Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
Cours Or & Argent

Et si cette fois il n’y avait pas d’accord ?

IMG Auteur
Publié le 02 octobre 2013
1775 mots - Temps de lecture : 4 - 7 minutes
( 58 votes, 3,5/5 ) , 39 commentaires
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
39
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Billets d'Humeur

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Eh oui mes amis, voici encore sous vos yeux une aberration intellectuelle majeure de la part de nos « zinvestisseurs » financiers qui sont censés, selon la doxa libérale, être omniscients et capables d’assurer la juste formation des prix…


Face à l’afflux de bonnes nouvelles de ces derniers jours, c’est vrai qu’il y a de quoi être réjoui et de propulser les cours des actions vers des sommets, et celui de l’or… vers les sous-sols ! Avant de parler de tout ça, revenons quand même sur ce « shutdown » américain qui annonce une bataille politique féroce entre républicains et démocrates sur le budget évidemment mais également, dans les 15 jours qui viennent, sur le relèvement du plafond de la dette et là… c’est sacrément plus grave en tout cas potentiellement.


États-Unis: premier jour de paralysie pour l'État fédéral


Comme nous l’apprend l’AFP, « des centaines de milliers de fonctionnaires américains ont été forcés mardi d'entamer des congés sans solde pour une période indéterminée, faute d'accord budgétaire au Congrès, une mesure draconienne qui épargne toutefois les fonctions essentielles dont la sécurité. »


« La fermeture de l'État fédéral ne devrait toutefois avoir qu'un impact limité sur la première économie mondiale, contrairement à celui qu'aurait une impasse persistante sur le relèvement du plafond de la dette. Celui-ci doit faire l'objet d'un accord d'ici au 17 octobre, faute de quoi les États-Unis ne pourront plus faire face à toutes leurs obligations financières. »

J’apporterais tout de même un gros bémol car si le blocage devait durer, cela pourrait coûter jusqu’à un point de croissance du PIB, ce qui n’est pas rien… même pour l’économie mondiale très fragile.


« Du département de la Défense à l'agence de protection de l'environnement, tous les services fédéraux sont sommés de réduire immédiatement leurs effectifs au minimum vital, parfois à seulement 5 % de leur personnel. La Maison Blanche va fonctionner avec 25 % de son équipe… »


Eh oui, certains services vont devoir tourner avec seulement 5 % de leurs agents, ce qui fait très peu. En gros, il ne restera plus que les grands chefs.


Justement, à propos de services fédéraux réduits, il y en a qui vont être drôlement contents. Je suis tombé sur cet article fort pertinent de BusinessWeek expliquant que cela était un moment rêvé pour… frauder car les contrôleurs ne sont plus là pour contrôler.


« Madofferie » générale et fraude globale


Voici mon résumé et ma traduction de cet article dont vous avez le lien source ci-dessous.


Les milliers de personnes qui surveillent les marchés financiers américains sont désormais en congé sans solde


Il y a quelques jours, Bart Chilton, le directeur de la Commodity Futures Trading Commission US (CFTC), a indiqué que l'arrêt pourrait avoir des «conséquences désastreuses» pour les consommateurs et que certains « se lèchent les babines » à l’idée d’absence totale de contrôle puisqu’il ne restera plus que 30 personnes sur 650 en temps normal.


Du côté de la SEC, la « Securities and Exchange Commission », sur près de 4 000 employés seuls 252 personnes resteront pour « superviser » les activités de marché.


Cela impactera également directement les IPO, c’est-à-dire les introductions en Bourse, dans la mesure où il n’y aura plus personne pour instruire les dossiers… donc plus d’agrément, donc plus d’introduction !


Il est donc envisageable de se demander si l’arrêt de l’État fédéral n’est pas pour réjouir certains, notamment dans le monde de la finance. Or on connaît bien en particulier la proximité et les liens consanguins entre pouvoir politique et pouvoir bancaire.


Pourquoi cette fois-ci il pourrait ne pas y avoir d’accord !


Venons-en maintenant à ce qui me semble la véritable question essentielle de toute cette histoire, à savoir peut-on avoir la même situation dans 15 jours lors du débat sur le relèvement du plafond de la dette qui aboutirait dans ce cas à une cessation de paiement partielle des États-Unis ?


Je pense que la réponse est oui. Oui c’est possible et je vais tenter ici de vous dire pourquoi même si à l’heure où j’écris ces lignes les marchés sont en hausse, n’imaginant absolument pas que le pire puisse se produire.


Tout d’abord, les Américains sont des pragmatiques et… des tricheurs ! Et ces deux éléments de « caractère » sont importants pour la suite.


Quelle est la situation financière des USA ? En gros : dramatique. Surendettement à tous les niveaux, absence de croissance économique, désindustrialisation, et création monétaire importante de la part de la FED… avec peu de résultats.


Il y a deux façons de voir les choses. Soit on tente par tous les moyens de faire durer aussi longtemps que possible ce système complètement moisi ou alors, en bon pragmatique, on prend ses pertes et on se coupe un bras avant de mourir de gangrène. En clair, on préfère un défaut partiel et ordonné à une faillite retentissante et subie.


Ensuite politiquement, quoi que l’on en dise, ce sont les démocrates qui sont aux affaires actuellement. Quel serait l’intérêt politique des républicains d’attendre éventuellement de retrouver le pouvoir… pour devoir eux gérer la faillite et les conséquences de huit années de gestion démocrates ? Je ne dis pas que les républicains auraient fait une autre politique s’ils avaient été au pouvoir, et la crise a commencé en fin de mandat de G. Bush. Simplement, aujourd’hui, le contexte politique américain a considérablement évolué et de nombreux autres éléments peuvent être favorables à une faillite.


Combattre le leadership chinois devient une idée fixe américaine. Mieux qu’une guerre… l’arme économique. Imaginez que les USA soient en défaut de paiement partiel sur leur dette. Ce sont les Chinois qui sont les principaux détenteurs de bons du Trésor US. Donc c’est eux qui perdront des sommes considérables. Les USA sont également leurs principaux clients et la Chine reste avant tout une économie basée sur les exportations. Une faillite contrôlée US ferait inévitablement dérailler la Chine qui aurait beaucoup à perdre tout en sachant que les USA ne seront sans doute plus jamais capables de retrouver dans l’économie actuelle des taux de croissance suffisants pour financer leur endettement.


Tout cela Ben Bernanke devait le savoir parfaitement dans la mesure où il a surpris tout le monde (sauf nous, les contrariens) en annonçant que finalement il allait poursuivre ses QE… C’était il y a 10 jours. Une éternité et pourtant… c’était aussi un indice fort de ce qui se passe actuellement et pourrait préfigurer ce qui va se passer dans 15 jours. Vous remarquerez d’ailleurs que plus personne ne parle du successeur de Ben Bernanke… comme si ce problème-là n’existait plus… effectivement. Peut-être que dans 15 jours ce ne sera plus une question du tout tant la situation sera devenue catastrophique.


De plus, il se pose le sujet idéologique d’un parti républicain pris en otage par sa frange la plus droitière incarnée par le Tea Party dont une bonne partie ne rêve que de casser l’État fédéral, de supprimer tout impôt ou presque et d’en arriver à l’État le plus minimal possible.


Enfin, il ne faudra, pour aucun des deux protagonistes, perdre la face publiquement. En ayant choisi le blocage pour le budget 2014, les républicains se sont mis dans une situation où il leur sera extrêmement difficile de revenir en arrière et dans 15 jours voter un relèvement du plafond de la dette sans sourciller, et c’est une différence majeure avec ce qu’il s’est passé les fois précédentes et pourtant particulièrement peu relevée les « zobservateurs ».


Le mois d’octobre pourrait donc s’annoncer particulièrement difficile à passer et l’on doit envisager désormais le fait que l’on pourrait ne pas passer le mois d’octobre.


Le cours de l'or plonge, la demande de l'Inde en berne


En attendant, l’or et les métaux précieux subissent une nouvelle attaque de grande ampleur aujourd’hui avec une baisse de plus de 3 %.

Selon un article de Capital, la raison c’est que les achats d'or en provenance de l'Inde pourraient se contracter de 5,3 % cette année, en raison des restrictions mises en œuvre par le gouvernement qui cherche à contenir un déficit des comptes courants record. Le secrétaire aux affaires économiques du sous-continent Arvind Mayaram a indiqué à la presse que les cargaisons étaient passées en un an de 845 tonnes à 800 tonnes à fin mars.


Pourtant, ce type de nouvelle ne devrait en aucun cas entraîner une telle baisse du métal jaune, surtout dans un contexte d’incertitude comme celui dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

Encore une fois, pour comprendre les mouvements sur l’or il faut du temps, le temps que l’information arrive jusqu’à nous.


La dernière chute de l’or ? Des rumeurs de ventes de la Banque centrale italienne et française


C’est un article de Reuters parfaitement officiel nous expliquant que la dernière chute de l’or a été provoquée par des rumeurs aussitôt démenties de ventes massives de la part de la Banque de France et d’Italie afin de financer un nouveau plan de relance.


Ce qui est passionnant dans tout ça ce sont les propos tenus par Salvatore Rossi, le directeur général de la Banque centrale italienne, qui a déclaré que l'or joue un rôle spécial dans les réserves officielles des banques centrales.


« Non seulement il a la caractéristique essentielle de permettre la diversification, en particulier lorsque les marchés financiers sont fortement intégrés, en plus il est unique parmi les actifs en ce sens qu'il n'est pas émis par un gouvernement ou une banque centrale, de sorte que sa valeur ne peut pas être influencée par des considérations politiques ou par la solvabilité d'une institution.


Ces caractéristiques, associées à des raisons historiques... et psychologiques, militent en faveur de l'importance de l'or en tant que composante des réserves des banques centrales.


L’or soutient l'indépendance des banques centrales dans leur capacité comme l'apporteur final de stabilité financière intérieure. »


Je crois que l’on ne peut pas être plus clair sur l’intérêt et l’importance de l’or… Pourtant, les cours n’ont pas évolué de façon fameuse cette année… Mais l’année n’est pas finie et il se pourrait bien que le mois d’octobre nous réserve quelques très désagréables surprises.


Je vous rappelle donc très logiquement que l’on ne s’assure pas une fois que sa maison a brûlé mais avant ! L’or est une assurance, pas un placement, et c’est exactement ce que vient de nous expliquer officiellement le patron de la Banque centrale italienne qui pourrait avoir à recréer une monnaie dans les prochains mois, ceci expliquant sans doute cela.


À demain… si vous le voulez-bien !!


Charles SANNAT


Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/



http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-co...en-berne-875962


http://www.reuters.com/article/2013/09/30/...N0HQ16A20130930

 

 

Données et statistiques pour les pays mentionnés : Chine | France | Tous
Cours de l'or et de l'argent pour les pays mentionnés : Chine | France | Tous
<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :3,5 (58 votes)
>> Article suivant
Charles Sannat est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires Il a exercé les fonction de directeur des études économiques de la société Aucoffre.com de 2012 à 2015, et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». Il a fondé en Septembre 2015 le site Insolentiae.com et se consacre depuis pleinement à ce nouveau projet éditorial.
Publication de commentaires terminée
  Tous Favoris Mieux Notés  
Pas mal , mais a mon humble avis le rapprochement iran obama ne sera pas etranger a une cacophonie politique us, aipac oblige
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
je savais que L'OR n'était pas de tous repos (dangereux parfois carrément de s'y aventurer quant on n'y connait rien ou presque... surtout sur la grande et grotesque manipulation des cours de l'or )mais pas au point d'enregistrer 25% de pertes en très peu de temps !!!
l'avenir nous dira si nous étions (moi surtout ...car certains ont investis dessus avec plus d'intelligence et aux mayeur moments probablement que moi ) des simples Kouillon's (comme c'est mon cas en ce moment en tout cas )ou des gens prudents & alertes sur les multiples danger "géopolitico-finanso-économicos" qui nous guettant
Evaluer :   3  1Note :   2
EmailPermalink
si vous avez remarque des que l info sur l or est arrivé aux masse media cela a provoqué sa chute, comme d hab, quand les expert disent faut aller en bourse la croissance c'est du solide il faut quitter le marché action et des que les " experts" disent l 'or c'est formidable il faut le vendre . Un bon investissement se fait souvent a contre courant , la speculation par contre se fait dans le mouvement du marché car le marche a tjrs raison !
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
L’or est une assurance, pas un placement (signé Ch .Sannat )
certes => mais - 22% (environ)depuis le début d'année !!(perso je suis à moins 25%)
il s'agirait d'une assurance ( sur donc )d'après toi mon cher Charles Sannat !????
Quant on perd 1/4 de son capital en assurance "SUR" (ou considéré comme tel par les optimistes chroniques et amoureux de la "relique barbare" ) on peut légitimement s'est poser quelques questions !
Bon .....rien n'est fini (ni joué )ni fait ,....peut-être qu'il dégringolera d'encore de 20 % d'ici la fin d'année mon placement "SUR" !(ha..ha..ha)
C'est tellement "SUR" cette assurance que j'envi de "refourguer à perte" mon métal et de dormir tranquille même en étant "kouyoné" comme un bleu (pour le moment en tout cas )!
1/4 de perte on appelle cela un "crash de l'or "(et donc une perte impotente de votre capital SEC pour le moment )et non pas une assurance (pour le moment par contre ce => "pour le moment" dure depuis 1ans déjà )
Placement sur (assurance donc)c'est quelque chose qui ne vous fait pas perdre votre capital investie !(sans parler de gagner dessus )
la manipulation des cours deviens incontrôlable (aucun moyen de les arrêter ni même de les contrôler efficacement ces gens !!!)et le danger guette les détenteurs d'or (physique naturellement )puisque les ETF 's ils en n'ont encore à revendre !!!!
Je commence à avoir ras la casquette de ce truc !(investie sur ce truc depuis 2ans déjà = - 25% c'est un bon investissement ....(oh pardon une "assurance"!??)
Je perds bcp d'argent à ce jour !!!( "rien perdu tant que rien vendu".... dirait certains "spécialistes" de renommé .... mais tout de même !!)
Espérons tout de même les meilleurs jours pour la "relique barbare" !...sinon je largue le tout et j'ouvre un petit commerce de vente des saucissons de montagne (plus "rentable" et surtout "meilleure assurance" probablement pour mes vieux jours !!)
bonne chance à tous !
goldzo
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Goldzo, j'ai trouvé votre commentaire très intéressant et surtout très pertinent.
Il est vrai que 25% de perte depuis le début de l'année ça commence à piquer.

Le but de tout investisseur est d'acheter au prix le plus bas pour revendre au prix le plus haut.

N'oublions pas qu'il s'agit ici de métaux précieux et que nous sommes en majorité des particuliers au budget limité.

Gagner vite et beaucoup en matière de MPx, cela me semble bien difficile.

À mon avis, vous devez étaler vos achats sur plusieurs mois, voir plusieurs années.

Je vous avais déjà parlé de cet homme qui depuis la naissance de son fils en 1980, achetait un napoléon tous les mois.

Je crois que c'est la meilleur méthode pour limiter ses pertes.

J'ai aussi une petite solution qui peut vous aider à investir sans trop de risque.

Vous savez que mon budget est serré et que j'ai comme tout le monde des factures exorbitantes à régler.
Vous avez sûrement chez vous des objets qui vous encombre. Vendez-les et avec cet argent récupérer sur des biens stériles achetez des métaux précieux.

J'ai vendu des vêtements neufs que je n'avais jamais porté, des revues que j'ai lu une fois et qui s'empilaient dans un coin de l'appartement, certains sacs à main de ma femme, je précise avec son accord, elle les gardait sans plus jamais les utiliser.

Je pense que c'est une bonne méthode pour rester zen avec le yoyo des prix sur les MPx.

Personnellement Goldzo, je pense que la chute va continuer. Je vois l'once d'or à 750 euros et l'once d'argent à 12,50 euros. (Ceci est mon avis perso)

Alors patience, calme et pourquoi pas un bon saucisson de montagne et un bon verre de vin.

Cordialement à tous amis Contrarien.

Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Personnellement Goldzo, je pense que la chute va continuer. Je vois l'once d'or à 750 euros et l'once d'argent à 12,50 euros. (Ceci est mon avis perso)......ça c'est vous
et ça c'est moi =>
c'est votre avis comme tant d'autres d'avis (experts ou autres moins experts dont vous faite partie )ne vaut pas grand chose (même si vous m'êtes pas antipathique comme cela d'office ...je n'ai aucune raison de vous détester d'emblé )
Naturellement cela vous arrangerait (l'or à 750€ par exemple )car vous acheter à la baisse systématiquement (par toutes petites quantité )et naturel que vous voudriez que votre prévision se réalise !...donc votre avis ne serait pris en compte (du tout même car c'est complètement bidon pour vous dire vrai )pour une simple raison c'est que vous voudriez ramener (et c'est légitime ) de l'eau dans votre moulin uniquement !
Toutes les prévisions (plus sérieuses je veux dire ) sur les cours de l'or se sont avérés inexactes (totalement inexactes !!) car les cours de l'or échappent à toute logique ,règle établie , tendance ,ou courbes mathématiques indiqués par "certains charlatans" ( comme Tradosaure )ou scientifiques en la matière.. (qui en réalité ne connaissent rien du tout ni peuvent prévenir quoi que ce soit !!)...ces derniers temps surtout
Les cours de l'or sont manipulés à la baisse (par les banques commerciales aux ordre de la FED qui doit sauver le dollars US cout que cout )ca au moins "c'est sur"à 200% !!.....et ces comportements mafieux cesseront un jour (seulement nous ne savons pas quant exactement !?)
D'autre part => je ne vends pas mes vêtement (usages ou neufs ...quelle idée !????)pour acheter de l'or comme vous (désolé )
Excuser moi ,mais votre "niveau" en tant qu'investisseur (après vente de vos vêtements ou casseroles ou chaussures usages ou jamais porté )me rends très perplexe et abasourdie carrément !....mais bon il faut de tout pour faire 1monde !
Je crois malheureusement que nous ne "boxons pas dans la même catégorie" (loin de là même )et vous conseils (même si pas complètement inamicaux.... ce dont je ne doute pas !,.....au vu de vos écrits apparemment sincères ..ou vous vous foutez tellement bien de moi ,que cela ne transparait pas immédiatement pour cause de votre trop grande intelligence et mon incapacité de suivre un grand esprit de votre trempe !?)sont tellement au "ras des pâquerettes" que cela prête a rire (c'est triste plutôt malheureusement j' envi de pleurer carrément ce soir après vos déclarations absurdes )...j'irai dire à ma femme (des ce soir !!)de sortir tout des placards des demain pour qu'on puisse acheter de l'or !(cela fait un certain temps que je n'ai pas entendu une aussi bonne )
bon courage mais fait attention de ne pas vous retrouver "en chaussettes seulement"(ne les vendez pas une fois arrivé à ce degré de désespérance !) ou pieds nues pour ne pas vous prédire le pire naturellement !...ne vendez pas vos gosses non plus si vous en avez !!!
sincères salutations
goldzo
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
J'accepte votre point de vue mais je refuse que vous parliez d'une possible vente de mes enfants.
Si vous êtes si fort en matière de MPx arrêté de vous plaindre.
Je n'ai même plus envie de vous répondre, c'est déprimant et surtout d'une stupidité sans fin...
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
L'or est une assurance dont vous gardez 100% de la prime.

Vous avez perdu 25% avec une espérance de gain de plusieurs centaines de %.

Votre assurance incendie, au contraire, vous avez perdu 100% quand vous l'avez payée.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Mis à part l'électrochoc et l'ambiance sur les marchés (ainsi que le pouvoir d'achat des fonctionnaires fédéraux) et les fraudes, j'imagine des conséquences mineures.

Après tout, c'est un état fédéral. Les états fédérés subsisteront, ainsi que les comtés et les communes, chacun avec ses attributions.

Et je verrais bien le Tea party forcer à l'expérimentation. La preuve par l'exemple ! Montrer qu'un train de vie moindre des fédéraux ne transforme pas la vie.
Si la vie continue, alors ils pourront enfoncer le clou et exiger des coupes claires dans les dépenses.
Ce test grandeur nature pouvant d'ailleurs montrer les postes indispensables des superflus.





Les Belges ont aussi survécu sans heurts à la vacance de leur gouvernement fédéral...
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Espagne : après la période estivale, le chômage repart à la hausse.

Mercredi 2 octobre 2013 :

Chômage en septembre 2013 :

Espagne : 26,26 % de chômage.
56,1 % de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans.

Espagne : le chômage repart à la hausse en septembre.

Le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne est reparti à la hausse en septembre après six mois de baisse, à 4,72 millions, affecté par la fin de saison estivale, a annoncé mercredi le ministère de l'Emploi.

La quatrième économie de la zone euro, qui avait bien profité de l'embellie touristique, a enregistré sur le mois de septembre 25.572 demandeurs d'emploi en plus, tandis que le taux de chômage atteint 26,26% selon l'Institut national de la statistique (INE), qui utilise une méthode de calcul différente et sert de référence.

Surtout, chez les jeunes de moins de 25 ans, le collectif le plus touché par le chômage avec un taux de 56,1%, la tendance reste à la hausse (+7,04%).

http://www.boursorama.com/actualites/espagne-le-chomage-repart-a-la-hausse-en-septembre-9a1cee2c9f338e75a4922e5378f8a483
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
A mon avis analyse pertinente de ce que pourrait être le futur proche (très proche) des USA. Si un ouragan se déclenche là-bas, par ricochet tout le monde en fera les frais. Est-ce que cela sera un mal ou un bien ? Ce sera aux pays touchés de savoir rebondir.
Le côté ptagmatique des américains n'est pas à démontrer. On a l'impression qu'avec ce blocage de budget ils osent faire ce qui aurait dû être fait dans beaucoup de pays qui n'osent pas, pour des tas de raisons, mettre un coup d'arrêt au dérapge.
S'ils poursuivent dans cette voie, les évènements qui suivront en cascade seront-ils faciles à anticiper ??? Il se pourrait bien que les hostilités soient déclarées, du moins sur le plan économique...pour l'instant.
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Les risques de guerre, les graphiques en baisses, les rumeurs de vente massive des banques centrales italienne et française, forçant ainsi la baisse du métal jaune, entraînant naturellement dans sa chute le métal blanc.
Tous ces signes n'ont aucune importance à mes yeux. Comme le dit Charles, l'or est une assurance et non un placement.
Croyez vous que votre livret A et votre assurance vie vous rapportent suffisamment, les taux de rendement sont tellement insignifiant que cela en devient indécent.
Quand, vous prenez une pièce d'or dans la main c'est du réel. Dans le futur, seul le réel aura de la valeur.
Evaluer :   14  0Note :   14
EmailPermalink
Et si cette fois il n’y avait pas d’accord ?
ça voudrait dire perte de confiance dans les T-BONDS et hausse des taux d' interet dans le monde.

la france fait credit à 2%, ça lui coute 50milliards d' interet/an.
Si ça monte ne serait-ce qu' à 4%, c' est la faillite assurée ou j' ai pas pigé un truc???
Evaluer :   9  0Note :   9
EmailPermalink
Exact, vous avez tout pigé, et même à seulement 3%.
Evaluer :   8  0Note :   8
EmailPermalink
La France est déjà mathématiquement en faillite depuis longtemps...
Donc à 2 ou 4%, il n'y aura de toute façon jamais de remboursement...

La question est juste de quelle étincelle mettre le feu aux poudres et entrainera les officialisation de faillites en cascade...
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Et en guise d'étincelle... tout et n'importe quoi.
Les taux c'est du feeling, de l'ambiance, du subjectif, de la croyance, de la confiance...
Les taux sont volatils... une tornade.. une guerre... le lapsus d'un politichien...
Et de ces taux dépendent la valeurs des actifs des banques, compagnies d'assurances, caisses sociales etc qui sont gavés en obligs d'état.

Donc un changement d'ambiance et tout le monde est en faillite au même instant !! Bienvenue en 2013...
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Vous ne pouvez pas avoir tort, Moscovici commence à trembler, inquiet dit-on, cela veut dire ce que cela veut dire même incompétent, il sait que si la falaise dollar s'écroule, elle nous entraînera dans sa chute!
Il ne faut pas beaucoup pour que nous sombrions. On connaitra enfin la vrai valeur de ce que nous possédons / 10 .
Je pense que les républicains ont vu le plafond de la dette se cacher derrière le budget de santé, c'est pourquoi ils ont dit stop! Ils veulent casser les reins de ce Démocrate qui ose s'en prendre à une réforme scandaleuse..pour eux!
La dernière fois, ils ont voté in-extrêmiste. Cette fois-ci pourront-ils tenter une pression plus contraignante. Delamarche dit que de toute façon ils ne pourront pas faire autrement que de voter...(??), mais en attendant la folie risque de s'emparer des marchés, du moins causer une extrême confiusion! j'avance ici une prophétie sur la chute de Wall street cataclismique avec dans le futur un démembrement des Etats. Il n' y a pas un grand écart entre les deux! On touche au but! Ca me fait penser à une gimbarde(voiture) complètement disloquée qu'on tente de réparer à grand frais! Les uns disent qu'elle a besoin d'un lifting (santé), les autres pas d'accord disent qu'il faut remplacer le moteur(moteur de la croissance) , en attendant ils veulent mettre de l"essence (Dollar), mais la voiture fera encore quelques km quoiqu'il arrive et tombera définitivement en panne! Nous irons donc tous à pied, sous peu! Car la planche à billets comme le relèvement du plafond de la dette ne peut durer indéfiniment, retour aux fondamentaux oblige!
"le relèvement du plafond de la dette ne peut durer indéfiniment"

Si le plafond était relevé, il y aurait des, acheteurs de dette, fed en tête.
Du côté de ceux qui touchent les intérêts ça pourrait durer encore, jusquà ce que les producteurs n'aient plus rien pour eux-mêmes.
C'est du fric facile, le gouvernement est beau payeur, il sait prélever l'impôt. Et dès qu'on fait monter un chouilla les taux, il en prélève d'avantage.

En France, chaque point de taux supplémentaire correspond à peu près 550€ d'impôts supplémentaires à CHAQUE FOYER (et chaque année bien sûr).
Ce bon Charles.
En peu de mots, il met en perspective de manière simple et compréhensible l'actualité dans sa globalité.
Certains tacherons publiés sur ce site doivent en prendre de la graine.
Evaluer :   8  1Note :   7
EmailPermalink
Chômage en août 2013 :

Grèce : 27,9 % de chômage.
61,5 % de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans.

Espagne : 26,2 % de chômage.
56 % de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans.

Chypre : 16,9 % de chômage.
38,6 % chez les jeunes.

Croatie : 16,9 % de chômage.
52 % chez les jeunes.

Portugal : 16,5 % de chômage.
36,8 % chez les jeunes.

Slovaquie : 14 % de chômage.
31,8 % chez les jeunes.

Irlande : 13,6 % de chômage.
28,5 % chez les jeunes.

Italie : 12,2 % de chômage.
40,1 % chez les jeunes.
Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
""....de la Banque centrale italienne qui pourrait avoir à recréer une monnaie dans les prochains mois, ceci expliquant sans doute cela."" Bonne conclusion mais je reste persuadé que l'Euro sortira renforce de la crise avec a l'appui un renforcement de ' integration europeenne, ceci dit cela pose evidemment deux questions, les pays club med vont-ils enfin apprendre a compter? (et la Frâonce en premier) , les pays "he ho on rentre du boulot, tra la la --se refere a blanche neige) vont-ils accepter deux choses : payer mieux leurs working poors et faire encore un cheque aux pays cite plus haut?? ca c'est une autre histoire.. a suivre, ....
Evaluer :   2  5Note :   -3
EmailPermalink
Aux deux questions que vous posez, la réponse est certainement NON à 99%.
Un pays comme le notre est obligé pour l'instant, surtout avec les socialos, de continuer à être un pays-cigale sinon = big clash.
Quant aux pays des 7 nains + satellites, avec Angela réélue, il n'est pas du tout prouvé qu'elle va faire payer par ses teutons le renflouement de pays en faillite avec un avenir politique incertain (voir la Grèce).
Mais ceci n'est qu'une opinion personnelle.
Par contre, si ça capote chez l'Oncle Sam, y aura des retombées...mondiales !
Evaluer :   3  1Note :   2
EmailPermalink
desole mais je reste confiant dans l'avenir de l'Euro, de l'Europe et dans son integration pleine (a savoir des politiques de defense, de diplomatie et budgetaire Communes) l'Europe a toujours progresse de maniere aleatoire et a travers des "psycho-drames parfois assez violents. Les faits semblent donner raison aux "supporters" de votre approche, c-à-d explosion finale de tout. Mais je reste persuade que le allemands et les autres nains vont payer, non pas de bonne grace mais simplement pour proteger leurs TGB (tres grandes banques) qui elles aussi sont sacrement "embourbees" dans les dettes "club med" comme on dit "qui vivra verra"
P.S je vois qu'il y des trolls fleches rouges qui se sont reveilles :-)
Evaluer :   5  3Note :   2
EmailPermalink
Le problème de l'Euro, de l'Europe ou encore de ce monde en général c'est l'argent (la monnaie). Cela fait plus de 40 que que la confiance en ce système et ses monnaies (£$€...) continues inexorablement de s'éroder. L'utilisation de la dette et des QE vont détruire ce système monétaire car ils sont lier à la fonction "exponentielle".

Je ne comprends pas pourquoi 99(,9)% des gens épargnent, investissent ou économisent dans des monnaies créer par ce système.
Tout les personnes qui critiquent ce système. Tout ceux qui luttent contre lui ou encore ceux qui sont en quête de liberté devrait changer de monnaie.

L'$,£, € et toutes les autres devises sont les monnaies du "système"
L'or et l'argent métal sont les monnaie des peuples

En quoi croyez-vous?

Evaluer :   7  0Note :   7
EmailPermalink
habitue (un peu) a ce site, je crois dur comme "fer" :-) a l'or et à l'argent, et effectivement suis convaincu que les monnaies fiduciaires retournent toujours a leur valeur intrinsèque :ZERO. Mon commentaire etait relatif principalement au fait que l'Euro(zone, groupe, land) sortirait renforcé de cette crise comme l'Europe l'a toujours fait depuis sa création. L'euro (monnaie "fiat" si il en est) sortira aussi renforce devenant une des monnaies de reserve du nouvel etalon d'echanges internationaux qui remplacera le dollar US. La bonne mesure serait d'avoir ce "bankor" cher a M Keynes composé d'un panier €, £, $, Rbl, RMB, et or ET argent. Mais pour ca il faut inevitablement(?) que ce systeme base sur l'USD explose , helas ce sera dur et les lecteurs de ce site pour la majorité sont convaincus (avec raison) que la meilleure protection réside dans les MPX. maintenant il faut aussi se preparer au "coup d’après" et c'est la que je diverge avec certains en ecrivant que je reste persuade de la survie et du renforcement de l'Euro.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Peut-être en un euro du sud et un euro du nord.
"...sortirait renforcé de cette crise comme l'Europe l'a toujours fait depuis sa création."

Moi je diverge surtout concernant cette phrase. Mais chacun a son avis que je respecte. Cependant, il ne faudrait pas comparer les époques. Qualité de vie, pouvoir d'achat, mobilité, santé, nourriture, logements, infrastructure, communication, etc... rien n'est vraiment comparable.

De plus c'est la première fois de l'humanité que toutes les monnaies sont basé sur rien de concret/tangible en même temps.
Ça c'est bien une première mondiale et quand on regarde la place que "l'argent" a dans notre monde, cela m’inquiète un peu....
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
je ne peux pas vous donner tort sur la valeur nulle qui adosse les monnaies, et la ça peut faire tres tres mal, mais "l'homme depasse l'homme" et j'ose esperer (je n'ai que peu d'arguments) que l’intelligence politique (aïe aïe aïe ça devient rare ...) prendra le dessus et saura "sortir par le haut" avec par exemple l'emission "d'Euro-bonds"
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
"avec par exemple l'emission "d'Euro-bonds" "

Comment envisager un instant que la solution consiste à donner une dette à une personne (morale) qui n'a pas de revenus ...

Qu'est-ce que ça résoudrait sainement à part déplacer des dettes, en éviter à d'autres structures ou nous enfoncer encore plus profond dans la dette perpétuelle ??
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
ca stabilise l'eurozone, et ca solidarise les membres du groupe entre eux, en plus ça donne une force de frappe a la BCE ce qui lui fait cruellement défaut, mais effectivement si se battre contre la finance anglo-saxonne avec une main dans le dos nous permet de gagner, alors je reprends mon exemple, as simple as that,...
« mais "l'homme depasse l'homme" et j'ose esperer (je n'ai que peu d'arguments) que l’intelligence politique (aïe aïe aïe ça devient rare ...) prendra le dessus et saura "sortir par le haut" avec par exemple l'emission "d'Euro-bonds" »

Raisonnements fort intéressants si l’on part du postulat que les politiciens gouvernent et œuvre dans l’intérêt collectif. Veuillez excuser mon coté un peu « brut de décoffrage », je suis un novice en ces lieux et l’économie pour moi se limite à de l’enfumage de masse dont le théorème de base est 1 + 1 = 20. Je reste d’ailleurs stupéfait de la facilité avec laquelle les masses croient en la multiplication de gains virtuels sans contrepartie dans le monde réel.
Je ne pense pas que les « élus » et non « élus » oeuvrent pour le bien des peuples et pour étayer ce raisonnement je vais prendre deux exemples concrêts et très terre à terre.

Premier exemple. Si je considère le cas du Portugal, qui pourrait s ‘appliquer à d’autres. Dés l’entrée de ce pays dans l’union européenne, on l’a mis sous dépendance d’injections monétaires massives sans aucune réflexion et encore moins définition des projets stratégiques à déployer dans les domaines industriels, agricoles, touristiques… Et sur la base desquels il aurait été possible de contrôler, le niveau d’engagement des dépenses aux vues du niveau de déploiement des ressources… etc… Mais en réalité, dans les faits, et si vous vous rendez sur place, si vous allez au contact de la population, vous vous rendrez compte que rien n’a été réellement piloté, organisé, déployé dans l’intérêt du peuple portugais ou de l’Europe. Les effectifs ont explosés dans l’administration avec des salaires parfois supérieurs à ceux de pays comme la France pour des postes sensiblement similaires. Une grande partie de la population a été mise sous perfusion continue avec des aides sociales à la française. Alors qu’une autre partie de cette même population, a continué à travailler au « noir » comme elle l’a toujours fait, sans pays le moindre impôt. Et tout cela dans un pays qui ne dispose pas d’un millièmes des ressources industrielles, énergétiques, agricoles, touristiques dont dispose un pays comme la France dont nous connaissons tous la situation… Le niveau de vie totalement virtuel, créé dans ce pays, ne l’a été qu’à coup de fonds européens et d’aides de toutes sortes payés avec des prélèvements pratiqués dans les pays du nord. Et pour quels résultats ? Une infime partie de la population, essentiellement dans la politique, la banque et le BTP s’est enrichie. Les autres, je vous laisse deviner… Donc je ne pense pas que tout cela ait été fait dans l’intérêt du peuple portugais ou d’un quelconque intérêt européen… Ce qui est plus ennuyeux, c’est que la leçon n’a servi à rien puisque l’on applique les mêmes procédés aux derniers candidats à l’union…

Deuxième exemple, L’Espagne. Je suis vraiment désolé pour les espagnols, car eux ont joué le jeu et ce, dés leur admission dans l’UE. Il suffit de constater le déploiement des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires. Le développement de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme… L’Espagne devenait d’ailleurs un concurrent plus que sérieux pour la France et l’Allemagne dans bien des domaines. Et que s’est –il produit ? 2008 et sa « petite » crise. Déclenchée par qui et comment ? Les banques et leurs produits financiers toxiques générant des bulles délirantes de vide, même si à la base on parle d’immobilier… Et là encore, qu’on fait et que continuent à faire nos « intelligences politiques » ? Elles ont « sauvé » les banquiers pourris avec le fruit du travail réel. Mais ces mêmes « intelligences politiques ont-elles mis des conditions à ces sauvetages ? Ont-elles interdit aux banquiers de spéculer de nouveaux et de la même façon catastrophique avec l’argent prétendument destiné à les sauver ? Ces prétendues « intelligences politiques » ont-elles imposé aux banques d’injecter ces liquidités dans la « vie réelle » ? Absolument pas. On amplifie la ponction et l’on continue à déverser le résultat du travail réel dans un puis sans fond pour qu’une minorité continue à cumuler des chiffres numériques sur des comptes virtuels…

Je ne vois aucune intelligence bienveillante dans tout cela. Je ne vois que des amplifications de pouvoir dont le but n’est pas le bien collectif.

Alors je pense que si nous nous retrouvons sur ce site. Tout du moins, ceux qui n’y viennent pas pour faire étalage de leurs dogmes ou opinions pseudo politiques ou pour y déverser leurs aigreurs. Ou ceux qui y viennent pour nous lire et évaluer des « tendances » et des risques. Donc hors mis tous ces derniers.

Si nous nous sommes retrouvé ici, c’est parce qu’en réalité, nous sommes épris de la seule chose qui a vraiment de la valeur. Et cette chose c’est la Liberté. Nous sentons bien à défaut de le comprendre pour certains, que la monnaie fiduciaire nous mets sous dépendance, nous enchaine et nous appauvrit. Nous sommes affamés de liberté. Ce n’est pas l’or pour l’or qui m’importe. Je ne suis pas un Arpagon dépendant de l’éclat doré. Non ! J’essaie simplement de trouver des solutions qui me libèrent de la main mise sur ma vie.

Je ne veux et ne peux dépendre de personne. Ma vie ne doit pas dépendre de la décision d’un autre individu.

Raison pour laquelle, les cours de l’or pourrait être manipulés jusqu’à être divisés par dix. Jamais je ne regretterai d’en avoir acheté.

La liberté n’a pas de prix.
Evaluer :   9  1Note :   8
EmailPermalink
le cours de l'or divise par 10; j’hypothèque tout maison, voiture, femmes et enfants (avec S les deux, c'est mon cote musulman :-) ) pour en acheter, a part ca je vous suis dans votre raisonnement pour l'Espagne ça c'est arrêté net avec l’élargissement a l'est, les 10 nouveaux entrants on détourné la "manne" communautaire qui se déversait généreusement de la Castille a l'Aragon en passant par le Pays Basque et la Catalogne
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
@hyoe lo

J'ai fort apprécier tes conclusions.

Je crée presque une dépendance aux mpx car j'ai été duper par ce système pendant de nombreuses années. Depuis 1 an, j'empile autant que je peux. Je place mon pourvoir d'achat dans ses pièces et lingots. Elles stock la sueur de mon travail. Je deviens par ailleurs ma propre banque ce qui oblige à devenir plus responsable.

Le côté "mobile" de ces "supports" apportent une grande sensation de liberté et même de sécurité.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
N"ayant pas assez d'argent pour les perdre dans des assurances vies bdions et autres produits bancaires, j'achète des métaux et pierres précieuses au moindre coût. Un, je suis coquette, deux, on peut facilement négocier une petite babiole, en vente ou chez ma tante...

Je les achète en vente, et ensuite je les mets au clou ! Tout de suite, les dits experts, me donnent une valeur plancher et elle est très très basse. Cela m'indique la véritable valeur du bijoux ou de l'argenterie. Je ne me suis jamais fait avoir réellement, j'ai fait quelques erreurs et j'ai donc remis les pièces en vente, en prenant mon temps. Pour l'instant, ainsi que vous tous, thesaureurs, je suis perdante virtuellement de 25 %.
Je m'en fiche, je porte mes bijoux et j'ai une jolie table pour mes invités ... Dans mon coffre, j'ai mis quelques raretés antiques pour mon petit fils et quelques jolies babioles pour ma petite-fille... Dans vingt ans, s'ils sont méritant, ils les auront !
Donc je suis parfaitement en accord avec la dernière phrase de @Skilver ;
"Le côté "mobile" de ces "supports" apportent une grande sensation de liberté et même de sécurité. "
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
Ah !
Ca fait du bien de lire ça !
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Un vrai bonheur. Merci de ce commentaire.
Question de base, toute simple:

Dans votre idée, il s'agit d'une nouvelle dette perpétuelle ou d'une dette "normale", provisoire, évidemment destinée à être REMBOURSEE un jour ???
dette destinée a être remboursée un jour et de toutes façons, vu l'hyperinflation qui "pointe son nez" au coin du bois ( a mon avis l’orée du bois en question se situe autour de mars 2104) elle sera remboursée, hélas par ce biais là
"L'or et l'argent métal sont les monnaie des peuples"

L'or entre les mains du peuple devient un ennemi de l'Etat.
(Adolf H)
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Dernier commentaire publié pour cet article
N"ayant pas assez d'argent pour les perdre dans des assurances vies bdions et autres produits bancaires, j'achète des métaux et pierres précieuses au moindre coût. Un, je suis coquette, deux, on peut facilement négocier une petite babiole, en vente ou ch  Lire la suite
GREE SOLITAIRE - 06/10/2013 à 09:57 GMT
Note :  0  1
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX
Profitez de la hausse des actions aurifères
  • Inscrivez-vous à notre market briefing minier
    hebdomadaire
  • Recevez nos rapports sur les sociétés qui nous semblent
    présenter les meilleurs potentiels
  • Abonnement GRATUIT, aucune sollicitation
  • Offre limitée, inscrivez-vous maintenant !
Accédez directement au site.