In the same category

Argent : TOUS A BORD ! (1)

IMG Auteur
Published : March 27th, 2008
999 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials


Au cours des derniers mois, j’ai averti dans presque tous mes articles de la possibilité d’une vente massive soudaine, due à la position vendeuse nette concentrée très importante des plus gros traders dans les contrats à termes argent et or sur le COMEX. Je n’étais pas certain que nous assisterions à une liquidation brutale, ni quand elle surviendrait, mais, si elle devait se produire, j’étais certain de sa cause. La correction violente de 4 dollars sur l’argent et de 100 dollars sur l’or la semaine dernière s’est produite pour raison  et une seule : les gros vendeurs à découvert ont tiré le tapis sous les pieds des fonds techniques en position longue. Une fois de plus.


Afin que le lecteur puisse comprendre, les fonds techniques  sont de grands pools d’investissement qui achètent et vendent des contrats à terme sur toutes les matières premières en se basant seulement sur le prix, ou en termes techniques, sur les signaux. Ils achètent lorsque les prix montent et vendent lorsque les prix baissent, lorsque les moyennes mobiles sont atteintes dans l’une des deux directions. Ils ne s’intéressent ni à la matière première en elle-même, ni à sa valeur, ni à ses fondamentaux d’offre et de demande, mais seulement à l’évolution de son prix. En d’autres termes, les fonds techniques achètent et vendent des dizaines de millions d’onces d’argent, par exemple, sans s’intéresser au métal lui-même. Seul l’évolution des prix les intéresse, et leur objectif est de profiter le plus possible des variations de ceux-ci.(je ne formule aucun jugement de valeur quant à leur comportement, je fournis simplement une explication).


Les vendeurs, ou les grands traders commerciaux (principalement les grandes banques), savent comment fonctionnent les fonds techniques et prennent toujours la position opposée de ce que ces fonds achètent ou vendent. Selon mon analyse, les vendeurs truquent le marché en s’associant les uns avec les autres contre ces fonds. Ils le font en ne révélant pas leurs enchères et leurs offres collectives au moment opportun, c’est-à-dire lorsqu’ils savent que les fonds sont sur le point de réagir à un signal de prix fondamental de la moyenne mobile. C’est précisément ce qui s’est produit au cours du massacre en 48 heures que nous avons constaté la semaine dernière sur les marchés de l’or et de l’argent.


Cette collusion des vendeurs contre les fonds techniques est parfaitement illégale. Elle a pour effet de fixer le prix de l’argent métal (et d’autres matières premières) indépendamment des vrais fondamentaux. C’est la raison pour laquelle j’adresse courriers et pétitions à la CFTC et aux régulateurs des marchés depuis presque 25 ans maintenant. Mais je vous raconterai cette histoire un autre jour. Il y a aujourd’hui des sujets plus pressants.


Selon moi, les ventes massives de la semaine dernière ont entraîné la liquidation de la plupart sinon de toutes les positions longues avec effet de levier des fonds techniques positionnés sur l’argent et sur l’or. Je pense que les montants en cause s’élèvent à 20 000 contrats argent (soit 100 millions d’onces), et 75 000 contrats or (7,5 millions d’onces) sur les contrats à terme du COMEX. C’est mon analyse, mais il faudra attendre que paraisse le rapport du COT pour vérifier les chiffres réels.


Ce qu’il faut retenir, c’est que si les fonds techniques ont été largement liquidés par les vendeurs, alors il n’existe plus aucune raison que se produise une vente massive et brutale. Si vous avez pris la précaution de ne pas être complètement investi dans l’argent en raison de la possibilité de ces ventes, il y a aujourd’hui peu de raisons de maintenir une telle position attentive.  Si vous avez attendu pour acheter de l’argent à cause d’une quelconque de mes analyses sur les probabilités d’une vente massive, n’attendez plus. À partir de maintenant, il ne faut plus craindre que les prix de l’or et de l’argent baissent, car de telles baisses ne feraient que renforcer la tendance haussière.


En réalité, il était un peu plus facile d’analyser les C.O.Ts (Commitments of Traders, ndlr.) il y a plusieurs années, car il fallait des semaines, voire des mois pour que la situation puisse se matérialiser. Cela procurait aux analystes le luxe du temps pour déchiffrer l’état du marché. Mais le trading électronique 24h/24 au COMEX a changé tout cela, et la négociation en continu a raccourci de façon drastique le temps nécessaire aux vendeurs pour prendre de court les fonds techniques. Ils ne l’avaient jamais fait aussi rapidement que ce qu’ils viennent de réussir.


Mais ce n’est pas seulement la liquidation des fonds techniques qui me suggère qu’il n’y a absolument plus aucune raison de se méfier de l’investissement en argent. Il existe d’autres problèmes difficiles à ignorer. J’ai la forte impression que tout est en train de se mettre en place pour une vraie explosion du prix de l’argent.


En fait, je pense que cette liquidation des fonds techniques, orchestrée, et réalisée dans un temps aussi bref, est  directement liée à ces autres problèmes. .




(à suivre…)


Theodore Butler

www.investmentrarities.com


Theodore Butler étudie le marché de l’argent métal depuis près de 20 ans. Il rédige des chroniques régulières publiées par Investment Rarities.

Nul n’est en mesure de prédire le futur de manière certaine et il est possible que les analyses de Ted Butler et d’Israel Friedman s’avèrent erronées. L’argent peut monter, tout comme il peut descendre. C’est à vous de lire, d’analyser et de tirer vos propres conclusions. La prudence nous oblige à insister sur le fait que les métaux précieux peuvent ou peuvent ne pas s’avérer convenir pour vos investissements.



Theodore Butler est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.  Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.









<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Theodore Butler est l'éditeur de Butler Resaerch, spécialiste de l'investissement dans les métaux précieux et plus particulièrement l'argent.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS