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Articles associés à Liberté
 
Tom DiLorenzo. - lewRockwell
  L’Apartheid en Afrique du Sud 
‘Travailleurs du monde ! Unissez-vous pour une Afrique du Sud blanche’ (Slogan des syndicats du travail Sud-Africains du début du XXe siècle)
mardi 2 mars 2021
Damien Theillier
  Les droits de l’homme : protection des libertés ou menace  
Les droits de l’homme sont-ils le fondement de la protection des libertés ou les menacent-ils ? Une telle question peut paraître surprenante. Comment les droits de l’homme pourraient-il constituer une menace ? Ne trouve-t-on pas au contraire, dès l’article 2 de la Déclaration de 1789, cette idée que le but de toute association politique est la conservation des droits imprescriptibles de l’homme, dont le droit à la propriété ? Et ne lit-on pas également à l’article 17 que « la propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé » ? Où est donc le problème ? Le problème est qu’il ne suffit pas de garantir les libertés individuelles contre les empiètements d’autrui.
lundi 1 mars 2021
Jean Louis Caccomo - Chroniques en liberté
Quelques réflexions sur la liberté, l’Etat et la société : Les Pensées
La pensée libérale n’est pas contre l’Etat en tant que tel. Elle est contre le gaspillage et l’inefficacité engendrés par la dérive des dépenses de l’Etat. Il convient donc de restaurer l’Etat dans ses fonctions légitimes, c’est-à-dire les seules où il sera le plus efficace. 2. Ce n’est pas l’Etat qui garantit la valeur d’un diplôme, mais c’est son titulaire. On n’a aucun mérite à détenir un diplôme dont la valeur est garantie par un tiers. Et on ne peut fixer par avance la valeur d’aucu
dimanche 28 février 2021
Ludwig von Mises.
Transformer les pierres en pain ou le miracle keynésien 
Le fonds de commerce de tous les auteurs socialistes est l'idée qu'il existe une abondance potentielle et que le remplacement du capitalisme par le socialisme permettrait de donner à chacun « selon ses besoins ».
samedi 27 février 2021
Friedrich A. Hayek.
  La dénationalisation de la monnaie
[Le titre de l'ouvrage anglais est "Denationalisation of Money". On pourrait traduire par désétatisation plutôt que dénationalisation. En effet, pour rester conforme au principe de l'individualisme méthodologique, il convient de garder à l'esprit que la Nation et l'Etat sont composés d'hommes. C'est le contrôle par la violence des hommes de l'Etat (qui prétend au monopole de la force) qui est un problème, pas celui des hommes de la Nation, qui est un rassemblement culturel et peut être volontaire. Une entreprise privée, une banque privée peuvent faire partie de la Nation (si elles ne sont pas transnationales), mais ne font jamais partie de l'Etat. Néanmoins, Hayek (Chapitre XX) combat aussi l'idée selon laquelle l'étendue monétaire devrait se limiter à un pays ou une Nation, c'est
samedi 27 février 2021
Gustave de Molinari. - Gustave de Molinari
Les gouvernements sont les ulcères des sociétés 
De par leur constitution antiéconomique, les gouvernements sont devenus les ulcères des sociétés, nous dit Molinari. Il précise aussi que cette expression vigoureuse, « les ulcères des Sociétés », a été inventée par Jean-Baptiste Say. Selon ce dernier, une masse croissante de l'énergie vitale est aspiré hors de la société par la pompe d'aspiration que sont les impôts et les dettes, afin de subventionner les coûts de production des services publics, ou de subventionner l'enrichissement facile d'une catégorie particulière qui contrôle le monopole de la production de ces services.
mercredi 24 février 2021
Friedrich A. Hayek.
Entretien avec F.A. Hayek (1977) 
Les Keynésiens entraînèrent à leur suite le monde universitaire dans une victoire éclatante. Avec la mort de Keynes, en 1945, Hayek (et la théorie classique des cycles économiques) disparut en fait aux yeux du public. La politique économique entrait dans l'âge d'or de la "gestion de la demande" où le cycle économique deviendrait obsolète et Hayek entièrement éliminé de la théorie économique. En 1950, il alla à l'Université de Chicago où il présida le Département des Etudes Sociales, puis finit sa carrière à l'Université de Fribourg (1962-1968) et à l'Université de
mardi 23 février 2021
Tom DiLorenzo. - Thomas DiLorenzo.
Bastiat : entre les révolutions française et marginaliste
Cette présentation de Bastiat a le mérite d'expliciter les liens qui attachent l'école autrichienne d'économie (dont Ron Paul est un disciple) à la pensée du grand économiste français.
lundi 22 février 2021
Ludwig von Mises.
Réflexions pour aujourd'hui et pour demain: politiques et idées
Au siècle des Lumières, dans les années où les Nord-Américains fondèrent leur indépendance, et quelques années plus tard quand les colonies espagnoles et portugaises se transformèrent en nations indépendantes, la mentalité dominante dans la civilisation occidentale était empreinte d'optimisme. En ces temps-là, les philosophes et hommes d'État étaient tous pleinement convaincus qu'ils vivaient les débuts d'une ère de prospérité, de progrès et de liberté. Les gens espéraient fermement que les nouvelles institutions politiques – les gouvernements représentatifs établis constitutionnellement en Europe et en Amérique – feraient merveille, et que la liberté économique améliorerait indéfiniment les
mercredi 17 février 2021
Damien Theillier
  Voltaire et l’éloge du luxe 
A gauche comme à droite, certains candidats à la présidentielle nous ressortent une vieille recette fiscale : le relèvement de la TVA au taux majoré (33,3 %) des biens ou produits de luxe : caviar, parfumerie, perles fines et pierres précieuses, fourrures etc. Passons sur l’aberration fiscale d’une telle mesure, aux effets pervers bien connus.
vendredi 12 février 2021
Ludwig von Mises.
Le libéralisme
Les philosophes, sociologues et économistes du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle ont formulé un programme politique qui, en politique sociale, servit de guide, tout d'abord pour l'Angleterre et les États-Unis, ensuite pour le continent européen, et finalement aussi pour toutes les autres régions habitées du globe. On ne réussit cependant nulle part à l'appliquer dans sa totalité. Même en Angleterre, qu'on a dépeint comme la patrie du libéralisme et comme le modèle du pays libéral, les partisans des politiques libérales n'ont jamais réussi à faire entendre toutes leurs revendications. Dans le reste du monde, seules certaines parties de ce programme furent adoptées, tandis que d'autres, tout aussi importantes, furent soit rejetées dès le départ, soit écartées après peu de temps. Ce n'est qu'en forçant le trait que l'on peut dire que le monde a traversé une époque libérale. On n'a jamais permis au libéralisme de se concrétiser pleinement
dimanche 7 février 2021
Friedrich A. Hayek.
  Les intellectuels et le socialisme
L'idée de Hayek est que les idées jouent un rôle décisif dans la constitution des institutions, et que le pouvoir de l'élite consiste à pouvoir faire accepter des idées qui feront évoluer le monde. Il partage ce point de vue avec Rothbard, Mises et Keynes.
samedi 6 février 2021
Friedrich A. Hayek.
La Source de l'orgueil scientiste : L'École polytechnique
Jamais l'homme ne s'enfonce plus profondément dans l'erreur que lorsqu'il poursuit un chemin qui l'a auparavant conduit au succès...
jeudi 4 février 2021
Liliane Held-Khawam - 24hgold
1832, Andrew Jackson, président des Etats-Unis fait fermer la banque centrale. Discours.
Une 1ère banque nationale américaine avait été créée par George Washington et Alexander Hamilton en 1791 pour gérer les fonds fédéraux. Une 2ème verra le jour en 1816. Mais voilà qu’un empêcheur de tourner en rond fut élu lors du renouvellement de la charte. Dès son arrivée à la Maison Blanche, en mars 1829, Jackson a demandé une enquête sur la gestion de la Banque . Pour lui, la Banque était le symbole d’une élite qui bénéficiait d’avantages et de privilèges injustifiables. Cette organisation
lundi 1 février 2021
Ludwig von Mises.
L'École autrichienne 
Lorsque l'on se réfère à la science économique développée à Vienne et en Autriche, on parle habituellement de l'« École autrichienne ». De nombreuses personnes se méprennent sur ce terme et imaginent qu'il existait une école d'économie autrichienne particulière à Vienne, une sorte d'institution organisée à peu près comme une faculté de droit aux États-Unis. En réalité, le terme d'« école », quand on l'utilise à propos de l'économie autrichienne, se réfère à une orientation quant à la doctrine: il s'agit d'un terme doctrinal. À l'origine, l'expression « École autrichienne » fut accolée à un petit groupe d'économistes de nationalité autrichienne par leurs adversaires allemands. Quand elle fut utilisée pour la première fois à propos des Autrichiens, dans les années 1880, elle se voulait
samedi 30 janvier 2021
Murray N. Rothbard.
Six mythes au sujet du libertarianisme (IV)
Mythe 6. Leslibertariens croient que les individus sont les meilleurs juges de leurs propres intérêts. Tout comme l’accusation précédente soutenait que leslibertariens croient que tous les hommes sont parfaitement bons moralement, ce mythe accuse leslibertariens de croire que tous les individus sont parfaitement raisonnables.
lundi 25 janvier 2021
Damien Theillier
  A-t-on le droit de tout dire  
Il y a exactement deux ans, le 11 Janvier 2011, s’ouvrait à Paris le procèsd’Eric Zemmour, poursuivi par SOS Racisme, le MRAP, la Licra et l’UEJF, pour les propos qu’il avait tenus, rappelant que la proportion de délinquants est plus forte parmi les populations immigrées. Aujourd'hui, c'est le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, qui annonce sa volonté de faire interdire les spectacles de Dieudonné au motif qu'il tiendrait des propos antisémites.
dimanche 17 janvier 2021
Martin Masse. - Martin Masse
  Non-croyance et liberté 
Les religions fondées sur des révélations divines, comme le christianisme et l'islam, n'ont pas une très bonne feuille de route sur le plan du respect des libertés. Toute pensée collectiviste, de surcroît celles qui distinguent entre des catégories absolues comme les élus et les autres, les croyants et les infidèles, ceux qui suivent les commandements divins et ceux qui les ignorent, risque de verser dans l'intolérance lorsque des zélés sont aux commandes (ce qui arrive inévitablement
mardi 12 janvier 2021
Damien Theillier
Nozick vs Rawls : Sur quels principes fonder la justice II 
On justifie souvent l’extension de l’État à toutes les sphères de la société par le fait qu’il serait le meilleur instrument pour atteindre une justice distributive. C’est notamment l’argument de JohnRawls, professeur de philosophie à Harvard et auteur d’un livre qui a fait l’objet d'un large débat parmi les philosophes, économistes et sociologues : Théorie de la justice.
samedi 9 janvier 2021
Murray N. Rothbard.
Six mythes au sujet du libertarianisme (III)
Mythe 5. Leslibertariens sont des utopistes. Ils croient que tous les individus sont vertueux, et que, par conséquent, le contrôle étatique n’est pas nécessaire. Les conservateurs ajoutent souvent que, puisque l’Homme est naturellement malveillant (au moins partiellement), une forte régulation étatique est socialement nécessaire.
dimanche 3 janvier 2021
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