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>Nozick vs Rawls : la justice comme droit de propriété ou comme équité ?  - Damien Theillier - 
La révolution française a permis de supprimer les ordres et à établir l'égalité de tous devant la loi. Elle aurait du s'arrêter là.

Les hommes sont inégaux de fait, c'est un acte de la nature. Il suffit de regarder autour de soi pour s'en apercevoir : physiquement, intellectuellement, culturellement, moralement, sans oublier, pour faire plaisir aux marxistes, la richesse.

L'apex de 5.000 ans de civilisation a été de découvrir qu'une inégalité de fait ne peut ni ne doit engendrer une inégalité de droit.

Le role de l'Etat est précisément d'empêcher qu'une inégalité de fait ne devienne une inégalités de droit. Là doit s'arrêter son intervention, si l'on ne veut pas lui laisser le pouvoir de l'arbitraire.

Deux cents ans plus tard cette leçon a été oubliée et nous voyons revenir les droits spéciaux et personnels, les "privilèges" (éthymologiquement Privata Lex, loi privée). Communautarismes, droits de classe comme le droit du travail et le droit fiscal, etc. Le droit s'adapte au pouvoir de lobbying ou de corruption par diverses castes de l'appareil d'état.

A commencer par l'égalité devant l'impot, qui a disparu depuis l'instauration de l'impot progressif sur le revenu, un viol organisé et méthodique de la propriété privée et de la capacité à être différent.

Il n'y a plus d'égalité devant la loi.

Il faudra refaire une révolution.


Commenté
il y a 4511 jours
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Début de l'article :Déjà formulée au XIXe siècle par les libéraux français (Destutt de Tracy, Frédéric Bastiat mais aussi Charles Comte et Charles Dunoyer), la revendication de l’État minimal a resurgi avec vigueur aux États-Unis au cours du XXe siècle, notamment dans la controverse entre JohnRawls et RobertNozick... Lire la suite
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