In the same category

Argent : TOUS A BORD ! (2) Les conséquences d'une pénurie d'argent

IMG Auteur
Published : March 28th, 2008
1009 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 4 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials


L’une de mes plus anciennes affirmations est que la pénurie d’argent sera inévitable dans le futur, et je sais que cette idée avait semblé ridicule à l’époque. Je me demande également depuis longtemps ce que je ferais en cas de pénurie  si j’étais un des gros vendeurs à découvert sur ce marché.


A mon sens, les vendeurs à découvert étant très largement impliqués dans le business de la distribution mondiale d’argent au jour le jour, ils auront nécessairement une petite idée de quand l’argent commencera à se faire rare.


Dans cette hypothèse, la seule réponse plausible est qu’ils se positionneront de la manière la plus efficace possible pour profiter de l’augmentation imminente et certaine du prix du métal. Cela signifiera donc une chose : orchestrer une très forte baisse des prix sur le COMEX.  Cette forte baisse devrait provoquer la vente massive des positions des fonds techniques et leur permettre  de racheter autant de contrats que possible et de couvrir autant que faire se peut leurs positions à découvert.


Je pense que c’est ce qui vient de se produire.


Comme je l’ai écrit récemment, il y a en ce moment des développements inhabituels qui suggèrent fortement que la pénurie d’argent est peut-être toute proche. Les délais de livraison d’argent pour le gros ETF argent, SLV, ainsi que l’incapacité du département de la Monnaie américain (US Mint) à faire face à la demande soudaine et persistante de pièces de type « Silver Eagles » sont deux indices visibles et apparents. Actuellement, de nombreux rapports font état d’une pénurie généralisée chez de nombreux fondeurs et sociétés de change qui vendent de l’argent en gros et au détail.


L’augmentation de l’investissement dans l’argent métal ainsi que la diminution consécutive des inventaires des vendeurs locaux est le résultat d’une demande sans précédent pour les pièces d’argent.  Elle a entraîné une ruée vers d’autres formes d’investissement en argent au détail, comme les pièces, les petits lingots et les sacs de pièces US.


Puisque l’US Mint n’a pas été en mesure de fournir des quantités suffisantes de Silver Eagles aux investisseurs, de nombreux acheteurs impatients ont acheté de l’argent métal sous toutes les formes qui étaient disponibles, plutôt que d’attendre que de nouvelles pièces soient fabriquées et livrées plus tard.


Que signifie une pénurie d’argent ? En un mot, tout.


Si les premiers indices d’une pénurie d’argent se manifestent chez les utilisateurs industriels et les gros investisseurs par une demande physique accrue de lingots de 1000 onces (le standard industriel), alors on peut dire au revoir (et bon débarras) à la manipulation du marché de l’argent. Les gros vendeurs peuvent vendre des quantités illimitées de futures argent (contrats papiers créés à partir de rien et qui concourent à manipuler le marché), mais ils ne peuvent vendre de véritables lingots de 1000 onces à moins de les posséder réellement. S’ils n’ont pas la marchandise et que survient une demande accrue de vrais lingots, c’est terminé pour eux. C’est pour cela que je vous encourage absolument à insister pour vous procurer les numéros de série de chaque lingot de 1000 onces stocké en votre nom.


Le fait que la demande d’argent soit sans précédent précisément au moment où se produit une vente massive et soudaine devrait confirmer même aux sceptiques les plus obstinés qu’il existe bel et bien une manipulation du marché de l’argent. L’évidence de cette manipulation est si claire que l’on n’entend désormais plus aucun déni public crédible. Il ne reste plus désormais que la CFTC et le NYMEX pour contester l’existence de cette manipulation.


Enfin, ci-dessous une recommandation que j’ai souvent répétée pour ceux qui n’investissent que dans l’or.


Si vous possédez peu ou pas d’argent métal, et que vos capitaux sont actuellement insuffisants pour investir dans l’argent, convertissez une certaine quantité de votre or en argent. Les indices et les informations sur la rareté croissante du métal sont bel et bien spécifiques à l’argent. Il n’existe pas une telle rareté pour l’or et selon moi, il n’y en aura jamais.  L’argent est un métal industriel consommé et non récupérable, l’or pas. 


Cela ne signifie pas que le prix de l’or ne puisse pas s’envoler. D’ailleurs, j’espère qu’il le fera, car il mettra en évidence la sous évaluation de l’argent. Mais le bon sens indique que le prix d’un métal précieux en situation de pénurie doit augmenter de façon plus abrupte en valeur relative par comparaison avec un métal précieux dont on ne manque pas.


Le monde n’a jamais connu de pénurie d’argent.  Il n’y a rien, dans l’histoire de ce métal, pour nous indiquer quel sera son comportement et son prix si il commence à se faire rare. Les exemples les plus proches sur lesquels nous puissions nous appuyer sont l’évolution des prix des matières premières essentielles qui se retrouvent rationnées en cas de catastrophe naturelle, comme l’eau, le sucre ou l’essence.


La concomitance d’un début de pénurie avec les ventes massives et intentionnelles sur le Comex de la semaine dernière sont l’indicateur qu’il est temps pour tout le monde de monter à bord.






Theodore Butler

www.investmentrarities.com


Theodore Butler étudie le marché de l’argent métal depuis près de 20 ans. Il rédige des chroniques régulières publiées par Investment Rarities.

Nul n’est en mesure de prédire le futur de manière certaine et il est possible que les analyses de Ted Butler et d’Israel Friedman s’avèrent erronées. L’argent peut monter, tout comme il peut descendre. C’est à vous de lire, d’analyser et de tirer vos propres conclusions. La prudence nous oblige à insister sur le fait que les métaux précieux peuvent ou peuvent ne pas s’avérer convenir pour vos investissements.



Theodore Butler est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.  Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.









<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Theodore Butler est l'éditeur de Butler Resaerch, spécialiste de l'investissement dans les métaux précieux et plus particulièrement l'argent.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS