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Sirius369
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A laissé un commentaire sur l'article :
>Pourquoi la propriété est-elle le fondement d’un ordre social juste ?  - Damien Theillier - 
A l'époque de Victor Cousin, ni l'ethnologie, ni l'anthropologie sociale n'existaient. Par conséquent, il n'était tout simplement pas possible de "...décrire scientifiquement la vie des hommes en société...". Depuis, nous avons pris conscience que l'existence humaine ne se résume pas dans celle des sociétés industrieuses. Les sociétés dites 'primitives' représentent l'état naturel de l'être humain et l'invention de l'individu est très récente. Ce pourquoi l'affirmation selon laquelle "...la propriété n'est autre chose que le prolongement du moi, de la personne elle-même." est exacte; et fausse celle qui avance que "Le droit de propriété est un attribut naturel de l'homme, comme le droit de respirer." Il n'y a pas de droit de respirer, c'est un besoin fondamental de tout être vivant. Personne ne sait ce que l'avenir réserve aux sociétés industrieuses. Il se pourrait même qu'elles représentent le principe d'entropie appliqué au monde vivant (fondé sur une construction négentropique)..

Commenté
il y a 3535 jours
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Début de l'article :« La propriété est sacrée parce qu'elle représente le droit de la personne elle-même. »Victor Cousin, La société idéale La société idéale, est un petit livre admirable de Victor Cousin, qui vient d’être réédité par l’éditeur Berg International. Victor Cousin est un philosophe et homme politique français, né à Paris le 28 novembre 1792 et mort à Cannes le 14 janvier 1867... Lire la suite
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