In the same category

2012 Peu de raisons d'être optimiste

IMG Auteur
Published : January 24th, 2012
539 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 8 votes, 4.4/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bretton Woods
Category : Editorials

 

 

 

 

Les hommes politiques des Etats-Unis et de l’Union Européenne ont prouvé de leur incapacité à régler les problèmes économiques actuels. Refusant de prendre des décisions drastiques qui pourraient permettre d’éviter un désastre économique imminent, ils n’ont cessé de repousser la résolution de ces problèmes à des dates ultérieures, pensant certainement que cela les en débarrasserait pour toujours. L’Europe est endettée de 6 trillions de dollars et plus et en plein déficit de solvabilité, et les Etats-Unis ont une dette publique s’élevant à 16 trillions de dollars. Il est clair que des mesures de grande ampleur seront nécessaires à la résolution d’une telle situation. Seulement voilà, des dirigeants disposés à mettre en œuvre de telles mesures ne sont trouvables nulle part.


Malgré les injections massives de fonds publics, les banques refusent de prêter quoi que ce soit aux petites entreprises, qui représentent la seule source d’espoir d’un redémarrage économique. En effet, les emprunts gouvernementaux empêchent les entreprises privées d’obtenir quelque prêt que ce soit. Ce cycle d’investissement, depuis le gouvernement jusqu’aux banques, puis à nouveau vers le gouvernement, a engendré des profits pour les plus riches dans le même temps qu’il bloquait tout bénéfice économique à grande échelle. Dans le même temps, l’euro, deuxième devise mondiale, est en grand danger. La devise unique est dans une position telle que de nombreux investisseurs de débarrassent de leurs euros en investissant sur le dollar et obligations Américaines, qu’ils aperçoivent comme une valeur refuge. Une telle demande a entraîné un ralliement illogique sur le dollar, malgré le déclassement récent de la dette des Etats-Unis.


A moins que des changements structurels importants en termes de politiques fiscales soient combinés à une amélioration économique soutenue, il y a de grandes chances que l’euro se désintègre au cours de ces prochaines années. En tant que deuxième devise mondiale, cet effondrement entraînera des paniques bancaires sans précédent et un chaos financier des plus complets. Après avoir quelque peu été apprécié, le dollar pourrait faire face à de lourdes pressions dans le même temps que les investisseurs viendront à réaliser qu’il ne tient debout que sur un château de sable. Je dois avouer que je suis impressionné par la capacité des banquiers et hommes politiques à retarder le jour du jugement. Mais leur pouvoir n’est pas sans limites.


Si, et quand, notre système de réserve de dollars issu de Bretton Woods s’effondrera, la force et la rapidité de la réaction en chaîne qui en découlera en surprendra plus d’un. Une fois que la monnaie papier et les obligations des gouvernements deviendront suspectes, elles perdront non seulement de leur valeur, mais entraîneront des changements spectaculaires en termes de prix. En un tel environnement, l’idée d’un retour de l’or et de l’argent comme monnaie deviendra plus largement accepté. Cela se matérialisera au cours du prochain chapitre de notre histoire économique. Heureusement, la prochaine fois, nous aurons les moyens d’en reconstruire une sur de meilleures fondations.


En 2012, les hommes politiques Américains et Européens, ainsi que leurs économies, ont rendez-vous avec le désastre et la crise financière. Si vous pensez comme moi qu’aucun dirigeant, de quelque côté qu’il soit de l’océan Atlantique, n’aura le courage de braver l’orage, alors il y a peu de raisons d’être optimiste pour 2012.


John Browne 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Bien ! Alors qu'est-ce qu'on fait ? Nous nous suicidons ? faisons la révolution ? La guerre ? à qui, à quoi et pour quoi faire de mieux ? Dans cet état, il existe une seule solution : retroussons nos manches et au boulot ! Le salut ne viendra jamais des autres mais de nous-mêmes.
Ce genre de texte ne sert à rien !
Mais si, ce genre de texte sert à quelque chose : à prévenir les gens. Il y en a encore une majorité qui croit que les choses vont s'arranger toutes seules.
Et puis, cela peut leur permettre de prendre des dispositions utiles : acheter de l'or et de l'argent physiques tant qu'il est encore temps, faire quelques stocks de nourriture, etc.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Mais si, ce genre de texte sert à quelque chose : à prévenir les gens. Il y en a encore une majorité qui croit que les choses vont s'arranger toutes seules. Et puis, cela peut leur permettre de prendre des dispositions utiles : acheter de l'or et de l'a  Read more
boutros - 1/25/2012 at 1:02 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS