Recevez notre Marketbriefing
jeremierostan
Member since May 2012
161 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>L’arnaque de la sécurité sociale  - Jérémie T. Rostan - 
"Un p'tit américain, prof de philo (?), qui débarque de son bled pour donner des leçons sur notre mode de vie?"

En fait, je suis français, et ai résidé 27 ans dans l'hexagone avant de migrer.

"Oui, c'est sur que la retraite par capitalisation à la mode US, c'est quand meme mieux. Y'a qu'a demander aux millions d'amerloques ruinés quand leur boite ont fait faillite. Ah le 401k."

Vous faites erreur. Les plans de retraite auxquels vous faites référence sont protégés par une loi fédérale. Cela signifie que les fonds en questions sont séparés des comptes de l'entreprise et donc inaffectés par une faillite de cette dernière.

Ils restent exposés aux vicissitudes de la Bourse, et donc aux manipulations politiques (monétaires et bancaires) qu'elle subit, bien sûr. La conséquence logique est donc que le gouvernement devrait se garder d'intervenir afin de ne pas y introduire de chaos...

"Ca doit faire rever certains cadres sup aigris malgré tout. Cadre sup qui soit dit entre nous ont bien du se gaver sur le bulle de l'immo pour se constituer un bon petit patrimoine (hein mon Laurent? bah tu serais aux states en ce moment que tu serais à la rue...)."

En France, comme ailleurs, les salaires des cadres ont plus été affectés (négativement) par la crise que ceux des employés et ouvriers. Vérifiez à l'aide des chiffres de l'INSEE.

"Bref, notre systeme n'est pas parfait, oui la croissance est out, donc oui on se se serrer la ceinture collectivement. C'est deja mieux que le US way of life"

Le niveau de vie des américains est pourtant largement supérieur à celui des européens, français compris. Encore aujourd'hui. Et cela même pour les reraités.
L'américain de plus de 65 ans moyen reçoit 2,400$ (soit 1925 euros par mois), contre 1,200 euros pour le français de plus de 65 ans moyen.


Commented
4309 days ago
-
Send
Beginning of the headline :En 2009, l’auteur de la plus grande arnaque financière de l’histoire, BernieMadoff, a été condamné à 150 années de prison pour avoir fraudé les clients dont il prétendait gérer la fortune, leur faisant perdre près de 20 milliards de dollars au total. L’entourloupe n’avait rien de neuve, pourtant... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles