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jeremierostan
Membre depuis mai 2012
161 commentaires - suivi par 4 personnes
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A laissé un commentaire sur l'article :
>Pour en finir avec l’égalitarisme  - Jérémie T. Rostan - 
"En ce qui me concerne, je pense que publier un article de cette nature, en ces temps de crise où tous les esprits sont "à fleur", est totalement irresponsable... C'est regrettable pour le raisonnement, la pensée, la réflexion saine et, surtout, le bon-sens..."

Donc ce serait favoriser "le raisonnement, la pensée, la réflexion saine" que de NE PAS parler d'un sujet aussi brûlant que le ravinement de l'idéologie égalitariste, précisément PARCE QUE il importe?!

Notez d'ailleurs que je vois mal ce qu'il peut bien y avoir de "dangereux" à publier un billet sur un site spécialisé. Il y a bien quelques insultes et énervements. Mais, à part des échanges de mots un peu vif, quel mal cela fait-il?

Enfin, "être philosophe implique avant tout d'être responsable" est une proposition, me semble-t-il, gratuite. D'une part, on pourrait dire que la responsabilité des philosophes est d'aborder les sujets qui "font mal", de poser les questions qui fâchent, etc. Autrement, ils n'auraient qu'a bêler l'opinion courante, et ce serait l'inverse de la philosophie. D'autre part, prenons de grands noms : en quoi Socrate (que l'on condamna pour corruption du peuple) était-il "responsable"? Et quid de Spinoza, de Nietzsche, ou encore de Slöterdijk? Les Zizek et Badiou sont-ils responsables quand ils font l'apologie de régimes autoritaires et barbares? Naomi Klein est-elle "responsable" quand elle répand des contre-vérités manifestes et empoisonne des esprits déjà rebelles et électeurs? Bon, je vous l'accorde, Naomi Klein n'est de toute façon pas philosophe...


Commenté
il y a 4368 jours
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Début de l'article :L’époque étant au ravivement de l’idéologie égalitariste, une petite explication de texte me semble utile - celle d’un extrait du philosophe David Hume (Écosse, XVIII°), aussi clair que concis, et plus que jamais pertinent : « Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite, en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine... Lire la suite
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