In the same category

Accrochez-vous : les cours de l’or vont s’envoler

IMG Auteur
Published : June 25th, 2008
1525 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials





STOWE, Vt. (Casey Research) – Dans le cadre de notre étude sur les prévisions du cours de l’or en 2008, l’un de nos éditeurs a interviewé le célèbre investisseur anticonformiste et président de Casey Research, Doug Casey. Voici ce qu’il pense de la situation à venir.

BIG GOLD : L’or a battu son record de 1980. Pourquoi pensez-vous qu’il le fasse maintenant ?

DOUG CASEY : Le fait que l’or ait dépassé son record de 1980 n’est significatif que d’un point de vue théorique. Le dollar d’aujourd’hui ne vaut qu’une fraction du dollar de 1980. À partir de là, il est préférable d’éviter de penser en termes de dollars. Il y a des chances pour que ce qui est en train de se développer aujourd’hui soit la plus importante crise monétaire des cent dernières années, et potentiellement la plus importante depuis la guerre de Sécession. Ce n’est pas une prévision, mais simplement une évaluation des possibilités tumultueuses qui sont en train de s’ouvrir. Les Américains vont devoir apprendre à penser davantage comme des Argentins : si un Argentin essayait de suivre la valeur du peso local, il ferait faillite en cinq ans.

BIG GOLD : Certains sont d’accord avec vous quant à une crise possible, mais croient que nous verrons une déflation au lieu d’une inflation, ou au moins une déflation avant l’inflation.

DOUG CASEY : Nous sommes face à une crise monétaire monumentale qui peut prendre deux formes. Elle peut être déflationniste, auquel cas des milliards et des milliards de dollars s’évanouissent au travers des faillites et des défauts de paiement, et les dollars restants valent alors davantage. Elle peut également être inflationniste, et dans ce cas les banques centrales du monde entier empêchent les actifs libellés en dollars de s’évanouir, en soutenant l’émission de dette – ce qu’elles sont actuellement en train de faire, en renflouant les banques au bord de la faillite et les propriétaires de maisons dans l’impossibilité de rembourser leurs emprunts immobiliers. Voilà les deux alternatives. Ce sera l’une ou l’autre, cela se jouera à pile ou face.

Il est également possible d’avoir les deux en même temps. On peut avoir une situation de déflation dans certains secteurs de l’économie, tel que l’immobilier, c’est ce qui est en train de se produire actuellement, et de l’inflation dans d’autres secteurs, avec une augmentation des prix, comme pour la nourriture et le pétrole.

Je pense que le gouvernement est aujourd’hui si gros et si puissant, et que le citoyen moyen, de façon idiote, compte tant sur lui, qu’une inflation encore plus élevée est inévitable. Il va certainement faire de son mieux pour empêcher que se produise un effondrement déflationniste, car tout le monde se souvient de l’état dans lequel se trouvaient les États-Unis dans les années 30. Et peu de gens ont à l’esprit l’effondrement inflationniste de l’Allemagne dans les années 20. C’était bien plus déplaisant.

L’inflation est l’ennemie de celui qui travaille, épargne et investit. Mais elle est l’amie du spéculateur.

BIG GOLD : Pourquoi pensez-vous que les actions dans l’or sont en retard alors que l’or s’est envolé ?

DOUG CASEY : Les actions dans l’or misent sur l’or. Mais ce sont également des actions. Pour ces dernières, l’environnement le plus favorable est une augmentation à la fois du métal jaune et des marchés en général, et dernièrement, les marchés actions ont été problématiques. Les gens vont paniquer et investir dans l’or, parce que c’est du cash – de la monnaie dans sa forme la plus basique. Les actions dans l’or ne sont pas de la monnaie, ce sont des véhicules spéculatifs. Et malgré la force du métal jaune, les coûts et les risques que comportent la découverte et la construction de mines ont augmenté aussi rapidement au cours des quelques dernières années. Il n’est pas nécessaire que le cours de ces actions évolue main dans la main avec le cours de l’or lui-même. Ceci dit, je pense que les actions or vont vraiment décoller lorsque l’investissement dans le métal passera au stade de la folie.

BIG GOLD : L’on voit bien que le prix de l’or est prêt à monter. Jusqu’où pensez-vous qu’il ira cette année ?

DOUG CASEY : L’or se trouve dans un marché haussier depuis 2001. En moyenne, il a augmenté d’environ 25 % par an, et il n’y a absolument aucune raison pour que cette tendance haussière cesse maintenant. Au contraire, il y a toutes les raisons de croire que le marché haussier de l’or, ayant traversé le stade de la furtivité et se trouvant encore au stade de l’inquiétude, va passer au stade de la folie. Vendre maintenant reviendrait à laisser les gros profits sur la table.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas bouger. Et cela signifie rester long jusqu’à ce que vous voyiez un taureau doré mettre en pièces le New York Stock Exchange en première page de Newsweek ; alors ce sera le moment de vendre.

BIG GOLD : Quel prix pensez-vous que l’or atteindra en 2008 ?

DOUG CASEY : En regardant à travers une boule de cristal, je pense qu’il va dépasser les 1200 $ sans aucun problème.

BIG GOLD : Qu’en est-il du prix du métal jaune sur le long terme ?

DOUG CASEY : Pour simplement atteindre son record précédent en termes de pouvoir d’achat, il faudra que l’or dépasse les 2500 $ – peut-être 3000 $ après avoir retiré tout ce qu’il y a de faux dans les chiffres de l’IPC fournis par le gouvernement. Mais parce que cette crise est bien plus grave que celle de la fin des années 70/début des années 80, et qu’elle s’étend à bien d’autres secteurs, 3000 $ est en réalité un chiffre plutôt conservateur. Je le redis : l’or ne va pas seulement décoller, il va s’envoler.

BIG GOLD : Quel conseil donneriez-vous aux lecteurs de Big Gold pour investir dans l’or et les actions or dans l’environnement économique à venir ?

DOUG CASEY : Pour commencer, il faut posséder beaucoup d’or physique sous forme de pièces. Ensuite, il faut s’assurer qu’une grande partie de ces pièces se trouve en dehors de la juridiction politique où vous habitez. Si vous vivez aux États-Unis, elles doivent se trouver en dehors. Si vous vivez au Canada, elles doivent se trouver hors du Canada, et ainsi de suite. Enfin, il est clair que les actions or vont s’envoler, il faut vraiment avoir une bonne position dans ces dernières.

Cependant, aussi importants que sont l’or et les actions or, je pense que nous verrons l’apparition de contrôles sur les changes au cours des années à venir. Cela signifie que si vous ne possédez pas d’actifs en dehors de votre pays, vous vous retrouverez piégés. Je pense qu’il est très important de se diversifier à l’international. Acheter de l’immobilier à l’étranger est une façon prudente de le faire, car bien qu’il y ait eu un engouement mondial pour la propriété immobilière, il existe encore certains endroits où acheter est très bon marché, ce qui laisse une possibilité de plus-value importante. De plus, si vous choisissez une localité où vous aimeriez vivre, vous aurez un endroit confortable pour attendre que les choses s’améliorent – ce qui est un avantage sérieux, car je pense que la situation aux États-Unis va devenir vraiment affreuse dans les années à venir. Et surtout, le gouvernement ne peut pas vous faire rapatrier de l’immobilier étranger.

BIG GOLD : Et si je n’ai pas la possibilité d’acheter de l’immobilier à l’étranger ? Je sais que je peux posséder un compte en banque à l’étranger ainsi qu’un coffre, mais je dois les déclarer, alors quel est l’avantage ?

DOUG CASEY : Vous devez déclarer un compte en banque à l’étranger, mais pas un coffre.

BIG GOLD : Et si je possède pour plus de 10 000 $ de pièces dans ce coffre ?

DOUG CASEY : Cela n’a pas d’importance. C’est comme posséder pour 1 million de dollars d’immobilier à l’étranger, il n’existe pas d’obligation de le déclarer pour un citoyen américain. Bien sûr, le gouvernement peut modifier ces lois arbitraires – probablement pour les rendre plus restrictives et invasives – à n’importe quel moment.

BIG GOLD : Merci Doug, pour ces conseils pratiques. Souhaitez-vous dire autre chose aux lecteurs de Big Gold ?

DOUG CASEY : Accrochez-vous, les cours de l’or vont s’envoler.

            

Doug Casey
CaseyResearch.com




Doug Casey est l’auteur de “Crisis Investing”, un des plus grands best sellers sur l’investissement. Il a aidé des dizaines de milliers d’investisseurs à s’enrichir. Sa lettre mensuelle : the International Speculator,qui est désormais dans sa 26° année, recommande seulement des sociétés qui ont un potentiel de hausse à deux ou trois chiffres dans l’année à venir. 



Doug Casey est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés.





<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Mr. Casey is the author of four books, the best known of which is Crisis Investing, which was #1 on the New York Times Bestseller list for 29 weeks. He has travelled to over 140 countries, many of them several times, and he analyzes what he finds - in real estate, world stock markets, commodities and mining - in his monthly newsletter, The International Speculator, which he has written for 18 years
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS