Le diamant anonyme, ou le « Sans Nom »

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published October 02nd, 2009
319 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Gems and Treasures

 

 

 

 

Ce diamant est l’un des plus mystérieux qui soient au monde. On ne dispose quasiment d’aucune information le concernant, son origine précise, la date de sa découverte, son histoire, ses propriétaires et le lieu précis où il fut mis au jour, tout ceci reste une parfaite énigme. Ce diamant n’a même jusqu’à ce jour jamais porté de nom.

 

Pourtant d’une taille brute totalement exceptionnelle, 1000 carats, « l’Anonyme » est le 2ème plus grand diamant brut jamais sorti de terre, après le Cullinan et ses 3106 carats. L’Anonyme est un diamant noir, plus couramment appelés « Carbonados », qui sont les diamants les plus rares au monde. Selon certains scientifiques américains, les diamants noirs ne seraient pas d’origine terrestre, mais se seraient formés directement dans les nuages interstellaires, riches en carbone et hydrogène, sous l'action des ondes de choc provenant des supernovas. Les fortes pressions et températures exceptionnelles seraient alors suffisantes pour créer de véritables agrégats de diamants noirs, de la taille d'un astéroïde, qui seront ultérieurement fragmentés et tomberont sur la Terre primitive.  (voir notre article : Le diamant noir : un cristal d’origine extra-terrestre)

 


 

Les carbonados n’ayant été découverts qu’à deux endroits sur terre, au Brésil et en Centrafrique, « l’Anonyme » serait très probablement originaire d’un de ces deux pays. Après avoir été taillé, l’Anonyme conserve malgré tout le poids exceptionnel de 489.07 carats et des dimensions impressionnantes 46.88 x 42.28 x 31.25 mm. Dépassant de loin son confrère l’Esprit de Grisogono de 312.24 carats, l’Anonyme ne jouit malheureusement pas de la même célébrité.

 

Son mystère reste entier et le flou historique qui l’entoure lui vaut d’être très souvent oublié ou relégué au rang des diamants « inintéressants ».

Seule trace concrète d’une transaction le concernant remonte à 2001 où il fut vendu à Dole dans le Jura pour 1 829 388 € à un acheteur (lui aussi anonyme).

 


 

 

Tous les articles sur les diamants célèbres

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je ne suis pas du tout d'accord avec cet article.

1- Les diamants les plus rares sont rouges. Fancy red. (Sans aucune autre mention de couleur) Il est cohérent de penser qu'il n'en n'existe qu'une cinquantaine dans le monde avec CETTE appelation validée par le GIA. http://www.gia.edu/

2- Le diamant noir est une hérésie, car la beauté et le secret du diamant est d'abord de ralentir 2.4fois la lumière qui le traverse et de le réfracter. Diamant noir ? Zobie !
3- De Grisogono, a fait du marketing avec ça c'est tout.

Le seul intérêt du diamant noir est de jouer en contraste avec les autres couleurs et surtout le diamant "blanc" (incolore), il est aussi dur et inrayable (sauf par un autre diamant) et donc garde sa forme et ses arrêtes. C'est plus une pierre pour collectionneur-géologue-gemmologie, de minéraux. Aucun intérêt pour la haute-joaillerie !
Regardez la photo finale, c'est d'une laideur !
Maintenant, le marketing est puissant !

Voilà, le diamant noir a peu d'intérêt et ce n'est pas beau....
Je veux vous préciser quelques informations sur le diamant noir anonyme .
Je suis le premier propriétaire qui a acheter cette pierre en Centre Afrique en 1998 avec mon associé de l'époque M Aly Hamidou . Elle vient de la région de Bouar en République de centre Afrique ; de même que le spirit of Grisogono , vendu aussi par moi au groupe du même nom alors que son poids était de 587,09 ct brut ; pour , 312.24 ct taillé .
A l'origine , elle pesait 1034.29 ct , nous l'avons taillé à l'aide d'un laser qui a nécessité 1000 heures de travail plus un subtile polissage durant plus de 3 mois , ceci de par le fait que ce polycristallin est plus dur que le monocristallin ou communément appeler diamants blancs ou autres . Ce travail fut effectué par WTOCD Comdiam à Lier en Belgique . Son nom qui à ce jour n’a pas été diffusé est :BLACK STAR OF UNIVERSE . je dispose du dossier complet .On ne connait pas le nom du propriétaire actuel ; sauf qu'il s' agirait d'un Prince du Qatar . Merci de faire apporter ce complément d informations afin d'éviter toutes erreurs concernant cette pierre unique .Merci . Yves Vuillot-Choux
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/06/21/une-arnaque-a-2-635-916-5-ans-de-prison


xD
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
BIEN JOUE !!

Encore un escroq dans le monde du diamant !

Heureusement que la très grande majorité est très intransigeante et honnête !

MERCI à vous de dénoncer cet escroq qui vient polluer ce site !
Latest comment posted for this article
BIEN JOUE !! Encore un escroq dans le monde du diamant ! Heureusement que la très grande majorité est très intransigeante et honnête ! MERCI à vous de dénoncer cet escroq qui vient polluer ce site ! Read more
Noumounke - 10/7/2013 at 10:24 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS