In the same category

Un réveil brutal quant à l’état du brut

IMG Auteur
Published : March 29th, 2012
732 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 15 votes, 4.9/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Goldmoney
Category : Editorials

 

 

 

 

L’un des plaisirs éprouvés à interroger les plus grands experts financiers et économiques est que ces derniers puissent m’ouvrir les yeux sur des faits que je n’ai pas nécessairement entièrement considérés. C’est du moins l’expérience que j’ai eue avec Chris Martenson la semaine dernière à Madrid (notre entretien sera publié sur le site de GoldMoney au cours de ces prochaines semaines). Il m’a rappelé que la disponibilité et les prix du pétrole est un facteur des plus centraux quant à notre futur économique.

24hGold - Un réveil brutal qua...


L’argument de base est le suivant : sans pétrole, rien d’extraordinaire n’est susceptible de se produire au cours de notre vie. Nous avons besoin de pétrole pour l’industrie minière, pour l’agriculture, pour la manufacture, le transport et la distribution. La consommation globale est en hausse, et les extractions diminuent. Les nations exportatrices de pétrole consomment plus, et disposent de moins de pétrole à offrir aux pays souffrant de déficit pétrolier. Les coûts d’extraction augmentent fortement : il y a 50 ans, l’extraction de 100 barils de pétrole nécessitait l’utilisation d’un seul baril d’énergie, contre pratiquement un baril d’énergie pour l’extraction de trois barils aujourd’hui. Nous ferons bientôt face à un dérèglement entre le taux de consommation et la diminution de quantités de pétrole disponibles à l’exportation.

Nous avons tous déjà entendu parler de cette situation, mais beaucoup d’entre nous sous-estiment encore son importance. Le graphique ci-dessous (basé sur des données issues du BP’s Statistical Review of World Energy 2011) résume assez bien l’étendue du problème :



                                                                24hGold - Un réveil brutal qua...    

La ligne noire représente la balance moyenne sur cinq ans entre la production annuelle et la consommation annuelle, représentée par les colonnes noires. La dernière fois que nous avons pu constater un surplus de production remonte à 1981, voici trente ans. Depuis lors, le monde s’est tourné vers l’accumulation stratégique en vue de satisfaire la demande nette de consommation. Les colonnes bleues représentent la balance Européenne, qui a bénéficié des gisements de pétrole de la mer du Nord aujourd’hui quasiment disparus. Les colonnes rouges représentent l’Amérique du Nord et le Mexique, dont la production s’est détériorée depuis 1984. Le déficit le plus alarmant est celui de l’Asie et du Pacifique, représenté par les colonnes jaunes, s’étant énormément étendu ces vingt dernières années.

Le graphique présente clairement des inégalités entre production et consommation qui ne peuvent perdurer. Le monde est aujourd’hui pris au piège entre une demande inflexible – dans la mesure où le pétrole est vital pour notre vie de tous les jours – et le déclin de la production nette. Cela explique le prix du pétrole, qui est représenté par la ligne bleue de ce second graphique (je m’étendrai plus loin sur le cas de l’or).


24hGold - Un réveil brutal qua...


Nous pouvons apercevoir trois phases : la première, lorsque l’OPEC faisait grimper le prix du pétrole ; la seconde, lorsque du pétrole cher venu de pays hors-OPEC en augmenta encore plus le prix ; et la troisième, au cours de laquelle, jusqu’à présent, le prix du pétrole a été multiplié par sept. C’est de cette troisième phase qu’il ne semble pas y avoir d’issue apparente. Le graphique présente une échelle logarithmique, ce qui signifie que les prix ont augmenté à une vitesse exponentielle depuis 1998.

Avec l’inégalité production/consommation en voie de s’aggraver, il n’existe qu’une seule issue possible : des prix considérablement en hausse. En se basant sur les données recueillies par BP, qui démontrent clairement que les réserves disponibles de la commodité la plus vitale dont nous disposions ont été en déficit au cours de ces trente dernières années, il est clair que nous nous dirigeons tout droit vers une explosion des prix. Avec les politiques de ‘quantitative easing’ aujourd’hui mises en place sur les marchés, et donc plus de monnaie pour payer des prix plus élevés, je ne préfère pas imaginer l’inflation à laquelle nous aurons bientôt à faire face. Nous pouvons donc ici confirmer les analyses de Chris Martenson.

Une crise de disponibilité des réserves pétrolière nous forcera à modifier drastiquement notre style de vie – à la baisse. La meilleure protection financière contre ce type d’évènement est l’or physique, qui a su s’adapter relativement bien au prix du pétrole au fil des années, comme nous pouvons le voir sur le second graphique. Après tout, la combinaison de l’expansion monétaire la plus rapide que nous ayons jamais connue et  la hausse du prix du pétrole sont le cocktail parfait pour un désastre inflationniste.

 

 

Read the rest of the article at Goldmoney
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (15 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
chris martenson a réalisé une série de petit reportage (trés bien réalisé) il y a quelques années, ( intitulé : The Crash Course ) sur les problèmes a venir. que ce soit sur l'augmentation de la masse monétaire (deja en 2007) a la politique inflationniste des usa , au pénurie de pétrole a venir ainsi que la raréfaction des métaux ect.. très instructive et extrèmement bien documenté, a voir.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous incite vivement à visionner les vidéos de Mike ( Mickael ) RUPPERT sur YOU-TUBE quant aux inexorables conséquences cataclysmiques à prévoir des pénuries et de la fin du pétrole "bon marché" à plus ou moins court terme ! ( notamment la vidéo intitulée "collapse" ) ;
terrifiant !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Le pic pétrolier a été atteint par l'AS vraisemblablement au début du 3ème millénaire. Je dis vraisemblablement, car depuis l'après guerre aucun audit n'a été organisé et autorisé sur les réserves mondiales de pétrole. La grande fumisterie de la croissance infinie, vendue au peuple depuis plusieurs décennies trouvera bientôt sa limite : celle de la thermodynamique. La loi énergétique suplante toutes les manigances financières qui donnent l'illusion d'une croissance. Le réveil sera brutal, et certains risquent de ne vraiment pas apprécier...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Et il a oublié la chimie, grande consommatrice de pétrole.
La pétrochimie reste un consommateur très mineur de la production de pétrole. La majeure partie part en pure combustion.
Même en atteignant actuellement un pic pétrolier, cela ne se répercutera pas sur le secteur pétrochimique avant quelques 100aines d'années.
Sans compter que si l'échelle du second graphique était respectée, il serait encore bien plus alarmiste ... (en gardant des paliers de 10$ (voir même 100), les courbes monteraient en flèche jusque la lune !!! Là on verrait vraiment que rien ne peux les arrêter et que s'il y a quand même un arrêt, il sera d'une brutalité absolue...)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous incite vivement à visionner les vidéos de Mike ( Mickael ) RUPPERT sur YOU-TUBE quant aux inexorables conséquences cataclysmiques à prévoir des pénuries et de la fin du pétrole "bon marché" à plus ou moins cou  Read more
fredbob - 3/30/2012 at 8:21 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS