Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
AnglaisFrancais
Cours Or & Argent en

Les frères Hunt ou ce qui se passe si on demande la livraison de son argent

IMG Auteur
 
 
Extrait des Archives : publié le 17 mars 2010
2083 mots - Temps de lecture : 5 - 8 minutes
( 35 votes, 4,8/5 ) , 50 commentaires
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
50
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Université de l'or


Un milliard de dollars, ce n’est plus ce que c’était!”


Déclaration faite par Bunker Hunt le dimanche après le « jeudi noir », alors qu’il faisait face à un appel de marge significatif de la part d’Engelhard.





Si vous voulez savoir ce qui arrive quand des détenteurs de positions longues multiples exigent simultanément la livraison physique d’une matière première, il suffit de lire la saga des frères Hunt dans le commerce de l’argent dans les années 1979-1980.


Ils n’ont rien fait d’illégal, le comité de direction du Commerce de Chicago (CBOT) et le COMEX a changé les règles en cours de route, la Commission de négoce des futures a introduit de  nouvelles réglementation et les Hunt se sont retrouvés en faillite, injustement.


Et leur seul tort fut d’exiger la livraison du métal physique pour lequel ils détenaient des contrats parfaitement légaux et valides. Les vendeurs à découvert étaient incapables de faire face à la demande, et à n’importe quel cours, parce qu’il n’existait tout simplement pas assez d’argent, - de métal -,  livrable – un cas classique de corner suivi d’une panique à l’achat.


Voici leur histoire.


Conjointement à de riches investisseurs partenaires d’Arabie Saoudite, les Frères Hunt, Bunker et Herbert, ont amassé une quantité légendaire d’argent [métal] qui se finançait d’elle-même. En effet, les cours à la hausse leur faisaient générer des profits importants alors qu’ils continuaient à acheter à la marge sur les marchés mondiaux.

Ils commencèrent en 1973 et poursuivirent en 1974, en achetant progressivement des contrats de futures sur l’argent métal totalisant près de 55 millions d’onces dont ils prirent livraison physique. Comme Bunker se s’inquiétait du risque d’inflation et de confiscation potentiel des métaux précieux à la suite de la fermeture du « guichet de l’or »  par Nixon, il a arrangé le transfert des lingots en Suisse.


Larry LaBorde synthétise parfaitement leur histoire :



« Entre temps, au ranch, le beau-frère nommé Kreiling et le frère de ce dernier, Tilmon, ont organisé un concours de tir parmi les cowboys pour sélectionner les meilleurs tireurs. La douzaine de tireurs retenus reçut la mission spéciale était de convoyer le plus gros transfert d’argent de l’histoire.


Armes au poing, les cowboys s’envolèrent pour Chicago et New York, et là, trois 707 spécialement affrétés les attendaient. 40 millions d’onces d’argent furent déchargées du convoi de camions blindés et chargées à bord des 707 en plein milieu de la nuit. Les avions s’envolèrent immédiatement pour Zürich.


Là, un autre convoi de blindés les attendait et les 40 millions d’onces furent déchargées sous les yeux attentifs des cowboys du cercle K et furent dispersées sur six lieux de stockage en Suisse. Coût du mouvement? 200,000 dollars. Coût de stockage des 40 millions d’onces en Suisse et des 15 millions d’onces aux USA? Trois millions de dollars ». (tiré de "H.L. Hunt's Boys and the Circle K Cowboys", 26 janvier 2004).



La connexion arabe

Puis, en 1978, un changement de taille se produisit. John Connally, ancien gouverneur du Texas, présenta Bunker à un scheik saoudien à l’Hôtel Mayflower à Washington. Le Scheik Khalid bin Mahfouz séjournait dans le même hôtel que Bunker et John Connally et ils se réunirent dans la suite de Mahfouz –ce dernier avait loué l’étage entier- et qui était gardée par 30 ou 40 gardes du corps. Le but était d’introduire les Hunts auprès de ces scheiks arabes et permettre au deux frères de vanter l’attrait d’un investissement dans l’argent  et de les inciter à coordonner leurs achats.


Khalid bin Mahfouz se montra intéressé, mais en raison de ses liens avec la famille royale saoudienne, les princes héritiers Fahd et Abdhullah et parce que le plan impliquait une augmentation potentielle de l’argent comme actif de réserve par l’Autorité monétaire saoudienne, bin Mahfouz voulait rester discret. Et puis le 15 juillet 1979, la société fut créée officiellement et son siège social établi aux Bermudes sous le nom de International Metals Investement Company, IMIC. Son propos était d’investir dans les métaux précieux.


Les 4 actionnaires égaux étaient Nelson Bunker Hunt, W. Herbert Hunt, et deux financiers désignés par l’Arabie Saoudite, Ali bin Mussalem et Mohammed Aboud al-Amoudi.  L’accumulation de l’argent aurait donc lieu avant tout par l’intermédiaire de l’IMIC et deux autres financiers bien introduits, le libanais Naji Nahas et le Palestinien Mahmoud Fustok.

 


La phase d’accumulation

Le 1er aout 1979, un nouveau nom apparaissait sur les rapports journaliers de la CFTC concernant les acheteurs d’argent. Le nouvel acteur était International Metals Investment Company au travers d’un compte ouvert dans une succursale de Merril Lynch de Dallas par Herbert Hunt sept jours auparavant. D’autres syndicats d’achat incluant entre autre Naji Nahas et la Banque Populaire Suisse avec beaucoup d’argent derrière eux entrèrent sur le marché de l’argent la première semaine d’août sans être remarqués.

Pendant toute cette période, plus de 43 millions d’onces de contrats sur l’argent furent achetés sur le COMEX et le CBOT avec livraison prévue en automne. A l’automne 1979, le cours de l’argent avait doublé et était passé de 8$ l’once à 16$ en deux mois seulement.


Le COMEX et le CBOT (Chicago Board of Trade) commencèrent à paniquer. Les deux entrepôts des deux marchés ne détenaient que 120 millions d’onces d’argent, l’équivalent du montant potentiellement livrable  pour le seul mois d’octobre. Et de nombreux acheteurs, y compris les Hunts avec leur IMIC,  demandaient la livraison du métal qu’ils avaient acheté au lieu de reporter leur position sur le marché à terme.


Aussi déroutante que la hausse du cours puisse être, le plus inquiétant pour les autorités était de savoir qui se cachait derrière l’IMIC puisque la CFTC n’avait qu’un numéro de boite postale à Hamilton, aux Bermudes comme identité.

Les Hunts continuèrent à accumuler de l’argent pendant toute l’année 1979.


De nouveau tiré de Larry LaBorde :


“A la fin de 1979, le CBOT changea les règles du jeu et institua la règle selon laquelle aucun investisseur ne pourrait détenir plus de 3 millions d’onces d’argent de contrats et par ailleurs, les marges exigées furent relevées.


Tous les contrats au dessus de 3 millions devraient être liquidés d’ici à février 1980. Bunker a accusé les membres directeurs du COMEX et du CBOT d’avoir un intérêt financier personnel dans les marchés de l’argent. Les enquêtes montrèrent que nombre d’entre eux détenaient effectivement des positions vendeuses  sur l’argent.


Bunker savait maintenant avec certitude que la pénurie d’argent existait sinon ces mesures n’auraient pas été prises. Il acheta davantage d’argent. Le cours fin 1979 était de 34,45$ l’once. A ce moment-là, Bunker et Herbert détenaient 40 millions d’onces en Suisse et 90 millions en lingots achetées conjointement avec lMIC. En plus de tout cela, IMIC avait 90 millions de contrats dont la livraison était prévue en mars  par le COMEX, ce qui porte le total à 235 millions d’onces. Le plus jeune frère, Lamar, était entré dans l’arène et avait pris  une position de 300 millions de dollars soit 10 millions d’onces fin 1979.



Changement des règles du jeu


Début janvier, il devint évident que le COMEX pensait à changer les règles du jeu. Et finalement, le 7 janvier 1980, le COMEX modifia effectivement ses règles et annonçait qu’il ne permettait plus que des positions inférieures à 10 millions d’onces par trader et que tous les contrats au dessus de ce montant devaient être liquidés avant le 18 février.


Bien sûr, le CFTC suivit.


La seule solution pour les gros joueurs comme les Hunts et quelques autres détenant des positions longues était de convertir leurs contrats « futures » en contrats physiques et de louer le physique à l’étranger en échange d’un taux d’intérêt.  A ce moment là, la position des Hunts était de 4,5 milliards de dollars et leurs profits de 3,5 milliards. Le graphique ci-dessus illustre le grand pic de l’argent début 1980.


Le « pic de l’argent »






Le 21 janvier, le COMEX annonçait qu’il suspendait le commerce de l’argent et qu’il n’accepterait que les ordres de liquidation. Le marché s’arrêta et, parce que, seuls les ordres de liquidation étaient honorés, le cours de l’argent tomba  de 10 $ par once et se stabilisa autour de 39$ l’once jusqu’à fin janvier.


De longues files se formèrent  devant les boutiques des négociants de métal pour vendre de l’argenterie et autres pièces d’argent de famille.


Début février, le Groupe Hunt prit livraison physique de 26 millions d’onces supplémentaires à Chicago. La société de Hunt North Sea oil se développait, il y eut  même des discussions à propos d’une OPA sur Texaco Oil.  Bunker Hunt parlementait aussi avec d’autres dirigeants du Moyen Orient pour mettre en place un autre groupe d’achat d’argent.


Toujours optimiste, Bunker croyait fermement qu’il pourrait maintenir le pic de l’argent s’il avait des acheteurs nouveaux et coopérants. Tiré de Larry LaBorde :


« Le 14 mars, l’argent avait chuté à 21 $ l’once, Paul Volcker avait relevé les taux d’intérêts et le dollar s’était redressé. International Metals détenait encore 60 millions d’onces de contrats de futures. Leur appel de marge  sur ces contrats était de 10 millions de dollars par jour ! Bunker pensait toujours que le cours pourrait remonter si seulement il pouvait convaincre d’autres personnes d’acheter. Il circula dans toute l’Europe pour trouver un partenaire acheteur mais plus le cours baissait et plus il était difficile d’emprunter des fonds sur la base de l’argent qu’il détenait pour en racheter afin de consolider son cours.


La relation de courtage des Hunts à New York et à Londres, Bache Halsey Stuart Shields envoya un appel de marge de 100 millions de dollars le 26 mars 1980. Comme les Hunts avaient acheté de vastes quantités d’actions Bache (plus de 5% des actions émises), ils étaient en fait des « initiés » techniquement parlant et devaient adhérer aux règles de vente fractionnaires de leurs actions permises mensuellement. Leur stock d’actions Bache n’étant liquide et le cours de l’argent en chute libre, les frères Hunts allaient être à cours de liquidités. Bunker était à Paris ce jour-là et il appela Herbert et lui dit simplement : « ferme le compte ».


Herbert dit à son courtier le lendemain qu’ils ne pourraient pas payer leurs 135 millions d’appel de marge.


Les courtiers des Hunts vendirent pour 100 millions de dollars d’argent ce jour-là. Leur compte n’indiquait plus que 90 millions d’actifs et ils s’attendaient à tout perdre le lendemain. Le Président du CFTC, le Président de la Réserve Fédérale et le Secrétaire d’Etat au Trésor commencèrent à suivre le marché de l’argent de manière permanente.


La direction du cours de l’argent causait  des sursauts sur tout le marché boursier et affectait négativement la réputation des sociétés de courtage et de négoce dans les matières premières. Wall Street était sur la sellette.



Le Jeudi de l’argent


Le 27 mars (le jeudi de l’argent), l’argent ouvrit à 15,80$ et clotura à 10.80$. Le marché des actions s’effondra sur la rumeur que les Hunts liquidaient leurs actions pour couvrir leurs pertes sur l’argent, mais in fine le marché ferma ce jour là à peu près au même niveau. Les achats de lingots des Hunts étaient tous aux environ de 10$ l’once mais leurs achats de futures avaient eu lieu autour de 35$ l’once.


Une fois la partie terminée, les Hunts devaient à peu près 1,5 milliards de dollars.


Craignant un désastre financier, le Président de la Réserve Fédérale Paul Volcker donna son accord pour un plan de sauvetage pour les frères Hunts et un groupe de banques leur accorda un prêt  de 1,1 milliards de dollars, la famille donnant 8 milliards de garanties. A la fin de l’histoire, l’ainée des sœurs, Margaret tapa du pied et exigea de Bunker une explication de ce qu’il avait essayé d’accomplir sur le marché de l’argent. Bunker répondit « qu’il était seulement en train d’essayer de faire des profits ».


Nelson Bunker dut se déclarer en faillite personnelle en septembre 1988. Il sortit de la faillite un an plus tard avec 5 à 10 millions de dollars et une dette envers le Trésor Public de 90 millions de dollars à régler en 15 ans.


Dans un procès avec l’ US Commodity Futures Trading Commission, Nelson Bunker Hunt a également été condamné à 10 millions de $ d’amende et banni du commerce des matières premières en raison d’une accusation de conspiration pour manipuler le marché de l’argent. Les Trusts de Bunker, mis en place par son père H.L. Hunt étaient évalués à 200 millions de dollar environ. Leur arriéré fiscal fut totalement réglé en 2003.



Histoire de l’argent




Données et statistiques pour les pays mentionnés : Suisse | Tous
Cours de l'or et de l'argent pour les pays mentionnés : Suisse | Tous
<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :4,8 (35 votes)
>> Article suivant
Publication de commentaires terminée
  Tous Favoris Mieux Notés  
la classe moyenne en péril face a l'évolution industrielle!
nous avons connu l illusion des 1550 $ pour or pour une reprise dite lol de lol et rien mais pire pour la suite !
ce que je remarquais il y a quelques temps de très gros positionnement était en place sur cette base et rien pas même une salade trouée lol pire déchire les bolls inférieure a la baisse
mais ce que je sais c est que avec un RSI de 30 % jour moyenne mobile baissière mac sous ligne de flot ....
maintenant EN hebdo ET CE DEPUIS LONGTEMPS DEJA DE 1 ANS nous n avons jamais quitté cette baisse et c est pas finit loin de la , ben voyons , moy mobile baissière alors qu ils achète de l or a la benne iii rsi lol de 41 % MOYENNE MOBILLE BAISSIERE ! et ca continue macd baissier

en Mensuel nous sommes sur la moyenne !M20 ,,,????? LONG TERME !!!
ce qui veut dire que l or n est plus a acheter du tout dans c est conditions désastreuse JOUR ET HEBDO parce que les banques le veulent trop bas EN VENDANT TOUT LEURS PAPIER A +100 FOIS ce même lingots pour en avoir le contrôle ,ensuite en revendant la matière or qu ils auront acquit a bon marché le faisant remonter artificiellement a leurs convenance lol , ensuite refaisant chuter celui ci mais en physique et le cycle frauduleux recommence par la suite sur les cours !!! mais jamais l argent physique ! jamais contrairement a la baisse qui ne suit pas l or de la meme manière a cours forcé , mais stagne et même qu il le ferait encore chuter papier lol , l argent ne sera jamais l or car l argent , fond dans l industrie tout les jours contraire a l or , nuance énorme que les banque ne pourront prochainement plus manipuler et si vous vous décider d en acheter tous 1 grs lol il ne resterait rien a distribuer ce qui est pratiquement le cas pour l argent bien évidement blacwardation sur l argent depuis 2009!! , mais encore l argent sera toujours a stocké prix des soldes de .28$ mdr 19.86 , 25 , ou mieux encore 5 $ dès lors je vends tout l immob et demande si pas vente un prêt sur celui ci avec garantie par l immob en échange d argent phys qui lui n a pas d entretient ni de taxe annuel lol pour etre une bulle de plus ,ensuite j attendrai le temps qu il faudra si pas moi mes enfants, aussi pas de droit de succession lol passer en douce pour aller dans d autre pays ensuite si il veulent l écouler la ou les lois seront plus propices en leurs faveurs , dans tout les cas l écoulerons en directe dans l industrie et plus chez les banquiers ,je n achète plus d or et n en achèterai plus car nous avons connu le lait sur le feux ,maintenant le souffle chaud retombe du aux gourmandises bancaires qui resteront avec celui ci seul par la suite, car ils ont tous oubliés les support cassés qu il n auraient pas du , lol pour prochainement rentrer dans une ph 4 de Weinstein dite baissière, mais cette fois plus virtuel mais réel !!! ont y arrive d ailleurs
OUBLIER désormais L 'OR en achat, bien sur, si vous en possédé , gardez le ils vous servira quand les monnaies ne vaudrons plus rien sur les marchés ce qui arrivera dans les 2 ans pour sans détourné complètement du aux abus bancaires de la planche a billet non stop qui marque de confiance envers celle ci de plus en plus le peuple n est pas dupe vous savez

mais surtout acheter de l argent quoi qu il face avec les cours spot le jeux en vaux la peine et la n oubliez pas que l industrie en aura toujours besoins jamais l 'or lol
d ou l argent dépassera l importance de l or dans les 3 ans qui viennent
nettoyer les banques de leurs système frauduleux car c est leurs plus grand ennemis en achetant de l argent physique uniquement , et surtout pas les certificats papiers, ETF etc , .....BREF ceux qui les détiennent sous cette forme etf etc.. périrons avec, pour revenir a leurs valeur intrinsèque égale a zéro!! du au abus papiers
rex
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
CHERS RECLOUXS

je prend la responsabilité de mes propos , si tant que les métaux précieux augmentent ( peu importe la devise , le ratio , ou en bien immobilier etc;;;;;)
il n' y en aura donc pas asser d'or ou d'argent pour tous pour que l'économie soit fluide mondialement (selon toute vraissemblance) et pour l'ensemble des systemes commerciaux toutes échelles comprises(du petit commercant bulgare a apple) !
COMPRENEZ MOI BIEN !! je ne suis pas contre la hausse ou une utlisation monaitaire generalisée des mp!
nous devrons forcement revoir apparaitre des bons qui garantissent des avoirs en or , et rebelote !
C'est une reflexion qui a son importance .
COMMENT CEUX QUI NE PEUVENT OBTENIR DU METAL VONT ILS ECHANGER LE FRUIT DE LEUR TRAVAIL SI ILS NE PEUVENT EN AVOIR !
et qu'un tout petit nombre possede la quasi totalité des stocks!
il y aura forcement mal donne !!!!
regardez pour le petrole ce que l'on est capable de faire aux pays qui en possedent baucoup , bref pensez qu'un etat ou que ce soit dans le monde va vous laisser jouir d'un tel avantage !!!!!
investir ok fantasmer non !

Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Bonsoir Staff,

"COMMENT CEUX QUI NE PEUVENT OBTENIR DU METAL VONT ILS ECHANGER LE FRUIT DE LEUR TRAVAIL SI ILS NE PEUVENT EN AVOIR ! et qu'un tout petit nombre possede la quasi totalité des stocks !"

C'est effectivement une bonne question...

En même temps, en ce qui concerne les tableaux de Dali, Gustav Klimt, Picasso et autres, actuellement il n'y a qu'un tout petit nombre qui les possèdent et ça fait pâlir d'envie ceux qui ne les possèdent pas, d'où les prix ahurissants lorsqu'une vente aux enchères a lieu. Offre/Demande.

Comment font les autres (nous) pour échanger le fruit de leur travail ? En acceptant des euros ou des dollars pourris... qu'un certain nombre d'entre eux transforment en or et argent physique pour maintenir leur valeur, avant que la masse ne fasse la même chose et avant qu'une grosse révolution n'éclate lorsqu'il n'y aura plus aucun moyen de maintenir de valeur du tout quand il n'y aura plus d'or ou d'argent physique disponible.

Ensuite, c'est le grand mystère. Soit on se fera tous avoir car il n'existera plus que des monnaies scripturales puisque nos chers banksters par l'intermédiaire de leurs banques centrales se seront approprié, en trichant, tout l'or et l'argent physique pour empêcher la possibilité de mettre en place une monnaie plus "saine" (nous deviendrons de bons petits esclaves avec puce RFID); soit les banksters se feront descendre par les peuples ou alors ceux-ci refuseront en bloc toutes leurs tentatives d'introduire une nouvelle monnaie fiduciaire puisqu'aucune confiance ne sera plus possible (ne jamais oublier que Vox populi, vox déi; sans le peuple ils ne sont rien !) et alors il faudra trouver une nouvelle monnaie qui soit crédible et dans laquelle les peuples voudront bien avoir confiance...
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Chère Lolo,

" Ensuite c'est le grand mystère " . Et ce le restera . Vous soulevez là un problème extrêmement délicat. Ceux qui connaîssent, ou croient connaître la réponse se tairont . Ils ont, présents à l'esprit,
les traitements infligés aux Galilée et autres Giordano Bruno pour avoir osé braver l'opinion égarée.

L'opinion générale ( " consensus ! " ) est, de nos jours tout autant inquisitoire dans le fond, sous une forme benoîte et pateline. Sous la patte de velours, les griffes prêtes à déchiqueter.

Vous n'obtiendrez donc aucune réponse. Wait and see .
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
ils n'auront pas toujour besoin des humains car un jours les machines seront tellement évolué que ils n'ouront plus besoin de la classe moyenne!
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
Quand le $ et l euro vaudront zéro en 2014 !!!!!

• VOILA SE QUI NOUS ATTENDS de ce que je vous ai dit depuis mon 1er commentaire et je n en dirai pas plus pour terminer sur cette objectivité

Quand le $ et l euro ne vaudront strictement plus rien en 2014 !
**************************************************
voila la vrais réponse que vous devriez penser maintenant avec une hyper inflation a la clef réduisant tout ce que vous avez jouer en bourse ,comme une peau de chagrin ,ne vous resterons plus rien en main et la dette sera absorbée par le cartel vampire bancaire qui vous aura mis tous sur la paille autant que vus avez crus en se système cancéreux frauduleux !

voila ce que je pense depuis bien longtemps et qui va nous arriver très prochainement , vous devez bazarder tout ce que vous avez en bourse , comme actions ,mais surtout vos bons d états que je n ai jamais eu , lol, subito presto ce que j ai déja fait en 2010 pour avoir anticipé les actions
a vos marques les gars et attention l avenir va devenir bien noir pour ceux qui auront rigoler de mes pensées
carpe diem
rex
Evaluer :   7  0Note :   7
EmailPermalink
Slt Rex,
moi aussi je suis "alleger en papier" en 2006 , je suis depuis à 30% "papier" et 70 M.P. phyzz,
les sociétés minières vont baisser amha mais vont vite remonter, il y a quelque pépite... et les parapétolières tel que Dietswell dont je suis actionnaire (ca c'est pour l' AMF) vont s'envoler dans quelques années donc je suis LT sur le marché, et si ca Chute alors les MP phyzz ressembleront à une Rockett ...
In Silver Phyzz I Trust.
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
radio londre : les soldes continuent , je répète les soldes vont durer, 25 papier toilette l'once , je commence le shopping, je répète je commence le shopping.....
loooooooooooooooooooooooool :+D
Bons Trades,

Radio Londres : silver 4ever :=D
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
et paf! 1585.- par once gold. 28.80 par once silver. qui peut m'expliquer l'intérêt qu'ils ont à manipuler tant à la baisse. Les Chinois, les Russes et les asiatiques doivent se plier en quatre de rire.
Lorsque je vois la ménagère introduire sa carte plastique dans le lecteur et entrer son code d'accès au super-marché, je me dis: punaise, que cette pauvre naïve est loin de son argent. une panne de lecteur, un code invalide, un ordre de bloquage et elle marque dommage. Les banksters ont réussi à lui retirer son argent, produit de son travail, et le stockent avec commissions savoureuses comme chiffre dans un ordinateur (blimp éléctronique!). lorsque le monde comprendra celà. aïe.
la monnaie a perdu totalement sa fonction de stockage de richesse. très forts, messieurs!
Evaluer :   7  0Note :   7
EmailPermalink
je cite de staff !!!!EST CE BIEN BIEN RAISONNABLE ?
n'ést il pas d'autres placements plus fiable enfin ?
le bon sens chers amis m'oblige à remettre en cause tout ce que l'économie veut me faire croire , le paladium et le platine sont bien plus rare que l'or et pourtant il est bien moins cher n'est ce pas ?


je répond lol le palladium et le platine ne seront jamais protecteur , contraire a l'or oui la toujours éte depuis la nuit des temps.
MAIS LE PLUS RARE ET CELUI QUI AURA LE PLUS DE VALEUR demain POUR DISPARAÏTRE DE L UNIVERS SERA CELUI D UN SIECLE D OMBRE compressé par l oligarchie destructrice mise en place pour contrer l argent métal afin de le mettre dans l ombre du papier $$$$$ !! NU AUJOURD HUI ET DE PLUS EN PLUS SEUL !!
BREF le METAL***** ARGENT ***** demain aura disparu de la terre car il n est pas recyclable , a fondu pour son utilisation au cout tellement dérisoire qu il est devenu impossible de le faire recycler, car il est employé en trop faible teneur ,oui les statistiques donnent 2020, MAIS BIEN AVANT CETTE DATE SIGNERA SA FIN !
bref, puisqu' il est utiliser dans l industrie pour plus de 3000 utilisations connues , sans parler des nouvelles technologies qui seront crées , pour en plus redevenir un ROI au niveau monétaire, très rapidement , aussi chez pas moi staff que fais tu dans la vie je serais curieux de le savoir ,je devine que tu fut sans aucun doute formé par ces technocrates aux cols trop blanc, qui nous gouvernes actuellement par Bruxelles dont la main qui les alimente ne serait que celle du cartel des Bilderberg de la haute finance au pouvoir diabolique, tel le nouvel ordre mondiale " ordo al chaos"!!!! toujours sous l influence du time shiring qu' il vous inflige vous les jeunots ......
Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
slt rex, pour phoquer le N.O.M. et les banksters de W.S. ; Ya pas mieu que le silver phyzz,
Tous le Monde devrait avoir un peu de silver phyzz, vraiment on vit un monde de bizounours lol,
God Bless You and the Silver Liberation Army.
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
la comex et JPM vont se faire éjecté , cela est une évidence claire , car dans peut de temps vont avoir de sérieux compte a rendre sur leurs marches et ce avec ce que la chine possède la comex fermera plus aucune crédibilité pour avoir trop abusé frauduleusement!!!!


La Chine Lance or et d'argent Futures Trading en juin sur les vrais matieres or et argent physique et plus papier
7 mai 2012 | Les 6 commentairespar: Katchum | sujet: GLD , comprend: SLV Dans un de mes articles précédents sur l'or ( GLD ) et de l'argent ( SLV ), je l'ai dit une anecdote sur la façon dont il était impossible d'acheter l'argent en Chine et à Hong Kong. Il y avait peu ou pas d'incitation du public asiatique de même regarder d'argent. Peu à peu, un changement de tendance se dessine. La Chine a approuvé de négociation d'argent sur ​​le Shanghai Futures Exchange, le 26 Avril 2012 . Cela permettra d'accroître la liquidité dans le marché de l'argent en Chine et constitue une première étape dans la lutte contre la manipulation de l'argent. Le négoce de contrats à terme d'argent débutera le 10 mai 2012 .

suite angalise
http://seekingalpha.com/article/564751-china-initiates-gold-and-silver-futures-trading

si pas de changement il nous restera a vider des Tonnes de lisier sur Wall ,Street

le plus simple est de barré tout par des tracteurs fermiers dans les rues qui entoure Wall Street et de vider le lisier sans discontinuer, devant les infrastructures de la JPM pendant des mois puisque les gendarmes de la CFTC ne font plus leur boulots mais en plus de leurs mettre la raclée du siecle a tout ces cols blanc qui ne veulent plus rien entendre! , dès lors nous actionnaires spoliés continuellement par leur hautes fréquence trading et vente a découvert sur les matières 1eres .or argent ......blè etc... sans parlé deu relévement d appel de marche qu ils viennent d imposer , assez cela suffit vous dépasser tout ententes! nous peulpe devrions monter aux baricades et d enlever jusqu' au dernier pavé de Londres pour les lancés dans les vitrines bancaires de la JPM, bref il est étonnant que des petites personnes de notre espéces dit boursicoteur comme ils le pensent ,sache plus de choses que les gendarmmes de la bourses représenté par la CFTC qui sont trop bien payé pour ce qu ils fond autrement dit rien , oui hautement payé pour la surveillance donnée lol , alors que nous voyons leurs supercheries de part et d autre , pour les avoir décelés aisément depuis plus de 5 mois .
faudra balayer tout ces gens et rapidement pour les mettres sous éteingnoir "hors etat de nuire " c est ce qui les attends prochainement en juin 2012!!!



Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
A quand une hausse de prix du silver ???

A cette allure là, à force de vendre du silver papier on va arriver à 0,01 centime le gramme.

Une chose est sûr, il devient difficile de se procurer de grosse quantité de physique, Pourquoi ???

Qu'elle va être la stratégie des banques pour encore nous endormir sur la rentabilité.

Il y a un point positif concernant le silver, c'est le comportement de la Chine (Thésauriser le plus possible).

Merci à tous pour vos commentaires !!!
MARSVINGIT
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Je ne pense pas avoir entierement raison , et c'est justement le probleme !!!
car aucunes données en faveur ou en defafaveur des métaux precieux est verifiables avec certitude !
trop de zone d'ombre sont en encore en cours à mon avis, pour evaluer une situation en vue d'un achat l'examen du quotidien est de mise !!!
il est hasardeux de déterminé la quantité de métaux precieux extraite depuis l'aube de l'humaté !!
j'entend parlé d'une piscine olimpique pour l'or (non mais .....°
C'EST COMME ME DONNER LE NOMBRE EXACTE DE SARDINE DANS L' ocean atlantique !
Tout comme les reserve de petrole dans le monde , ou l'augmentation des temperature en moyenne , je suis perplexe , ces études je n'y ai pas participé ;;;;;;;
ceci est mon avis , toute position prise sur sujet sans en avoir les tenants et aboutissants reste selon moi DOGMATIQUE !
je n'attend pas l'assentiment des autres contributeurs , seulement je constate que leurs raisonnements découle d'investigations faites par d'autres qu'eux !
je persiste les métaux precieux restent aujourd'hui au stade du parie!!!!
je dis bien aujourd'hui
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
Cher Staff,

Vous dites "je persiste les métaux precieux restent aujourd'hui au stade du pari", admettons si vos intentions sont de faire uniquement de la spéculation avec du physique.

Mais si vous voulez mettre à l'abri vos économies avant qu'elles ne fondent au soleil avec l'effondrement monétaire et économique (et là, je ne pense pas que nous en soyons encore au stade du pari) l'inflation voire l'hyperinflation, mieux vaut les transformer en métal précieux physique. ;-)
Evaluer :   9  0Note :   9
EmailPermalink
Tout à fait d'accrod.

Je pense toutefois qu'il faudrait arrêter de parler de métaux précieux, terme qui dévalue leur nature, et utiliser le terme de métaux monétaires.
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
et si c'était les métaux precieux qui étaient devenus le moyen d'happer vos économies justement !!
une sorte de nouvelle captation de richesse , qui profite d'une peur créer artificielement par le jeu de la dette !
le fruit de votre travail soudainement transformé en métal , qui en une poigné de seconde perd toute sa valeur !!!
COMPRENEZ VOUS ,,???
EST CE BIEN BIEN RAISONNABLE ?
n'ést il pas d'autres placements plus fiable enfin ?
le bon sens chers amis m'oblige à remettre en cause tout ce que l'économie veut me faire croire , le paladium et le platine sont bien plus rare que l'or et pourtant il est bien moins cher n'est ce pas ?
ICI on me dira que ces métaux portent pas la meme symbolique collective , et pourtant l'industrie en use .
TOUT de PEND DES LUNETTES AVEC LESQUELLES ON REGARDE LE MONDE !
Evaluer :   2  2Note :   0
EmailPermalink
Cher Staff,
Je vous ai déjà répondu, et ne pense pas l'avoir fait de manière négative, mais en vous faisant juste remarquer que si l'argent métal n'est pas à vos yeux un placement sur, l'argent papier l'est encore moins... et de loin...

Pour ce qui est de la disponibilité de l'argent, ce n'est pas sur les données d'investisseurs que je ma base, mais sur celles d'organisations qui se préoccupent de la disparition de toutes les matières premières... et ça concorde assez.

Pour ce qui est de l'utilisation des vendeurs de silver pour piquer nos économies... peut être qu'ils en profitent... mais bon, cela reste un très petit marché et il mettraient vraiment beaucoup de moyens et d'énergie pour cela... surtout que la plus grande partie de ces moyens vise à faire baisser les cours... s'ils voulaient gagner un max, ils devraient plutôt les laisser monter...

Enfin, et le plus important... a partir du moment où les actions et ventes à termes sont libellées en dollar ou en euro (qui eux à terme ne valent pas grand chose)... dans quoi de mieux voulez vous placer votre argent...?

Dans tous les cas, vous avez raison de vous poser des questions... un bon placement doit se faire par la reflexion et la sagesse et non l'intuition ou l'émotion...
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Cher Staff,

Au moment où je vous lis, j'ai vu que Jack.be vous avait déjà donné une réponse pertinente.

Pour ma part, je pense qu'avoir du bon sens qui remet en cause ce qu'on veut vous faire croire est plutôt sain. Et d'ailleurs, il est déjà arrivé que du jour au lendemain, l'or ne valait plus rien du tout. Cela s'est passé en Espagne au 16 ou 17ème siècle si mes souvenirs sont bons parce que l'entièreté de l'économie avait été inondée d'or. Et je crois même que l'expression "ca coûte un Potosi" date de cette époque (Potosi étant la ville d'où on extrayait l'or).

Neanmoins, aujourd'hui, il faut savoir faire la part des choses car tous les économistes ne vous disent pas d'investir en or et/ou en argent. Ceux qui font partie du "consensus" - et il y en a beaucoup - ne tiennent pas du tout ce discours, bien au contraire (cf. Warren Buffet, notamment).

Du coup, mon bon sens à moi me dit que si on a pu lire lorsqu'elle est survenue que la crise des subprimes était pire que la crise de 1929 (qui a entraîné pas mal de problèmes en Europe et même jusqu'à la WWII); et que peu après les politiciens font des déclarations rassurantes au sujet de la crise européenne qui a fait suite à celle des subprimes (cf. Christine Lagarde : "on est sorti d'affaire"), de même que les médias et certains milliardaires qui ne sont pas impartiaux; que ces déclarations vont dans le même sens alors que que je lis des informations contradictoires dans "Le monde diplomatique, manière de voir", et dans des livres par exemple et/ou sur des sites plus spécialisés; et que j'apprends que la Chine a mis les Etats-Unis en garde contre la dégradation de sa note, mon antenne "méfiance" se met au garde à vous.

C'est ce genre de choses me pousse à me renseigner davantage sur la question et c'est comme ça que j'ai fini par découvrir ce que Jack.be vous a dit au sujet des réserves encore disponibles et qui se réduisent comme peau de chagrin.

Enfin, et c'est encore une fois le bon sens qui parle, tout ce que l'homme peut échanger est soumis à l'offre et la demande. Et donc, oui, je pense aussi que lorsque les titres papiers ETF se casseront la gue..., alors l'argent et l'or physique reviendront à leur valeur réelle car actuellement leur valeur est mêlée à celle des papiers.

Et puis, il est aussi vrai qu'il n'y a pas assez d'onces d'or et d'argent pour tout être humain sur cette planète (nous sommes quand même déjà sept milliards) et si la Chine pousse ses ressortissants à acheter de l'or et de l'argent physique, ce n'est certainement pas sans raison.

De toute façon, dans quoi d'autre voulez-vous encore investir aujourd'hui, à part, peut-être, des terres agricoles (c'est ce que fait d'ailleurs Albert Frère, milliardaire belge) ? Mais bon, pour acheter des terres agricoles, il faut tout de suite une bonne somme d'argent, alors qu'on peut investir dans des pièces d'or et d'argent, régulièrement, par petites sommes. ;-)



Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Chère Lolo27,

Je pense que si Albert Frère investit dans des terres agricoles il faut y voir aussi un investissement très rentable.
En effet, un investissement immobilier s'apprécie selon son ROI (loyers ou plus value) mais avec les niveaux de prix immobiliers actuels, nous atteignons aujourd'hui en Belgique des ROI propche de 2%...soit - que l'inflation.
Par contre, les terres agricoles sont très peu chères en europe et elles vous donnent la possibilité, pour 2 labourages annuels, de se voir accorder de juteuses primes européennes !
Bonjour NobelBruce,

Vous dites : "les terres agricoles sont très peu chères en europe et elles vous donnent la possibilité, pour 2 labourages annuels, de se voir accorder de juteuses primes européennes !"

Ne sont-ce pas les fermiers qui labourent qui ont droit à ces primes plutôt que les propriétaires de ces terres ? Ca me semblerait logique.

Pour ma part, si je comprends bien la problématique "immobilière" qui n'est plus assez rentable pour certains, je trouve plutôt inquiétant que des milliardaires se mettent à acheter des terres agricoles car ça me rappelle fort le Brésil où la plupart des terres agricoles appartiennent désormais aux Latifundaires qui en ont dépossédé les pauvres paysans qui, maintenant, sont obligés de vivre dans des bidonville faute de terre à travailler et de récoltes à obtenir...
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
"Pour ma part, si je comprends bien la problématique "immobilière" qui n'est plus assez rentable pour certains, je trouve plutôt inquiétant que des milliardaires se mettent à acheter des terres agricoles car ça me rappelle fort le Brésil où la plupart des terres agricoles appartiennent désormais aux Latifundaires qui en ont dépossédé les pauvres paysans qui, maintenant, sont obligés de vivre dans des bidonville faute de terre à travailler et de récoltes à obtenir..." vous avez tout compris !
Quant aux primes, elles sont de fait envisageables pour toute terre de culture...en Espagne, les arguments de vente de ces terres sont exprimés en € de subvention...point besoin d'avoir 1 tracteur, une simple société ayant pour raison sociale la culture agricole suffit ! Bref, vous comprendrez pourquoi Antonio Banderas est un "fermier" andalou depuis près de 10 ans ;-) Même la famille royale se goinfre de subventions!
Il est vrai que la pénurie de terrain urbanisable se fera sentir en Belgique dans les décennies qui arrivent et cela doit être également un très bon argument d'achat pour le magnat de Charleroi...
Cher NobelBruce,

"en Espagne, les arguments de vente de ces terres sont exprimés en € de subvention...point besoin d'avoir 1 tracteur, une simple société ayant pour raison sociale la culture agricole suffit !"

... ou comment continuer à détricoter les Etats par le biais des attributions de subventions européennes qui profitent aux "gros" plutôt qu'aux "petits" fermiers... comme mon pauvre voisin qui avant d'être pensionné mangeait grâce à la pension de sa maman encore vivante.

Sa mère, qui a maintenant 88 ans, me disait souvent : "Bientôt, il faudra avoir un diplôme d'université pour avoir le droit d'avoir une ferme, alors que nous avons toujours été fermiers de père en fils sans avoir de diplôme. Pourtant, on a toujours bien soigné nos bêtes et nous n'avions pas à rougir de nos récoltes... Maintenant, avec tous les contrôles et les obligations qui nous sont envoyées par les ministères et l'Europe, ce n'est plus tenable. A la fin, nous étions obligés d'utiliser des pesticides dont les prix n'arrêtaient pas d'augmenter à cause du prix du pétrole à la base desquels ils sont fabriqués et on nous payait de moins en moins pour le froment et/ou les betteraves, alors qu'en même temps le prix du pain et du sucre augmentait. En plus, si par malheur nous n'étions pas parmi les premiers sur la liste à livrer les betteraves, on touchait de moins en moins car les quotas étaient atteints."

"Idem pour les bêtes, on a arrêté les taureaux car pour s'en sortir, on avait besoin des primes et pour les avoir il fallait engraisser le taureau au maximum. Ils finissaient par souffrir alors le vétérinaire devait venir leur donner des anti-inflammatoires et des antibiotiques; parfois ils se cassaient une patte à cause de leur poids. Dans ce cas-là, on ne gagnait plus rien (pas de prime) car il était "abîmé"; il partait directement à l'abattoir et on touchait le prix de la carcasse. Ce n'était plus possible de faire subir cela aux bêtes et on ne gagnait plus rien. Oh que je suis soulagée que mon fils est maintenant pensionné, je vais enfin pouvoir mourir en paix..."

Voilà un échantillon de l'état d'esprit d'une petite famille ancestrale de fermiers qui a stoppé ses activités. Lorsque les petits fermiers auront disparu des villages et qu'on dépendra uniquement des gros pour nous nourrir, il sera encore plus facile d'utiliser l'arme de la famine comme chantage politique et économique car ce jour là, la débrouille et le troc à la campagne deviendra de plus en plus difficile.

Décidément, ces milliardaires spéculateurs comme les Albert Frère et consort ont tous les trucs ! Ceux qui empochent ces subventions par le simple biais de sociétés qui ont une raison sociale de culture agricole se comportent, sous leurs airs bon enfant et innocent, comme des mafieux ! Ces spéculateurs là me dégoûtent au plus haut point.

Ce n'est pas être riche qui pose problème (il y a des riches et/ou des nobles qui ont une noblesse d'âme et ne posent pas d'actes destructeurs), mais ce que certains font pour le devenir et ce qu'ils font pour accroître toujours plus cette richesse.

Le peuple du monde entier devrait décréter sur le champ l'illégalité des avocats d'affaire (avocats du diable) et les paradis fiscaux !

"Il est vrai que la pénurie de terrain urbanisable se fera sentir en Belgique dans les décennies qui arrivent et cela doit être également un très bon argument d'achat pour le magnat de Charleroi..."

Je n'y avais pas pensé mais, dans ce cas, on peut raisonnablement émettre l'hypothèse d'une nouvelle corruption galopante à venir (on est habitué à ce genre de choses en Belgique) qui touchera les haut fonctionnaires en charge du cadastre afin qu'ils rendent des terrains agricoles urbanisables...
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
"on peut raisonnablement émettre l'hypothèse d'une nouvelle corruption galopante à venir (on est habitué à ce genre de choses en Belgique) qui touchera les haut fonctionnaires en charge du cadastre afin qu'ils rendent des terrains agricoles urbanisables... " C'est aussi déjà le cas car ce n'est pas la région qui décide du changement d'affectation mais les pouvoirs communaux: j'en veux pour exemple une famille de Floreffe (Namur) qui possèdent un terrain non urbanisable au milieu de villas déjà établies...mais le plan de secteur n'englobent pas leur parcelle qui est et restera terre agricole ! Réponse des autorités communales? "On ne va pas modifier un plan de secteur pour une seule petite parcelle." (sic) Je ne sais pas quelle est votre région mais si vous le pouvez n'hésitez pas à acheter proche des noeuds autoroutiers des terres agricoles (de 5 à 8€/m²), vos enfants vous remercieront ;)
Juste une parenthèse concernant les terrains agricoles. En Suisse, les terrains agricoles ne peuvent pas être acheter par le citoyen. Seule les agriculteurs ont la possibilité d'acheter la-dite terrain. Les 2 seules possibilité d'avoir du terrain est de devenir agriculteur ou de l'hérité.
juste. j'aimerais bien savoir ce qui est arrivé aux deux allemands en 1922-24. le premier a stocké ses économies en or/argent physique, l'autre sur un livret d'épargne à la banque. en 1923, Weimar, l'hyperinflation, et à la sortie? quid du papier-cul. j'ai encore quelques spécimens de 10 milliards de Marks allemands. on pouvait payer un 1kg de pain avec.
punaise, ouvrez les yeux et lisez des livres sur le sujet.
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Banzai !!!
JPM et godman suck sont passé à l'Attaque sur le silver !!!!
Radio Londre : les soldes sont open, je repète les soldes sont open .....
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
A VOS PUTS !!!!!
(je suis "couverts" en puts depuis que silv. a passé 37$ en février )

Attention , je n'incite personne à faire comme moi :

Menthalo qui est très bon analyse le silv sur LIESI, il annoncait en décembre une possible baisse du silv (nouvelle manip des banksters), j'avais la meme intuition, Pierre Leconte et d'autre aussi tel que silver doctors en on parlé aussi par la suite; bref "Ca va baisser que je pense" après avoir dépassé 37$ en février, le silv a commencé à baisser là je rentre en Puts (les puts peuvent servir d'assurance pour couvrir votre phyzz).
La P.V. est de 80% de mon invest. je prend le bénef(que je vais investir en phyzz) et je conserve le solde car les banksters n'ont pas terminé de manipulerà la baisse;
pour "dégouté" les acheteurs potentiel de phyzz la seule arme des banksters est de faire chuter le cour .
l'An dernier meme statégie : après la hausse parabolique jusqu'à 49$ on pouvait que redescendre car 50$ est dangereux pour les banksters et le Baron jim Rogers avait prévenu que ca allait chuté gravvv lol.
Ne perdez pas confiance dans votre phyzz , chaque once que vous détenez vos 50€ mini.
@ l'instant . perso je reste acheteur meme quand il sera à 100$ papier toilette.
In Phyzz I Trust, Banksters I never Trust
les wawa puts pour se couvrir sont une exellente assurance mais attention c'est manipulé comme tout le papier donc savoir phoquer le bankster est nécessaire.
Tchussy, :)
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
STAFF je ne suis pas d acord avec toi pour un tas d autres raisons que je persiste et signe sans aucune anbiguité dont voici une enieme partie déja dite

Le prix de l'argent a fait l'objet de manipulations importantes sur le Comex et d'autres bourses de contrats à terme au cours des années :

Le prix de l'argent subit les contrecoups de la compression bien connue des prix depuis au moins les quinze dernières années. En raison de positions à découvert massives de puissantes banques de lingots, le minuscule marché de l'argent a écopé, et la hausse de son prix à ce jour, bien qu'importante, n'est pas près de refléter la disparition virtuelle des stocks en surface, le resserrement extraordinaire dans l'équation offre-demande et les difficultés croissantes dans l'obtention d'argent physique. Une importante banque de lingots, J.P. Morgan Chase, a été identifiée comme étant l'un des principaux chenapans dans des recours collectifs récemment déposés. À elle seule, la position à découvert dans les contracts à terme sur l'argent actuellement en circulation enregistrée sur le Comex dépasse largement l'offre d'argent physique sur cette bourse de valeurs. De plus, la position à découvert totale en argent, comparativement à la production annuelle, est jusqu'à présent tout à fait disproportionnée par rapport à celle d'autres marchandises, y compris l'or, à un point tel qu'on ne peut que caractériser cette situation de ridicule.

La prolifération de contrats à terme sur l'argent a attisé l'intérêt des investisseurs, mais ces produits ne bénéficient pas de la garantie en lingots d'argent qu'ils prétendent avoir :

Certains produits à terme sur l'argent ont été émis au cours des dernières années, bon nombre d'entre eux ayant d'ailleurs été commandités par les mêmes banques de lingots qui sont accusées de malfaisance sur le marché à terme sur l'argent. Un examen plus approfondi des prospectus indique qu'il y a une marge de manoeuvre importante au chapitre des garanties réelles en lingots et que le prix peut par conséquent être reproduit par des instruments dérivés et d'autres produits de ce genre. À mesure que le public sera sensibilisé à cette situation et à la vulnérabilité de tels véhicules, les investisseurs délaisseront ce type de produits et se tourneront vers l'argent physique, ou des produits comme la Fiducie d'argent physique Sprott, qui est garantie, comme en fait foi la documentation, par des lingots entièrement individualisés. Compte tenu du caractère extrêmement étroit du marché d'argent physique, cette situation aura des répercussions considérables sur les prix.

La Commodity Futures Trading Commission (C.F.T.C.) des États-Unis a conduit une enquête concernant les irrégularités présumées du prix de l'argent au cours des trois dernières années :

Malgré les preuves abondantes fournies par de nombreuses sources crédibles concernant la vaste manipulation du prix de l'argent, la C.F.T.C. n'a pas réussi à tirer des conclusions de son investigation, confirmant essentiellement qu'il y a eu des accrochages considérables au sein du marché. Cette conclusion évidente a été confirmée par la déclaration remarquable d'un des commissaires de la C.F.T.C., M. Bart Chilton, il y a plus d'un an. M. Chilton a déclaré succinctement « qu'il y a eu des tentatives répétées d'influencer les cours sur les marchés de l'argent. Des initiatives frauduleuses ont été prises pour contrôler et faire dévier l'évolution de ces prix. Toute violation de la loi à cet égard devrait faire l'objet de poursuites ». Cette déclaration n'a rien de surprenant compte tenu des propos explosifs de M. Andrew Maguire, vétéran négociateur d'argent, lors d'une audience du C.F.T.C. en mars 2010. M. Maguire a décrit de façon détaillée le complot diablotin, formulé une prédilection précise des événements, qui se sont déroulés exactement comme prévu. Toutefois, jusqu'à ce que l'enquête soit finalement résolue, elle sera simplement considérée comme de l'information utile concernant le prix futur de l'argent.

Le ratio or-argent a grandement varié au cours des années, mais a par le passé chuté, pour passer à la fourchette des 10 ou 15 pour 1 pendant des marchés haussiers prolongés des métaux précieux :

Le ratio du prix de l'or par rapport à celui de l'argent, qui s'établit actuellement aux alentours des 50:1 et qui a été considérablement supérieur lorsque l'argent a traversé la période baissière prolongée des années 1980 et 1990, chute souvent soudainement à des niveaux planchers de 10 ou 15 pour 1 pendant les marchés haussiers prolongés des métaux précieux. Compte tenu du fait que nous sommes actuellement dans un marché haussier vigoureux, qui se poursuivra pendant de nombreuses années, et à la lumière des raisons convaincantes mentionnées ci dessus pour détenir de l'argent, un ratio se situant dans cette fourchette est certainement possible avant que ce marché haussier tire à sa fin. Il est important de noter que le ratio de 15:1 affiche une corrélation très étroite avec le ratio or-argent qui existe dans la croûte terrestre.

Conclusion :

Compte tenu du fait que la dépréciation soutenue de toutes les monnaies fiduciaires est essentiellement garantie par l'ampleur des problèmes de la dette accablant le monde entier, le prix de l'or et de l'argent exprimé dans ces devises ne peut faire autrement que de s'apprécier à l'avenir. Dans cette éventualité, une chute du ratio du prix or-argent vers l'extrémité inférieure de sa fourchette antérieure laisse présager le gain futur du prix de l'argent, qui pourrait dépasser celui que l'argent a enregistré après avoir touché un creux à la fin des années 90. Si cela se produit, l'argent deviendra l'un des meilleurs placements de l'histoire financière.
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
certains commentaires datent de 2011 !! ,,???


Quelle est la part de fiction entretenue autour de ces donnés sur les métaux precieux ?
ça tourne en rond depuis un moment , les commentaires , les articles , analyses etc...
de nombreuses excuses peuvent etre posées , mais les faits actuels ne militent pas pour une hausse monstrueuse !
si le quidam peut anticipé une flambée en se rencardant avec perspicacité , alors des professionnels ....
UNE PENURIE A COURT TERME ? MEME 15 ANS !!!!
l'argent devrait etre d'ors et deja introuvable hors sol !!!! et hors de prix !
ce ne sont pas les marchés qui sont manipulés , ce sont les acheteurs !
l'argent montera (un peu)à mesure que plus en plus de gens croit en ces bobards et veulent s'en procurer , et là ce sera tant mieux pour vous(un mois peut etre) , sinon tant pis , continuez d'entretenir le mythe des fois que......la prediction autorealisatrice fonctionne !!!!
en attendant le déluge personne de mon entourage ne veut jouer , c'est mal barre pour la hausse vous dis je !
ou est partis le pognon entre une once à 30 EURO et une once à 25 LE LENDEMAIN ?!!!!!!!!!
c'est la cuite , au casino seul le directeur gagne !!!!!!
je parle bien de physique , CE FUT UNE BONNE ANNEE POUR LES marchandS de pieces et lingots et merci pour la t.V.A .
ils racheteront le tout 15 euros l'once et on recommence l'année d'apres ! le stock mondial tourne aussi comme ça !
seuls les investisseurs d'il y à dix ans gagnent aujourd'hui , les faits parlent le reste est fiction entrenue !!
il y à dix ou étiez vous ? aviez vous des lingots ? non non et non point final.



Evaluer :   2  6Note :   -4
EmailPermalink
Si je vends mes pièces d'argent, je vais recevoir du papier... mais que vaut ce papier...? que vaudra-t-il dans 5 ans...? pour l'instant, sa valeur ne repose que sur la dette... vous pensez que ce sera mieux dans 5 ans...?
L'argent reste une valeur réelle, peu importe ce qui se passera demain, l'argent sera toujours de l'argent, rare et aux multiples usages.
Réfléchissez bien...
Evaluer :   8  0Note :   8
EmailPermalink
Il n'est pas nécessaire d'attendre 10 ans pour gagner de l'argent (papier) avec de l'argent métal:
si vous achetiez une once d'argent en octobre 2010 elle vous coutait 17€, vous pouviez la revendre 34(et plus) fin avril 2011 bénèfice en 7 mois 100% minimum,
pour 1000€ investit vous gagnez 1000€ vous prenez votre bénef. et conservez le solde,
l'once est aujourd'hui à 24 ou 25€ mais votre prix de revient est de 0€!
Donc vous etes encore en PV malgré les manips des banksters !
(immaginez sur 500 onces par exemple).

Le silver est un investissement de long terme, mais on peut gagner à court terme!
silver monte j'achète, silver baisse : J'Achète !!!
les banksters manipulent le cour c'est une certitude
quelqu'un à dit : 3 choses à laisser à ses enfants :
1 une bonne éducation
2 des terres agricoles
3 de l'Argent métal
Israel ... (oublié son nom) un Grand Monsieur
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Comment peut on arrêter cela, par toutes leurs stratégies frauduleuses employées jusqu ici , sur tout les fronts par leur contrôles des marchés MT1 du en surcroit au nouveaux HFT, sans parler des VENTES A DECOUVERT, mais beaucoup plus grave par ces vol de haute voltige impunis avec ce qu' il ne possède pas en échange du répondant qu il excerces, comme ont peut le voir par la JPM qui joue short deja le prix du blé de 2013 alors même que la production n est même pas commencée et connue et ainsi avec toutes les MT1er !!
c est d un dégout qui ruine meme les producteurs agricoles qui demain auront cessé leurs activités pour multiples faillites prononcées !!! et qui vous donneront a bouffé demain , y ont ils pensés une seule seconde seulement , dans ce cas se serait un crime de lesse Majesté
si c' est pas bien entendu la main du diable du nouvelle ordre mondiale contre l opprimé dans un système destructeur d une guerre monétaire sans merci que nous vivons sous la croix du feux , tel que nous le vivons depuis plus d un demi siècle , pour avoir aujourd hui supprimé et" cette un début" lentement mais assurément toute forme de classe moyenne sans qu'elles puissent voir l'effondrement qui arrive , avec pour seule présentiment d une bête traquée par l angoisse ressentie derrière elle par totes c est nouvelles formes de changement de régles constantes les déstabilisant, sans même pouvoir comprendre le mécanisme réel , alors que la simplicité serait tout autre, car elle vous crèves les yeux ,qui serait d éjecter toutes, oui toutes , vos économies dans cette dernière bataille sans merci , en échange de l or physique , mieux encore de l argent physique , leurs remetant par le fait leurs papiers monnaies trop imprimer basés sur des dettes ponzi, qui détruiront a coup sur , ce maléfique système organisé de mains de maître mais a vos dépends....
en deux mots et je terminerai cette derniére saga digne dun film alfred hitchcock, a vrai dire, que Bernanke n'a plus le choix. Si Bernanke n'a pas prononcé si mais a voix base le QE....x , hum!! sauf donner plus d' ombre au décors tuméfié par assouplissement MDR, ce lieu devrait ressembler a des lendemains (au film) 'Mad Max ».
Ainsi soit il rex

Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Le prochain Corner sera l'oeuvre de la Chine et de ses amis. et les banksters ne pourront rien faire pour changer les règles comme avec les frères Hunt.
La Chine a été "drogué" a l'Op. par la perfide albion et "innondé" de papier toilettes us ($),
le silver aura disparu après 2020/2025 , le silver est la mp la plus utilisé avec le pétrole,la Chine qui est le 3ème prod. ne vend Rien! et meme achète de plus en plus de silver.
La Chine sera le Maitre du marché du silver,
amha : après 2015/2017 il sera très très difficile de se procurer une once !
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
1 onz d argent en chine= 359 $!!! et pas 30$ papier comme en europe lol i
********************************************************




Acheter Argent

Vendredi 4 mai 2012

Peu importe qui vous êtes, une croissance 1439% en valeur est liée à attirer votre attention.

Mais dans ce cas particulier, il ne importe qui vous êtes ...

Parce que nos lecteurs ont la chance d'apprendre à propos de cette incroyable opportunité.

Pièces de monnaie d'argent en provenance de Chine Panda sont en forte demande et peut être très difficile à obtenir. Mais j'ai tout juste d'obtenir un contrat d'exclusivité sur la première grève des pièces Panda d'argent qui ont des caractéristiques collectionneurs avertis payer une prime pour ...

quand le marcher va prochainement etre ouvert en juin je ne vous demande pas la rasia sur ce metal au coup de 30 $ cité spot , il ne restera plus 1 gr a trouvé , d ailleurs essayer de vous en procurer sur ces cours , !!! l étaut se referme a vitesseimpressionante
demain la comex sera mise off course
Evaluer :   6  1Note :   5
EmailPermalink
Comme on dit sur facebook : "j'aime"

Mais si vous avez eu une info valable provenant de Chine et annonçant 359 dollars, alors ça veut dire que ça va vite être beaucoup plus.
Cette annonce n'a pour seul but, reconnaissez le, que de pousser les gens à très très vite acheter tout ce qui reste de disponible en Europe par exemple, dans nos boutiques.
Et dans tous les cas, lorsqu'un marché ouvrira là-bas, si l'once y est à 359 dollars, deux solutions :
la 1e, ici ça reste à 30 dollars et les boutiques sont dévalisées en quelques jours ( heures!!!) afin de stocker pour les plus intelligents (ou revendre en Asie aussitôt pour les moins visionnaires)....
la 2e, ici ça suit, et donc les prix annoncés au Comex ne veulent plus rien dire ! Et donc même les spéculateurs jouant avec le Comex vont s'affoler, et demander la livraison de leur métal ou chercher à se débarrasser de leur argent papier au plus vite ! D'où effondrement du prix de l'argent au Comex et effondrement du Comex... Ou alors le Comex arrêtera de magouiller les prix et ceux ci rejoindront trèèèèès très vite les prix du marché asiatique. Et là, explosion des prix...
Non ?
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Elle vient d'où cette info de l'once en Chine à 359 dollars ? S'agit-il il du prix actuel du physique en Chine ou d'une prédiction pour de l'ouverture du marché chinois en juin ?
J'habite en Asie et ici on n'a pas du tout ces prix-là... On a les mêmes prix qu'en Europe avec une petite prime en plus, que ce soit pour l'or ou pour l'argent.
Quand bien même les Chinois proposeraient l'once à 359 dollars en juin, qui sera assez stupide pour acheter une once à ce prix-là, alors qu'on peut se procurer du physique au prix du papier sur les marchés occidentaux, ou même sur d'autres marchés asiatiques ???
Evaluer :   5  1Note :   4
EmailPermalink
Les Frères Hunt ont commis d'associer à leur projet une vision politique, ce qui les a placés directement en face de l'establishment.

Les personnes et pays prenant actuellement livraison du physique ne commettront pas cette erreur et le font discrètement, même si l'objectif est le même.
Evaluer :   8  0Note :   8
EmailPermalink
Le jour où le marché prendra note que les réserves d'or américaines ont été vendues il y a des années sera le jour du début de l'effondrement du système dollar.
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Silber monte, j'Achète!
Silber baisse, j'achète 5 fois plus!
le silber papir est du papier toilette @u meme titre que le $, la £ de la perfide Albion, ou l'€.
Seul le Silber Physique est réel et @ de la Valeur!
la Pénurie est telle que bientot le comex sera K-Put!!!

PTBS!!!
pendant que les banksters faisait chuté le Silber, moi je faisais des PV avec les Puts wawa sur Silber!
je f..k les banksters @ la hausse comme @ la baisse!
Yes You Can!!!!
hihihihihihihi........!
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Juge et partie : comment peuvent-ils perdre ?
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Comment peuvent-ils perdre ?

Tout simplement lorsqu'ils n'auront plus du tout de physique, donc plus rien à vendre.
Ils seront en faillite. Et supposons qu'ils trouvent encore un moyen, mais lequel ?!????!, de gruger et s'en sortir, alors le cours officiel de l'argent selon eux se situerait à 1 dollar le kg ???

Mais QUI leur passerait commande, en versant le moindre acompte, sachant qu'ils ne pourront jamais livrer et que leur commande ne pourra jamais prendre la moindre valeur? PERSONNE. A part eux, peut-être, mais dans quel but ??? :-D Eh eh eh

Bref les investisseurs et industriels voulant et/ou ayant besoin d'argent métal, devront passer par un autre marché ( sans doute asiatique ! ) d'échange de métaux précieux, voire même acheter directement au black ou dans les boutiques d'achat-vente de métaux précieux.

Question : A quel prix ?
Réponse : Au prix qu'ils seront prêts à mettre sachant que la demande industrielle sera celle que l'on connait, et que l'offre en face sera quasi nulle !

Sachant qu'il reste à la surface de la planète 5 fois moins d'argent que d'or, que l'argent coûte pourtant actuellement 54 fois moins cher que l'or, et qu'une augmentation du prix de l'argent par un facteur 100 ne ferait monter le coût de fabrication et donc le prix de vente d'un téléphone portable que de 10 euros environ, on peut raisonnablement estimer que l'argent coûtera 100 fois plus cher qu'aujourd'hui.

NB : si dans le même temps, "à cause" de la crise, l'or monte d'un facteur 5 à 10, cela donnera pour l'argent métal un facteur 500 à 1000.

Le conseil du jour : qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, sortez, faites les boutiques, achetez de l'argent tant qu'il ne vaut pas encore aussi cher ou plus cher que de l'or !


Evaluer :   8  0Note :   8
EmailPermalink
Cher La Caye,

Vous dites qu'ils peuvent perdre "Tout simplement lorsqu'ils n'auront plus du tout de physique, donc plus rien à vendre."

Mais n'est-ce pas déjà le cas puisqu'ils sont "short" et ont vendu bien plus de papier métal par rapport au métal dont ils disposent ? Et que tout le monde le sait.

Pourquoi ceux qui ont du métal papier n'ont-ils pas encore demandé la livraison pour faire tomber le masque et ne pas continuer à se faire avoir ?
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Ils ont des positions short, on est d'accord, mais jusqu'à maintenant, lors des demandes de livraisons, ils ont toujours réussi à s'en sortir, soit en "demandant" à des banques de leur fournir leur métal ou le métal de leurs clients, soit en sacrifiant d'autres banques. En gros, ils exigeaient les livraisons auprès d'autres banques, en en ruinant certaines, afin d'assurer leurs propres livraisons. Donc pour l'instant ils avaient réussi à s'en sortir "proprement".

Ceux qui ont du métal papier le font surtout par spéculation. Et pourquoi s'inquièteraient-ils puisque jusqu'à maintenant, toutes les livraisons ont été effectuées ?

Sinon, d'après des infos sur base d'estimations, l'argent métal en stock sur la planète aura été bouffé d'ici 2015. Oui mais, ça ne prend pas en compte le fait que 75% et plus de cet argent est déjà entre les mains des chinois, notamment, et autres investisseurs divers. Bref il ne reste en fait que 25 à 10% de ce qui a été pris en considération. Donc c'est courant 2012 que la pénurie va arriver. Et cerise sur le gateau, le 10 main prochain, un marché des métaux précieux ouvre en Asie. Donc pour le Comex, logiquement, sous 1 à 2 semaines, c'est fin de partie... ^^

Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Bonjour La Caye
il ne me semble pas vraiment sûr que les décideurs chinois aient très intérêt à ce que les cours de l' argent métal physique augmentent trop vite ?... peut-être que l' "explosion" des cours n' aura donc pas lieu si vite ? sans doute aussi, que tous ces braves gens ont également la possibilité de prendre facilement le contrôle financier total de l' essentiel des compagnies minières ( et même quitte à extraire le minerai à perte compte-tenu du caractère tellement colossal des enjeux économiques en cause )
qu' en pensez-vous ?
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Bonjour Fred,
J'en pense que oui, en effet, c'était génial de la part des chinois de ne rien dire concernant les magouilles, le temps de faire leurs stocks à petits prix. Mais comme me l'avait affirmé une source en 2010, les chinois font tout en silence... lorsqu'ils se mettent enfin à parler, donner leur avis officiellement, il vaut mieux les prendre au sérieux.
Et justement, en 2011, ils ont demandé aux USA de stopper leur planche à billets, car cela faisait perdre de la valeur au dollar et donc à leurs 3000 milliards en stock. Faute de quoi ils achèteraient de l'or, de l'argent, du pétrole, afin de sauvegarder la valeur de ces économies. Belle façon de dire ironiquement "Maintenant qu'on a officieusement fait nos achats à petits prix grâce à tes magouilles, qu'on a les poches pleines de lingots, on t'annonce qu'on va quand même t'emmerder jusqu'au bout. Pile tu fais marcher ta planche à billet et on annonce qu'on va tout racheter et on provoque une ruée sur ces matières premières, face tu te retiens et tu coules avec tes dettes^^ ".
Mais c'est vrai, vous avez raison, les chinois ont passé des contrats directement avec pas mal de compagnies minières pour être livrés directement depuis le fournisseur.
Il n'empêche que... lorsque les cours exploseront, qui sera riche, très riche, n°1 et de très loin ? la Chine. Et qui aura la tête au fond des "..." et attendra qu'on tire la chasse ? Le 10 mai 2012, ouverture d'un marché des métaux précieux en Asie, sur fond de "ici on vend et on achète du métal, pas du papier".
Donc à votre avis, l'argent, en Asie, il sera officiellement disponible en quantités illimitées comme au Comex ( 1000 tonnes vendues en 10 minutes par ci, 1500 tonnes en 15 minutes par là), ou officiellement disponible en quantités réalistes ? ( donc 100 fois moins disponible et PEUT-ETRE donc 50 à 200 fois plus cher )
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Bonjour La Caye,

Merci pour ces précisions qui me rendent les choses plus claires. :-))

Enfin, si comme vous le dites : "cerise sur le gateau, le 10 main prochain, un marché des métaux précieux ouvre en Asie", va falloir se hâter pour convertir ses derniers sous en tangible... ;-)

Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
faite votre shopping (du silver phyzz) pendant que vous le pouvez encore, les " soldes " ne dureront pas indéfiniment ! Amha : après 2015 plus de "soldes" !!! Loool :+D .............!
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Moralité : parier (puisque les futures ne sont que ça, des paris), ça revient à la même chose qu'acheter à crédit, c'est dangereux. Amis des produits dérivés et de la finance actuelle : à bon entendeur ...
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Dernier commentaire publié pour cet article
Juste une parenthèse concernant les terrains agricoles. En Suisse, les terrains agricoles ne peuvent pas être acheter par le citoyen. Seule les agriculteurs ont la possibilité d'acheter la-dite terrain. Les 2 seules possibilité d'avoir du terrain est de  Lire la suite
Skilver - 06/05/2013 à 08:14 GMT
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX