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LOUIS L
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A laissé un commentaire sur l'article :
>Pour en finir avec l’égalitarisme  - Jérémie T. Rostan - 
Apparemment, nous n'avons pas fait la même lecture de ce texte. Je trouve que Mr J.Rostan ne défend en aucun cas le présent système mafieux, mais se contente d'étriller le mythe égalitariste qui est un rêve insensé d'égalité entre le méritant et le jean foutre.
Voulez-vous une égalité de patrimoine entre tous ? En une nuit, certains auront tout bouffé au poker tandis que leurs adversaires se seront enrichis.
Voulez-vous une égalité de revenus ? Alors seuls les couillons travailleront juste le temps d'être découragés d'entretenir les profiteurs dont certains les regarderont goguenards. Trés vite tout sera bloqué.
Alors, égalité de quoi ?
EGALITE et JUSTICE sont souvent incompatibles, et là, on doit choisir.
L'égalité veut qu'un grand gaillard ne mange pas plus qu'un petit enfant: Ration égale pour tous.
L'égalité veut qu'un chirurgien hyper compétent et responsable ne gagne pas plus qu'un cantonnier appuyé sur sa pelle. Salaire égal pour tous.
L'Egalité peut être juste.
L'Egalité peut être injuste.
Mon choix est fait : priorité absolue à la JUSTICE, en renvoyant dos à dos le dangereux mythe égalitariste et notre odieux système mafieux.

Il me semble que c'est ce qu'a dit d'une autre manière Mr J.Rostan.

Il s'en est pris aux idéologies fascinées par ce mythe qui les rend par là même dangereuses. Je ne saurais l'en blâmer.

Une autre voie Juste, reste à trouver. Sur un principe de " Sageocratie " peut-être ? ( Pouvoir octroyé à des Sages qui ne le revendiquent pas et fréquement remplacés )



Commenté
il y a 4375 jours
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Début de l'article :L’époque étant au ravivement de l’idéologie égalitariste, une petite explication de texte me semble utile - celle d’un extrait du philosophe David Hume (Écosse, XVIII°), aussi clair que concis, et plus que jamais pertinent : « Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite, en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine... Lire la suite
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