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Articles associés à marxisme
 
Ludwig von Mises.
  Le socialisme – Les caractéristiques du mode de production socialiste
Dans la collectivité socialiste, tous les moyens de production sont propriété de la communauté. La communauté seule peut en disposer et décider de leur emploi dans la production. C'est la communauté qui produit, c'est à elle que revient le rendement de la production et c'est d'elle que dépend la manière dont les produits doivent être utilisés.
vendredi 15 septembre 2017
Ludwig von Mises.
Le chiliasme socialiste
Le socialisme tire sa force de deux sources différentes. D'une part, c'est une exigence éthique, politique et économico-politique: l'économie « immorale » du capitalisme doit être remplacée par l'ordre social socialiste répondant aux exigences les plus hautes de la moralité; la « dictature économique » exercée sur la masse par une minorité doit céder la place à un ordre coopératif seul capable de rendre possible l'avènement de la vraie démocratie; le système irrationnel de l'économie privée, l'économie anarchique fondée sur le profit, doit disparaître devant l'économie planifiée, seule rationnelle parce que seule fondée sur des principes uniformes. Le socialisme apparaît ainsi comme un but vers lequel nous devons tendre parce qu'il est à la fois moral et rationnel. Il s'agit donc de vaincre les résistances que lui opposent l'incompréhension et la mauvaise volonté. Telle est l'idée fondamentale du socialisme que Marx et son école appellent le socialisme utopique
jeudi 17 août 2017
Ludwig von Mises.
La doctrine de l'inéluctabilité du socialisme
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jeudi 3 août 2017
Ludwig von Mises.
Le socialisme – L'État socialiste isolé
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mardi 1 août 2017
Ludwig von Mises.
  La concentration des fortunes 
La tendance à la concentration des exploitations ou la tendance à la concentration des entreprises ne s'identifient aucunement avec la tendance à la concentration des patrimoines. Dans la mesure où ont crû les exploitations et les entreprises, l'économie moderne a fait naître des formes d'entreprises qui donnent à des individus ne disposant que de capitaux restreints la possibilité d'entreprendre des affaires importantes. Le fait que ces formes d'entreprises ont pu apparaître et qu'elles prennent de jour en jour plus d'extension et que, en face d'elles
vendredi 21 juillet 2017
Rose Wilder Lane
  Foi païenne et communisme 
Très peu d’hommes n’ont jamais su que les hommes étaient libres. De nos jours, parmi la population de la Terre, très peu connaissent ce fait...
lundi 10 juillet 2017
Ludwig von Mises.
Le matérialisme historique
Feuerbach avait dit: « La pensée procède de l'être et non l'être de la pensée. »(1) Cette remarque, qui prétendait traduire simplement l'abandon de l'idéalisme hégélien, est devenue, sous la forme de l'aphorisme célèbre, « l'homme est ce qu'il mange » (« Der Mensch ist was er ist »)(2), le mot d'ordre du matérialisme tel que l'ont représenté Büchner et Moleschott. Vogt a donné de la thèse matérialiste la formule la plus brutale en soutenant « que les idées entretiennent avec le cerveau les mêmes rapports que la bile avec le foie ou l'urine avec les reins »(3). On retrouve dans la conception économique de l'histoire de Marx et de Engels ce matérialisme naïf qui, sans se douter de la difficulté des problèmes, croit pouvoir résoudre simplement et complètement le problème fondamental de la philosophie en ramenant le spirituel au corporel. Le nom de matérialisme historique qu'on a donné à cette conception de l'histoire en exprime bien la nature. Il souligne sa ressemblance avec le matérialisme contemporain, comme l'avaient fait ses propres fondateurs(4).
vendredi 7 juillet 2017
Ludwig von Mises.
Opposition de classes et lutte de classes
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mercredi 5 juillet 2017
Ludwig von Mises.
Le socialisme – Les diverses conceptions de l'idéal socialiste
La nature du socialisme se résume en ceci: tous les moyens de production sont à la disposition exclusive de la communauté organisée. Le socialisme n'est que cela et rien d'autre. Toutes les autres définitions sont fausses. On peut penser que la réalisation du socialisme n'est possible que dans des conditions politiques et morales bien précises. Mais cela n'autorise pas à qualifier de socialisme une forme précise de socialisme et à refuser ce nom à toutes les autres réalisations possibles de l'idéal socialiste. Le socialisme marxiste s'est donné beaucoup de mal pour vanter son idéal socialiste
jeudi 22 juin 2017
Ludwig von Mises.
La société
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mercredi 17 mai 2017
Ludwig von Mises.
  Le Socialisme (Introduction)
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mardi 16 mai 2017
Ludwig von Mises.
Les caractéristiques du mode de production socialiste
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mardi 9 mai 2017
Damien Theillier
  Les origines intellectuelles de l’antisémitisme selon Ludwig von Mises 
On a beaucoup parlé d’antisémitisme en France ces temps-ci à propos de l’affaire Dieudonné. Au-delà de la question de savoir s’il s’agit d’une provocation ou d’un phénomène inquiétant, il est intéressant de comprendre la mécanique intellectuelle qui a engendré l’antisémitisme dans l’Allemagne nazie au XXe siècle.
dimanche 7 mai 2017
Roy A. Childs Jr.
  La Vengeance de la main invisible 
A coup sûr, l'un des plus importants événements qui se soit produit ces dernières années sur la scène intellectuelle fut l'apparition, comme porte-parole éloquent et vigoureux de la doctrine libertarienne...
samedi 6 mai 2017
Ludwig von Mises.
Le socialisme – Ordre social et constitution politique
Naturellement la suprématie du principe de la force ne s'étendait pas seulement à la propriété. L'esprit, qui n'a confiance que dans la tolérance mutuelle mais dans des combats incessants, pénétrait toute la vie du peuple. Toutes les relations entre hommes se réglaient sur le droit du plus fort, c'est-à-dire sur la négation même du droit. Pas de paix, tout au plus un armistice.
jeudi 13 avril 2017
Ludwig von Mises.
Le socialisme – La politique commerciale étrangère des communautés socialistes
Pour une communauté socialiste, qui n'embrasse pas toute l'humanité, il n'y aurait aucune raison de s'isoler de tous les pays étrangers et de vivre sur ses propres ressources. Il peut être désagréable aux chefs d'un tel État qu'avec les produits étrangers des idées étrangères passent la frontière. Ils peuvent craindre pour la durée du système socialiste que les camarades aient la possibilité de faire des comparaisons entre leur situation et celle des étrangers n'appartenant pas à des
mardi 4 avril 2017
Damien Theillier
  Hegel et la divinisation de l’État 
Le XXe siècle fut le siècle de la croissance ininterrompue de l’État. Mais pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de regarder un peu en arrière. C’est en effet à partir de la Révolution Française qu’on trouve les grands théoriciens de l’État moderne. Et Hegel fait partie de ceux-là. Dans La société ouverte et ses ennemis (1945), Karl Popper range la pensée hégélienne, avec celle de Platon, au nombre des ennemis de la société ouverte.
lundi 3 avril 2017
H. Seize - Hashtable
  En Socialie, la lutte contre les SDF s’intensifie 
Pendant que quelques clowns tristes s’agitent devant les yeux hagards de Français de plus en plus déboussolés, le monde continue de tourner et la France de faire des choix discutables, notamment en matière de lutte contre les problèmes de logements ou, plus précisément à Paris, de lutte contre les sans domiciles. Oui, vous avez bien lu : la très socialiste et très citoyenne ville de Paris, ses services et ses espaces publics multiplient les dispositifs destinés à lutter contre les vagabonds, ce
mercredi 22 mars 2017
Ludwig von Mises.
Le socialisme – Socialisme mondial et socialisme national
La caractéristique de l'ancien socialisme est de prôner le retour à la production très simple d'autrefois. Son idéal est le village autarcique, ou tout au plus le district autarcique: une ville avec quelques villages groupés autour d'elle. Pour les champions de ce socialisme ancien, commerce et relations commerciales sont plutôt antipathiques; à plus forte raison le commerce extérieur leur apparaît-il comme quelque chose de nuisible et qu'il faut supprimer. Le commerce extérieur, disent-ils, apporte dans le pays des marchandises inutiles, dont on pouvait se passer autrefois. Il est donc prouvé qu'on n'en a pas besoin; c'est seulement la facilité qu'on eut de se les procurer qui provoqua cette dépense inutile. Ce commerce extérieur pervertit les moeurs et traîne avec lui des usages et des conceptions étrangers. Le cynique et stoïque principe vital de l'autarcie est interprété de bonne heure par les utopistes comme signifiant: se suffire à soi-même économiquement. Plutarque vante la Sparte de Lycurgue, idéalisée de manière romanesque, quand il écrit qu'aucun vaisseau chargé de biens marchands n'entrait dans ses ports(1)
mardi 21 mars 2017
Ludwig von Mises.
L'École autrichienne 
Lorsque l'on se réfère à la science économique développée à Vienne et en Autriche, on parle habituellement de l'« École autrichienne ». De nombreuses personnes se méprennent sur ce terme et imaginent qu'il existait une école d'économie autrichienne particulière à Vienne, une sorte d'institution organisée à peu près comme une faculté de droit aux États-Unis. En réalité, le terme d'« école », quand on l'utilise à propos de l'économie autrichienne, se réfère à une orientation quant à la doctrine: il s'agit d'un terme doctrinal. À l'origine, l'expression « École autrichienne » fut accolée à un petit groupe d'économistes de nationalité autrichienne par leurs adversaires allemands. Quand elle fut utilisée pour la première fois à propos des Autrichiens, dans les années 1880, elle se voulait
mardi 21 février 2017
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