qui pourrait l'arrêter.
Le programme de Fr. Asselineau est assurément intéressant mais il ne fera jamais un tabac, hélàs, ses arguments passant loin au-dessus de la compréhension générale, je le regrette beaucoup. C'est un peu comme L. Larouche aux USA : juste mais incompris.... par ignorance politique et surtout économique de la majorité.
Bref, les pauvres peuples se feront entuber par les plus riches et les plus malins, jusqu'à ce qu'une intervention supérieure mette fin à ces calamités par sa toute-puissance. Je partage là-dessus l'avis de Christus Regnat.
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Si notre salut était de ce monde, ca vaudrait la peine de le rechercher ici-bas.
Qui cherche à se sauver se perdra.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Concernant la troisième guerre mondiale, elle est effectivement en cours, il s'agit de préliminaires.

1) Affrontements indirects en Ukraine

2) Guerre économique déclarée par le bloc Russie-Chine à l'Occident

3) Guerre monétaire en préparation (dévaluation du Yen, possible dévaluation de l'Euro, refus de réévaluation du Renminbi)

4) Polarisation des peuples par la propagande (d'un côté comme de l'autre)

Pour l'instant, le fanatisme islamique sert d'ennemi de pacotille (avec des risques néanmoins réels de débordement), il s'agit surtout de maintenir le Moyen Orient dans une situation de chaos afin de justifier des présences militaires et de garder les musulmans séparés les uns des autres pour qu'ils ne s'allient pas contre Israël.
Pourquoi les Talibans existent-ils encore ? Cela fait plus que 10 ans qu'on leur tape dessus avec des militaires venant de plusieurs pays et des drones qui les pourchassent jusqu'au Pakistan sans se soucier de massacrer des civils innocents au passage. Pourtant, ils sont encore capables de monter des offensives d'envergure (comme celle en cours actuellement).
Si le problème taliban n'a pas été résolu, c'est tout simplement parce qu'on ne voulait pas le résoudre, on veut juste garder des troupes en Afghanistan.
Pourquoi ?
Pour les réserves prouvées ou suspectées de ressources stratégiques primordiales : or, lithium, cuivre, charbon, pétrole, gaz,... et surtout, uranium.
Sans oublier l'opium, nécessaire à l'asservissement des peuples.

EDIT : un des très courageux auteurs des flèches rouges aurait-il l'obligeance de bien vouloir présenter un argument constructif ?
Evaluer :   7  3Note :   4
EmailPermalink

Par rapport à ton "EDIT" :
je crois que c'est parce-que tu parles de
troisième guerre mondiale EN COURS,
et que tu débloques un peu avec tes obsessions et tes angoisses
(qui te font sombrer souvent dans l'hyperbole, comme ici)
et que parfois ça gave un peu de te voir partir en quenouilles
tout en étant, paradoxalement, didactique et péremptoire.

Je dis cela d'autant plus facilement que je ne fais pas partie
des rouges archers qui semblent avoir affecté,
sur ce coup, ton narcissisme hypertrophié.

Moi je suis juste un observateur,
et des fois je me dis que tu dérapes grave de la jugeote
(ta copine doit te dire la même chose, non ?).
Ressaisis-toi.
Je t'ai connu il y a maintenant plus d'un an,
où tu avais encore des propos constructifs.

Là tu te contentes de noirs constats
SANS SOLUTION (ou ne serait-ce que piste de...)
et à la fin ça saoule grave.
Je ne dois pas être le premier à te le dire.

Tu parles de troisième guerre mondiale
comme si la deuxième ne t'avais pas suffi
(pas à toi particulièrement, mais je m'entends).

Il ne faut pas jouer comme ça avec les mots
quand ils sont lourds de sens.

Par exemple, sur "l'opium, nécessaire à l'asservissement des peuples",
je te rappelle qu'originellement il s'agit de la religion.
Donc tu ne devrais avoir nul étonnement à en avoir froissé quelques-uns...

Moi quand je prends des flèches rouges, je sais pourquoi (et de qui)
en particulier quand je pousse mes gueulantes anti-catholiques
(dont ce site est bourré, il n'y a qu'à voir le débat sur l'euthanasie, révélateur
- même si, pour l'occasion, d'autres voix se sont élevées... ouf !).

Nonobstant, escompter l'unanimité est une absurdité
dont l'intelligence devrait donner l'immédiate notion.
La preuve : il y a des sujets qui sont ici impossibles à aborder.
Par exemple (entre 1000 autres), le suicide.

Quand j'ai essayé, tu es un des premiers à m'être tombé sur le râble,
avec une vanne pas piquée des hannetons
(genre "Donne l'exemple").

Dés qu'on sort du champ du consensus "local",
c'est la pluie de hallebardes rouges.
Personnellement je m'en amuse,
car il n'y a résolument plus que ça à faire.

Toi tu prêches pour des convaincus,
dont tu escomptes l'assentiment et l'approbation.
C'est idiot.

Intellectuellement, c'est idiot.
Cet assentiment et cette approbation ne t'apporteront rien,
et en rien ne résoudront tes obsessions et tes angoisses
(voire même, au contraire, les exacerberont).

Tu cherches d'improbables amis anonymes
dont TU PENSES qu'ils pensent comme toi.
Mais il n'en est rien.
Ta façon de penser t'est propre.
Cultive-la au contraire comme une originalité.

Vouloir te rallier à une meute ou à un troupeau
(car c'est la même chose finalement)
ne peut que diluer ce qui fait ta quintessence,
si tant est qu'il en reste quelque chose
dans la noirceur d'âme que tu te trimballes.

Au début je t'aimais bien,
et puis peu à peu je t'ai vu dériver vers les gouffres du nihilisme,
cédant au sirènes (enchanteresses ?) du "viril" concept
de l'apocalypse et tout le pataquès.

Les femmes sont étrangères à ce délire, tu l'as sans doute remarqué
(à part quelques exceptions qui confirment la règle)
et il faudrait peut-être se poser la question du POURQUOI.

Moi je me la suis posé.
J'ai eu la réponse.

Qui sent bon la vie ?
Qui pue la mort ?

Quand on se pose les bonnes questions,
on a les bonnes réponses...

Perso', j'ai opté pour la vie.
Faut vraiment être CON pour se gâcher le statut de VIVANT,
dont on ne mesure pas pleinement le métaphysique sens,
pas plus les "contrariens" que les autres.

**************

Voilà, c'était juste pour montrer que, derrière le clown de service,
il y a un gus qui a fait le tour de bien des questions
(comme quoi - avis à d'autres, par la même occase -
on se trompe souvent sur les gens
et que ça devrait nous faire réfléchir sur
ce que nous croyons être notre "lucidité").

A bon(s) entendeur(s)...

Evaluer :   3  1Note :   2
EmailPermalink
"Avec ce genre de réforme, vous les élus du FN vous faites le jeu du système. Je suis écoeuré."

Depuis des mois ici on vous dit de ne pas placer trop d´espoirs dans ces gens là, la déception pourrait être bien douloureuse.
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Ah oui!!!, j'ai bien vu leur manège. Tous les mêmes, il n'y en a aucun de valable.

Après la "Fournée" du père, l'espoir d'un groupe européen de la fille, voici maintenant les dérives totalitaires des élus FN.

Dans ce pays, on marche sur la tête. Je suis vraiment très déçu, dégoûté...

Notre salut ne viendra que d'une élite guerrière d'ordre chrétienne ne répondant ni de l'Etat, ni de l'Eglise.

Ce n'est pas pour rien qu'après la prise de Jérusalem des chevaliers français ont établi leur base sur les ruines du Temple de Salomon.

Nous français sommes liés à l'histoire du monde.

Mon rêve une croix dans une main et une épée dans l'autre, surtout pour défendre les justes, même les athées et arrêter les injustices !!!


La croix et l'épée, c'est plus que ringard !

Il y a bien d'autres façons de mener des croisades maintenant.

Vis dans ton siècle, Christus,
tu commenceras peut-être à y voir plus clair...

Mettre des mois et des mois pour s'apercevoir
que le FN n'est qu'un nid de frelons
n'est déjà pas un signe de grande lucidité,
mais si en plus tu veux partir à la conquête du monde
avec une croix et une épée,
alors on va finir par penser
que, pour ainsi débloquer de la calebasse,
tu abuses de substances illicites.

Allez, je plaisante (comme d'hab').



Evaluer :   2  3Note :   -1
EmailPermalink
Un manque de lucidité pourquoi pas, la consommation de produit illicite non là sûrement pas mon Stéphane. Avec le FN, j'avais l'espoir d'un changement rapide pour notre pays. Maintenant, je sais que nous nous dirigeons vers une lente déliquescence. La pilule a du mal à passer.

Parfois, il est vrai que j'aurai aimé vivre à une autre époque voilà pourquoi j'ai en référence la croix et l'épée, j'aurai pu très bien parler de la charrue et des bœufs.

Ma croisade c'est cette lutte du bien contre le mal. J'en conviens il faut déjà pouvoir identifier le mal pour s'attaquer à lui.

Pour ce qui est de la croyance, il sera difficile pour toi de me faire changer d'avis. Je suis venu seul à la religion, c'est un acte volontaire. J'ai même vécu des choses qui ne s'explique que par une volonté divine. Le hasard ne peut pas tout expliquer... Comprendra celui qui veut...

À bientôt l'ami et merci pour tes commentaires.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Christus,

Pourquoi es tu decu du FN?

ci meme je n'ai pas arrete d'ecrire depuis des mois et des mois que c'est un parti leurre et felon.
J'ai toutes les preuves a l'appui depuis 40 ans tant du pere que de la fille.
Le FN est complice du systeme et pro-sionniste et est lie avec des partis nazis comme svoboda en Ukraine et autre parti nazi en Grece.
Paradoxal n'est ce pas?

BHL ne fait pas differemment quand il va, place Maidan en Ukraine, pour soutenir et faire un discours aux cote des nazis de Svoboda.
Pour moi rien de surprenant dans tout cela puisque c'est tous la meme bande.
Si tu veux les preuves je te les enverrai.

UN SEUL PARTI FIABLE SANS RIRE:Parti de la solidarite,de la verite,de la resistance.
L'UPR DE FRANCOIS ASSELINEAU,
tous les autres ne sont que des merdes pro-europeites qui n'ont rien compris ou son collabos du systeme EURO-USA.
Moi,je veux la souverainete de la France qui est comme ma maison et je ne laisserai jamais les voisins commander chez moi.
Vous comprenez,n'est ce pas?
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
@ Paradigme777

Je tenais d'abord à vous remercier pour vos nombreuses réponses.

Concernant l'UPR, permettez moi de dire que si je dois attendre encore 25 ans comme je l'ai fait pour le FN, je serais bien vieux le jour où il arrivera au pouvoir. Je ne vais pas attendre le changement à 95 ans !!!
N'étant pas borné, j'irai par curiosité voir le site de ce parti.

24hgold m'aura permis de comprendre que jamais le FN ne sortira de la monnaie unique. On sait que Marine, pour sa course au pouvoir s'est rapprochée des loges maçonniques. L'euro est leur bébé. Un profane peut très bien voir sur les billets en euro la présence de symboles maçons.

Pour l'instant j'attends, j'attends le prélèvement sur mon compte. Je m'entraine régulièrement et je suis en bonne forme.
Je suis tellement en bonne forme que je pourrais très bien multiplier les épouses (Lol) et donc faire beaucoup d'enfants pour relever le niveau. "Ah, j'avais oublié ,les plus intelligents ne devront jamais trop se reproduire car ils sont un danger pour le système."

Merci Paradigme et continuer à participer au débat. Pour les flèches rouges malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde mais déjà donner son avis même contraire me force à avoir du respect pour vous. Cordialement
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Christus Regnat,

C'est moi qui vous remercie pour votre ouverture d'esprit.

Concernant l'UPR vous n'attendrez pas 25 ans etant donne la conjoncture actuelle.

Tous les adherents,plus de 5600 aujourd'hui sont tous tres actifs car ,comme moi,ils ont enfin compris l'arnaque de tous les partis en place.
Ils militent avec une foi sans egale car ils sont certains qu'ils detiennent les plus grandes verites documentees,verifiees,controlees comme jamais connues dans l'histoire de notre pays.
Pas de bla,bla,pas de langue de bois,tout est precis et concis.

Qu'est ce qui lui manque,aujourd'hui???

c'est un droit d'acces a la parole dans les grand medias tv et papiers.
Car L'UPR et Francois Asselineau y sont blacklistes car la verite fait peur a nos hommes politiques et aux medias tenus par l'oligarchie.

Une petit video sur "youtube" ecrire
"Comment etre le parti politique le plus censure de France"

Donc la cle pour que l'UPR devienne le plus grand parti du peuple c'est ce fameux acces aux grands medias.

Je pense,qu'avant 2017,les adhesions faisant boule de neige,
les grands medias seront obliger d'ouvrir l'antenne a l'UPR et a Francois Asselineau.
A ce moment la,L'UPR deviendra incontournable et son ascension irressistible
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
"Notre salut ne viendra que d'une élite guerrière d'ordre chrétienne ne répondant ni de l'Etat, ni de l'Eglise."

Oulà... C'est ptêt très clair dans votre esprit mais moi je ne vois pas bien à quoi ça correspond.

Elite passe mal avec chrétienne et très mal avec la catholicité.
Guerrière ne passe avec chrétienne que sous certaines conditions.
Pour que ce genre de "troupe" agisse, il faut qu'il n'y ait plus d'Etat.
Quand aux chrétiens qui agissent en dehors de l'Eglise, ils désobéissent à son Fondateur, quels que soient les défauts des humains qui la composent.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Protéger ou conquérir???
St Bernard de Clairvaux aurait sûrement fait une explication plus simpliste. La mienne étant décousue et contradictoire.

J'ai parfois du mal à aller à l'Eglise. Voir des gens faire du mal toute la semaine se faire pardonner le week-end non merci pas pour moi.

Alors, je prie chez moi en famille. On lit des écrits du Curé d'Ars, on parle de la vie de Jésus, mais je dois bien le reconnaître ma capacité à tendre l'autre joue à depuis longtemps trouvé ses limites.

Dire que Dieu pardonne tout, personnellement je ne le crois pas!!! Cela fait-il de moi un mauvais chrétien???


Jésus n'a pas personnellement fondé son église pour que ses (meilleurs?) disciples s'en dispensent ou s'en éloignent. Il ne l'a pas fondée comme une proposition alternative à ceux qu'elle intéresserait.

Qu'elle dérive... elle a toujours dérivé au fil des pécheurs qui la composent. Au point qu'on puisse être catholique sans ne plus être chrétien (le contraire est aussi vrai). Mais ce n'est pas parcequ'un boucher nous agace qu'on va renoncer à la viande.

Je ne crois pas qu'on ait en France à devoir tendre l'autre joue autant que cela est demandé à d'autres Chrétiens dans d'autres régions du monde. Relativisez!

"Dire que Dieu pardonne tout, personnellement je ne le crois pas!!! Cela fait-il de moi un mauvais chrétien???"
Comment savoir jusqu'où peut aller un amour infini, même en présence d'offenses extrêmes? (Notez que, comme en famille, le pardon n'exclut pas la punition). Dans le doute, il vaut mieux éviter de se poser soi-même en juge.

On a tendence à voir la paille plutôt que la poutre, on peut donc espérer POUR NOUS MÊME que son pardon sera le plus large possible !
Désespérer de Sa capacité de pardon est un péché contre l'Espérance, tout comme croire à la prédestination plus forte que notre liberté a depuis longtemps été qualifié d'hérésie.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Il fait un peut "soleil vert" matinè de "1984" le papier de Charles ... mais foutre qu'il a raison .

La vérité seule est révolutionnaire .
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
...Je viens de reçevoir un diaporama sur l'école de 1960. A cette époque, en primaire on bossait 30h par semaine et le calcul est simple, d'ailleurs je l'avais déjà fait : cette génération et la précédente ont travaillé une année scolaire de moins que leurs parents ou grand parents.... Nivellement par le bas oblige. Donc si en plus on leur bidouille le language, on peut être sûr que les "veaux" de de Gaulle auront grandi et seront devenus des boeufs (ce qui implique aussi la castration).
C'est sûr que pour un type de ma génération, voir ce que mon pays est en train de devenir, ya de quoi se prendre la tête à 2 mains....
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Record historique battu.

Chômage en mai 2014 : catégories A, B, C, D, E :

France métropolitaine :

5 695 700 inscrits à Pôle Emploi.

France entière (y compris l'outre-mer) :

6 024 100 inscrits à Pôle Emploi.

C'est un record historique.

C'est la première fois qu'il y a 6 millions d'inscrits à Pôle Emploi.

Variation sur un mois : + 0,5 %.

Variation sur un an : + 5,1 %.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-CNMTPE.pdf

Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

- « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

- « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

- « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

- « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

- « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

- « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

- « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)
Evaluer :   8  0Note :   8
EmailPermalink
Wow arrivez à parler d'euthanasie dans une tribune politico-économique fallait le faire.

L'euthanasie est légale en Belgique (y compris sur les mineurs - ce qui montre la bétise incommensurable de votre question " a quel age faut-il euthanisier").

Mon père à eu la chance d'en bénéficier. Euthanasié à 55 ans, entouré des siens et en ayant eu la joie de pouvoir faire une fête avec tous ses amis la veille. Une mort magnifique que je souhaite à tlm.

Mais bon, c'est sur qu'il aurait pu vivre encore quelques semaines dans un état semi conscient shooté à la morphine. Chacun son choix, et c'est ca l'euthanasie. Avoir au moins le DROIT de choisir sa mort.

Bon sur ce je vous laisse, vous êtes définitivement tombé bien bas aujourd'hui.

Cordialement


Evaluer :   3  12Note :   -9
EmailPermalink
Vous devez être belge vous non ? Car vous tenez un raisonnement belge...

Si l'euthanasie est un sujet emparé par les politiques, pourquoi on n'en parlerait pas dans une tribune politco-économique comme vous dites ?

Ensuite : l'euthanasie est légale en belgique...Ok mais pourquoi ceci implique que c'est une bêtise de poser la question de l'âge de cette pratique ? Excusez-moi je ne suis pas belge et je ne comprends pas la suite logique de votre raisonnement...Est-ce que la légalisation de quelque chose en belgique applique automatiquement un sceau de bonne intelligence ?

"Mon père a eu la chance d'en bénéficier"...C'est à dire qu'il vous a dit après coup que c'était une chance ? Avec tout le respect que je dois à votre père et à vous-même, je vous trouve un peu imprudent de déclarer cela. A moins que vous ayez eu une communication médiumnique avec votre père, je ne vois pas comment vous pouvez affirmer cela. En effet, le facteur "chance" ne peut s'évaluer qu'après l'action et non avant. Vous parlez alors peut être de votre chance à vous. Mais vous ne pouvez pas parler de sa chance à lui...

"vous êtes définitivement tombé bien bas aujourd'hui."

Oui enfin il me semble toujours plus haut que vous :-)
Evaluer :   6  4Note :   2
EmailPermalink
@Manu33, vous dites : "le facteur chance ne peut s'évaluer qu'après l'action et non avant" et en cela vous avez raison. Seulement que trouve t-on après ? La mort, et ne sachant pas ce qu'il en est le seul moyen d'évaluer la chance ou la malchance d'être mort c'est de regarder avant celle-ci. Si votre vie n'est que joie et félicité alors effectivement on peut dire que quitter cet état est... disons dommage, pour le moins. Mais si votre vie est souffrance , présente ou à venir, sans espoir de rémission ni de guérison hormis une prolongation de vos fonctions vitales grâce aux "progrès" de la médecine, et la promesse d'une lente dégradation alors je pense que l'on peut dire que c'est une chance de s'abréger cette perspective.
Puisque l'on parle du sens des mots, euthanasie veut dire "bonne mort" ou mort douce. Hors puisqu'on ne peut échapper à la mort, en avoir une douce plutôt que douloureuse est une chance, non ? De plus si la mort est souhaitée par la personne ce n'est plus vraiment de l'euthanasie mais plutôt du suicide assisté.
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
A noter que je n'ai pas dit que j'étais contre l'euthanasie, relisez bien mon message...Je tique d'abord sur le raisonnement de notre belge.

On est d'accord alors : on ne peut pas évaluer la chance de mourir. Vous dites j'ai la chance de partir en vacances...Oui sauf que si vos vacances se passent très mal, je crois que vous reviendrez sur votre première évaluation.

Vous parlez de mort douce. Ce n'est pas correct à mon sens. Il faudrait parler de "fin de vie douce". Vous êtes peut être entrain de mourir mais certainement pas mort puisque vous vivez...Hors c'est bien le sujet essentiel de ce débat : la fin de vie et non pas la cessation de notre vie qui est rapide dans tous les cas. Cette fin de vie peut être longue et douloureuse en effet.

Alors ensuite, est-ce une chance d'avoir une fin de vie douce ? Il me semble qu'on est tous d'accord là dessus, à part quelques masos qui adorent la souffrance. Il se trouve même que beaucoup de personnes ont plus peur du risque de souffrance de fin de vie que de la mort elle-même.

Le débat est vaste et je n'y rentrerais pas ou je ne prendrais pas certains raccourcis comme certains intervenants ici "désespérés" :-) Chacun a son opinion sur le sujet qui est respectable, chacun son expérience. Mais je note le raisonnement pour le moins étrange de certains...

Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
@ Manu33

"Est-ce que la légalisation de quelque chose en Belgique applique automatiquement un sceau de bonne intelligence ?"

Bien sûr que non !

Néanmoins, accorder l'euthanasie, lorsqu'elle est demandée par celui qui souffre et qui n'a pas d'espoir de guérison, me semble une acte généreux, humain et même naturel fait "en bonne intelligence".

On a beau aimer son enfant, sa femme, son mari, son père, sa mère, son oncle ou sa tante, vouloir le/la maintenir en vie à tout prix - de quelques jours à quelques mois - quand ce n'est pas purement une simple question de dogme et de croyance qui en est à l'origine, c'est un sentiment totalement égoïste ! C'est ne pas lui reconnaître sa souffrance à lui/elle en ne se braquant que sur sa propre souffrance égoïste que l'on ressentira lors de sa perte qui est de toute façon inéluctable.

Dans les tribus primitives, lorsqu'un individu se sent condamné, il sait exactement quelle plante ingurgiter pour terminer sa vie en douceur.

Au Moyen-Âge, lorsque les gens avaient encore la connaissance des plantes, on ne sait pas exactement s'ils pratiquaient l'euthanasie, mais ce qui est certain, c'est qu'ils y pratiquaient le suicide. Il semblerait même que l'invention du "purgatoire" vit le jour après une série de suicides qui firent suite à des douleurs insupportables. Voici un petit extrait de l'excellent livre de Roselyne Rey "Histoire de la douleur", édition "La découverte/Poche":

"L'importance croissante du Christianisme en Europe occidentale pendant tout le Moyen-Âge incite à se demander comment les premiers Chrétiens se situaient par rapport à la médecine et quelle place ils accordaient à la douleur. (...). Il est probable néanmoins que la position du Christianisme sur la douleur, à la fois châtiment de Dieu et signe d'une élection particulière qui appelle sa récompense dans l'au-delà, pouvait renforcer l'indifférence stoïcienne à la douleur. (...) Dans le Christianisme, toutefois, il y a une limite à l'indifférence pour le corps, c'est lorsque l'excès de douleur peut provoquer le suicide. Cependant, la débauche d'imagination concernant les douleurs physiques, qui président à la "naissance du purgatoire" vers le XII° siècle, la complaisance à représenter les souffrances des saints sur les vitraux pourraient constituer des indices d'un autre rapport à la douleur. Ce que nous pouvons savoir des autres époques nous enseigne que, contre des douleurs intenses, les hommes sont prêts à essayer tous les remèdes pour trouver du soulagement y compris en recourant à une médecine non officielle." Fin de citation.

Avec nos animaux, nous agissons de la même façon, lorsqu'ils souffrent de trop, on abrège leurs souffrances et on trouve cela normal. Pourquoi ne pourrions-nous pas le faire avec nos proches ?

C'est pareil pour les proches de ceux qui décident d'opter pour une médecine alternative et qui, après leur mort, attaquent en justice le "médecin alternatif" en le traitant de charlatan... sans reconnaître que ce fut la décision du malade de faire appel à lui et non à un médecin "officiel", peu importe les conséquences. Faire cela, une fois de plus, c'est ne pas respecter la décision du malade. Quand bien même il a à faire à un charlatan, si ce dernier lui fait du bien, c'est son droit le plus strict de faire appel à celui qui le soulage d'une façon ou d'une autre. C'est SON corps et c'est SA liberté de choisir comment se soigner, même si cela ne correspond pas forcément au point de vue du proche.

Quant à la question de l'âge de cette pratique et plus particulièrement des enfants, il y a des enfants de 7 ou 8 ans, atteints de leucémie qui sont d'une lucidité extrême et qui demandent eux-mêmes d'en finir parce qu'ils n'en peuvent plus des traitements et des journées, semaines, mois, années à l'hôpital sans vie d'enfant de leur âge... Devons-nous le leur refuser et les obliger à continuer de souffrir ? Un tel refus est-il humain ou généreux ?

Je me rappelle d'un scandale en France concernant une dame atteinte d'un cancer du cerveau et dont le visage fut complètement déformé (http://www.toppeo.com/video-euthanasie-une-tumeur-lui-rme-visage-choc-5484.html). Elle est passée à la télé, souffrait atrocement et avait demandé l'autorisation à l'Etat de pouvoir être euthanasiée. La France le lui a refusé. Elle est partie en Suisse et est morte le lendemain de la décision de l'Etat français. Le pire, c'est qu'ensuite, la France a ouvert une enquête pour savoir qui l'avait aidé à mourir, qui lui avait prescrit les médicaments qu'elle prit, histoire de trouver le coupable qui avait transgressé la loi. N'était-ce pas un acharnement abject, inhumain, immoral et plus qu'arrogant de la part de l'Etat français ?

L'euthanasie devrait être automatiquement accordée à ceux qui le demandent et dont l'état le justifie; elle devrait être traitée au cas par cas et faire l'objet d'une concertation (conseil de famille + médecins) dans les cas graves et désespérés lorsque la personne ne peut plus s'exprimer et/ou ne s'est jamais prononcée à ce sujet la concernant.

Personnellement, et pour avoir eu un oncle qui a pris la décision de se faire euthanasier dans le cas d'un cancer inopérable, je trouve quand même que c'est une bonne chose que l'euthanasie ait été légalisée en Belgique. Quand on n'a plus de qualité de vie, la vie perd tout son sens.
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
"qui n'a pas d'espoir de guérison"

Cet espoir étant basé sur les dires des personnes valides environnantes, et le jugement étant entravé par l'inconscience ou simplement la douleur, je trouve excessivement dangereux de baser le droit sur la vigueur de cet espoir.
Surtout dans les états de droit qui apprécient les limites moins subjectives.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Ca commence bien :)

Il y a donc un raisonnement Belge ? Oublions la petite pique raciste, je sais ou je suis :)

Pour l'âge:
Charles introduit le biais de raisonnement qui est de dire "SI on autorise l'euthanasie, les décideurs l'utiliseront pour euthanisier toute personne ayant dépassé un certain âge".

Raisonnement totalement idiot puisque l'euthanasie n'est absolument pas une question d 'âge mais une question de souffrance... D'ou le fait qu'on euthanasie également des mineurs.

Pour le reste, j'adore la critique de mon raisonnement suivi par un des raisonnements les plus absurde que j'ai eu l'occasion de lire (et pourtant Charles m'a déja habitué à du haut niveau)

Vous devez être la seule personne à considérer que ne pas souffrir n'est pas une chance... ET qu'il faudrait observer tous les évenements ultérieur à cette "chance" pour voir si il s'agit réellement d'une chance...

Wow j'ai de la chance j'ai gagné 10 million au lotto. Non, car dans 10 ans, tu t'éttouffera avec ton caviar en classe business... (ou peut-être que j'irai en enfer ) donc on ne peut pas parler de chance !!!

Ca c'est du raisonnement...

Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink

Mon pauvre skoot,
il ne fait pas bon tenir un langage de simple bon sens ici
(la flèche verte, c'est bibi, tu imagines bien).

Moi j'ai abandonné (le langage du simple bon sens).
Ne reste plus que la dérision,
comme je la pratique ici par sport intellectuel.

Ce qui me désole le plus dans l'histoire ?
C'est que ce sont ces gens-là qui veulent bâtir un monde nouveau !
(sur les ruines de l'ancien, dont ils attendent la chute
avec une délectation parfois limite indécente).

Tu vois où on serait rendu, avec des gus comme ça aux commandes ?!
Ca fait peur !

Allez, je vise les 10 rouges anonymes,
ces grands courageux du débat.
Si c'est 12 ou 14, c'est encore mieux :
ça prouvera juste que je ne me suis pas trompé
sur leur nature profonde, avec effet de meute.







Evaluer :   2  4Note :   -2
EmailPermalink
Euh sinon vous avez des arguments pour montrer que le post de skoot n'est pas qu'une suite d'illogisme ? C'est bien de se moquer mais encore faut-il se moquer de manière argumenté, cela fait un peu moins bête...
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink

Et ce que dit jeno88, c'est aussi "une suite d'illogisme" ?

Je vous laisse à vos certitudes.
Le cas est désespéré.

Evaluer :   0  5Note :   -5
EmailPermalink
Je vous cite : "C'est bien de se moquer mais encore faut-il se moquer de manière argumenté, cela fait un peu moins bête..."
et quand on tente l'argument, sans prétention ni certitude mais avec interrogation, vous répondez : "Je vous laisse à vos certitudes.
Le cas est désespéré."

Cherchez l'erreur, ou alors c'était de l'auto-critique anticipée... quand aux certitudes vous semblez ne pas en manquer.

Euh... Je crois que vous confondez deux intervenants
et l'ordre des réponses...
Pour ma part, je répondais à Manu33.

Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Oui désolé S.B, je supprime, ce sera plus clair.
Enfin je vois que vous attendez que les copains répondent à votre place...Je comprends vos notes maintenant vu votre niveau :-)
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Dernier commentaire publié pour cet article
@ Paradigme Un tout grand merci pour le partage de vos infos. C'est sympa. En plus, avant même d'avoir eu l'occasion d'aller vérifier tout ça, ce qui m'a vraiment fait plaisir - car je l'ai pris comme un clin d'oeil - c'est votre bonus sur : "Le pouvo  Lire la suite
Phoenix1 - 02/07/2014 à 17:07 GMT
Note :  1  0
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX