A qui vendre ?

IMG Auteur
 
 
Published : February 12th, 2015
 
( 1 vote, 5/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
Category : Our forums
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Bonjour, à mon avis en pleine crise pas grand monde, mais au début du retour à la normalité les cours seront sûrement au plus haut ! Les établissements bancaires vous dérouleront le tapis rouge pour acheter vos valeurs physiques contre peut être une nouvelle monnaies.
En milieu de crise les produits de première nécessité comme les médicaments, les boîtes de conserves, le tabac et les services vaudront de l'or,,, imaginez votre voisin vous échangé le bracelet en or de sa femme contre un poulet ou une boîte de raviolis !? Le produit le plus dangereux pour le troc sera peut être le tabac puisque un fumeur préfère fumé que mangé,,,, le tabac va faire un tabac.
Parfait de tomber sur cette question que je m'apprêtais à poser à l'identique...
Intéressant de lire les réponses même si, dans l'absolu, je ne vois pas comment on peut dire, si on considère que l'or est utile APRES la guerre/crise, que 200 pièces permettent de survivre à la crise.
Oui, j sais que le chiffre de 200 est vrai pour 39-45.
Mais si je lis bien, ça veut dire qu'en en utilisant un peu au quotidien, 200 ont suffit...
Alors :
l'or est utile après ou pendant?

Je suis personnellement convaincu des vertus de l'or en cas de crise, mais comme DANIEL P., je me pose la question concernant les "détails fins" et l temps venu, il ne sera plus temps de demander...
Il y a une partie de la réponse dans le démontage d'une idée reçue : en temps de crise les valeurs "refuge" montent, c'est pour cela qu'il faut en avoir
Malheureusement, cette idée reçue est bien partie pour durer... alors que l'expérience prouve que les crises sont loin de favoriser des hausses faramineuses des valeurs refuge. En revanche, leur avantage est que DURANT la crise elles résistent mieux que le reste aux baisses. C'est ce qui explique l'enrichissement insolent des commerçants en temps de guerre, même en cas de pénurie, car ils peuvent investir leurs bénéfices dans des biens qui perdurent mieux, et qu'on vient leur proposer en paiement, surtout quand la monnaie se déprécie.
Bref, les monnaies d'or ou d'argent sont utiles pendant la crise, pour conserver un pouvoir d'achat sensiblement équivalent, et elles deviennent surtout intéressantes au sortir de la crise, si, comme le soulignait quelqu'un, on n'a pas été atomisés dans l'intervalle....
Un intervenant soulignait l'utilité du tabac : c'est pas mal trouvé, mais vu l'importance des taxes, pas sûr que ce soit intéressant...
En revanche, un bon plan est de disposer d'emballages étanches et d'y stocker 500 kilos de sucre en poudre et 500 kilos de farine. Pour moins de 1500 euros d'investissement (peut-être perdus si jamais il n'y a pas de guerre), vous disposez d'une importante source d'échange (et de marché noir...) en cas de crise gravissime ou conflit généralisé. Ca ne vous enrichira pas, mais ça vous aidera beaucoup à passer un cap difficile.
Et si vous voulez compléter votre stock de produits indispensables, ajoutez 100 kilos de savon (type "Marseille") en pains d'un kilo, 50 litres d'huile d'olive soigneusement bouchée et en flacons recouverts (par exemple d'une feuille d'alu, c'est pour éviter le rancissement dû à la lumière), des emballages étanches (pour protéger des insectes)contenant de la morue séchée ou des viandes sèches genre pemmican (ayez en une bonne centaine de kilos), du lait en poudre, des sardines en boites (en plus elles gagnent en qualité en vieillissant), du café, du sel si vous habitez loin de la mer, une bonne dizine de rames de papier A4 (donc 50 ramettes), de l'encre, des plumes (et oui, les stylos ne sont pas éternels), des crayons et des gommes, du papier carbone, quelques outils simples comme pinces, couteaux et ciseau.
Ce modeste stock (si vous avez la place, bien sûr...) qui vous coûtera au final moins de 3000 euros vous permettra de vivre la crise plus sereinement, sans vous demander si en cas de forte aggravation vous aurez les moyens de survivre ou de faire du troc efficace...
Accessoires indispensables qu'il faudra joindre à vos stocks, des emballages en polyéthylène souple (qui ne se dégradent pas), si possible avec zip de ferneture, dans au moins 3 tailles différentes.
Et si vous avez encore beaucoup de place, procurez vous un bon vieux vélomoteur avec une carriole remorquable (pour aller chercher le cochon à la campagne...) et stockez dans un endroit sûr 3 ou 4 jerrycans d'essence et de 10 litres d'huile pour mélange 2 temps...
Maintenant vous pouvez prendre le temps de rire....
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Assez d'accord avec Go4Gold . . .
Ceci étant le mot d'ordre : DI-VER-SI-FIER semble s'appliquer ici :
"Quelques" pièces d'argent pour ne pas avoir à acheter le cochon entier avec un Nap, quelques cartouches de cigarettes qui ont "cours légal" en prison, dans les camps, et les administrations . . .
quelques bouteilles, pas besoins de faire dans la dentelle le rapport degré alcoolique / Euro est en faveur du Rhum, si vous trouvez du 72° ça fait boisson, désinfectant , antigel et matière première industrielle ,
du lait en boite pour lequel il y aura toujours un marché à cause de ces p...... de mômes, des œufs en poudre pour faire des crêpes à la chandeleur . . . ne pas oublier la farine .
Sur le balcon un pied de tabac un pied de chanvre .
La nature est bien faite : ces espèces adorant l'azote suffit de pisser dessus .
Si vous n'avez pas assez de déchets pour nourrir des poules considérez les pigeons qui se nourrissent tout seuls . . .
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Charles Sannat préconise l'achat de métaux précieux pour se protéger en cas de coup dur. C'est bien gentil, mais CONCRETEMENT,en cas d'hyperinflation, qui va accepter vos lingots et vos pièces en paiement ? Et qui va en payer le juste prix sans profiter de la situation pour vous rouler dans la farine ? Merci de m'éclairer.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
A mon avis il y a deux possibilités en cas de crise.

Soit vous voulez vous servir des métaux précieux comme moyen de paiement, et franchement cela me parait extrêmement risqué. Si quelqu'un vous voit payer avec de l' or ou de l'argent, sans compter les difficultés à vous rendre la monnaie, il y a tout lieu de croire qu'on pourra également se demander si vous en avez d'autre, et le chemin à faire pour savoir si vous en avez d'autre sera peut etre difficile pour vous.

D'autres choses pourront etre échangées en cas de crise, de l'alcool, des cigarettes, etc.

En revanche, s'il s'agit de stocker de la valeur pour après la crise, les métaux précieux sont probablement ce qu'il y a de mieux. Si la crise ne se termine pas en guerre mondiale et que nous ne sommes pas tous atomisés, lesdits métaux précieux auront conservé leur valeur après la crise, et ce sera le moment de les transformer judicieusement en actifs qui prendront de la valeur lorsqu'il faudra tout reconstruire.

Voilà en vrac mes idées, j'espère qu'elles pourront vous etre utiles.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Merci pour votre réponse rapide. Elle est pleine de bon sens mais en même temps, elle constitue une fameuse douche froide ! J'imaginais négocier les MP PENDANT la crise, et non après ... Et puis APRES, à qui vendre ? Le problème ne fait que se reposer.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Bonjour,

Relisez les histoires du passé. La plus proche est celle du marché parallèle pendant la guerre 39-45. Avec 200 pièces d'or vous passiez la guerre tranquille.
http://www.loretlargent.info/or/le-marche-de-lor-en-france-de-1939-a-1943/2464/

L'histoire se répète toujours!
Bonne lecture.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Le conseil qu'on peut vous donner c'est de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier!

Un premier conseil, c'est de veiller à avoir des petites pièces surtout s'il s'agit d'or (tout simplement l'or "stocke" plus de valeur: c'est comme le billet de 500 comparé à celui de 5 ou de 10). Les pièces de 10F or (2,9 grammes) les pièces de 1/10 d'once (3,11 grammes), les pièces de 20F or (5,8 grammes), les pièces de 1/4 d'once (7,775 grammes) d'autres encore devraient se trouver dans votre "portefeuille".Et ceci que vous ayez au total quelques onces d'or ou des dizaines de kilos! Les pièces de 1 once et les lingots de 100 grammes ou plus (il y en a qui pèsent 400 onces ou 14,4 kilos) ont toute leur plac chez les gros et très gros investisseurs! A titre perso, je n'ai aucun lingot du poids indiqué plus haut!

Pour ce qui est de l'argent métal, les mêmes observations que pour l'or sont valables. L'argent méta "stocke" moins de valeur à l'unité que l'or...pour une once d'or on obtient (marché spot) actuellement autour de 75-78 onces d'argent. Il avait été déjà autour de 40 il y a quelques années...

Il est donc utile, quelque soit la quantité d'argent métal que vous avez, d'avoir des pièces de 1 once (31,1 grammes) et moins lourde, des anciennes pièces françaises, semeuse de 1 et 5 francs ou des pièces de 10 et 50F Hercule (respectivement 22,5 et 27 grammes d'argent) ont toute leur place dans votre stock d'argent métal.

Pour ce qui est de la revente de l'argent et de l'or, le marché existera, il y aura des points d'échange le moment venu il n'y a pas à s'inquiéter plus que cela! Pour ce quiest du paiement courant, dans l'hypothèse d'une hyper-inflation au cours de laquelle le "Fiat-money" sera très fortement dépréciée, ceux qui auront quelque chose de tangible auront un avantage: ils auront quelque chose de priser à échanger! C'est là qu'auront les pièces d'argent et les toutes petites pièces d'or leur utilité...Il est évident que ceux qui n'auront que les pièces de 1 once, voire des lingots seront gênes aux entournures! Comme en toute circonstance, il faut être pragmatique...Pour ceux qui auront la possibilité d'avoir de grosses quantités de Mpx, les pièces de poids réduits auront aussi leur utilité.Pour ceux qui seront moins bien loti, il faut privilégier les pièces de poids réduits! C'est ce que je me suis appliqué à moi-même!

Je vous ait fait part de ma manière de faire. C'est en tout cas ce que j'ai estimé être bon pour moi! On a évidemment le droit de voir les choses autrement!

Bien cordialement.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Bonjour, à mon avis en pleine crise pas grand monde, mais au début du retour à la normalité les cours seront sûrement au plus haut ! Les établissements bancaires vous dérouleront le tapis rouge pour acheter vos valeurs physiques contre peut être une nouv  Read more
Fredo22200 - 6/14/2016 at 7:15 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS