Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Pâris
Member since March 2013
2870 commentaries - 13 followers
Follows 3 members
13 followers
has posted a comment on the article :
>L’euro est officiellement mort le jeudi 22 janvier 2015  - Charles Sannat - Au Coffre
Ce que m'inspire cette situation plutôt nouvelle c'est que ces distorsions pourraient s'aggraver énormément et que les bien et services aient toujours un prix apparent (quoique non-permanent, on voit des soldes à -75%) mais que le prix ne reflète absolument pas l'utilité sociale du bien ou du service.

Comme si la valeur calorifique d'un livre en autodafé dépassait sa valeur commerciale. Une amende pour une broutille coûtait 5 menus au restaurant. Le certificat de conformité d'un appareil aussi cher que l'appareil lui-même. Un ticket de péage plus cher que l'essence pour s'en servir. Les frais de tenue de compte plus élevés que le loyer de l'argent déposé.
L'an dernier j'ai eu des "frais de dossier" dans mes impôts locaux, qui étaient plus élevés qu'une année de ramassage des ordures (une prestation pipo contre un vrai service rendu exigent du personnel et du matériel !)
etc etc On pourrait multiplier les exemples.

Si un pays tient sérieusement sa monnaie, monnaie qui est par ailleurs diluée par l'ensemble des autres pays qui l'utilisent. Que se passe-t-il ? On entre assurément en terre inconnue! Dans ce pays on aura une monnaie à plus fort pouvoir d'achat, des impôts réduits (moins de service de la dette) et des prix comprimés. Si ce pays est en plus exportateur net (vous voyez auquel je pense). Si d'autres pays font catégoriquement le contraire mais, encore une fois, en partagent une même monnaie dans un espace sans frontières...

On ne sait pas à quoi ressemblerait le chaos mais en aucun cas il ne s'agirait d'un climat pacifié, favorable aux investissements, et juste rémunérateur des honnêtes efforts de chacun. Dans le meilleur des cas il profiterait aux petits malins qui feraient les gabelous et aux hirondelles apatrides qui planent au dessus des frontières, gobant les moucherons de tous pays sans discernement et crèchant sans honte dans les écuries des autres.


Commented
3425 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Le 16 septembre 2014, il y a peine quelques mois, j’écrivais l’édito du jour et je l’intitulais : « Construction, union, intégration, désintégration, dislocation, et explosion !… » J’y disais la chose suivante, et vous pourrez le relire en entier pour ceux qui le souhaitent car je vous indique le lien en bas de page. « Construction, union, intégration, désintégration, dislocation, et explosion… voilà quelles pourraient être les différentes étapes... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles