Actualité des 8réserves d’or des banques centrales

IMG Auteur
Published : July 25th, 2012
532 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Central Banks

 

 

 

 

Le World Gold Council (Conseil Mondial de l’Or)  a publié récemment des données relatives aux achats et ventes d’or des banques centrales. Le tableau ci-dessous présente leurs transactions clés mois par mois depuis juillet 2011.

Bien qu’il puisse sembler que la Turquie ait acquis une quantité d’or substantielle au cours de cette période, les chiffres ci-dessous sont gonflés par la politique nationale voulant que la banque centrale du pays inclue à ses réserves d’or toute quantité de métal lui ayant été transférée par les banques commerciales Turques. En conséquence, ces chiffres ne reflètent pas les achats d’or effectués par le gouvernement Turc.


Une remarque intéressante que nous pouvons faire au vu de ce tableau est la non présence des pays européens et occidentaux.  Bon nombre d’entre eux possèdent en effet des quantités d’or considérables, le métal jaune représentant une importante part de leurs réserves de devises étrangères. Par exemple, l’or représente 70% des réserves des Etats-Unis, de l’Allemagne, de l’Italie, de la France et de la Grèce. Pour ce qui concerne l’ensemble de la zone Euro (dont la BCE), l’or représente 63,8% de ses réserves.

Il est intéressant de noter que l’or ne représente que 15% des réserves totales des pays présentés dans le tableau (excepté la Biélorussie et la Bolivie). Peut-être tentent-ils de rattraper leur écart ?


24hGold - Actualité des 8réser...


Chine

Le tableau ne fait pas mention de la Chine, qui n’aurait selon de nombreux analystes pas cessé d’accumuler de l’or – et ne serait pas prête de s’arrêter. Ces quelques 12 dernières années, la Chine n’a seulement reporté de changement de ses réserves d’or qu’à deux reprises : une première fin 2001, après avoir ajouté 105 tonnes d’or à ses réserves, puis mi-2009, après y avoir ajouté 454 tonnes. Cette dernière somme représenterait le total d’achats d’or ayant été effectués entre 2003 et 2009. La Chine possède actuellement 1054 tonnes d’or, soit la cinquième plus importante quantité d’or de la planète (si l’on exclut le Fmi qui n’est pas un pays). En revanche, ses réserves d’or ne représentent que 1,7% de ses réserves totales de devises étrangères. Une raison de plus pour la Chine de continuer de diversifier ses réserves ?

Net ou brut

Le Conseil Mondial de l’Or, ainsi que beaucoup d’autres, tend à rapporter les achats et ventes d’or des banques centrales sur une base nette – ce qui signifie qu’il additionne leurs achats et y soustrait leurs ventes. Le graphique ci-dessous présente les mouvements nets des réserves d’or des banques centrales du monde :


24hGold - Actualité des 8réser...


Nous voyons bien ici que les banques centrales n’ont cessé de vendre leur or jusqu’à ce que la crise financière éclate, après quoi elles sont devenues des acheteuses nettes et le sont demeurées jusqu’à ce jour. En revanche, leurs achats sont clairement sous-estimés par ce graphique. C’est pourquoi le graphique ci-dessous sépare ces figures nettes en ventes et achats (divisant l’achat de 454 tonnes d’or par la Chine de manière égale entre 2003 et 2009).


24hGold - Actualité des 8réser...


Ce dernier graphique montre que, bien que les ventes d’or des banques centrales aient été dominantes, certaines banques centrales ont acheté de l’or tout au long de son marché haussier. Et si diversifier son portefeuille est bon pour une banque centrale…

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS