CASSE-TÊTE A CHYPRE

IMG Auteur
 
Published : February 01st, 2013
516 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 3/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Crisis Watch

Chypre est en passe de remporter le prix du sauvetage le plus problématique de la zone euro, après avoir déjà donné lieu à une passe d’arme inaccoutumée entre Wolfgang Schäuble et Mario Draghi, en attendant les prochains épisodes.

Les données de base sont simples : l’État a besoin de 17,5 milliards d’euros, dont 10 milliards pour les banques, qui ont subi de plein fouet la restructuration de la dette grecque. La somme n’a rien d’inabordable pour le Mécanisme européen de stabilité (MES), à ceci près qu’elle ne pourra jamais être remboursée. Ce qui a pu être dissimulé un temps pour la Grèce ne peut pas l’être pour Chypre, car le ratio d’endettement actuel de 80% du PIB pourrait grimper jusqu’à 150%. C’est d’ailleurs pour cette raison que le FMI avait préconisé dès décembre dernier de restructurer la dette chypriote, faute de quoi il ne pourra participer au sauvetage.

Mais les Européens ont répliqué par la bouche d’Olli Rehn que le chose était hors de question, tenus par une promesse faite lors du dernier sauvetage grec. Les choses sont toutefois complexes, car les banques chypriotes détiennent l’essentiel de la dette publique et seraient atteintes par sa restructuration. Aboutissant à un jeu à somme nulle, l’aide qui ne serait pas versée à l’État devant alors l’être au profit des banques !

L’importance des dépôts d’origine russe sur les 70 milliards d’euros qui sont déposés sur les compte bancaires chypriotes est un autre aspect du problème : on estime qu’ils en représentent la moitié, et ces fonds sont considérés comme d’origine douteuse. Renflouer Chypre et ses banques, c’est sauver les oligarques russes, ce qui explique le récent rendez-vous entre Vladimir Poutine et Dimitris Christofias, le président communiste de Chypre ! Restructurer les banques chypriotes, y faire participer leurs actionnaires et créanciers, aller jusqu’à geler les dépôts supérieurs à 100.000 euros pour les utiliser comme garantie, comme il a été envisagé, soulèvent donc des questions qui ne sont pas seulement financières ! C’est comme s’il fallait sauver un paradis fiscal.

Le gouvernement russe a d’ailleurs manifesté ses bonnes intentions, après s’être fait prier, en proposant de prolonger le calendrier de remboursement d’un prêt de 2,5 milliards d’euros déjà effectué, mais cela ne règle rien : qui va à l’arrivée essuyer les pertes ? Si le MES répond aux besoins de financement de Chypre, il ne pourra pas l’éviter… S’il s’y refuse, ce sont les banques grecques créancières qui risquent à leur tour d’en subir les conséquences, alors qu’elles ne sont pas encore totalement renflouées de leurs pertes sur la dette souveraine de leur pays, ne faisant que déplacer le problème.


Billet rédigé par François Leclerc


Son livre, Les CHRONIQUES DE LA GRANDE PERDITION vient de paraître


Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.


<< Previous article
Rate : Average note :3 (4 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
sachant qu'on a trouvé des quantités importantes de gaz autour de Chypre... on aurait pu attendre encore un peu avant de voler les épargnants Chypriotes et Russes.
Jim Sinclair, Mr Gold, affirme que 80% des comptes sont de l'argent russe au noir du temps de l'union soviétique et que c'est une très très mauvaise idée de l'UE d'aller piquer l'argent de Putin (ancien KGB). Je pense que la réponse du Kremlin ne va pas tarder. Encore une fois, cette décision peut paraître idiote(ils n'ont qu'à imprimer des Euros frais), mais peut-être qu'elle fait partie de l'agenda global. Il est très difficile de voir si les "powers that be" sont en mode panique ou si ils controllent parfaitement la déstruction controllée des monnaies papier.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bjr. Est-ce que ça peut arriver en France ??? Notre état a lui aussi besoin d'argent, on va souffrir non?
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Il suffit que la France se retrouve en défaut de remboursement. L'UE et/ou le FMI vont intervenir et demander le forcing dans l'austérité. Mais les français ne vont pas se laisser faire, ils vont faire des grèves terribles, émeutes....
Donc le FMI demandera à l'état de se re-financer en se servant dans les banques. L'argent est électronique, suffit d'appuyer sur quelques boutons et l'affaire est faite. Dans la rue les gens pourront foncer au bulldozer sur les agences bancaires, ils ne pourront rien empêcher....si ça dégénère, les CRS (frustrés de ne pas avoir pu intervenir en Tunisie pour défendre l'ami de la France, Ben Ali, oh pardon, tout à coup c'est devenu un tyran sanguinaire) viendront mater tout ça.
Et puis ce sera soit la dictature (tiens, on a trouvé du boulot pour le copain Ben Ali en France), soit la révolution sanglante.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
sachant qu'on a trouvé des quantités importantes de gaz autour de Chypre... on aurait pu attendre encore un peu avant de voler les épargnants Chypriotes et Russes. Jim Sinclair, Mr Gold, affirme que 80% des comptes sont de l'argent russe au noir du temps  Read more
HardyPetit - 3/18/2013 at 11:02 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS