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Sirius369
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A laissé un commentaire sur l'article :
>Rousseau et la condamnation du luxe  - Damien Theillier - Damien theillier
Mon propos se cantonnait à l'état technico-économique de l'homme : la pauvreté est cette situation dans laquelle l'homme possède ce dont il a besoin pour assurer légèrement plus que sa survie quotidienne (abri, outils, nourriture, vêtements, cosmétiques et amulettes...). Chasseur-cueilleur ou éleveur transhumant, il se trouvait dans l'incapacité d'accumuler les biens. Cela définit l'état naturel de l'homme. Sa croyance éventuelle aux esprit, aux âmes n'y change rien (les comportements induits -cérémonies, sacrifices- interviennent marginalement dans cette économie). L'état de pauvreté pouvait même être maintenu dans des tribus sédentarisées par des mécanismes sociaux interdisant l'accumulation de richesses collectives (tel le potlatch) ou imposant à l'individu enrichi la redistribution de l’excédent.

Commenté
il y a 4475 jours
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Début de l'article :2012 fut l’année du tricentenaire de la naissance de Rousseau. Il faut se rappeler que Rousseau fut l’inspirateur d’une philosophie sociale qui imprègne encore nos mentalités et notre culture politique. Ainsi, l’inquiétude née face aux progrès technoscientifiques et à leurs possibles dérives, ou face à la progression des inégalités sociales, tend à nous faire penser que le luxe serait dangereux, voire immoral. Il n’est pas rare d’entendre tel homme politique réclamer à haute voix une régulation des richesses et une condamnation du luxe. Si la rhétorique anti-luxe est politiquement « payante », à droite comme à gauche, c’est bien parce que Jean-Jacques Rousseau lui a donné ses lettres de noblesse... Lire la suite
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