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Le délire du régime des intermittents du spectacle

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Chroniques en liberté
Publié le 21 mai 2013
250 mots - Temps de lecture : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 2 commentaires
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En France, notre système social fabrique aussi du chômage parmi les musiciens professionnels.

En fait, les patrons de restaurant ne veulent plus déclarer les groupes qu’ils font travailler à cause principalement du poids des charges. Ils préfèrent désormais installer un Karaoké : ce sont les clients qui bossent et ils gagnent de l’argent.

Mais, on augmente précisément les charges pour financer les allocations-chômage des musiciens qui bénéficient du statut d’intermittent du spectacle.

Ainsi, dans ce secteur comme ailleurs, se déchaîne toujours le même cercle pernicieux qui mine toute notre économie :

Augmentation du coût du travail => chômage croissant => besoin de financement des allocations-chômage => augmentation du coût du travail.

Or, le régime très généreux des intermittents, qui compte pourtant le plus faible effectif (donc de bénéficiaires), est parmi celui qui coûtent le plus cher au régime social.

Mais, quand on a évolué dans ce milieu, on sait aussi que de plus en plus de musiciens organisent un marché des « fausses dates » dans l’objectif de bénéficier de confortables allocations, ce qui alimente une dérive intrinsèque des comptes.

Mais, au nom de la défense (aveugle) de la culture, aucun ministre de la culture ne veut remettre en question ce système démoniaque [1].


[1] J’ai financé une partie de mes études en organisant des tournées, faisant travailler ainsi de nombreux intermittents qui cherchaient juste à faire le nombre nécessaire de concerts déclarés pour toucher le chômage : travailler moins pour gagner plus.
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Jean-Louis Caccomo est Maître de Conférences en Sciences Économiques à l'Université de Perpignan. Chercheur, il est expert international spécialisé dans les questions de croissance, innovation et tourisme international. Responsable de l'atelier tourisme au GEREM (Université de Perpignan). Il est par ailleurs responsable des programmes de coopération avec Prince of Songkla University (Phuket - Thaïlande), avec l'université de Tabasco (Mexique) etavec l'université de Moroni (Comores).
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Quand on veut "se payer une danseuse", c'est plus économique de la faire prendre en charge par la collectivité.
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La force d'obstruction des intermittents du spectacle est plus que confortée par la gauche dans son ensemble, l'affrontement est une question difficile à aborder sans qu'il n'y ait de la casse.
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Dernier commentaire publié pour cet article
Quand on veut "se payer une danseuse", c'est plus économique de la faire prendre en charge par la collectivité. Lire la suite
Rüss65 - 23/05/2013 à 09:11 GMT
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