Recevez notre Marketbriefing
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Etats Unis : il n’y a pas de problème si vous n’avez rien à cacher  - Dessin du Jour - 
Le pire c'est que beaucoup de moutons gobent cette phrase et y croient...

Ils n'ont pas les capacités intellectuelles nécessaires pour comprendre ce qu'est un "glissement de bases morales".
Nous vivons dans un système A : que cache un individu ? de la drogue, des armes, de l'argent sale... bref, si quelqu'un cache ces trucs, c'est parce qu'il est un criminel.

Mais imaginons un système B où un gouvernement autoritaire met en place d'autres règles. Soudain, les choses interdites sont : l'or, les livres de tels ou tels auteurs, des origines ethniques, des appartenances religieuses ou politiques...

Et c'est l'éventualité de la survenance dudit système B qui inquiète les critiques - dont de fais partie - de la société de surveillance.

Je n'ai rien à cacher, dans le système A, alors pourquoi suis-je amené à m'opposer à ces mesures de surveillance et d'intrusion de la vie privée ? Car dans un système B, j'aurais des choses à cacher justement, or RIEN ne garantit que ce système B ne verra (plus) jamais le jour. Bien au contraire, ses outils se mettent déjà en place.


Commented
4015 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Il n’y a pas de problème si vous n’avez rien à cacher. Le grand leitmotiv des pays libres, comme de bien entendu... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles