In the same category

Il faudrait supprimer le SMIC et les auto-entrepreneurs ! Absurde…

IMG Auteur
Published : May 09th, 2014
979 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 23 votes, 4.2/5 ) , 52 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
52
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Manipulation
Category : Editorials
24hGold - Il faudrait supprime...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Je dois vous avouer que les incohérences de notre gouvernement me laissent assez pantois. Impossible d’ignorer la grande campagne médiatique en cours sur le coût du SMIC (effectivement élevé dans un monde de rude concurrence mondiale où l’emporte le moins disant), SMIC qu’ils sont de plus en plus nombreux, y compris chez les socialistes, à vouloir supprimer afin évidemment de renforcer la compétitivité française.

Pourquoi pas, cela peut éventuellement se discuter. Mais si nous le discutons, le problème n’est pas tant de baisser le SMIC et donc les revenus des gens qu’à ce moment-là de réguler en face le coût de la vie. Impossible de baisser le SMIC aujourd’hui par exemple avec les prix de l’immobilier actuels, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location.

Alors disons-le, d’un côté on souhaite réduire les charges et améliorer la flexibilité et de l’autre côté on rend de plus en plus compliqué et de moins en moins intéressant le système des auto-entrepreneurs qui, je le dis et le répète, était une avancée extraordinaire dans le domaine de la création d’entreprise.

Le régime des auto-entrepreneurs de nouveau mis à mal

Voici ce que nous apprend un article du Figaro :
« Sylvia Pinel n’est plus en charge de l’Artisanat mais son projet de réforme, déposé en juillet 2013, est toujours débattu au Parlement.
Sous prétexte de lutter contre le salariat déguisé, un amendement du groupe communiste au Sénat va créer de nouvelles contraintes sur un régime qui a pourtant fait ses preuves, en suscitant la création de 900 000 entreprises depuis 2008. »

Je vous rappelle déjà que le système de l’auto-entreprise n’existe plus puisque, dès le 1er janvier 2015, il fusionnera avec le régime dit de la micro-entreprise qui est nettement plus lourd, avec des contraintes réelles et qui reste très limité en chiffre d’affaires autorisé.

Mais le gouvernement, dans sa sagesse coutumière, est allé encore plus loin dans la destruction de l’entrepreneuriat puisque, vous comprenez, il semble que nous avons un immense problème dans notre pays…

Le salariat déguisé !

Eh oui mes braves lecteurs. Pour notre gouvernement de buses intégrales, le problème n’est pas le chômage des jeunes, des seniors, de tous, le problème n’est pas le manque d’activité et la succession dramatique de plans sociaux, le problème, sachez-le… c’est qu’il y aurait du salariat déguisé.

« Déposé par le groupe communiste du Sénat lors de la séance des 16 et 17 avril 2014, cet amendement entend lutter contre le salariat déguisé chez les auto-entrepreneurs. «Il est devenu facile pour les donneurs d’ordre de signer avec des auto-entrepreneurs des “contrats d’apporteur d’affaires” ou “contrats de partenariat” qui dissimulent en réalité de véritables contrats de travail, a fait valoir Mireille Schurch, sénatrice PCF de l’Allier. Cette manipulation présente de nombreux avantages pour l’employeur : pas de salaire minimum, pas de limitation de la durée du temps de travail, pas de charges sociales ni de congés payés…»

Et alors ?…

Attention mes amis, je ne dis pas que favoriser l’exploitation généralisée des masses laborieuses est une bonne idée et que je la défends. Non, mon avis est beaucoup plus complexe que ça. Je suis contre mon exploitation personnelle et celle de ma femme par exemple (en ce sens je suis carrément coco), en revanche je suis nettement plus ouvert pour voir les AUTRES être exploités surtout si c’était par moi… Dans ces cas-là, je suis nettement plus libéral et beaucoup moins marxiste ! Au-delà du trait d’humour, je voulais juste pointer les paradoxes monumentaux de la pensée mamamouchesque qui d’un côté, au nom de la création d’emploi, veut ni plus ni moins supprimer le SMIC mais d’un autre côté emmerde toutes celles et ceux qui se débrouillent et bricolent sans rien demander à personne (quitte à gagner justement moins que le SMIC) avec le régime des auto-entrepreneurs.

Disons-le ! Supprimer le SMIC serait la même chose que de mettre tout le monde au régime de l’auto-entrepreneur à une petite nuance près. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous avez le droit par définition d’avoir plusieurs « patrons », clients, ou donneurs d’ordre. Lorsque vous êtes salarié, vous n’avez pas le droit de travailler ailleurs sauf à obtenir une autorisation de votre patron, qui la donne rarement puisque généralement le salarié serait amené à travailler dans le même secteur d’activité (c’est sa compétence et son expérience)…

Cette administration n’a aucune intelligence entrepreneuriale

Il faut tout de même avoir un peu de bon sens. En terme intellectuel, je préfère avoir des gens auto-entrepreneurs pouvant espérer avoir plusieurs clients et gagner un peu de sous à des millions de smicards à qui l’on diviserait par deux leur salaire mensuel ! Car baisser le SMIC, si nous voulons être aussi compétitifs que les Espagnols ou pire que les Grecs, alors il faut le passer à 750 euros au maximum… Il est actuellement à plus de 1 400 euros. Nous parlons donc d’une baisse de 50 % du SMIC ! À ce prix, autant être tous auto-entrepreneurs !

Comme le dit Le Figaro dans sa conclusion, « mais les dés semblent jetés, car le gouvernement y est favorable. «Il peut arriver que l’auto-entrepreneur soit insincère, quand son statut est finalement un outil de subordination d’un autre entrepreneur», a déclaré Arnaud Montebourg au Sénat.
À l’heure de la simplification, ce texte fait peser de nouvelles contraintes sur un régime qui a pourtant fait ses preuves, en suscitant la création de 900 000 entreprises depuis 2008… »

Eh oui, rien n’arrête la logique mortifère de notre classe politique qui ne comprend pas grand-chose, ce qui est assez normal lorsque l’on sait que seul 10 % de nos députés ont déjà travaillé dans une entreprise…

Préparez-vous, l’hiver vient et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'Union Européenne, comme d'habitude, ne reconnaît pas les référendums :

Bruxelles ne reconnaît pas les "référendums" de dimanche en Ukraine.

L'Union européenne ne reconnaît pas les résultats des "prétendus référendums" pour l'indépendance des fiefs de Donetsk et Lougansk des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, a déclaré dimanche une porte-parole de l'UE.

Selon des sources pro-russes, environ 70% des votants se sont rendus aux urnes dimanche.

Les "prétendus référendums étaient illégaux et nous ne reconnaissons pas leurs résultats", a indiqué Maja Kocijancic, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

http://www.romandie.com/news/Bruxelles-ne-reconnait-pas-les-referendums-de-dimanche-en-Ukraine/476580.rom

L'Union Européenne ne reconnait les référendums que si les peuples votent comme le veut l'Union Européenne.

1- Premier exemple. Le traité de Maastricht. Le 2 juin 1992, par référendum, le peuple danois dit « non » au traité de Maastricht. Que croyez-vous qu’il arriva ?

Réponse :

Le peuple danois fut obligé de revoter une deuxième fois : il y eut un nouveau référendum sur le traité de Maastricht !

2- Deuxième exemple. Le traité de Nice. Le 9 juin 2001, par référendum, le peuple irlandais dit « non » au traité de Nice à 53,87 %. Que croyez-vous qu’il arriva ?

Réponse :

Le peuple irlandais fut obligé de revoter une deuxième fois : il y eut un nouveau référendum sur le traité de Nice !

3- Troisième exemple. Le traité établissant une Constitution européenne. Le 29 mai 2005, le peuple français vote « non » par référendum. Le 1er juin 2005, le peuple néerlandais vote « non » par référendum.

Voyant le résultat des référendums en France et aux Pays-Bas, les fédéralistes décident de suspendre les référendums prévus dans les autres pays ! Les fédéralistes veulent bien consulter les peuples, mais à condition que les peuples votent « oui » ! Si les peuples commencent à voter « non », les fédéralistes suspendent les référendums ! Et ça, ce n’est pas de la démocratie, peut-être ?!

En 2005, quels sont les peuples qui auraient dû être consultés par référendum ?
- Le peuple danois aurait dû être consulté. Le référendum est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
- Le peuple irlandais aurait dû être consulté. Le référendum est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
- Le peuple portugais aurait dû être consulté. Le référendum est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
- Le peuple tchèque aurait dû être consulté. Le référendum est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
- Le peuple anglais aurait dû être consulté. Le référendum est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

4- Quatrième exemple. Le traité de Lisbonne. En réalité, le traité de Lisbonne reprend 98 % du texte de la Constitution européenne, mais la grande différence est que, cette fois-ci, le traité de Lisbonne N’est PAS soumis à référendum !

Le traité de Lisbonne est adopté par les parlements des Etats européens.

Une seule exception : le peuple irlandais est consulté par référendum. Le 12 juin 2008, le peuple irlandais vote « non » au traité de Lisbonne. Que croyez-vous qu’il arriva ?

Comme d’habitude, on a refait voter le peuple irlandais une deuxième fois !

Conclusion :

La construction européenne est anti-démocratique. L’Union Européenne est anti-démocratique. Elle doit être détruite.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ayant connu la santé durant la Guerre ( avant la penicilline) à ce à quoi j'assiste actuellement ( cœur artificiel, puce intra rétinienne, FIV, chimio massive, greffes, etc...), je pense que la mutualisation du risque imposée par l'Etat ( la Sécu égalitaire pout tous) était concevable quand les coûts étaient faibles par rapport au revenu moyen ( PIB, etc...). J'ai vu passer les traumas crâniens du samedi soir 2h du matin, de la simple surveillance ( pouls tension, et transfert en neuro chir en cas d'aggravation) au lit de Réa intensive immédiat à un cout prohibitif, plus scanner et tout le toutim, sans compter l'hélico !
Il y a un moment où ce que coute un malade et ce qu'il amène ou a rapporté au pays ne sont plus proportionnés. Même si c'est Pépé Rotschild et que ce n'est pas le contribuable qui paye, cela demande une réflexion approfondie. J'ai vu après guerre expédier ad patres en milieu paysan ( mais pas seulement) le petit vieux qui bloquait tout, ou l'handicapé grave dont le poids devenait insurmontable. A présent, on fait un procès monstre et la famille se déchire à coups d'experts, de cellules psychologiques, de journalistes qui ameutent l'opinion... mais " qui qui paye" tout ça ? Le contribuable qui n'en peut mais et doit payer des leçons Academia pour que son gosse puisse espérer être un chômeur diplômé plutôt qu'un ouvrier sans travail.
On arrive au bout d'un système installé à la Libération non par la "gauche", terme anonyme, mais par De Gaulle qui avait une conception de la médecine toute militaire, c'est à dire le dogme de la prévention souveraine, et au delà: jusqu'à 38°, exempt dans la chambrée, 39 infirmerie, au delà hôpital du coin où on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord. Les choix futurs à faire vont être radicaux, sinon cela finira dans la rue et le sang...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Vous oubliez le poids des.....comment dire.....euhmn, cherchez just "fail blog", ou bien "idiots fail" sur YouTube, vous comprendrez de quoi je parle. Ces gens qui se blessent par pure stupidité, ils représentent aussi un poids important sur la sécu. Un jour j'ai même trouvé une vidéo avec un ado qui demande à sa mère de faire comme si elle lui cassait le bras, et cette abrutie le lui a vraiment cassé.
Genre Jackass?
La sécu est tyrannique pour flairer l'accident du travail qui ne serait pas déclaré comme tel, mais se moque bien des accidents de la connerie, du moment que la masse anonyme continue de payer.
Nos chers hommes politiques comprennent très bien, au contraire. Et leurs "commanditaires" encore mieux. Toutes ces mesures et contre-mesures, contradictions et atermoiements, sont mûrement réfléchis et méticuleusement appliqués pour servir des objectifs "supérieurs", probablement psychopathologiques. Le pouvoir rend fou, certes, mais pas idiot! Beaucoup d'analystes se laissent aller à ce genre de naïveté. Les hommes politiques n'ont pas tellement de pouvoir. Ceux qui en ont savent ce qu'ils font et ce qu'ils veulent. C'est nous autres qui ne comprenons pas toujours exactement où ils veulent en venir... Et cela est voulu évidemment!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
C'est fou les fautes de grammaire que j'ai faites ce soir. Veuillez tous m'en excuser !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
tu bois trop de Perrier... c' est à cause de toutes les petites bulles
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Auto-entrepreneur depuis 2009 (j'étais parmi les premiers inscrits), je sais de quoi je parle...!

D'abord salarié, j'ai profité de la rupture conventionnelle de contrat à durée indéterminée ( qui elle aussi venait juste d'être inventée ). ça m'a permis de quitter mon emploi fin décembre 2008 avec 13 ème mois, prime de départ et statut de chômeur...! Elle est pas belle la vie? Mais comme je ne suis pas un fainéant, j'ai profité de ce statut de chômeur pendant seulement 3 mois. Enfin... 3 mois à peaufiner la création de mon auto-entreprise.
Et oui, en France, quand tu veux créer une entreprise faut être chômeur, car dans ce cas, tu as " le droit " à des aides (L'ACCRE pour moi)
( Si t'as un pote à l'Elysée, ou dans le gouvernement, tu recevras aussi des aides..;) t'en fais pas... )
Aide qui m'a permis de bien débuter en investissant dans le matériel indispensable.
Depuis, je suis toujours auto-entrepreneur, mais pas pour l'amusement, c'est mon unique gagne pain.

Après, moi je le vis bien, très bien même puisque ça me suffit. Personnellement, je ne me reconnais pas dans certaines phrases de Charles ( que j'aime bien quand même) qui nous compare à des esclaves ou autres miséreux quémandant du boulot pour subsister... C'est sans doute parce qu'en tant que parisien, il ne se rend pas encore compte qu' un salaire de 3 500 Euros à Paris équivaut à un salaire de 1 500 Euros en Centre-Bretagne, avec quelques m2 en plus à l'intérieur comme à l'extérieur...

Mon chiffre d'affaire est limité à 32 000 Euros et des poussières par an, et je suis en congé lorsque celui ci est atteint...
Je n'ai pas de patron au dessus de moi, c'est moi le patron ! Si le client n'est pas content du prix demandé, il peut toujours aller chercher ailleurs, il sera à coup sûr au moins 20 % plus cher, il devra aller chercher son autre prestataire (celui qui me remplacera) à au moins 50 KM de là. Et pas sûr que le boulot soit aussi bien fait que celui que je réalise. D'ailleurs personne ne se plaint du prix (très rare) et encore moins de la qualité de mon travail.

Pour info ( en prestations de services commerciales ou artisanales) en 2009 : Cotisations et contributions sociales et de l'impôt sur le revenu = 23 % du CA.
En 2014, on est passé à 27,10% Donc sur le 32 000 euros, il ne vous reste plus que 23 000 euros, reste à déduire assurances, gazole et autres divers frais, et c'est gagné...

Non ce qui me gêne là dedans, c'est : vu qu'en 2015 le statut d' auto-entrepreneur fusionne avec celui de la micro BIC, à quel nouveau taux serons nous désormais mangé ?????
Telle est la question...

PS: Sarko est tel qu'il était, mais cette mesure, on ne peut pas lui la reprocher. L'indépendance n'a pas de prix !
PS 2 : Avec moi, l'état a largement récupéré ce qu'il m'avait donné comme aide ;) L'état sait donner, pour ensuite beaucoup prendre... enfin quand il s'agit des travailleurs, pas des chômeurs bien sûr...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
bonjour Stêr Arc'hant , quelle est votre corps de métier ? A vous lire, je crois que vous êtes de la région de loudéac ? Moi, je suis de la région de pontivy et je lis mr sannat depuis un petit moment maintenant.
Salut gillsgex.
Oui en effet, j'habite la région Loudéac, Pontivy et Josselin...
A la fois au milieu de nulle part et au milieu de partout...;)
Pour le corps de métier, désolé mais je ne peux pas répondre, c'est un métier tellement original (fallait trouver l'idée...), que bien des gens me demandent: " et tu gagnes ta vie en faisant ça ?" Je leur réponds: "Oh vous savez, ça va, ça vient..."
Je suis ni riche ni pauvre, mais ce boulot me permet surtout de disposer de 4 mois dans l'année pour rénover ma maison à mon goût et profiter de ma famille. Et ça, ça n'a (sannat;) pas de prix ... !

Et puis, si je révélais mon métier, je serai facilement repérable sur ce site avec les pages jaunes, donc désolé Top secret...!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ster, vous avez raison d'etre prudent. Mieux veut rester discret et ne pas etre identifiable. Meme si je n'ai pas toujours la meme opinion surtout concernant tout ce qui touche votre farouche regionalisme Breton, j'apprecie votre echange d'experience serieusement argumente la plupart du temps. C'est tres profitable aux autres intervenants ou aux personnes, qui comme moi, restent inaudibles tres souvent derriere leur clavier. Merci.
Sur un autre site (atlantico) que je ne lis plus depuis, je me suis permis de donner mon avis concernant la nullite crasse d'un editorialiste qui soumettait une analyse ridicule digne de BHL concernant la Russie. Et bien deux semaines apres je recevais une mise en demeure de L'urssaff de 75000 euros concernant une activite excercee 3 ans plus tot.Et je ne pense pas que cela soit un Hazard d'autant plus que j'etais blanc comme neige. Cela ne m'a au final rien coute mais quand meme cause bien des desagrements. Donc mefiance, vous etes toujours identifiable, et il est toujours possible de vous creer des problemes.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Vous plaisantez ? La Micro-BNC n'est pas du tout une comptabilité lourde... Je dirais même qu'elle est plutôt avantageuse, POUR DE PETITES RENTREES !
J'avais négocié pour le compte d'autrui, avec le service des impôts, une micro BNC au frais réels ; "autrui" n'a rien payé d'impôts en 5 ans ... petites rentrées et beaucoup de frais ... compléter par un salaire. Je faisais de jolis tableaux excel, que je soumettais aux Impôts, lors des déclarations. En cinq ans ils ne m'ont convoqués qu'une seule fois, pour les pièces justificatives originales (je leur avais donné les photocopies, en même temps....). Et non seulement, j'avais redressée la situation, mais, cet "autrui" a été remboursé sur les années précédentes... Il y avait pour environ 40 000 à 50 000 € de revenus EN TOUT quand même ... Tous les ans, une petite facture de l'uRSSAF était demandé, et un ans plus tard remboursé....

D'ailleurs, je vais m'y coller pour moi, dès que je serais prête ...

Qu'est-ce que vous avez contre la Sécu... ???? Je suis ravie d'y avoir le droit, car ma santé n'est pas bonne et je n'ai pas les moyens d'avoir une assurance ou mutuelle privée hors de prix !!!

Dernièrement, c'est rigolo, l'or reste aux environs de 30 000 € le kg... Faut dire que le $ se casse la gueule, fort opportunément.

Vous devez être tous pleins aux as, pour geindre comme cela !!!!!
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
C'est comme ça , lorsque l 'on a la chance d ' être bien portant ! L 'on croit que les malades sont des vilains fainéants qui creusent le trou de la sécu ...... Mais il arrive que ces personnes tombent malheureusement malade , ils comprennent vite les bienfaits de la secu (le seule il faut l 'avouez) de ne pas être obligé de vendre sa maison pour payer son opération du coeur ou son traitement contre le cancer !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
notre très chère Sécu = le "vrai mal français" ( Claude REICHMAN )
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Si la sécu n'avait pas pris de force de telles cotisations, le malade pourrait payer ses soins sans avoir à vendre sa maison !
La pauvreté vient du fait que 10 personnes vivent sur les 300.000€ annuels de Produit Brut d'un actif-actif du "secteur marchand".
Et qu'à cet individu là on lui laisse disposer de 20-25.000 seulement avec lesquels il ne peut évidemment pas payer ses prévoyances en plus de ses cotisations.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
@ GREE SOLITAIRE
Bien sûr que je suis content de bénéficier de la sécu, avec 2 interventions au coeur je ne vais pas pleurer ! Mais.... étant donné que je suis né alors que la sécu existait déjà et que j'ai passé ma vie active à raquer, il me semble normal d'en bénéficier. J'en suis arrivé toutefois à me poser des questions. Politiquement la sécu mise en place par la gauche au pouvoir dès la libération fut le moyen de contrôler le monde du travail. Gérée par la cgt et la cfdt, tout le monde sait qu'elle sert aussi (indirectement) à financer certains partis politiques. D'ailleurs la cour des comptes reconnait certains flous dans sa gestion... Pour le reste, malgré l'UE et tout ce qu'on raconte, elle est dans les faits en situation de monopole et ses tarifs n'étant pas en concurrence on se fait secouer ce quelle veut bien nous prendre ! Si le marché de la santé était ouvert, d'abord les gens s'assureraient à la carte, ce qui est normal, et les tarifs ne seraient certainement pas plus élevés qu'actuellement si ce n'est plus bas. Il faut bien comprendre que ce système ouvre la porte à un tas de dérives puisqu'il n'y a aucune concurrence. Je l'ai toujours eu en travers de cotiser indirectement pour des maffieux qui organisent des réseaux pour venir faire soigner des gens qui n'ont aucuns droits chez nous chez nous moyennant un bakchich, que les cotisations servent entre autre à rembourser les circoncisions qui n'ont rien d'une maladie, qui sont un non-sens sous nos climats et une atteinte à l'intégrité physique du corps humain, ou à soigner plusieurs personnes avec la carte sécu d'un membre résident en France !
Quant aux médicaments, (il y a longtemps j'ai commencé comme délégué médical), tous les abus ont été permis et en gros les 2/3 des médicaments en service peuvent être foutus en l'air. A cause d'un laxisme patent pendant des décennies, la sécu en est à un point de non retour. Toutes ses largesses (grâce tout de même à l'argent des entreprises) ont généré des situations invraissemblables comme l'institution du médecin traitant et des cartes vitales avec photo et bientôt données biométriques..... Et le jour où on nous imposera la puce sous-cutanée, on en sera arrivé où ????
J'ai été micro entrepreneur les dernières années où j'étais artisan. Le système est effectivement très souple.
Mais faire de l'avance à l'urss-af sachant qu'ils vous rembourseront l'année suivante, excusez- moi, mais je ne vois pas pourquoi c'est l'entrepreneur qui doit faire une avance de trésorerie à des parasites. Les appels de cotisations avec régularisation 2 ans plus tard (ajustement + prévisionnel) ne sont qu'une vulgaire escroquerie. Le pire, c'est que ces gens là ont le pouvoir de vous casser les reins. En clair, pour pouvoir travailler il faut la bénédiction des improductifs !
Je vous rappelle que l'urss-af est aussi une branche de la sécu !









Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Certes, certes, vos argumentations ne manquent pas de poids. Je reste, malgré tout, préférée être une malade "pauvre" en France, qu'une malade "pauvre" aux Etats Unis . Ne le croyez-vous pas ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
et que penses tu de l" éventualité de tomber malade dans la Russie de Poutine ou en Chine populaire ?
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink

Trop de manichéisme tue le manichéisme.

Cher Fred, bois cet aphorisme en potion avec un petit trait de calva' (cul sec !),
et tu seras peut-être frappé d'un "Eurêka !"
sur ce que j'ai voulu dire par là :
ça pourra toujours te servir dans d'autres commentaires, par la suite.

L'Impitoyable

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ GREE SOLITAIRE
Je ne crois rien du tout, je constate simplement. La sécu couvre à 70%. Si le patient n'a pas de complémentaire, gare aux interventions "lourdes".... En France, un patient pauvre est un patient sans complémentaire.
Il y a d'excellents spécialistes à peu près partout dans le monde, la question étant de savoir qui paye. Chaque pays a son système de santé, on pourrait discuter des heures là-dessus.
Ce qui me dérange avec la sécu c'est que son personnel est intégralement noyauté sur le plan syndical, donc c'est un état dans l'état (comme les transports par exemple), qu'une partie (même faible) des cotisations disparait d'une façon ou d'une autre dans les caisses de partis politiques. Mais surtout c'est le fait que la terre entière vient se faire soigner chez nous sans contre-partie. Sans parler des états qui nous envoient leurs ressortissants en toute connaissance de cause. Evidement, sur le plan humanitaire, soigner qq1 ne pose pas de question. Mais on ne peut nier l'aspect économique : la question c'est le financement du système de santé... Vous m'avez compris !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un autre élément du coût de la Sécu, le prix des médicaments, avec deux questions sans réponse ( à part le profit ) :

1 ) Pourquoi des médicaments fabriqués en France sont plus chers chez nous que dans les autres pays ?

2 ) Pourquoi des médicaments tombés dans le domaine publique, donc dont les frais de recherche sont amortis, n'ont pas le prix qui baisse ?

Et comme je suis généreux, en prime une troisième question, pourquoi les prix fixés par la " Commission idoine " ( très très secrète et incontrôlée, voire incontrôlable ) n'ont que peu de rapport ( et même aucun rapport ) avec les coûts de productions ( + les frais de recherches ), c'est l'un des rares secteurs ou le coût de production est si peu important.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Salut Meurisier

La Sécu à été créée par de Gaulle et le parti communiste en 1945, gérée par les employeurs et les syndicats à tour de rôle, Force Ouvrière à aussi été un des gestionnaires mais, lorsque Martine Aubry à poussé les patrons et le syndicat gestionnaire du moment FO à créer la CMU Force Ouvrière a cédé la place à la CFDT a un dénommé Jean Marie Shpéte.

La CFDT à été créée en 1967 par la scission avec CFTC, je vous explique cela parce que j’ai été syndicaliste Force Ouvrière pendant quelques années dans une fédération du privé qui se nomme FGTA (fédération générale des travailleurs agricole) dans cette fédé, et pour mon secteur d’activités, j’ai évolué au niveau national pour les conventions collectives et formations des jeunes du paysage ; j’ai aussi siégé dans les caisses de retraites, pour mon secteur d’activités la Sécu est de loin ce qui à put arrivé de mieux pour tous les français y compris pour les employeurs qui en bénéficient aussi et croyez moi plus largement que les salariés, mais s’il n’y avait que cela ce ne serais rien.

La Sécu est littéralement colonisée par des gens qui viennent de la fonction publique par le biais des détachements, il faut savoir que le fonctionnaire qui demande un détachement pour aller dans un syndicat faire de la politique, entré dans une entreprise, continu à être payer(salarié) par son administration, continu à obtenir son évolution de carrière et, est en plus payé par la boite ou il est engagé, c’est fortiche un des exemples Devillepin lui il à même fait très fort, ils ont colonisé la sécu à tel point que ce n’est plus un organisme du privé, il y a aussi l’AME (aide médical d’état), l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, qui viennent en France se faire soigner gratis, malgré des accords qui ne sont jamais respectés ces pays là n’ont jamais remboursé les soins prodigués à leurs ressortissants, il y a aussi le fait que les caisses de la Sécu et retraite sont solidaires entre-elles, c’est une bonne chose si cela se faisait entre les caisses du privé, seulement voilà, elles sont aussi solidaires avec celles du publique, alors là ça fait très très mal car il faut renflouer les caisses du publiques d’ou les énormes trous des caisses de Sécu et retraite ; dans le publique les cotisations sont en moyennes de 7,75% à 8,25% dans le privé sur le bulletin des salariés les cotisations sont de 24 à 25% mais, petit cadre de l’agriculture, mes cotisations étaient de 32,84% et je peux le prouver.

Je n’ai rien contre les fonctionnaires, si j’en avais été un je me serai peut-être comporté de la même façon, mais pour notre pauvre pays, la liste n’est pas exhaustive loin de là, il y à : les dockers 3000€ net 18h par semaine, les cheminots moins de 4h par jour sur le rail et retraite à 50 ans et parfois plutôt comme un de mes beau-frères, EDF retraite à55ans qu’il soit sur le terrain ou dans les bureaux, GDF idem et alors le fin du fin les aiguilleurs du ciel 7000€ net mensuel pour moins de trois mois de travail par an, sans parler des politiques, je m’arrête la car la lite est encore longue.

Voilà les quelques raisons pour lesquelles je ne suis plus syndicaliste c’est dommage pour
certains salariés du paysage beaucoup de nos employeurs ne son pas corrects.

Cordialement a tous vieux92

Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Il ne faut pas comme ça balancer en ligne des données privées. Sinon, faites-le sur fesse bouc et ne pleurez pas ensuite.
Qu'est-ce qui vous empêche d'écrire "un proche" à la place d'un beau-frère? La compréhension sera la même.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Salut pâris

Quel mouche vous pique pâris balancer qui ? quoi ?.

Mon commentaire concernant la fonction publique ?.

Mon beauf qui se disait communiste et qui n’a seulement jamais fait grève !…
qui n’est jamais allé en manif !!… quel engagement politique !!!…
mais qui se foutait des autres parce qu’il allait prendre sa retraite a 49ans et 6 mois
J’ai d’autres commentaires à faire en leur temps, Charles m’en donnera l’occasion
d’autres foi et je mettrai le doigt là ou ça fait mal ; j’ai 64 ans et je ne l’ai jamais fermé
devant qui que se soit quant à « fesse bouc » je vous le laisse bien volontiers, mais amis
m’ont choisi et je choisi mes amis

Cordialement vieux 92

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Faut pas s'énerver. Vous donnez votre CV après ces jours-ci avoir donné votre adresse.
Ca s'appelle fournir le bâton pour recevoir des coups. Coups qui ne seront jamais donnés par moi, je vous l'assure.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ vieux92
Merci pour votre éclairage.
La France est bonne fille et s'est permis de faire du social comme aucun pays ne l'a jamais fait, évidement avec le fric piqué de façon éhontée aux productifs pour entretenir les autres au sens large du terme.
Seulement voilà ! Il arrive un moment où ceux qui produisent et payent en ont marre, ce qu'il est facile de comprendre.
Je l'ai déjà expliqué ici, en tant qu'ex artisan, je n'ai jamais cherché à développer mon chiffre d'affaire et je me suis bien gardé d'embaucher, on fait grève comme on peut ! C'est difficile de protéger son outil de travail face à la gloutonnerie des caisses à qui il faut en plus faire de l'avance de trésorerie. Les indépendants étouffent et ce n'est pas un vain mot. On va au carton, c'est mathématique...
Bravo d'avoir eu le courage de plaquer le syndicalisme. J'en ai connu qqs autres qui ont comme vous été assez intelligents et lucides pour claquer la porte, écoeurés de ce système totalement gangréné qui crèvera avec le reste du monde politique.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"suis né alors que la sécu existait déjà et que j'ai passé ma vie active à raquer, il me semble normal d'en bénéficier. "

Le fonctionnement de la sécu ne se situe pas dans le temps, juste dans le présent.
Elle paye en mai avec les cotisations de mai.
Vos cotisations des dernières décennies n'ont RIEN payé d'autre que les prestations des mêmes périodes.
Si la base des cotisations s'érode (chômage, baisses de salaires...) les prestations tomberont avec, PEU IMPORTE les mérites ou les efforts passés !!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@Pâris
Oui, je sais bien et c'est là un énorme problème. La sécu se saborde toute seule en ouvrant ses prestations aux non-cotisans. Merci Aubry-Brochen et consorts...
Les cotisations deviennent trop chères, les gens cherchent à y échapper, surtout quand on sait qui bénéficie du sytème.
Si "on" veut faire du social, ce n'est pas aux cotisants du privé à le financer !
La plus grosse anomalie est que l'assurance MALADIE soit basée sur le TRAVAIL, alors que les malades ne travaillent pas, que les plus grands malades ne travailleront jamais plus et que les maladies causées par le travail sont justement financées d'une autre manière.

Une autre erreur moins grave mais commode consiste à confondre dans un même sac les maladies et les accidents, comme s'il relevaient d'une solidarité de même nature.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
toi t' es complètement irrécupérable.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Je le dis et le répète, tant que nous n'aurons pas abrogé dans les faits le monopole de la sécu le pays continuera sa route vers le chaos. La sécu c'est le système qui permet l'ingérance de l'état dans le monde du travail par syndicats interposés. UMPS même combat ! Le monde du travail n'a besoin de personne pour exister et faire sa police en interne. Nous sommes arrivés à une situation où tout est bloqué et le restera uniquement par stupidité idéologique d'une part et par lâcheté de l'autre car ce serait mettre fin à l'état providence qui nous saigne, ce serait la fin de nos syndicats qui ne représentent plus rien, mais ce serait surtout l'espoir pour tout un chacun de pouvoir générer son propre emploi sans être emm... par une administration omniprésente et juste bonne à taxer avant que vous n'ayez gagné trois sous.
Ce qui est hélas symptômatique des socialos/cocos, c'est bien leur bêtise, leur adoration de l'état omniprésent et leur goût du pouvoir : il faut qu'ils contrôlent tout pour notre bien, évidement !!! Ces gens là sont incapables d'admettre qu'un auto entrepreneur puisse travailler comme il le souhaite et à la carte. Ce statut a permis à de nombreuses entreprises de travailler dans la souplesse ce qui est impossible avec notre carcan de lois le plus souvent aussi absurdes qu'inadaptées.
A partir de 2015, on va se retrouver avec encore plus de gens sur le carreau, c'est une évidence, une recrudescence du black ce qui est normal, et certainement des contrôleurs du travail qui auront intérêt à apprendre à courrir en zig-zag, mais nos "chefs" nous démontreront par a+b qu'ils sont les meilleurs et que le bon peuple, trop bête (merci pour lui) n'a rien compris !
Quand il y a de moins en moins de travail et qu'on vous empêche de gratter à côté, on joue au gendarme et au voleur et en principe ça finit mal.
Savoir si la fin de l'auto entreprise ne génèrera pas un effet domino ?????
Dieu sait que Sarko n'a pas été ma tasse de thé, mais il faut lui reconnaître qu'avec le statut d'auto entrepreneur il avait mis en place un soupape de sécurité.
Hollande est un mou sans envergure entouré d'idéologues imbéciles. Depuis qu'il est en place, je cherche mais n'arrive pas à voir ce qu'il a apporté de positif au pays... Ou alors il y a une réelle volonté de destruction ???
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
NON NON ET NON !!!!!!!!!!!!!!! le monopole de la secu c'est fini il y assez de sites en France qui vous expliquent GRATUITEMENT comment faire pour "sortir de la secu" arretez de colporter cette legende depuis Maastricht c'est FINI le monopole cherchez sur google (je suis deso mais j'ai pas le temps de chercher pour vous) et vous trouverez
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pour l'instant, il n'y a aucune sécurité concernant ça.
Beaucoup de politiques nient la chose, l'URSS Air Force vous fait des problèmes si vous cherchez à vous en défaire… Il suffit de voir les comptes-rendus de Laurent C sur contrepoints pour voir que ce n'est pas encore ça…
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et bien je suis d'accord avec vous tous !
Bien dit Merisier !
Oui lerouget,
grâce à l'UE, normalement la sécu, l'URSSAF, le RSI, la MSA ( choisissez votre parasite selon votre activité...) ne devrait plus avoir leur monopole selon les lois de l'UE.
Et oui effectivement ph11,
je me vois mal dire au RSI : "stop c'est fini, je ne cotise plus chez vous, je cotise auprès d'une boite luxembourgeoise qui ,elle, se rend compte que je tombe rarement malade... et qui du coup anticipe en plaçant mes cotisations pour ma retraite"
Si c'était le cas, à coup sûr le RSI m'enverrait direct au tribunal pour refus de cotiser, avec à la clé interdiction de pratiquer mon taf, et sans doute épluchage plus qu'approfondi de mes factures et clients.
Bien qu'étant contre ce système, je ne m'amuserai pas à allez contre les volontés de la gestapo... Pas le choix !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ils ne t'enverront pas au tribunal. Trop risqué pour eux qu'il y ait un précédent judiciaire où le tribunal serait forcé de reconnaitre la fin du monopole.
Ils comptent sur l'opacité, la terreur et les règlements de compte administratifs… Ils vont harceler, harceler, envoyer des huissiers, faire des mises en demeure, du chantage, des tentatives d'extorsion, des procédures abusives, et cela avec le démarchage qui coute et la démoralisation…

http://www.contrepoints.org/2014/05/05/165188-je-quitte-la-secu-episode-28-laurent-c-1-urssaf-0
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Plaçé" vous dîtes... Et bien je vous plains si le Krach mondial bancaire dont on nous rebas les yeux arrive enfin !! Pschittt de vos placements à l'étranger, de plus ... Donc sans réelle garanties.

Un tien vaut deux, tu l'auras .... Mon principe.

Oui la sécu est souvent scandaleusement gérée par des prédateurs sans scrupules. En grande majorité, il y en sort des bénéfices pour les patients, GRÄCE AUX personnels.
Le contraire est vrai, ma mère est morte il y a deux ans dans des conditions extrêmement douteuses ... J'ai trop de problèmes pour attaquer celui-là, pour l'instant .... Ce n'était pas une pauvre ; petite bourgeoise névrosée qui ne demandait rien à personne ! Hélas pour elle.
Je pense qu'il doit être plus facile ou plus discret de ne jamais monter sur les rails (premier emploi) ou de ne pas y remonter (retour de l'étranger) que de vouloir en sortir un soir de 31/12... Le train a une telle inertie que ce doit être un enfer.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink

Avec décodeur, ça donne quoi ?

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ lerouget
Oui oui, je sais, mais dans les faits on passe encore sous les fourches caudines !
Je crois que c'est valable pour les nouveaux qui arrivent dans le monde du travail. A plus de 60 ans, je pense que le plus simple c'est encore de continuer avc le système, même si je suis le premier à ruer dans les brancards.
Héla, aucun de nos politiques, ceux qui veulent vraiment du changement, nous expliquent que ce monopole est abrogé, quant aux médias, on en parlera même pas !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oubliez le droit et raisonnez en PART DE MARCHE !
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
J'ai voyagé - et beaucoup trop - dans ma vie. Ce que les français ne comprennent pas, c'est que nous ne sommes pas admirés, on nous prends pour des idiots assistés . Mais, dans le fond, ils sont terriblement jaloux de nos protections sociales. Depuis des dizaines d'années les gros capitalistes ne veulent pas que les peuples du monde s'aperçoivent que dans leur pays, ils peuvent avoir autant de protections, car cela ferait baisser les 10 % PAR AN, minium de revenus sur le capital qu'offrent les financiers... Alors que le monde est en recession global depuis les années 1990 ...
Le taux de mon livret A, je ne m'en plains pas, il m'indique ce que vaut réellement l'économie de mon pays ...
Et je reste, cahin caha, attachée à mes protections sociales, même si je les ai payé très très chers . Etant assez dépensière, je me suis garantie sans m'en rendre compte. Il y a des millions de français comme moi.
Tout est perfectible, et je lis comme vous les défaults. Mais globalement, pour l'instant, le tableau est lisible !
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
"ils sont terriblement jaloux de nos protections ( SIC ! ) sociales"

ah bon !?

5.000 milliards de dettes publiques réelles ( en prenant en compte le financement des retraites pour les 5 ans à venir ) totalement irrécouvrables en France.

"tout est perfectible" ...

ah bon !? ( économiquement, on est déjà morts )

vu votre façon de "raisonner" et vos "options" politiques, vous faites manifestement partie du Grand Lobby du fonctionnariat français ( ou alors, c' est vraiment très grave !!! )... nos chers fonctionnaires et apparentés sont évidemment et dans l' ensemble, très "attachés" ( SIC ) au "magnifique système social français" quelemondeentiernousenvie ( re-SIC )... et bien déterminés à préserver leurs exorbitants privilèges... auxquels les autres sont indéfiniment contraints de cotiser.

les travailleurs "indépendants" ( SIC ) eux, à qui on ne demande jamais leur avis, sont contraints de payer le prix fort et d' abonder ce magnifique système... et pour bénéficier d' une "couverture sociale" personnelle absolument minable... "sans la Sécu on serait contraint de vendre sa maison pour pouvoir se soigner en cas de maladie grave" ?... et alors ? qu' est-ce qui se passe donc dans la réalité ???... combien de cotisants-esclaves du R.S.I. sont finalement mis en liquidation judiciaire dès qu' ils doivent interrompre leurs activités professionnelles pour raison de santé... dans mon journal local, je lis chaque jour, une nouvelle flopée de petites entreprises en liquidation... Combien après avoir bossé et cotisé toute leur vie, se retrouvent sans rien au bout du compte et souvent contraints de liquider leur petit patrimoine personnel et de vendre leur maison pour pouvoir faire face aux dettes sociales et se soigner...

vous aimez la "Sécu"... C'est votre droit... vous n' avez qu' à y rester... mais il est fondamentalement nécessaire de foutre la paix à ceux qui préfèrent s' assurer ailleurs ( beaucoup mieux et bien moins cher ! )... d' ailleurs on en a théoriquement, parfaitement le droit ( cf. les Directives européennes transposées dans le droit français depuis 1996 )


Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Ce qui est hélas symptômatique des socialos/cocos, c'est bien leur bêtise, leur adoration de l'état omniprésent et leur goût du pouvoir : il faut qu'ils contrôlent tout"
On appelle aussi ça des fascistes, mais le mot produit chez eux un électrochoc.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink

Mettre le mot "fasciste" à toutes les sauces finit par le dépouiller de son signifiant originel.
Il faut tout-de-même veiller à une certaine rigueur sémantique.

Un maniaque (car amoureux)
de la langue française

Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Raté.
Il s'agit précisément cette fois de lui redonner son sens originel.
Comme le ferait un maniaque des mots.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink

A ce moment-là, c'est toi le fasciste.
Via la sémantique.

Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink

Une flèche rouge en guise de toute réponse
à une assertion pertinente,
ça dénote un sérieux handicap à la discussion.

Le fameux "salariat déguisé" n'est pas une accusation nouvelle. Je mettais, gratuitement, il y a plus de 20 ans un local dans mon cabinet médical, des appareils, et même des clients à la disposition d'un orthoptiste débutant et sans aucun moyen à condition qu'il exerce en libéral à son compte. Or le fisc ou l'URSSAF ( je ne me souviens plus) mirent le holà sous le même prétexte. De même, il est amusant de voir revenir sur le tapis la tarte à la crème de la "chirurgie ambulatoire" que nous avons mis des années à expliquer à la Sécu et à Chirac ( entre autres) qui ne cessaient de mettre toutes sortes de condition ( fermeture de lits, etc...), ne voulant pas voir les contraintes que cet exercice impliquait . En réalité, même la Droite a une mentalité socialiste et ne pense qu'à taxer , réglementer, conditionner toute avancée.
Un autre exemple aujourd'hui typiquement socialiste: " le plafonnement du remboursement complémentaire des lunettes" par les Mutuelles !" sous le prétexte que cela contraindra les opticiens à baisser leur prix. Grotesque ! la mutualisation du risque est un acte individuel, personnel, une évaluation entre personnes privées qui n'a pas à être plafonnée. Non seulement l'Etat à travers la Sécu se désengage mais il ne veut pas que d'autres suppléent à sa carence. Le slogan des maoïstes de 1968 qui sont au pouvoir était : " il est interdit d'interdire !".. On y est.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je vois que de l'autre côté du Rhin, les lunettes sont en libre-service au supermarché. Les prix sont bien sûr dérisoires, sans qu'une règlementation gouvernementale ne soit venue les fixer d'autorité.
Quand j'entends Hollande nous parler des conséquences mortifères d'un éventuel abandon de l'euro, je me dis que la place doit être vraiment bonne.

Je pense immédiatement à l'ami Churchill: "Mieux vaut prendre le changement par la main, plutôt que d'attendre qu'il vous prenne à la gorge."

J'espère que ce jeu de ping pong politique va prendre fin et que les éléctions européennes seront marquées par un sursaut national.

Quand l'écroulement arrivera il faudra que des têtes tombent.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
L'info du jour : la Corée du Nord traite Obama de méchant singe noir.

Alors, pour un commentaire plus ou moins raciste, le patron des Clippers a reçu des millions de dollars d'amende.

Et la Corée du Nord, pour une attaque ouvertement raciste ?
Les paris sont ouverts :
- Un blâme
- Une menace vague
- On lui demande de ne pas recommencer
- Rien du tout
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Raté. Il s'agit précisément cette fois de lui redonner son sens originel. Comme le ferait un maniaque des mots. Read more
Pâris - 5/11/2014 at 9:20 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS