Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
AnglaisFrancais
Cours Or & Argent en

Or : La manipulation est la clef pour comprendre le marché

IMG Auteur
Publié le 02 avril 2008
639 mots - Temps de lecture : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
0
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Editoriaux


Les analystes de l’or passent à coté de LA clef pour comprendre le prix de l’or si ils ne s’intéressent pas à la manipulation de son prix. 


Le prix de l’or a été artificiellement étouffé et maintenu bien en dessous du niveau où il devrait se trouver par le Cartel de l’Or (collusion entre les banques centrales et les « bullion banks, ndlr), qui a massivement et secrètement vendu l’or des banques centrales sur le marché physique.  Cette offre clandestine et supplémentaire a été utilisée pour satisfaire la demande qui dépassait l’offre de la production minière et du recyclage.


Si vous demandez à presque n’importe quel analyste de l’or quelle est la quantité d’or possédée par les banques centrales, la réponse sera autour de 30.000 tonnes. Ceci est totalement inexact. Les banques centrales possèdent aujourd’hui moins de la moitié de cette quantité compte tenu de ces ventes clandestines depuis des années et des opérations masquées de leasing et de swap d’or.


Le travail réalisé par le GATA (Gold Anti Trust Committee), grâce notamment aux travaux de Reg Howe sur l’offre et la demande, de James Turk et de Frank Veneroso, a permis de prédire depuis de nombreuses années que le Cartel de l’Or viendrait graduellement à manquer d’or pour maintenir sa pression à la baisse sur les cours du fait de l’assèchement des réserves des Banques Centrales.


C’est la principale raison pour laquelle le prix de l’or a augmenté au cours des sept dernières années. Au fur et à mesure que les années passent, le cartel a de moins en moins d’or à sa disposition à déverser sur le marché du physique.


En conséquence, les attaques du Cartel sur le prix de l’or comme celles que nous venons de voir sont vouées à l’échec, et nous battons record après record après record année après année.


Malgré les dégâts subis depuis deux semaines (- 135 dollars l’once, de 1.020 à 835 dollars ce jour) la bonne nouvelle pour notre camp est qu’il n’y a aucun affaiblissement de la croissance de la demande à l’horizon pour de nombreuses années. Et la seule façon de limiter la demande est une augmentation du prix.


Or ces dernières années, l’offre d’or par les mines s’est stabilisée et sera déclinante dans les années à venir, alors que la demande croit chaque année. Continuer à tenter de limiter le prix par la vente d’or des banques centrales des pays occidentaux ne contribuera qu’à ruiner un peu plus ces derniers et à repousser à plus tard les nécessaires ajustements économiques, à savoir la réduction des déficits et la fin du financement des états par la planche à billets, notamment sur le dollar.


L’or est aujourd’hui beaucoup trop bon marché. Continuer à faire baisser artificiellement son prix, même si cela peut donner temporairement un sévère avertissement aux spéculateurs, n’a que pour effet de subventionner sa demande en équilibrant son prix à un niveau trop bas, et donc repousser à un peu plus tard sa hausse inéluctable



Références :


Reginald Howe    : www.goldensextant.com

James Turk          : www.goldmoney.com

Frank Veneroso  : Veneroso associates




(Beaucoup plus pour les abonnés…)


Bill Murphy

Lemetropolecafe.com





Bill Murphy est le président du GATA (Gold Anti-Trust Committee) et fondateur du Metropole Café (www.LeMetropoleCafe.com), un site internet dédié à l’analyse des marchés financiers avec une attention particulière aux métaux précieux.  Abonnez vous gratuitement à ses chroniques pendant 15 jours en cliquant ici 



Bill Murphy est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.







<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :0 (0 vote)
>> Article suivant
William J. Murphy III est le président du GATA, le Gold Anti Trust Committee, et le fondateur du Metropole Café. Bill Murphy, qui habite Dallas, au Texas, a passé l’essentiel de sa carrière dans les marchés de futures en travaillant notamment chez Drexel Burnham et Shearson Hayden Stone. Il écrit désormais un commentaire quotidien sur l’or et les marchés financiers.
Voir son site webS'abonner à ses offres
Publication de commentaires terminée
Dernier commentaire publié pour cet article
Soyez le premier à donner votre avis
Ajouter votre commentaire
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX