Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
AnglaisFrancais
Cours Or & Argent en

Vous allez couiner… mais alors couiner, comme vous n’avez pas idée… !

IMG Auteur
Publié le 01 octobre 2014
1154 mots - Temps de lecture : 2 - 4 minutes
( 45 votes, 4,2/5 ) , 70 commentaires
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
70
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Editoriaux
24hGold - Vous allez couiner… ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Ce n’est pas faute de dire, re-dire et répéter qu’il n’y a plus aucune façon facile de sortir de la crise depuis plusieurs années. Il n’y a aucune bonne solution. Aucune. On peut relancer l’économie en imprimant des billets qui finiront tôt ou tard par ne plus rien valoir du tout. C’est l’hyperinflation (à ne pas confondre avec le concept d’hyperfellation de Rachida Dati, experte elle aussi… en nouveaux concepts).

On peut aussi réduire les dépenses, réduire les aides sociales, réduire la dette, réduire le nombre de fonctionnaires, etc. Mais il ne faut pas se leurrer. Dans un pays où la dépense publique représente plus de 57 % de PIB, réduire ce qui permet de faire presque 60 % de notre PIB c’est évidemment courir vers une catastrophe économique. Un tel programme d’austérité ne peut que déboucher sur la contraction de notre économie comme l’a parfaitement montré et démontré l’exemple grec ou, dans une moindre mesure, l’exemple portugais ou italien. C’est la déflation.

Dans tous les cas, vos économies finiront par s’envoler, vos boulots par être perdus, vos pensions de retraite ne seront plus versées (déflation/insolvabilité) ou ne vaudront plus rien en pouvoir d’achat (hyperinflation). Vous serez ruinés, nous serons tous ruinés (sauf ceux qui détiennent un peu d’or, d’argent métal, un plan épargne boîtes de conserve et évidemment leur lopin de terre avec potager et poulailler qui, eux, s’en sortiront un peu moins mal).

Alors avec un tel discours, évidemment, on me prend pour un « fou », un « imbécile », « un malade mental » ou encore, insulte suprême, « un pessimiste ».

Lorsqu’un homme politique me donne un peu raison dans ses propos, vous comprendrez donc qu’en tant que grand incompris évidemment il m’est difficile de ne pas y faire allusion. Mais là, aujourd’hui, cette fois, oui mes braves amis contrariens de la première heure, nous tenons presque notre revanche. Nous pourrons avec une telle phrase parader dans nos dîners de famille la tête haute… ce qui fait longtemps, trop longtemps. N’y voyez aucune joie malsaine. Honnêtement, et vu ce qui va nous débouler dessus, j’aurais vraiment avoir tort. Mais nous n’avons pas tort. Nous avons raison. Nous sommes juste un peu en avance sur la compréhension des conséquences à terme que nous aurons à affronter par rapport à une masse de nos concitoyens qui préfèrent le « mensonge qui rassure » à la « vérité qui dérange ». C’est vrai que c’est plus apaisant.

Alors le gros lot d’aujourd’hui nous est offert (d’ailleurs pour une fois qu’il nous offre un truc celui-là, profitons-en parce qu’il va vite nous prendre) par le président de la République lui-même ! Oui ! En personne. Et il commence enfin à nous expliquer que nous allons tous couiner. Bon, il le dit de façon un peu plus élégante certes, mais en langage cru de contrarien de la France d’en bas, cela se traduit parfaitement bien avec le terme « couiner ». Ça va couiner dans les chaumières et pas qu’un peu mes braves, mes courageux lecteurs.

Hollande : il n’y a « pas de plan d’économie qui soit indolore »

Le grand mamamouchi de la quéquette remettait donc aujourd’hui les grands prix de « l’audace créatrice » devant une foule de grands mamamouchis du grand patronat (qui ne crée aucun emploi mais c’est une autre histoire). Et il a eu cette phrase remarquable que nous devons remarquer :

« Si vous n’entendez pas crier c’est que nous ne faisons pas d’économie. Donc vous voyez, vous entendez. »

Comprenez : les hurlements que vous entendez sont des couinements destinés à augmenter en intensité dans les mois qui viennent. Il a aussi rajouté :

« Il n’y a pas de plan d’économie qui soit indolore. »

Comprenez par-là que ça va vraiment couiner très très fort, parce que si Valls, notre Manu national, est allé dire bonjour à la grosse Bertha d’outre-Rhin, il a tout de même reçu une belle fessée de la part d’Angie qui s’est dite « impressionnée par son programme de réforme et qu’elle lui souhaitait… bonne chance ». En d’autres termes, c’est le coup de pied de l’âne.

Les Zallemands ne veulent rien entendre…

« Ya… grosse réforme d’abord après on ferra… » Pas sympa avec Manu la Bertha. Bon, cela dit, on a tué les Grecs et les Espagnols à petit feu depuis 2007 alors si c’est pour ouvrir les vannes maintenant de la création monétaire, on aurait vraiment dû le faire il y a… 7 ans. Conclusion : les Zallemands seront inflexibles et vraisemblablement jusqu’au bout.

«Il n’y a pas de plan d’économie qui soit indolore. Sinon ça aurait déjà été fait. Les économies forcément sont douloureuses, il n’y a aucun secteur qui peut accepter de voir un certain nombre de ses habitudes, parfois de ses financements être remis en cause… » Oh que oui que ça va couiner. J’en reviens à Mamamouchi 1er là.

Mais, il se veut « optimiste ». Important d’afficher de l’optimisme, même si je considère que, par les temps qui courent, les « zoptimistes béats » sont au mieux des naïfs et au pire des crétins jouant à l’autruche pour ne pas avoir à affronter la dure réalité des faits. Mais bon, en ce bas monde et jusqu’à notre effondrement total qui se rapproche à grand pas au fur et à mesure où notre dette augmente (plus de 2 000 milliards d’euros au dernier pointage).

Bref, le roi Zizi (d’ailleurs j’espère que Julie va bien) a « insisté sur la nécessité de faire ces économies de manière juste, de manière efficace, de manière innovante ».

Hahahahahahaha petite traduction contrarienne, des couinements à venir suite à cette simple phrase :

Économies justes = classes moyennes laminées et prestations familiales dans l’arrière-train.

Manière efficace = on baisse le montant des chèques versés et on augmente celui des prélèvements. Simple. Efficace.

De manière innovante = on va vous créer tout plein de taxes nouvelles pour vous faire les poches mais elles seront justes, comme par exemple pour vous protéger des accidents de la route ou encore pour sauvegarder l’environnement. Important l’environnement. Pas le droit d’être contre. Pareil avec les accidents de la route. Difficile de dire « ben heu, moi, je suis pour qu’on soit plus nombreux à mourir en bagnole… » (Essayez pour voir en dîner en famille, je pense que vous allez être bien reçus.)

Voilà mes amis, nous entrons, après deux ans et demi de fausse croyance, dans une fausse reprise dans le pire de la crise qui est bien toujours devant nous et pas derrière…

Ça va donc couiner, et très fort, et en France quand ça couine trop fort, ça se termine mal… en général !

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Données et statistiques pour les pays mentionnés : France | Tous
Cours de l'or et de l'argent pour les pays mentionnés : France | Tous
<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :4,2 (45 votes)
>> Article suivant
Charles Sannat est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires Il a exercé les fonction de directeur des études économiques de la société Aucoffre.com de 2012 à 2015, et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». Il a fondé en Septembre 2015 le site Insolentiae.com et se consacre depuis pleinement à ce nouveau projet éditorial.
Publication de commentaires terminée
  Tous Favoris Mieux Notés  
Mouais, pour le moment c'est surtout le silver qui couine. Il vient de passer sous son cours du 11 février 2008 de 13.21 € l'once, il y a sept ans. Bon faut pas charrier, sept ans c'est quand même du court terme, voir du très court terme. :-)

Et le nouveau fixing a bien changé la donne, mais pas dans le sens espéré.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Je suis surtout en argent, mais je ne regrette pas d'avoir conserver 25% d'or. Le differenciel est appréciable en faveur de l'or +17% sur un an.
Cela me permettra d'arbitrer sur de l'argent le moment venu. Généralement, l'argent repart à la hausse avec un décalage de temps par rapport à l'or.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink

LA NOUVELLE SOCIETE DU COUT MARGINAL 0


https://www.youtube.com/watch?v=eZYuo2FlVI0
Ce gouvernement " Egalitariste " a une conception très particulière de l'égalité, ils vont mettre les Allocations Familiales sous conditions de ressources, pour gagner moins de 800.000 €, en oubliant que la dépense pour la Politique Familiale des fonctionnaires est supérieures à 2.700.000 €, ce qui n'empêche pas les fonctionnaires d'avoir droit aux A.F. de Tout le monde en plus.

Si on ajoute les avantages sur les retraites, l'Égalité " Fonctionnaires ", " Non fonctionnaires " est une foutaise, et si on ajoute les Régimes Spéciaux, c'est une escroquerie.

Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Si les prestations deviennent dégressives, il faudrait que les cotisations soient dégressives aussi. Tout au contraire, elles sont nettement progressives.

PS: combien de Français civils sont-ils seulement au courant que les fonctionnaires touchent le SFT EN PLUS des AF de droit-commun ??
Je ne parle pas de progressivité, ni de degressivité, je parle de suppression d'éléments d'inégalité. l'alignement de la Fonction Publique avec les Autres français ( comme moi ) permettrait d'économiser annuellement des millions d'Euros, l'avantage de la persistance de l'emploi, qui n'existe pas dans le Privé, même avec un C.D.I., ( mais dont ne bénéficie pas les vacataires ) étant suffisamment important pour ne pas avoir besoin de primes familiales.

Pour les primes de logements elles sont souvent liées à une obligation de présence et à des changements fréquents de domicile liés aux affectations, donc plus facilement justifiables.
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
"Je ne parle pas de progressivité, ni de degressivité, je parle de suppression d'éléments d'inégalité."

Une cotisation progressive donnant droit à une prestation dégressive, j'appelle ca une inégalité au carré.

La sécurité de l'emploi n'a aucun rapport avec les dépenses familiales ni avec la politique familiale.

L'indemnité de résidence n'a pas les mêmes objectifs que les aides au logement civiles. Elle cheche juste à égaliser les trains de vie de fonctionnaires de même grade affectés dans des régions différentes.
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
Pâris vous affirmez :
" La sécurité de l'emploi n'a aucun rapport avec les dépenses familiales ni avec la politique familiale."

Quand on parle d'inégalités, on se doit de comparer, tous les élèments favorables et défavorables d'une situation ou d'un statut, il est donc normal de parler des avantages familiaux et des retraites, j'aurais du aussi parler des jours de carences ( supprimé par F.H. ?????, au nom du " touche pas à mes électeurs " ) à moins que ce ne soit une volonté délibérée d'annuler par principes ( c'est beau les Principes, quand ce n'est pas du sectarisme aveugle ) toutes les lois " Sarkozistes ". Mais il ne faut pas oublier qu'au sein même de la Fonction Publique, il existe d'énorme disparités.

Ce n'est pas en traitant chaque dossier séparemment que l'Équité ( et l'Égalité ) sera rétablie entre les Français, il faut une remise à plat générale pour sauvegarder l'essentiel.
LES RENDEZ-VOUS DU FUTUR :

https://www.youtube.com/watch?v=XcZLMSpSHpY
Notre président gère mieux ses affaires que celle de l'Etat...Normal, c'est son argent !
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Déjà qu'après leur avoir serré la main, il est recommandé de recompter ses doigts...
(Votre hardiesse me semble bien inconsciente)
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
En particulier quand le mythe de la femme castratrice s'en mêle... mais il est vrai que "hyper", ça fait peur... ^^
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Je ne comprends pas le mépris qu'on peut avoir pour ses propres organes quand on les confie "aux bons soins" et les laisse à la merci de ses ennemis. Faites comme vous l'entendez, mais moi, ça me dépasse.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink

Exclu! BHL avoue être un adorateur de Satan/Lucifer

https://www.youtube.com/watch?v=gRS3EiQ1rQU

Déjà, tout jeune, il avait des raisonnements tordus...
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Euh... Non mais ça va aller Fragment ? On se lâche ?

Après Dionysos, l'alcool, la drogue et les filles de légère vertu, voilà le fantasme "Dati"... et après ce sera quoi ? Les gays peut-être ? Etant donné que leur mariage semble en motiver certains... ^^

Allons, un peu de tenue n'est-ce pas. Le site n'est pas QUE fréquenté par la gent masculine et puis rien ne dit que tous les hommes aiment le trop "cru" en la matière. Ah là là...

Tiens, au fait, elle en pense quoi Gretel ?

;-)
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Que ce pendard mérite une bonne grippe
Evaluer :   5  1Note :   4
EmailPermalink
@ Gretel
Avec soins au sirop de corps d'homme ??????
Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink

L'impact de la troisième révolution industrielle, sur nos vies :

https://www.youtube.com/watch?v=ErPYSWO7AvA&index=9&list=PLhw9O-AeFfaAEkbJz8i-L599sdDG5ADp7


Il n'y aura pas d'effondrement.
Evaluer :   0  2Note :   -2
EmailPermalink
Il peut aussi y avoir une mutation du capitalisme, elle est d'ailleurs déjà bien entamée :

https://www.youtube.com/watch?v=me_YW8g8NzM&list=PLhw9O-AeFfaAEkbJz8i-L599sdDG5ADp7&index=8
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Les idées " lumineuses " de notre Sinistre des Finances pour le budget 2015, les mêmes que pour les années précédentes,

1 Un taux de Croissance " inaccessible " , 1% ?????, à ce niveau ce n'est plus de l'optimisme, c'est de l'inconscience ou du foutage de gueule ?????

2 la réduction des versements aux collectivités locales, qui devront augmenter les Impôts locaux, ( mais l'État n'augmentera pas, sois-disant les siens ) ?????

3 On continue de pénaliser les familles ( si utiles en période de crise ), fiscalement et socialement. ?????

4 On accroît les déficits + de 4% officiel, probablement 5 % au final ?????

5 On refuse les Réformes de fonds. ?????

Quand on pense au salaire à la performance, notre Président nous doit de l'argent.

====================================================================================

Une remarque ( que je sais hors sujet ), l'U.F.C. vient d'attenter un action en justice contre un groupe immobilier, c'est bien mais un simple regard sur les factures de Gaz, et vous verrez, qu'il ( Gaz de France ) facture 7,20 € de " frais d'acheminement " ( multiplier par le nombre de factures et de clients ) ????? . S'ils gagnent leur première procédure, Ils ( U.F.C ) auront un énorme dossier à défendre.

====================================================================================
Pour mon habituel négatos, si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez ( devez ) vous exprimez. ALLEZ UN PEU DE COURAGE ARGUMENTEZ.
Evaluer :   8  1Note :   7
EmailPermalink
@ Idée à liste:
"Quand on pense au salaire à la performance, notre Président nous doit de l'argent"
.
Bah, en lui faisant un échéancier sur 150 ans (comme Madoff), il pourra, peut-être ?, y arriver ! lol !
(sauf s'il gère ses finances perso, comme celles de la France ! lol ! )
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Notre Cher ( trop cher ) Ministre des Ponctions ( des Finances ), a eut une idée de Communication intéressante, ne rigolez-pas, en pratiquant deux taxes sur le gas-oil de 2 %, une pour " l'Écologie " et une pour l'État ( des routes ), dont sont exclus les " professionnels " qui eux ne polluent pas et ne dégradent pas les routes et autoroutes avec leurs " petits véhicules " ?????.

Nos " braves toutous des Médias " peuvent ne parler que de 2% d'augmentation, ils ne mentent pas ils ont juste la mémoire très courte.

Quelques chaînes TV encore libres ont bien parlé de 4 %, mais si peu, et pas les Chaînes d'État ( surprenant Non ????? ).
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Bah, 2 ou 4 %, pour moi celà n'est qu'un début. Je peux me tromper, mais je pense qu'à terme le prix du gasole rejoindra celui de l'essence. ( Ce sera une question de...justice ! lol !)
Il y a quelques décennies, une sombre histoire de vignettes-autos avait commencée un peu comme celà. C'est pour les vieux, qu'il disait, le Monsieur !, lol ! lol ! lol !
Il a fallu attendre que lesdites vignettes soient collées sur les pare-brises pour que les vieux en voient enfin... la couleur ! lol !
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Non, la justice serait que pour chaque barril distillé en France, la totalité des sous-produits soit consommés en France:

Qu'on ne se trouve pas comme aujourd'hui à exporter du super à prix cadeau, à brûler le gaz dans des torchères et à importer du gazoil distillé simplement par qu'il existe une demande de gazoil disproportionnée. Sans parler de la coûteuse transformation de super excédentaire en gazole sur-demandé.
Les torchères sont quand même une injure faite aux nombreux mal-chauffés !

Si la justice consistait à taxer à l'énergie ou aux émissions, alors le gazoil serait plus taxé au litre que le super puisqu'il est plus lourd, contient plus de joules et émet plus de substances.
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
Juste une petite nuance;
Dans les torchères, on y brûle parfois du "bon" produit, ça arrive, mais généralement c'est de la daube qui y est envoyée.
Des produits de distillations inutilisables par les équipements classiques (moteurs, chaudières, etc).
Il reste le chapitre écologique qui mériterait sans doute une puissante réflexion là-dessus.
Au dernières nouvelles, les professionnels seraient aussi soumis au 4% d'augmentation de taxes sur le gasoil, à moins qu'il ( Le Gouvernement ) ne renonce encore après des " pressions ", du type blocage des routes, voir feue écotaxe.
Petit coup de fil de la BNP ce matin, pour que mon père prenne rendez-vous avec son conseillé, "pour faire le point, ça fait longtemps", et en fin de phrase, "pour prendre une assurance, parce que c'est mieux (vu son âge sans doute)", ma réponse, oui je ferais passer le message (compte là dessus).

Y parait que les banques vont lutter contre le diabète, et pour ça, elles sucreront l'épargne des français :D
Evaluer :   10  0Note :   10
EmailPermalink
"Y parait que les banques vont lutter contre le diabète, et pour ça, elles sucreront l'épargne des français :D"

Celle là, je l'aime bien...

Malheureusement, si aujourd'hui elle nous fait sourire, dans quelque temps, on risque de pleurer...
Evaluer :   7  0Note :   7
EmailPermalink
Les Allemands ont encore frappé.
Avec humour bien entendu, après la vidéo sur Goldman Sachs, voici le terrorisme démocratique.

http://youtu.be/QFcaNG0ZJRA

Si les sous-titres ne s'affichent pas, comme dab appuyez sur l'icone [CC]
Evaluer :   7  0Note :   7
EmailPermalink
Bonjour, Je suis un béotien en info...quezaco l'icone CC ??? Ca se trouve où ? Merci d'avance
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
@ Noumounke,

Dans le coin inférieur droit de la vidéo, il y a une petite horloge et juste à côté un petit rectangle avec des traces blanches. C'est là, qu'il faut activer le sous-titrage.

;-)
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
MERCI Phoenix !!! Bon attention aux traces blanches sur un sujet ou l'on nous dit qu'on va couiner ! Ha !
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
@electra

Excellente vidéo à communiquer à BHL
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Pour que l'humour soit drôle, il faut qu'il dise vrai
On peut donc se demander si à la télévision d'État française, l'humour aurait eu le droit d'être drôle.
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
@Electra

Excellente vidéo merci pour le partage. (Je ne vous cache pas que j'ai bien rit)

-"Le papier monnaie aura toujours pour effet de ruiner le commerce, d'opprimer les honnêtes gens et d'ouvrir la porte à toutes les fraudes et injustices." (George Washington)

-"Le prix de la liberté est la vigilance éternelle." (Thomas Jefferson)

-"J'ai cru pouvoir être plus fort que le cartel des banques, et mettre fin à leur effroyable entreprise!" (J.F.Kennedy)

Quand je lis ces mots, provenant d'hommes courageux, j'ai du mal à croire que les USA agissent de cette façon.

Pourquoi ont-ils décidé de servir le mal ???

Si j'avais un conseil à leur donner ça serait celui-ci: "Attention que la Bête qu'ils sont en train de créer ne devienne pas un jour incontrôlable."
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Comme vous pourrez le lire au début de cette vidéo : " La plus grande ruse du diable, est de faire croire qu'il n'existe pas "

http://gloria.tv/media/MXiuCBniypR

Partant de là, quelque soit les mots des pères fondateurs des Etats-Unis, l'homme fera tout pour avoir du pouvoir et bien pire pour le garder, alors ce qu'ils disent n'est jamais égale à ce qu'ils font, et comme les gens se refusent à penser au pire lorsqu'il s'agit de satanisme, confréries en tout genre et que les élites y passent forcément, alors le peuple restera esclave de son ignorance.

En parlant de satanisme, aux States, sans commentaire : http://www.minutebuzz.com/actu--en-floride-on-apprend-le-satanisme-a-la-maternelle/
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
@Electra

Pendant deux ans, j'ai été très proche d'un Franc-Maçon. Nous voyant régulièrement pour le boulot, par la force des choses, il est devenu petit à petit mon ami.
Plusieurs fois il a essayé de me convertir mais j'ai toujours refusé.

Je lui répondais que je ne pouvais obéir à deux maîtres.

-"Je serais ton parrain me disait-il. Tu pourras toucher du doigt les hautes sphères du pouvoir."

Mon ami m'a appris à observer..., à regarder et à comprendre les choses qui m'entourent.

Trouver une réponse à certaines coïncidences douteuses. A cet Etat français qui agit différement suivant les personnes.

Depuis, cet homme s'est suicidé. Devant mes refus, il s'était éloigné de moi. J'ai été triste d'apprendre sa mort, triste de ne pas avoir pu l'aider. Le suicide est un acte bien difficile à comprendre...


Merci pour vos liens,

Katy Perry est une pub vivante pour le satanisme. J'ai moi-même remarqué des symboles FM dans les Walt Disney que regarde ma fille.

J'ai une question à vous posez Electra, vous êtes libre d'y répondre ou non. Si Lucifer à son armée où est donc l'Armée du Christ ???

Bien à vous...
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Christus Regnat : "Si Lucifer à son armée où est donc l'Armée du Christ ???"
Mais cet toi bougre d ' âne ..... (et tous les autres comme nous à travers le monde !)



Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Pas faux, je ne suis pas pratiquante, mais à mon avis que ce soit le bien ou le mal, tout dépend de nous, les miracles n'arrivent qu'à ceux qui les provoquent et on comprend pourquoi les satanistes font tout pour que leurs prophéties se réalisent, ils n'attendent pas, ils bossent d'arrache pied pour y arriver.

PS: ah oui Walt Disney, tout un programme, le monde féerique cachent des choses nauséabondes, et je vous conseil de ne jamais laisser vos enfants aller vers les mangas, c'est de loin la pire des saloperies quand on voit les choses telles qu'elles sont, entre les histoires limite d'incestes, les parents qui sont systématiquement absents ou décédés, ce qui laisse les protagonistes ado entre eux, vivant des aventures qui finissent toujours par du sex, allant jusqu'au viol, la pédophilie, le suicide et bien sur la sorcellerie et lucifer/satan y est toujours présent, les symboles maçonniques qui y pullulent démontrent aujourd'hui que l'époque des goldorack et autres minipouss est finit.
Evaluer :   5  1Note :   4
EmailPermalink
Ami Christus Regnat, tu as écrit :
Si j'avais un conseil à leur donner ça serait celui-ci: "Attention que la Bête qu'ils sont en train de créer ne devienne pas un jour incontrôlable."

Mais, mon (trop) brave ami, c'est exactement l'inverse qui est la réalité que tu dois comprendre : ce ne sont pas eux qui ont créé la Bête mais la Bête qui les a créés pour en faire ses serviteurs assidus. Les Américains que tu cites ne sont que des exceptions à côté de la majorité des vendus à la solde de la Bête.
Il n'y a d'ailleurs pas que les Américains dans le coup mais il est clair que leur position impériale mondiale en fait les leaders de la cause maudite.

" Pourquoi ont-ils décidé de servir le mal ??? ". Pour n'importe quelle raison, bonne ou mauvaise, comme nous le faisons tous, à des degrés mineurs, dans nos comportements quotidiens. Cela peut aller de l'ignorance la plus généreuse à la cupidité la plus sordide en passant par la loi de la facilité et du matérialisme nihiliste, voire à la haine de Dieu pour d'obscures raisons d'orgueil et de révolte, comme ce fut le cas des anges déchus. Qu'importe la raison du choix : c'est le résultat seul qui compte. Et c'est celui-ci qui nous pend sous le nez.
Evaluer :   7  0Note :   7
EmailPermalink
@ AMI Léopold II

"ce ne sont pas eux qui ont créé la Bête mais la Bête qui les a créés pour en faire ses serviteurs assidus."

C'est vrai aussi !!! (dans mon commentaire je voulais parler de DAECH et de l'EIIL, ces barbares qui font honte à l'Islam et qui semblent avoir reçu des aides pour se constituer)

On pourrait débattre sur votre phrase pendant des jours sans pour autant avoir une réponse définitive.

La bête a toujours existé. Pourquoi alors a-t'elle choisi les américains ???

Je pense, en mettant de côté les idéaux de ce conflit, que la Guerre de Sécession (Guerre fraternelle) a marqué le début du malin aux USA.

C'est un vaste sujet.

Amicalement.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
@ Christus,

"La bête a toujours existé. Pourquoi alors a-t'elle choisi les américains ???"

Sans doute parce que c'était plus facile de tout créer dans un pays où tout était encore faisable à l'époque de la ruée vers l'or. Et puis sans doute que l'or en Amérique a dû pas mal attirer les adorateurs du veau d'or aussi. Qui sait ?

Et tuer quelques Indiens n'était pas un vrai problème pour la Bête; personne n'allait vraiment pouvoir le lui reprocher... à l'époque du moins.

Ce n'est pas comme sur le continent européen où les pays le composant avaient déjà une Histoire derrière eux avec des liens plus ou moins forts tissés dans le passé avec d'autres pays voisins et/ou plus lointains. Sans compter qu'ils avaient aussi des organisations sociales différentes, des mentalités/valeurs différentes. Bref, les pays européens étaient trop "âgés" lorsque la "Bête" eut assez de ruse et de moyens pour se trouver un "domicile".

C'est d'ailleurs à cause de son passé historique que l'Europe représente aujourd'hui les "pieds d'argile" du dernier empire. C'est par l'Europe qu'il se perdra car avec le nombre de pays qui composent l'U.E., il y a trop d'intérêts divergents en jeu, et ce, sur tous les plans. Pour l'instant, les pays suivent... mais ça ne sera qu'à très court terme. Tôt ou tard, chaque pays reprendra son indépendance. C'est forcé !

Exactement comme ce fut le cas en URSS, construction du même type, mais qui n'a pas duré non plus, parce qu'on ne change pas la nature des peuples ancestraux. On ne peut pas les faire adhérer à une nationalité "clé sur porte/melting pot" qui ne leur parle pas et qui n'a pas leurs valeurs.

La première tentative "URSS" des banquiers internationalistes n'a pas marché; la seconde tentative "UE" ne fonctionne pas mieux et ne durera pas tellement plus longtemps.

De même qu'on ne fera jamais de vous un islamiste, de même on ne fera jamais d'un Français un Belge ou d'un Anglais un Français et vice et versa. Chaque peuple a sa particularité. Et même une langue commune ou une nouvelle "religion" commune ne pourra jamais changer cela.

;-)
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
J'ajouterai que l'homme est un animal social qui ne se tient jamais tant à carreau que quand il est cadré dans une société et qu'il n'est jamais si vulnérable que quand il est isolé. L'Amerique a été peuplée de gârs entreprenants mais déracinés et donc malléables.
De plus, dans grandes possibilités matérielles permises par un pays gigantesque à coloniser il est facile de croire que l'on est l'auteur de nos réussites, et que le tarvail ou le génie humain sont capable de tout faire et de tout résoudre. Culte de l'Homme typiquement maçon, à l'opposé de "tu es poussière et tu retourneras à la poussière" ou de "qu'as-tu que tu n'aies point reçu ?"
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
" La bête a toujours existé. Pourquoi alors a-t'elle choisi les américains ??? "

Sans doute, en partie, parce que " c'était plus facile de tout créer dans un pays où tout était encore faisable ", comme dit Lolo (mais pas à cause de l'or qui n'occasionna de ruée en Californie que vers 1850, soit 3/4 de siècle après l'indépendance ). J'y ajouterais une autre raison non moins fondamentale, d'ordre politico-religieux : la création et l'expansion des USA est due essentiellement à son "élite" WASP, ces protestants calvinistes ultra qui croient à la prédestination et qui s'estiment investis d'une mission messianiste mondiale connue sous le nom de "sionisme" (inventé par eux et non par des Juifs, on en a déjà parlé. Voir pour rappel : http://www.voltairenet.org/article184968.html ).

Toutefois, je ne partage pas l'avis selon lequel l'Europe est à priori exclue du rôle mondial que joue actuellement l'Amérique. Certes, depuis sa récente fondation, l'UE ne sert que de tête de pont occidentale aux USA pour permettre à ceux-ci de contrôler (si possible) le continent euro-asiatique (lire absolument Z. Brzezinski : Le Grand Echiquier) mais rien ne prouve que les USA pourront indéfiniment tenir leur position dominante mondiale. Il suffirait en effet que le dollar s'effondre pour qu'il en soit fini de leur puissance usurpée (par cette escroquerie monétaire précisément). Or cette éventualité est non seulement possible mais encore hautement probable.
Dans le cas de cet effondrement, l'Europe - qui propage les mêmes "valeurs" - deviendrait le candidat idéal au rôle de maître du monde. Quant à ses réticences individualistes ou nationalistes internes, une crise majeure systémique y mettrait fin en quelques mois de misère absolue. C'est ce qui est prévu par les Protocols et qui nous attend pour bientôt.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Salut Léopold II, Roi des bâtisseurs ;-))

"je ne partage pas l'avis selon lequel l'Europe est à priori exclue du rôle mondial que joue actuellement l'Amérique"

Vrai. Sans compter qu'à la base, ce sont quand même des Européens qui sont allés s'installer aux USA au profit de la "Bête". Il y a des gens en Europe qui sont totalement impliqués. Prenons ne fut-ce que l'exemple d'Etienne Davignon et/ou les familles royales qui se "corrompent" avec le Bilderberg, sans compter quelques Français du "Siècle", des Hollandais, etc.

N'empêche, je reste convaincue que l'Union européenne ne sera pas tenable à long terme et que ses pays sont bel et bien les "pieds d'argile" du dernier Empire... L'huile et l'eau ne se mélangent pas. Idem en Belgique d'ailleurs où on voit bien où mène cette construction non naturelle.

"lire absolument Z. Brzezinski : Le Grand Echiquier"

Je viens de l'entamer... ^^

"l'Europe - qui propage les mêmes "valeurs" - "

Mais QUI, en Europe, propage les mêmes valeurs ? Les soi-disant représentants des peuples avec l'aide de la propagande médiatique et le fric que les puissants leur donnent ? Ou les peuples eux-mêmes ? On constate quand même qu'une prise de conscience est en train de se faire et que beaucoup de gens faisant les peuples se rendent compte à quel point on leur a menti, entamant dans la foulée un revirement.

"deviendrait le candidat idéal au rôle de maître du monde."

Je n'y crois pas le moins du monde. Les pays de l'U.E. sont bien trop divisés et les peuples savent dorénavant pour qui roule l'UE.

"Quant à ses réticences individualistes ou nationalistes internes, une crise majeure systémique y mettrait fin en quelques mois de misère absolue."

... argument qui fait mouche, mais...

D'une part, on a pu observer qu'en cas de gros danger pour la survie, la solidarité se mettait en place, ce qui pourrait aller dans votre sens. Mais, d'autre part, si un "responsable" de cette misère était clairement découvert/mis à jour, cela pourrait avoir l'effet totalement inverse de celui attendu.

"C'est ce qui est prévu par les Protocols et qui nous attend pour bientôt."

Enfin, ils ont peut-être prévu beaucoup de choses qui semblent se réaliser; mais je pense qu'ils ont omis un paramètre essentiel dans tous leurs beaux plans de domination mondiale et c'est ce qui les perdra : "l'Anti-fragilité" qui est un attribut typique de toute matière "vivante" (cf. Nassim N. Taleb) et/ou la "résilience".

;-)
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Les paris sont ouverts ! On verra ça (bientôt) à l'autopsie...

En attendant, l'adage " aide-toi et le ciel t'aidera " reste d'application.

Cordialement,

Léo.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
@ Léo,

C'est tout ?

Oh... suis déçue. Je pensais au moins que vous rebondiriez sur la question : "Mais QUI, en Europe, propage les mêmes valeurs ?"

Snifff :-(
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
"L'huile et l'eau ne se mélangent pas. Idem en Belgique d'ailleurs où on voit bien où mène cette construction non naturelle."

??
Toute construction humaine est nécéssairement non-naturelle.
La fragilité vient plutôt, il me semble, du changement des valeurs et du recul de la religion.
Il me semble en effet que les Hollandophones catholiques préféraient appartenir à un pays et un souverain catholique plutôt que de se faire malmener par d'autres Hollandophones réformés, et de se faire charger de leurs dettes antérieures.
Une fois la religion affaiblie, apparaissent d'autres critères de rapprochement, comme la langue évidemment.
Les différences de langues ne sont jamais un obstacle aux unions, pour autant qu'il existe une élément fédérateur supérieur.

(les nations fonctionnent finalement comme les familles et les individus qui les composent)
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
@ Pâris,

"Hollandophones" = trop drôle comme expression ! :-)

Chez nous on dit "néerlandophones", la Hollande étant une (en réalité même deux) province(s) des Pays-Bas.

Pour le reste, concernant l'histoire de la Belgique vous avez plus ou moins raison, quoique je sois convaincue que la Belgique fut une création franc-maçonnique voulue conjointement par la France, l'Angleterre et l'Allemagne et/ou l'Autriche pour créer un Etat tampon, c'est-à-dire avec des intérêts autres que de nature "religieuse". Et déjà, à l'époque de sa création, Léopold Ier, Roi des Belges, avait déclaré à propos de la Belgique, que "ces gens ne seront tranquilles que lorsque celle-ci sera à nouveau séparée" (pas le temps de chercher les termes exacts, mais c'est connu).

Or, depuis les Romains si je ne m'abuse, les deux peuples composant ce pays ont toujours eu une mentalité très différente, trop probablement, pour pouvoir tenir dans le temps : "Incompatibilité d'humeur". Disons que la réunion des deux peuples n'a jamais été un "mariage d'amour", mais plutôt un "mariage arrangé". Dans ces cas-là, il y a une chance sur deux que ça marche. S'il y a un tiers qui vient foutre la m... il ne faut pas grand chose pour que ça pète.

Or pendant la guerre, je ne sais plus si c'est la WWI ou la WWII (je crois la WWI), les Allemands ont monté la tête aux Flamands contre les francophones, en appuyant bien sur les différences de mentalités (ils étaient plus proches des Allemands question "pragmatisme", etc.) et aussi sur les différences de "niveau" économique et donc de traitement. Il est aussi vrai qu'à l'époque, la Wallonie étant riche, donnait certes du boulot aux Flamands, très pauvres, mais les "bourgeois" les méprisaient pas mal et, pire, en cas de procès, tout se faisait en langue française, alors que le flamand ne comprenait pas toujours ce dont on l'accusait.

"les nations fonctionnent finalement comme les familles et les individus qui les composent"

100% d'accord !

;-)
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Il ne faut pas minimiser l'aspect tampon. Louis Philippe a eu la sagesse de vouloir une Marche et la force de l'imposer et ça bien servi au moins une fois!
En 1914, seule invasion de la Belgique a fait entrer les Anglais en guerre. Sans cela ils auraient regardé les rivaux continentaux s'affaiblir mutuellement, comme en 1870!
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
@ Pâris,

Le tampon était-il bien utile ? Quel intérêt, finalement, si la Belgique pouvait compter sur la France et la Grande Bretagne pour venir à son secours si elle était attaquée, mais ne pouvait pas signer de traité d'alliance militaire avec un pays en raison de cette neutralité précisément ?

A qui a profité le crime de ce non respect de neutralité par les Allemands ? Qui voulait la guerre ? Dans quel but la Belgique fut-elle construite de la sorte ?

;-)
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Ceux qui vont couiner trés fort sont ceux qui n' ont pas de vaseline à base or ou d 'argent ;)
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Si les producteurs alimentaires ont fait faillite, ils n'auront rien à proposer, même en échange de vaseline métallique. La vaseline elle-même étant indigeste et fort peu calorique.

Celui qui a des lingots entiers de vaseline mais qui n'a pas même un puits ou un bidon à sa gouttière n'a pas bien compris...
Evaluer :   7  2Note :   5
EmailPermalink
Exactement.

Ceux qui désirent ne pas "trop" couiner dans l'avenir doivent, déjà maintenant, (en réalité depuis hier...) repenser totalement leur mode de vie.

Et cela va de pair avec une remise en question de leurs connaissances et savoir-faire utiles/indispensables/dépassés/à améliorer/à acquérir et une réorganisation de leurs priorités.

;-)
Evaluer :   3  1Note :   2
EmailPermalink
Si les producteurs alimentaire ont fait faillite , je me contenterai des légumes de mon jardin ;)
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
La majorité des Français est composée de citadins. Une partie seulement des ruraux cultivent un jardin.
A ceux qui sont habitués aux flux tendus, stock zéro et à l'immédiateté dans la satisfaction des envies, bienvenu dans le cycle des saisons!
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink

- " Les fins de mois sont difficiles, surtout les 30 derniers jours !!! "

On va bientôt se rendre compte que Coluche avait raison en disant ça !!!
Evaluer :   9  0Note :   9
EmailPermalink
@Christus Regnat:

- " Les fins de mois sont difficiles, surtout les 30 derniers jours !!! "

Tu as relevé la bonne formule, bravo.
C'est, hélas, le quotidien de beaucoup de nos compatriotes, et de nos con-europé-iotes. (Grèce, Portugal, Italie, Espagne...etc)
Cette Europe qui devait être celle du bonheur pour tous !!!??? Qu'ils disaient...
Comme j'aimerais qu'ils viennent me répèter celà,...à portée de mes poings.

Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
- Les Echos : En 2007, vous évoquiez un « Etat en faillite ». Et aujourd’hui ?

- François Fillon : Je crains que la France ne soit à la veille d’un accident financier grave qui pourrait faire éclater la zone euro. Pour l’heure, notre pays ne tient que parce que les taux d’emprunt sont bas. Mais cette bulle n’est pas durable : pas de croissance, un chômage qui progresse, une dette qui explose et dépasse les 2.000 milliards, des déficits qui ne se résorbent pas et l’impossibilité de ramener le déficit sous les 3 %, même en 2017… la crise ne fait que s’aggraver.

http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0203820061512-francois-fillon-la-france-est-a-la-veille-dun-accident-financier-grave-1048317.php

François Fillon « craint que la France ne soit à la veille d’un accident financier grave qui pourrait faire éclater la zone euro. »

Mais il n'y a pas que la France !

Il va y avoir huit accidents financiers graves en zone euro.

La zone euro est bâtie sur des gigantesques bulles de dettes publiques.

Mais les bulles ne peuvent pas gonfler jusqu'au ciel.

Nous savons comment finissent les bulles.

Plop !

Ces gigantesques bulles de dettes publiques vont bientôt éclater.

1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 314,801 milliards d’euros, soit 174,1% du PIB.
2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2120,143 milliards d’euros, soit 135,6 % du PIB.
3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 220,696 milliards d’euros, soit 132,9 % du PIB.
4- Irlande : dette publique de 202,920 milliards d’euros, soit 123,7 % du PIB.
5- Chypre : dette publique de 18,206 milliards d’euros, soit 112,2 % du PIB.
6- Belgique : dette publique de 404,248 milliards d’euros, soit 105,1 % du PIB.
7- Espagne : dette publique de 989,925 milliards d’euros, soit 96,8 % du PIB.
8- France : dette publique de 2023,7 milliards d’euros, soit 95,1 % du PIB.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-22072014-AP/FR/2-22072014-AP-FR.PDF
Evaluer :   8  0Note :   8
EmailPermalink
C'est juste la propagande de peur, pour préparer au hold-up, la masse aura tellement peur quand la télé leur expliquera que si jamais ils n'acceptent pas la ponction, leur vie va s'effondrer, ce sera la famine, la guerre civile, des attaquent d'al-quaïda (on sait pas trop pourquoi mais ils trouveront), la pluie de météorites et bien entendu les pannes de courant et ça c'est la fin du monde, plus de télé et plus moyen de recharger son i-phone dans ces conditions.

Evaluer :   10  0Note :   10
EmailPermalink
@ Electra :
"plus moyen de recharger son i-phone"
.
Alors là !, ça, c'est la fin du monde ! comment pourra-t-on encore respirer, se nourrir, se soigner, sans pouvoir recharger son dernier modèle de i-machintruc.
C'est la guerre civile assurée !
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
@ Electra,

T'es trop forte ! ^^

"la masse aura tellement peur quand la télé leur expliquera que si jamais ils n'acceptent pas la ponction, leur vie va s'effondrer"

Sauf que je pense qu'on ne lui donnera tout simplement pas le choix. Elle n'aura pas à accepter ou pas; ils prendront, c'est tout. Comme de vrais voleurs. Comme les véritables racketteurs. Comme les vrais mafieux quoi. Ce sont exactement les mêmes méthodes.

Ils mettront la masse devant le fait accompli, comme cela a failli être le cas en 2008 quand les Etats ont sauvé les banques parce qu'ils ont eu peur de ça, précisément. Au prochain coup, les Etats ne pourront plus renflouer les banques et... les jeux seront faits ! Les dirigeants des Etats auront beau avoir la frousse, ça ne changera rien; il n'y aura plus rien et ils ne pourront plus rien faire car "la main qui donne" aura décidé pour eux et ces soi-disant "représentants des peuples", c'est le dernier fusible qui doit sauter. C'est logique.

En réalité lorsque ce dernier fusible aura sauté, l'avènement du NOM aura eu lieu et la dictature ou le chaos sera. AMEN !

Il est donc URGENT de réfléchir par soi-même et avec BON SENS.

;-)
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Il est tard pour réfléchir. Plutôt temps de préparer ses semis et de graisser le bitube.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
On est en France, je doute qu'ils joueront avec le feu, ils préfèreront avoir le consentement d'une majorité de français plutôt que de nous dévaliser sans crier gare.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
@ Electra

Qu'il s'agisse de la France ou d'un autre pays de l'U.E. (voire même du monde), il me semble que nous ayons déjà suffisamment d'exemples pour observer qu'ils se tapent complètement de ce que pensent les populations (voir émeutes en Grèce e.a.).

Pour le reste, j'ai encore très clairement en mémoire les paroles de Paul Magnette lors de la conférence de Ziegler à Charleroi (j'ai trouvé un résumé sur Internet; bon il n'y a pas les paroles de Magnette, mais je m'en souviens très bien). Il a clairement expliqué que lors de la crise de 2008, pris au piège, tous les ministres de l'époque ont été réveillés en pleine nuit par le ministre de l'économie Reynders pour leur demander de prendre la décision, de commun accord, de renflouer les banques, sinon le LENDEMAIN MATIN, plus aucune tractation financière n'aurait été possible (plus de cash dans les distributeurs, plus moyen de payer par carte bancaire pour l'achat d'essence ou de nourriture, etc.).

Bref, ils ont été mis au pied du mur par... par... par... les banques !

Voilà pourquoi je ne pense pas qu'ils demanderont leur avis aux gens, et ce, peu importe le pays. Il ne faut pas oublier que les "maîtres du monde" ont étudié de fond en comble le comportement humain tant en "masse" que sur le plan individuel. Ils savent très bien ce qu'ils font. Et si ça débouche sur une guerre civile, ils seront contents car cela fera "x" morts, ce qui les arrange plutôt bien. Mais ils ne le feront QUE lorsqu'ils seront fins prêts et pourront se passer des "représentants du peuple".

Il faut vraiment penser à changer son mode de vie et ses priorités dès maintenant et il faut débancariser à tout prix. ;-)

Tiens, à propos de "couiner", AVIS AUX AMATEURS : ce soir (mercredi 1er octobre, à 22h, sur la Une de la RTBF), il y a une émission "spéciale croissance" dont la réalisatrice, Marie-Monique Robin, est la même qui a fait "Le monde selon Monsanto" (http://4emesinge.com/sacree-croissance-entretien-avec-marie-monique-robin/). Je suis curieuse de voir ce que ça raconte...

;-)
ah, ben vivement que ça couine.

Qu'est ce qu'on se fait chier !!
Evaluer :   12  1Note :   11
EmailPermalink
Je suis d'accord pour que ca couine, seulement seulement si, je reste derrière ! Juste sympathisant !
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
je suis prêt à couiner pour que les choses bougent.

On y coupera pas de toute manière, je préfère sauter le pas.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
RHAAAAA ! Vu qu'ils ont déjà fait le mariage pédé, faut se lancer ! Mais heu ! ? les autres d'abord...Je regarde si ca couine pas trop fort et après j'avise !
Evaluer :   3  3Note :   0
EmailPermalink
dans la situation actuelle, tu penses au mariage gay toi ? :/
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
Dernier commentaire publié pour cet article
Mouais, pour le moment c'est surtout le silver qui couine. Il vient de passer sous son cours du 11 février 2008 de 13.21 € l'once, il y a sept ans. Bon faut pas charrier, sept ans c'est quand même du court terme, voir du très court terme. :-) Et le nouv  Lire la suite
samideano - 31/10/2014 à 11:11 GMT
Note :  1  0
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX