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Sirius369
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>Rousseau et la condamnation du luxe  - Damien Theillier - Damien theillier
Le commerce n'est qu'une forme particulière de l'échange, dont la forme basique est le troc, universellement pratiqué de tout temps. Dans ce type d'échange, il n'y a ni gagnant, ni perdant (valeur contre valeur) si les protagonistes appartiennent à des civilisations de même niveau. Mais, dans le cas contraire, il peut y avoir un perdant et un gagnant : le colon américain qui échange des fusils contre des peaux de bisons place l'Indien en état de dépendance (pour ses munitions).
L'intervention du commerçant change la nature de cet échange : cet intermédiaire voulant vivre, voire s'enrichir, de son activité va chercher à acquérir les biens au plus bas prix possible et les revendre au plus haut. Son intérêt est donc 1°/ d'avoir des individus isolés comme interlocuteurs; 2°/ d'obtenir une situation de multiplicité des producteurs ainsi que d'acheteurs; 3°/ de jouer les individus les uns contre les autres afin de dévaloriser l'offre et valoriser la demande; 4°/ de mettre en œuvre tous les artifices possibles favorisant les comportements de consommation. Cet intérêt exige donc l'affaiblissement -voire la disparition- des structures naturelles de solidarité ainsi que la liberté de l'action publicitaire afin d'exacerber les désirs de consommation.
L'activité commerciale prive quoiqu'il en soit le producteur et le consommateur d'une fraction de la valeur des biens. Si le même objet -tenu pour immuable- est sujet à des aller-retours par l'intermédiaire du commerçant, ce sera de manière asymétrique puisque ce dernier prendra sa marge pour son intervention. Il y a donc bien, financièrement parlant, deux perdants et un gagnant. C'est sans doute ce que signifie le propos de Michel de Montaigne que Von Mises qualifia de 'sophisme'. A tort, me semble-t-il.
André Gortz a bien montré comment lentrepreneur du 18ème avait réussi (difficilement) à convaincre les exilés de la paysannerie à travailler plus pour gagner plus, c'est-à-dire à échanger du temps de sociabilité (être avec les siens) contre du temps de labeur. Cet échange fondamental est la source de la mutation future citoyen-consommateur : qui est assigné à produire et consommer ne peut que porter un intérêt superficiel à la res-publica. Voter en état de dépendance vis-à-vis des médias dominants (dont la fonction de tout temps est de protéger les intérêts de l'oligarchie au pouvoir), ce n'est pas être un citoyen. Dans nos sociétés mercantiles, la citoyenneté passe nécessairement par la participation à des organisations (telles les associations) qui, seules, peuvent disposer des moyens visant à contrôler les actes des élus, lesquels, sans ces contre-pouvoirs, peuvent se croire dotés d'une carte blanche. Hors cette sorte de militantisme thématique, toute activité politique (tel le vote) ne peut être qu'illusoire.


Commenté
il y a 4480 jours
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Début de l'article :2012 fut l’année du tricentenaire de la naissance de Rousseau. Il faut se rappeler que Rousseau fut l’inspirateur d’une philosophie sociale qui imprègne encore nos mentalités et notre culture politique. Ainsi, l’inquiétude née face aux progrès technoscientifiques et à leurs possibles dérives, ou face à la progression des inégalités sociales, tend à nous faire penser que le luxe serait dangereux, voire immoral. Il n’est pas rare d’entendre tel homme politique réclamer à haute voix une régulation des richesses et une condamnation du luxe. Si la rhétorique anti-luxe est politiquement « payante », à droite comme à gauche, c’est bien parce que Jean-Jacques Rousseau lui a donné ses lettres de noblesse... Lire la suite
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