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dinastar
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A laissé un commentaire sur l'article :
>La dynamique du marché du vin, 2ème partie  - Gabriel Gimenez-Roche - 
Le vin est toujours un produit en evolution, le marché anglo-saxon veut un vin homogéne , pas trop nuancé , ce qui permet d' imposer via des critiques comme Robert Parker , un gout de bois de tonneau qui compense souvent le faible corps , les tanins evanescents , les arômes de petites ampleurs. Ce gout de de bois facilite l' ecoulement de vins tres moyens corrigés par les oenologues . Les revues comme " Wine Spectator " imposent des wine charts stereotypés ou seul les millesimes 75 & 82 en Bordeaux sont reputés superieurs alors que le 86 les vaut autant. Les veritables connaisseurs sont tres rares , ils se font plaisir avec des crus confidentiels , les amateurs chevronnés se ruent sur les bourgognes , certains côtes du Rhone ( St Joseph Ermitage Chateauneuf du Pape ) bref chacun voit midi a sa porte. Le fait est que la France produit mais que le négoce et la critique sont anglo-saxons . C'est le même phénomene dans le marché de l' art pour le 19e et 20 e siecle. Grands artistes français et grands marchands ( Vollard Paul Guillaume Paul Rosenberg etc..) mais la clientéle est surtout anglo-saxonne , les musées français sont a l' epoque dans le mépris ( refus du leg des tableaux impressionistes de la collection Caillebotte ) la clientéle privée française est minoritaire .

Commenté
il y a 2610 jours
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Début de l'article : Alors que le marché du vin faisait déjà l’objet d’évolutions majeures (voir la 1ère partie de cet article), la peste du phylloxéra sera à la fois une catastrophe pour les producteurs de vins français et une formidable opportunité de renouveler le marché. Arrivée des Amériques, cette épidémie se répand en Europe à partir de 1858... Lire la suite
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