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Cours Or & Argent en

Le service national va à l’encontre du principe de liberté

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Publié le 25 octobre 2014
657 mots - Temps de lecture : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 3,8/5 ) , 15 commentaires
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Rubrique : Or et Argent

L'ancien secrétaire du travail sous l’administration Clinton, Robert Reich, a récemment demandé au gouvernement de forcer les jeunes à effectuer deux ans de service militaire ou à s’engager dans un autre type de « service communautaire ». Le sénateur néoconservateur, John McCain, a introduit un projet de loi demandant l’établissement d’un service militaire national similaire à la proposition faite par Reich. Il n’est pas surprenant qu’un progressiste et un néoconservateur soutiennent tous deux l’idée d’un service militaire obligatoire, puisque c’est une question qui unit depuis longtemps les autoritaristes de droite et de gauche.

Les défenseurs du service national estiment que les jeunes ont l’obligation morale de rendre quelque chose à la société. Mais offrir au gouvernement le pouvoir de décider de nos obligations morales est une incitation au totalitarisme.

Un service militaire obligatoire va non seulement à l'encontre du principe de liberté, il va à l'encontre des principes des Etats-Unis d’Amérique. Qu’ils l’admettent ou non, ses défenseurs ne croient pas en les « droits inaliénables » des individus. Ils pensent plutôt que les droits sont des cadeaux faits aux individus par le gouvernement et, puisque le gouvernement est la source de nos droits, ce dernier peut abroger ou nous enlever ces droits sur une simple décision du Congrès.

Un service national obligatoire affaiblit aussi les institutions caritatives priées. Dans une société libre, de nombreux individus offrent du temps ou de l’argent au service de divers projets afin de venir en aide à leur communauté, et travaillent avec des associations religieuses ou civiques. Mais dans une société au sein de laquelle le gouvernement impose un service national, ces associations ont de fortes chances de devenir plus dépendantes du travail forcé offert par le gouvernement, et d’adapter leurs programmes aux demandes des bureaucrates du gouvernement plutôt qu’aux besoins de leur communauté.

La pire forme de service national est bien évidemment le service militaire, qui force de jeunes gens à tuer ou être tué sur l’ordre du gouvernement. La conscription réduit le coût des politiques étrangères interventionnistes, parce que le gouvernement n’a pas besoin d’entrer en compétition avec des employeurs privés pour trouver de la main d’œuvre. Ceux qui refusent de participer au service militaire risquent la prison, ce qui permet au gouvernement d’offrir des revenus et des bénéfices moindres aux conscrits qu’aux volontaires.

A mesure que s’alourdit le fardeau des politiques étrangères hyper-interventionnistes, il devient de plus en plus probable que le service militaire soit un jour réinstauré. Le Général Martin Dempsey, directeur du Joint Chiefs of Staff, ne cesse plus de suggérer que les troupes américaines sur le terrain puissent avoir besoin de participer à l’opération « Résolution inhérente » en Irak et en Syrie. Si un déploiement de troupes était nécessaire, la mise ne place d’un service militaire pourrait être étudiée.

La seule manière qu’ont les Américains de protéger leurs enfants de la conscription est de demander l’arrêt des politiques étrangères qui perçoivent l’intervention militaire comme la solution à tous les problèmes – depuis l’EIIL jusqu’à l’Ebola – partout dans le monde.

D’autres qui comme moi s’opposent à des politiques étrangères militaristes peuvent parfois être en faveur de la conscription, puisqu’ils pensent qu’elle est susceptible de nourrir l’opposition du public à la guerre. Mais l’existence d’une conscription n’a pas empêché les Américains de se lancer dans des guerres inconstitutionnelles au Vietnam et en Corée. Bien que la conscription ait joué un rôle dans l’opposition politique à la guerre du Vietnam, il a fallu presque dix ans et des milliers de morts américaines pour que cette opposition puisse avoir de l’importance.

Je trouve déconcertant que des conservateurs qui s’opposent à la hausse des taxes puissent soutenir une forme quelconque de service national. Il est tout aussi déconcertant de voir des libéraux qui s’opposent à l’interférence du gouvernement avec nos vies privées demander la mise en place d’un service national. Le service national obligatoire est une politique totalitaire qui devrait être rejetée par tous les défenseurs de la liberté.


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Ron Paul est membre du Congrès Américain, où il représente le 14° District du Texas, et a la réputation d’être un des principaux défenseur des libertés. Il est l’avocat à Washington d’un gouvernent limité, d’une fiscalité très faible, de marchés libres, et d’un retour à des pratiques monétaires saines fondées sur une monnaie gagée sur un actif réel. Il fut candidat à l’élection présidentielle américaine de 2008 (http://www.ronpaul.org/)
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Monsieur Paul, vous avez tout dit, malheureusement les vérités ne dérangent pas les fanatiques qui sont en train de ruiner votre pays, seul un homme comme vous pourrait sauver votre pays de la déroute.
L. Conceicao
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Deux choses à ajouter à cet excellent article :
- Le service militaire a été rétabli en Allemagne par le nazi Hess en 1935, c'est seulement pour cela qu'il a été condamné à perpétuité au procès de Nuremberg puisqu'étant parti en Grande Bretagne pour une raison gardée secrète encore aujourd'hui, il n'a pas commis d'autre crime.
- Le service militaire a été imposé en france à la fin du XIXème siècle lors d'un summum de l'aire fasciste ce qui a eu pour conséquence la mort de millions de provinciaux pendant la guerre de 14, guerre rendu possible par l'abondance de chair à canon à 5 centimes par jours et que les machinations du gouvernement fasciste de l'époque a déclenché.
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Les langues d'Esope !
D'un coté les classes les plus contestataires neutralisées , soumises au bourrage de crane nationaliste , transformées en potentielle chair à canon . . .
D'un autre coté l'instauration d'une éducation civique qui nous fait défaut , la prise de conscience des réalité concrètes de la vraie vie , l'accés aux armes du citoyen . . .
(Aux armes Citoyens ; ça vous rappelle quelque chose ? )
Comme on dit dans le sud : "Tout est dans la maniére".
Le point de vue des américains sur le sujet n'engage qu'eux et leur politique extérieure. D'habitude j'apprécie les propos de Ron Paul mais là, je trouve qu'il déjante un peu...
En ce qui nous concerne, le service national c'était aussi l'occasion de passer un an par la case "guerrier". On pouvait y aller à reculons et perdre une année, ce qui n'est pas très malin ou accepter la chose et tâcher d'y trouver son compte ce qui était toujours possible, là comme partout ailleurs, ça dépend ce qu'on a dans la tête.
Ce fut toujours l'occasion de faire connaissance avec une certaine rigueur (maniement des armes) et pour beaucoup d'apprendre la discipline, la politesse, d'être confronté à l'autorité et d'être solidaire des 30 mecs de sa section, toutes origines sociales géographiques ou religieuses confondues.
Serait-ce bien utile actuellement d'enseigner la discipline et comment on se sert d'une arme à certains jeunes ????! Bah, les grands frères qui rentrent de Syrie s'en chargeront !
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Ah mais, business is business, et les deux seuls businesses qu'il reste à l'Amérique sont l'exportation de dollars sortis de la planche à billets et la guerre, pur produit de l'establishment militaro industriel que dénonçait déjà Eisenhower.

Il faut bien comprendre cela : le principal export des Etats Unis est la guerre, et c'est une industrie qui fait vivre des millions de gens aux Etats Unis. Après leurs guerres désastreuses au Moyen Orient, les américains ont du mal à recruter de la chair à canon, et leurs budgets militaires ne permettent plus de les payer. Il faut donc trouver de la viande fraiche, et si possible gratuite.

D'où le retour du service militaire.
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Très intéressant point de vue !

Je n'avais jamais pensé au service national sous cet angle ! MERCI

Vraiment, ça remet en question mes convictions sur le sujet... Merci 24Hgold et M.Ron PAUL
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On ne vit pas libre en société, la liberté c'est l'anarchie. La liberté dans une société est un compromis entre sa propre liberté, celle des autres et l’intérêt de la dite société. Cette notion de liberté sans fin s'est fortement développer depuis la fin du service militaire dans tous les pays qui l'on abandonnés. Et pour cause, on y apprenait justement ce qu'était la vie en société.
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Le sujet, c'est le service national et la Liberté. Pas la Liberté comme utopie.
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En quoi l'anarchie, c'est à dire ethymologiquement l'absence de pouvoir, est elle néfaste à votre sens ?

Il me semble bien qu'au contraire elle est synonyme du plus haut niveau de civilisation possible, puisque si l'anarchie existe de manière stable c'est que les hommes ont atteint un tel niveau de civilisation qu'ils n'ont plus besoin d'état (selon la définition d'Aristote)
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L'anarchie est bien une absence de pouvoir et représente donc la liberté puisque ce qui restreint les libertés c'est bien le pouvoir. Une société ne peut pas être anarchique puisqu’à un moment des décisions doivent être prises. Il faut donc une ou des personnes qui les prennent pour les autres, et par conséquent une forme de pouvoir. Ensuite il faut des règles. Qu'elles soient imposées par des lois ou acceptées par intelligences elles représentent des restrictions de libertés. Quand bien même une société puisse être anarchique nous sommes encore bien loin de ce niveau de civilisation! C'est pour ces raisons qu'elle est néfaste à mon sens. Pour revenir à l'article, Une société structurée entraine une restriction des libertés, des droits mais aussi des devoirs. Le service militaire est un type de devoir mais il en existe d'autres. L'idée de l'article est stupide parce qu'il prône que l'on peut tout attendre d'une société sans rien lui devoir sous prétexte que cela nuirait à notre liberté. C'est le summum de l'égoïsme. Je serais bien curieux de découvrir comment fonctionnerait votre civilisation anarchique ?!
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C'est extrèmement simple en fait. Il suffit de contester la prémisse de votre commentaire, dont découle tout votre raisonnement.

Vous écrivez : "a partir d'un moment des décision doivent etre prises"

Je conteste absolument à toute personne ou à tout pouvoir toute possibilité de prendre des décisions m'impliquant sans mon accord, et de tenter de me les imposer par la force.

C'est le principe du socialisme et de toutes les dictatures, parce que la personne qui choisit les décisions à prendre (l'Etat) est également responsable de les appliquer, et a donc un intérêt à voir son pouvoir croitre sans limites.

Les relations contractuelles librement consenties sont parfaitement capables de faire fonctionner une société harmonieusement, je vous mets au défi de me donner un contre exemple.
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Libertator pardonnez moi mais vous vivez dans le monde des bisounours. Mon raisonnement se base sur le principe démocratique que vous contestez évidemment puisque vous êtes pour l'anarchie.
Pour simplement en rester aux libertés qui reste le sujet du post:
Dans une démocratie, la liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Autrement dit, c'est un compromis entre les libertés des uns et des autres.
Dans votre système anarchique c'est la même chose.
Sauf que dans une démocratie c'est la loi qui tranche et dans votre anarchie c'est le consentement mutuel.
Mais il n'y a que dans le monde des bisounours où tout le monde est d’accord, ou en théorie. Parce qu'en théorie tout se passe bien.
Bisounours : Le terme est passé dans le langage courant pour désigner un individu aux idées exagérément naïves ou candides. De même, l'expression « pays des bisounours », utilisée de manière négative, désigne toute situation caractérisée par une exagération de bons sentiments (exemple d'emploi : « on n'est pas au pays des bisounours ! »). En politique, bisounours s'emploie surtout dans la forme négative. « Ce n'est pas les bisounours » signifie « c'est tout de même sérieux » ou « cela ne relève pas du monde merveilleux de l'enfance où tout est gratuit ».

Très franchement, cher Mitch13, je ne vois pas ce qu'il y a d'enfantin ou de naif àréflechir à la manière la plus efficiente et la moins cruelle d'exercer le pouvoir.

Le principe démocratique est un des plus brutaux qui soit, puisqu'une seule personne (la majorité plus un) permet à la moitié de la population d'exercer sa domination sur l'autre. Cela n'a rien d'un compromis entre les libertés des uns et des autres, croyez moi, c'est parfaitement brutal et cela a généralement tendance à terminer en dictature ou guerre, comme le socialisme.

Si je continue sur votre ligne, "dans une démocratie la liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres". Rien n'est moins vrai. Dans une démocratie, la liberté de la moitié de la population moins un est à la merci de l'autre moitie. Quelle terrible menace, et absolument contraire au principe de liberté.

Vous dites également : "dans une démocratie c'est la loi qui tranche, et dans votre anarchie c'est le consentement mutuel". C'est précisément là tout l'intérêt de l'anarchie. La loi est l'imposition par la force à l'individu de la volonté des autres. Ne pensez vous pas qu'il vaille mieux un consentement mutuel ?

Et votre dernière ligne est contradictoire avec les précédentes : "dans le monde des bisounours tout le monde est d'accord. Bien au contraire, puisqu'il y a eu consentement préalable cela implique que les volontés étaient différentes à la base.


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Bravo ! Vous venez de parfaitement décrire le principe démocratique qui défend l’intérêt de la majorité sur la minorité, même à une voix près. Vous remarquerez malgré tout que depuis quelques temps le socialisme que vous avez l’air de décrier défend l’intérêt de minorités contre la majorité ce qui contredit vos allégations. La démocratie n’est serte pas parfaite et il est facile de la critiquer mais c’est le meilleur système que l’on connaisse.
Vous avez en outre une fâcheuse tendance à affirmer de fausses vérités et confondez distribution du pouvoir et liberté. Vous n’aimez pas la démocratie c’est votre droit mais j’attends toujours l’explication du fonctionnement de votre anarchie. Comment pouvez-vous imaginer que des millions de gens aux intérêts divergents pourraient tous s’accorder en sachant que le simple compromis entre un groupe de personnes entrainerait de nouvelles divergences avec d’autres groupes qui par ricochet finiraient par compromettre votre compromis initial. Votre système se mort la queue. Prétendre que c’est l’idéal parce que tout le monde s’accorde dans le meilleur des mondes admettez que c’est quand même naïf et enfantin.
Bon. Nous avancons, continuons gentiment et point par point.

Tout d'abord nous n'avons pas parlé de socialisme, mais vous écrivez "Vous remarquerez malgré tout que depuis quelques temps le socialisme que vous avez l’air de décrier défend l’intérêt de minorités contre la majorité".

Ceci implique que dans votre esprit démocratie = socialisme, et nous sommes donc parfaitement d'accord sur ce point, et c'est la raison pour laquelle ils finissent tous les deux par la dictature ou la guerre.

Bien entendu, je ne remarque rien sur la défense de minorités. Le socialisme ne défend aucune minorités, il se sert de l'appareil d'état pour favoriser telle ou telle minorité active et bruyante pour obtenir plus de votes et accroitre son réseau de clientèle et de votes. Les minorités opprimées mais silencieuses n'ont aucune chance, demandez à ce qui payent l'impot sur le revenu.

Secondement, si vous contestez qu'il n'y a pas de rapport entre pouvoir et liberté, il semble que vous fassiez une erreur de logique. La liberté se définit précisément par le niveau de pouvoir et de contrôle qui vous est imposé. Peu de pouvoir = beaucoup de liberté, pouvoir puissant = peu de liberté. Il est meme écrit dans la plupart des déclarations des droits de l'homme et autres déclarations d'independance que c'est le droit légitime de l'homme que de se soulever et de renverser les régimes qui l'oppressent et qui lui suppriment sa liberté

Pour le reste, il y a une chose qui permet à des miliards de gens aux intérêts divergents de s'accorder pleinement. Cela s'appelle la liberté et l'échange librement consenti, autrement dit le contrat. Remarquez que la notion de groupe n'existe pas dans ce cadre. Un groupe n'a pour objectif que de faire nombre et de s'imposer par la force, ce qui est parfaitement contradictoire avec la notion de liberté.

Je dirais meme plus que l'anarchie se definit comme le refus absolu de l'emploi de la force dans les rapport humains, et donc de la notion de pouvoir
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