Afrique du Sud: une production d’or en très nette baisse

IMG Auteur
Published : April 11th, 2012
528 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis


 

 

 

 


La production d’or sud-africaine a de nouveau diminué en janvier dernier, chutant de 11,3%. Sa production d’or annuelle pour 2012 sera, selon les estimations, proche de 220 tonnes, ce qui représente un volume de production très faible et tel qu’il n’ avait pas été observé depuis 1922.


24hGold - Afrique du Sud: une ...


Cette chute de production a uniquement touché le marché de l’or, la production d’autres minéraux n’ayant chuté que de 2,5% depuis le mois de janvier de l’année précédente.


Il y a moins de deux décennies, l’Afrique du Sud était de loin le plus important producteur d’or de la planète. En 1970, l’Afrique du Sud produisait plus de 1000 tonnes d’or par an, contre des prévisions s’élevant à seulement 220 tonnes pour 2012. Depuis un pic atteint en 1970, la production d’or de l’Afrique du Sud n’a fait que chuter régulièrement, et ce de manière très significative.


Du fait de cette chute de 80% de la production d’or de l’Afrique du Sud, le pays s’est récemment vu concurrencer par la Chine, l’Australie et les Etats-Unis. Si la situation continuait ainsi, il y aurait même un risque que l’Afrique du Sud  soit un jour devancée par la Russie.


24hGold - Afrique du Sud: une ...


L’ampleur de cet effondrement est telle qu’il est aujourd’hui légitime de douter des données fournies par le passé par le gouvernement de l’Apartheid quant à la production d’or de l’Afrique du Sud. Des questions similaires pourraient être posées aujourd’hui au sujet de l’extraordinaire croissance de production de la Chine au cours de ces dernières années.


Le déclin de 11,3% de la production d’or de l’Afrique du Sud est encore plus important que le déclin de 8,2% qui avait été enregistré au mois de décembre dernier.


Cette baisse régulière est au fait de l’épuisement croissant de nombreux gisements, ainsi qu’à la cessation d’activité de nombreux  projets miniers d’importance.


Les plus vieilles mines en opération tentent de creuser de plus en plus profondément sous la surface terrestre, ce qui n’est pas chose aisée, dans la mesure où elles se doivent d’assurer dans le même temps la sécurité de leurs employés. Les nouveaux projets miniers développés dans le pays tendent à être de taille restreinte, ou de qualité inférieure.


Le déclin de la production d’or de l’Afrique du Sud n’a rien de cyclique, il est permanent, et pourrait avoir un effet haussier pour le marché de l’or sur le long terme.


Les contraintes géologiques ne conduiront que fort peu probablement à un retournement de situation future.  L’absence de découvertes majeures de gisements d’or dans le monde ces  20 dernières années suggère également que l’équation de l’or demeure haussière.


Le déclin de la production Sud-Africaine a été un facteur du ralentissement de production d’or globale ces dernières années.

En effet, certaines données suggèrent que la production d’or globale ait atteint son pic dans les années 2000.


Une nouvelle correction pourrait bientôt apparaître sur le marché de l’or, dans la mesure où la demande demeure stable tandis que l’offre diminue.


Les banques centrales sont également de plus en plus réticentes à vendre leurs réserves d’or, et les plus puissantes d’entre elles tentent d’accroître leurs réserves ou de gagner le contrôle des réserves de leurs nations débitrices.



Mark O’Byrne

Goldcore

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3 (2 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS