Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>L’Allemagne reconnaît Bitcoin comme une monnaie privée  - Charleston Voice. - Charleston Voice
Bonjour Lolo,

Il y a des créateurs derrière tout ça, et ils sont déjà forcément riches, pour la simple et bonne raison qu'au début ça ne coutait rien.

Mais dans la conception même de cette monnaie, il y a quelque chose de totalement différent par rapport aux autres monnaies fiduciaires.
Quand une banque centrale émet de la monnaie :
- soit elle va acheter des devises étrangères avec cette monnaie créée
- soit elle va prêter aux banques cette monnaie qui ne vaut rien contre un intérêt

D'après ce que j'ai compris, dans le cas du bitcoin, la monnaie émise sera plafonnée, mais surtout rémunère une multitude de travailleur : "les mineurs". On voit bien que dans sa conception même, il n'y a pas l'asservissement lié à l'intérêt.


Alors maintenant, où pourrait se placer le gold dans tout ça ?

L'or est une monnaie qui a une valeur intrinsèque. Mais fonctionner avec une monnaie qui serait uniquement de l'or physique est illusoire, au mieux on pourrait fonctionner avec une monnaie 100% convertible en or. Que ce soit une monnaie privée ou une monnaie publique, la quantité de cette monnaie serait grosso modo stable à l'échelle du monde (hors production nouvelle). Dans un monde idéale pour les goldeux jusqu'auboutiste, chaque banque centrale (ou banque privée) a émis une quantité fixe de monnaie par rapport à son stock d'or.

On se retrouve avec de l'or physique qui a perdu en partie sa fonction d'intermédiaire de l'échange. (On ne peut pas utiliser de l'or physique pour régler une transaction internet par exemple). L'or physique garde ses fonctions d'unité de compte et de réserve de valeur.
La monnaie papier convertible garde toutes les fonctions de la monnaie : intermédiaire de l'échange, unité de compte et réserve de valeur.
La parité d'échange entre la monnaie papier et l'or physique est fixe.

Cette situation, les banques font tout pour qu'elle ne se produise jamais plus.


Dans le cas du bitcoin, à partir du moment où des plateformes d'échange contre de l'or physique vont être installées. On se retrouverait avec une monnaie papier (même si elle est numérique) dont la quantité est fixe, face à un stock d'or mondial quasiment fixe. La différence avec le cas précédent c'est que la parité d'échange entre les deux est flexible. Vous pouvez vous retrouver avec l'impossibilité de convertir vos bitcoin en or si les changeurs ne veulent plus faire l'échange.
Si l'on considère que l'or est la monnaie par excellence et qu'elle a toujours la même valeur intrinsèque (c'est l'hypothèse que font consciemment ou non une bonne partie des goldeux), on obtient donc un bitcoin qui est intermédiaire de l'échange, numéraire, mais qui n'est pas réserve de valeur (en tout cas qui peut perdre cette fonction au gré des cours du change avec l'or).

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais grosso-modo, un goldeux aurait tout intérêt à utiliser cette monnaie pour ses transactions courantes (intermédiaire de l'échange et unité de compte) et d'utiliser l'or physique pour son épargne (réserve de valeur).

Le bitcoin utilisé quotidiennement, mais pas stocké, est ce qui pourrait permettre aux goldeux de contourner le cartel bancaire. J'insiste sur "pourrait", car les lois se changent facilement.

Bref, c'est intéressant tout ça...


Commented
3824 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Bitcoin a été reconnu en Allemagne à des fins juridique et fiscales, faisant du pays le premier à prendre une position officielle quant au statut de l’utilisation de la crypto-devise comme monnaie... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles