In the same category

Arrêtons de diaboliser le CO2

IMG Auteur
 
 
Published : October 15th, 2013
500 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 13 votes, 3.8/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Alors que le Giec vient de rendre public les résultats de son 5ème rapport et qu’on nous répète que les émissions de C02 sont accusées d’être à l’origine du réchauffement climatique, nombre d’experts notent néanmoins que la courbe de la température est quasi plate depuis 15 ans alors que celle des émissions de CO2 a continué à progresser au même rythme que les années précédentes. Cela remet potentiellement en cause le lien entre réchauffement climatique et CO2. Ce mécanisme a été décrit par Al Gore - Prix Nobel de la paix 2007 - dans son fameux documentaire «Une vérité qui dérange ».


A quoi correspond au juste ce mécanisme ?


Il s’agit de la théorie selon laquelle les émissions de dioxyde de carbone causées par l’homme – en particulier dans le cadre de ses activités industrielles – provoquent un réchauffement climatique dont un certain nombre de scientifiques pensent qu’il aurait des conséquences dramatiques. Cette hypothèse a servi à l’élaboration de modèles climatiques qui prévoient des augmentations de température allant jusqu’à 5 degrés d’ici 2100.


Or, à l’heure où nous écrivons nombre de scientifiques réalisent que ces modèles n’ont pas anticipé la stagnation voire la légère baisse des températures depuis ces 15 dernières années, alors que les émissions de Co2 ont quant à elles explosé.


Cela souligne ce qu’un certain nombre d’autres scientifiques (le fameux Claude Allègre bien sûr mais aussi des scientifiques plus discrets comme Vincent Courtillot) soulignent depuis des années : la science climatique est à ses balbutiements et il n’est pas sûr que le CO2 soit à l’origine d’un réchauffement dramatique.


Absence de consensus sur la question


L’idée du consensus autour du changement climatique a émergé afin de faciliter la prise de décision politique. Sauf que très vite des scientifiques de tous horizons se sont exprimés sur le sujet au point d’ailleurs que pour se faire entendre, ils ont signé diverses pétitions comme celle de l’Orégon qui réunit 31 487 signataires dont 1/3 sont des scientifiques.


Faut-il en conclure qu’il ne faut rien faire


Il faut surtout éviter de se donner bonne conscience en poursuivant des politiques qui pourraient non seulement se révéler inefficaces mais même nuisibles. En effet, il faut bien réaliser que le thème du changement climatique a permis au principe de précaution de s’imposer. Celui-ci inspire un nombre aujourd’hui inimaginable de politiques publiques : des subventions des biocarburants et autres énergies dites renouvelables à la lutte contre l’huile de palme en passant par des réglementations sur les gaz utilisés dans les systèmes de climatisation des voitures ou encore – pour ne citer que ces exemples – la mise en place d’un marché créé de toute pièce de droits à émission. Or aucune de ces politiques n’est anodine. Au contraire, elles imposent une consommation importante de ressources rares et présentent parfois leurs propres effets pervers environnementaux voire sanitaires.


Gardons la tête froide quand on parle de réchauffement climatique car comme ose le dire le physicien François Gervais, « le Co2 a peut-être été injustement diabolisé ».

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (13 votes)
>> Next article
Cécile Philippe est docteur ès sciences économiques de l'Université Paris-IX Dauphine et d'un Desup en gestion des entreprises dans les pays en développement. C'est au sein d'un think tank américain qu'elle a terminé sa thèse portant sur les théories de l'information et l'émergence d'un marché de l'information sur Internet. De retour en Europe, elle a crée en 2003 l'Institut économique Molinari, dont elle assure depuis la direction. Auteur d'un grand nombre d'articles publiés dans des journaux aussi bien francophones qu'anglophones, elle a publié en 2007 son premier livre aux Éditions JC Lattès intitulé "C'est trop tard pour la terre". Le livre s'intéresse aux questions d'environnement et cherche à mettre fin à un certain nombre de mythes, en particulier celui qui consiste à croire que réglementation et taxation vont de pair avec amélioration de l'environnement. Elle est intervenue à maintes reprises à la radio (BFM, RFI, etc.) et à la télévision (France 3, LCI, etc.) sur des questions de politiques publiques.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La perversion se situe dans les contrats carbone qui sont l'objet d'un business presque mafieux. Mais ne nous leurrons pas, la population augmente, les ressources stagnent et même diminuent, pendant que l'inégalité grandit. Quant au péril islamique, il est l'arbre qui cache la forêt : pauvre France et par extension Europe qui croît que le danger vient de l'Islam, alors que le ver est déjà dans le fruit depuis 300 ans. Avant que la société française ne soit "chariatisée", elle sera depuis longtemps diluée dans l'idéal bureaucratique européen. Ne vous laissez pas avoir par ces mêmes personnes qui détournent l'argent à leur profit tout en pointant une pseudo menace.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
haa cette chère Cécile, toujours à la solde de l'économie triomphante, de la croissance infinie et perpétuelle que rien ne doit venir entraver..et surtout pas des considérations écologiques, de santé ou de bien être de l'être humain. Le peuple n'est juste là que pour permettre cette logique du "toujours plus" ....le reste ma foi....
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
oh comme la relativité des choses et des "sujets d' importance" est stupéfiante dans ce pays !!...

un exemple ( au hasard ) : pourquoi un tel silence vis à vis d' un risque tellement plus concret, tellement plus immédiat, tellement plus grave, évident et infiniment plus urgent et qui s' appelle le péril islamique...

à cet égard, le silence médiatique total et assourdissant au sujet des exactions actuellement commises contre les coptes en Egypte est absolument ahurissant !!
( pas un mot notamment au sujet des 39 églises incendiées ou détruites en Egypte depuis 2 mois )
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je ne suis pas d'accord avec le fait que le C02 ne réchauffe pas la planète. Le CO2 est un gaz à effet de serre, cela veut dire que plus il y en a, plus la terre se réchauffe car les infrarouges sont prisonniers. Là où je veux bien reconnaître qu'il y a un problème, c'est dans la récupération de cette problématique par la politique des certificats verts et autres subventions de biocarburants qui sont cultivés à la place de nourriture et qui ont joué leur rôle dans l'augmentation du prix des céréales ces dernières années. Et arrêtons de culpabiliser le particulier: les entreprises et l'agriculture industrielle sont les plus grands producteurs de C02. Ce n'est pas la voiture qui réchauffe le plus la planète mais notre mode de vie en plus d'épuiser les ressources dont même le sable par exemple qui devient un matériau précieux.
Je vous conseille de lire cet article qui explique bien l'impact de notre mode de vie : http://www.alimentation-responsable.com/impact-des-modes-alimentaires-sur-lenvironnement-et-la-disponibilit%C3%A9-alimentaire-mondiale
Arrêtons de décrédibiliser ceux qui vont dans la voie de la transition pour que demain, il soit encore possible de vivre sur cette planète. Sortons du gaspillage et du superflu. Revenons à des machines qui durent et qui se réparent, consommons des produits locaux et de qualité. Sortons de cette impasse qu'est le modèle ultra-libéral qui nous mène droit dans le mur.

Rate :   1  4Rating :   -3
EmailPermalink
personne n'a pensé à planter des arbres? ils adorent absorber le CO2 dans l'air.

1. au 11ème siècle les vikings plantaient de la vigne au Groenland ("Terre Verte"-bizarre comme nom pour un bloc de glace, daltoniens?)
2. à cette époque on ne pouvait pas incriminer le CO2 humain
3. vers les 1660 on a vécu une petite glaciation en Europe (minimum de taches solaires)
4. on atteindra probablement un maximum vers les années 2100-2200
5. pas de panique, ce n'est pas grave, c'est déjà arrivé.
6. l'argument mensonger du CO2 humain nous donne mauvaise conscience
7. une bonne petite taxe CO2 et on se sent déjà mieux
8. le soleil est le principal acteur du climat (avec les océans), il n'est pas prêt de changer de comportemental.
9. son cycle majeur est d'environ 1000 ans.


pour info: la connerie humaine n'a pas de limites, ils ont "inventé" les arbres artificiels made in USA
https://www.google.ch/search?q=artificial+trees+co2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=l1xdUoj4KqWS5ATKw4DoDA&ved=0CDQQsAQ&biw=1058&bih=705&dpr=1
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Nous sommes dans des sociétés où le manichéisme règne en maître. Finalement le gaz carbonique carbonique va peut-être sauver sa peau. Même le cholestérol commence à être réhabilité, c'est dire. Bon, pour le FN ce n'est pas encore gagné !!!
L'homme est vraiment un drôle d'animal.... Un roseau pensant comme disait le philosophe !
En attendant, pour le réchauffement je fais comme soeur Anne, je ne vois rien venir, on se pèle toujours autant en hiver ! A l'échelle géologique on a peut-être gagné qqs degrés, à l'échelle humaine, je me marre !
Que les scientifiques et autre tenant du Grenelle de l'environnement se rassurent, pour une fois l'homme n'y est pour rien dans la disparition du Tyrannosaurus Rex et de ses petits copains de Jurassic Park.
Mais en définitive on s'aperçoit que l'Homo Erectus est lui, particulièrement diabolisé à son tour...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Les 15 ans ne sont pas choisis au hasard, hein?
La LEGENDE de l'arrêt du réchauffement est bien démontée ici: http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/10/09/larret-du-rechauffement-climatique-decryptage-dune-legende-tenace/
L'article de cette "économiste" le confirme: "La raison pour laquelle il y a autant de climato-sceptiques, c’est qu’en matière de changement climatique, il faut dix secondes pour sortir une ânerie, et dix minutes pour expliquer pourquoi c’est une ânerie."
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
La fonte de la banquise, c'est de la théorie du complot! Les araignées tropicales qui remontent vers Londres, c'est une légende! les voitures, c'est bon pour l'environnement! Tout ce que l'agro-alimentaire nous donne à manger est bon pour la santé! Non, là j'ironise. Comment quelqu'un qui n'est pas expert peut ainsi remettre en question une évidence. La politique de l'autruche est tellement plus confortable. Surtout, ne remettons pas en cause un modèle économique qui est en train de s'effondrer et qui est en train de gaspiller toutes les ressources qui sont à notre disposition. Merci Vélodrôme pour votre commentaire!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La perversion se situe dans les contrats carbone qui sont l'objet d'un business presque mafieux. Mais ne nous leurrons pas, la population augmente, les ressources stagnent et même diminuent, pendant que l'inégalité grandit. Quant au péril islamique, il e  Read more
airacomet - 10/17/2013 at 4:30 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS