In the same category

Apprenons à Bernanke ce qu’est l’étalon or

IMG Auteur
 
Published : July 06th, 2012
1402 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 22 votes, 4.5/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Lors de son cours magistral donné le 20 mars dernier à l’Université George Washington, le directeur de la Réserve Fédérale, Ben Bernanke, déclarait que la mise en place d’un étalon or entraverait de manière significative la capacité des gouvernements à prendre en main l’économie. Selon lui, un étalon or empêcherait les banques centrales de mettre en place des politiques de stabilisation économique en période de crise, ce qui pourrait entraîner de sévères bouleversements financiers.

Puisqu’un étalon or détermine les quantités de monnaie disponibles, il rend parfaitement inutiles les politiques monétaires employées par les banques centrales afin de stabiliser l’économie… Dans la mesure où l’étalon or lie les réserves monétaires à l’or, il n’est plus nécessaire pour la banque centrale de diminuer les taux d’intérêts en phase de récession, ni de les augmenter en période d’inflation.

C’est précisément la raison pour laquelle un étalon or devrait être utilisé : il empêche les autorités de s’engager dans des politiques d’impression monétaire telles que celles ayant été employées par Bernanke depuis fin 2007, et qui lui ont permis d’injecter plus de 3 trillions de dollars de monnaie nouvelle dans le système bancaire des Etats-Unis.

Les bilans de la Réserve Fédérale sont passés de 0,889 trillions de dollars en décembre 2007 à 2,247 trillions de dollars en décembre 2008. Le taux de croissance annuel des bilans de la Fed est passé de 2,6% en décembre 2007 à 152,8% en décembre 2008. En plus de cela, la Fed a diminué les taux de fonds fédéraux depuis 5,25% en août 2007 à quasiment zéro en décembre 2008.

En conséquence, le taux de croissance annuel de la masse monétaire des Etats-Unis, mesuré par l’AMS, est passé de 1,5% en avril 2008 à 14,3% en août 2009.

Ces injections de monnaie ont infligé des dommages conséquents au processus de création de richesse réelle. En plus d’avoir appauvri les personnes à l’origine de la création de capital, elles ont rendu la situation propice à l’arrivée de nouveaux troubles économiques.

Utiliser la production d’or afin de déterminer la quantité de monnaie en circulation permet à la stabilité économique et non au chaos, comme le voudrait Bernanke. Dans un environnement où l’or est monnaie et où personne n’est en mesure de lancer de politique d’expansion monétaire, les cycles économiques de type croissance-récession ne peuvent apparaître. Contrairement à ce que pense Bernanke, ce sont les politiques destinées à stabiliser l’économie qui, en réalité, y installent instabilité et chaos.

Du point de vue de Bernanke, le plus gros défaut d’un étalon or est qu’il fixe le taux de change entre les devises des pays ayant décidé de l’adopter. Voici l’argument qu’il utilise afin de justifier de son point de vue : si la masse monétaire d’un pays venait à être soudainement modifiée, ou si son gouvernement décidait d’employer de mauvaises politiques monétaires, alors les économies y étant liées en souffriraient également.

Il ne fait aucun doute que le directeur de la Fed soit favorable à un système de devises flottantes. Il semblerait cependant qu’il ait oublié que sur un marché libre, une monnaie est une ressource comme les autres. Ainsi, le dollar, au même titre que toute autre de vise, ne peut y apparaître comme étant une entité indépendante.

Avant 1933, le terme dollar faisait référence à une unité d’or d’un poids de 23,22 grains. Puisque 480 grains font une once, le terme dollar signifiait également 0,048 once d’or. 20,67 dollars faisaient donc référence à une once d’or. 20,67 ne représente donc pas le prix d’une once d’or en termes de dollars, comme peuvent le dire Bernanke et de nombreux experts. Dollar est tout simplement le nom ayant été donné à 0,048 once d’or.

Selon Rothbard, personne ne peut imprimer de dollars sur un marché libre, puisqu’en réalité, il n’en existe pas. Y sont seulement disponibles des ressources et matières premières, telles que le blé, les produits automobiles, et l’or.

De la même manière, les noms donnés à toutes les autres devises représentaient au départ un montant d’or fixe. L’idée d’appréhender ces termes comme représentant des entités indépendantes de toute quantité fixe de métal est apparue avec l’arrivée de l’étalon papier. Au fil du temps, alors que la monnaie papier devenait un moyen d’échange à part entière, on commença à fixer le prix de l’or en termes de dollars, de francs, de livres etc… L’absurdité de ce système a ensuite atteint son apogée avec l’introduction du système de devises flottantes.

Contrairement à ce qu’en dit Bernanke, les devises ne flottent pas les unes par rapport aux autres. Elles sont échangées en fonction d’une valeur fixe. Si la livre sterling est fixée à 0,25 onces d’or, et que le dollar est fixé à 0,05 once d’or, alors une livre sterling sera échangée contre cinq dollars. Ce taux de change est dû au fait que 0,25 est un nombre cinq fois plus grand que 0,05.

Un système de devises flottantes n’est pas moins absurde que l’idée de fluctuation du prix du dollar en termes de centimes. Le nombre de centimes contenus par un dollar n’est pas quelque chose qui puisse être sujet à la fluctuation ; il est quelque chose de fixe.

Une fois que vous aurez compris que sur un marché libre, une devise est une ressource comme les autres, il devient évident que, comme pour tous les autres biens et services, son taux de change ne puisse demeurer stable mais varie en fonction des lois de l’offre et de la demande.

Mais voilà que Bernanke nous annonce qu’une variation des réserves d’or pourrait entraîner une instabilité économique. Pourquoi cela devrait-il être le cas ? Un changement de l’offre ou de la demande d’un bien ou service particulier entraîne-t-il une forme quelconque d’instabilité ? Le seul changement qui puisse en découler est une modification de prix. Il est clair que si les réserves d’or disponible augmentaient de manière significative, alors les prix augmenteraient en termes d’or. En revanche, cette hausse des prix n’aurait rien à voir avec une inflation, puisque cette dernière naît d’une augmentation de la masse monétaire ‘à partir de rien’. Si l’augmentation des réserves d’or disponibles ne cessaient d’augmenter, les gens cesseraient de l’utiliser comme moyen d’échange et favoriseraient une autre matière première.

Selon le directeur de la Fed, un étalon or augmente également les risques d’attaque spéculative…

Une banque centrale fonctionnant grâce à un système économique basé sur l’étalon or ne détient généralement qu’une fraction des réserves d’or nécessaires au soutient de sa masse monétaire.  La banque centrale Britannique n’a toujours conservé qu’une très petite portion de son or, et a toujours répété que, quelque soient les circonstances, elle n’abandonnerait jamais l’étalon or – c’est d’ailleurs la raison pour laquelle personne ne lui a jamais posé de questions à ce sujet. Mais si, pour quelque raison que ce soit, les marchés avaient perdu confiance en ses belles paroles et en sa volonté de maintenir sa relation avec l’étalon or, elle aurait sans doute fait l’objet d’attaques spéculatives.

Une attaque spéculative n’est pas le fruit de l’étalon or, mais plutôt de l’abus de l’étalon or par les banques centrales, se traduisant par une impression monétaire supérieure aux réserves d’or disponibles. En d’autres termes, elle apparait lorsque les gouvernements impriment trop de monnaie, ce qui entraîne une déstabilisation de l’étalon or.

Dans son discours, Bernanke se lamente également du fait qu’une pénurie d’or puisse entraîner une baisse générale des prix, qui à son tour endommagerait fortement l’économie. Pour le directeur de la Fed, le fait que la masse monétaire ne puisse croître semble être un désastre absolu.

Sachez que ce qui importe, ce n’est pas la masse monétaire en tant que tel, mais son pouvoir d’achat. Ainsi, une expansion de la richesse réelle pourrait entraîner une hausse du pouvoir d’achat du dollar, et toute personne possédant des dollars disposerait d’un capital réel accru. Une diminution générale des prix, appelée déflation, permet donc à un nombre accru d’individus de disposer d’un capital plus important.

Résumé et conclusion

Contrairement à ce que pense Bernanke, un étalon or n’étant pas manipulé par la banque centrale permet à la stabilité économique. Les cycles économiques de type croissance-récession ne sont que la conséquence des politiques monétaires employées par les banques centrales en vue de stabiliser l’économie. Les phases d’instabilité économique ayant pu être observées dans le passé alors que l’étalon or était de rigueur n’étaient autres que le fruit d’une impression excessive de monnaie de la part des autorités.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (22 votes)
>> Next article
Frank Shostak est le directeur des études économiques de M.F. Global.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
cher franck la reserve dont vous parlez n a rien d une reserve puisqu elle emet des dollars pq ds le monde entier.ensuite pour federale la encore je pige pas ce qui la caracterise en tant que federale puisque elle appartient a des fonds prives .pourriez vous eclairer notre lanterne.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
cher els vous m etes fort sympa mais franchement 12 pts pour ce comm ca sent l arnaque .surtout que les notres de comm y depassent rarement 4 pts.coquin de site.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Les banquiers centraux savent parfaitement ce qu'est l'étalon or, et n'ont pas la moindre envie qu'il soit remis en place.

Et pour une raison toute simple : si l'étalon or est remis en place, il n'y a plus besoin de banques centrales telles qu'elles sont conçues actuellement, c'est à dire un mécanisme de protection d'un cartel de banques fonctionnant avec un régime de réserves fractionnaires.
Rate :   14  1Rating :   13
EmailPermalink
Bien dit !

Demander à Bernanke s'il est favorable à la remise en place de l'étalon or .... Rien que la question est ridicule.

"Eh toi, le barbu qui gagne une fortune, tu serais d'accord pour gérer ta banque mais sans pouvoir tricher ? Tu serais soudainement obligé de faire attention à tes dépenses, tu ne pourrais plus financer ces guerres de merde, tu ne pourrais plus rendre tes amis banquiers plus riches que riches, tu ne pourrais plus faire croire à la planète que les moyens financiers des USA sont illimités.... Alors, c'est oui ou c'est non ?"

Et l'autre, le plus formidable, c'est qu'il répond ! Et il argumente ! Un jour il va nous dire que l'or physique provoque la pneumonie chez les nouveaux-nés et qu'il est du devoir de chacun de ne surtout jamais en conserver chez soi.
Et il ajoutera que l'argent métal tue chaque année 126.000 propriétaires dans le monde car il est "bactériphile" ^^
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
cher la caye je crains ne pouvoir etre aussi affirmatif que vous car pour nos amis democrasionistes rien n est impossible.je crois me rappeler que l ami clinton a balance qqs lingots sur le marche (si ce n est lui c etait certainement ses freres)qui etaient bien fourres.il me semble egalement que dsk (point commun avec bill l amour des pipes) doit sa chute a l audit qu il avait demande en temps que patron du fmi sur les reserves d or de fort kaput .d autre part il avait me semble t il un plan de sauvetage de la dette grecque qui n arrangeait pas les affaires de la bande a JP ET SHRODER .avez vous sa remplacante la dinde exquise de thanksgiving la vitesse a laquelle elle a humilie le peuple grec et qd a l audit je crains qu il soit parti en orbite.voyez vous la caye comme j essaie souvent de le faire comprendre ici le present comme le futur sont indissociables du passe.et ds notre passe se trouve l histoire qui a commence en 1773 environ et qui est a la source de nos ennuis actuels.alors qd pendant plus de 200 ans on a ete capable de detruire les 3 quarts de la planete sans represaille je crains fortement que l etalon qu il soit d or ou d or dur ne doit pas les gener .tiens au fait il me semble que l etaut se resserre autour de la syrie (pas bon pour les russes) mais egalement autour des chinois( maneuvres aux phillipines .GI S present en australie . le japon aux ordres ....)tonton sam non content d etre tricheur n est pas bon perdant et la ca va vraiment craindre .c est juste mon avis mais je dois pas etre loin d avoir cadre le tir.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
cher la caye je me suis plante en evoquant schroder il s agit de sutherland dont vous trouverez le pedigree sur wikipedia. voila du politiquement correct cher moderateur.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
cher franck la reserve dont vous parlez n a rien d une reserve puisqu elle emet des dollars pq ds le monde entier.ensuite pour federale la encore je pige pas ce qui la caracterise en tant que federale puisque elle appartient a des fonds prives .pourriez  Read more
fransou - 7/8/2012 at 6:24 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS