Chaos en Inde alors que le gouvernement retire de la ciruclation les 2 plus grosses coupures quasi sans préavis

IMG Auteur
 
Published : November 10th, 2016
494 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Bannir l’argent liquide et vous obliger à le mettre en banque, un exploit gouvernemental impossible ? C’est quasi ce que vient de décider le premier ministre indien comme l’explique les morceaux choisis de cet article de Bloomberg publié le 8 novembre 2016 :

« Le téléphone du bijoutier indien Bachhraj Bamalwa n’a cessé de sonner depuis que le premier ministre Narendra Modi a annoncé à la télévision nationale que les 2 plus grosses coupures de la monnaie nationale seraient retirées de la circulation à partir de mercredi alors que le gouvernement tente d’enrayer la corruption (traduction de l’article, mais il semblerait que ce soit plutôt l’évasion fiscale qui soit visée).

Les billets de 500 et de 1000 roupies (6,75 et 13,5 € !!!) n’auront plus cours légal à partir de mercredi, a déclaré Modi à l’occasion d’une adresse à la nation non planifiée. Tandis que l’or est habituellement acheté avec de l’argent liquide en Inde, l’annonce a engendré une véritable frénésie parmi les gens souhaitant convertir leurs économies en cash en or. Cela a poussé certains grossistes en métaux précieux à augmenter leurs prix jusqu’à 23 % a déclaré Kumar Jain, propriétaire de la bijouterie U.T. Zaveri à Mumbai.

La demande dans le second pays du monde qui consomme le plus d’or s’asséchera rapidement lorsque les billets de banque auront été échangés, a déclaré Bamalwa, qui est également le directeur de la All India Gems & Jewellery Trade Federation. La décision de Modi devrait impacter négativement les ventes de bijoux en or dans les mois à venir. Des prix élevés et les efforts de l’Inde pour plus de transparence sur les transactions financières et les déclarations de revenus devraient faire baisser la demande d’or de 2016 à son plus bas de 7 ans, d’après le World Gold Council. (…)

Transactions en liquide

Certains magasins de la zone de shopping de Mumbai spécialisée dans l’or, Zaveri Bazaar, ont ouvert jusqu’à minuit pour profiter de l’aubaine. (…) Le marché indien de la bijouterie, largement désorganisé, conduit la grande majorité de ses transactions en liquide alors que l’Inde rurale, qui représente environ 60 % de la demande d’or dans ce pays, dispose d’un accès très limité au système bancaire et utilise très rarement les cartes de crédit ou de débit pour effectuer des achats. (…)

La décision de Modi, qui approche tout doucement la moitié de son mandat, est une tentative de tenir sa promesse électorale sur l’évasion fiscale et le travail au noir. La décision a engendré un véritable chaos dans les villes indiennes alors que les habitants se sont rués sur les stations-service et les distributeurs de billets. (…)

Les billets encore en circulation après mercredi devront être obligatoirement déposés sur un compte en banque d’ici la fin décembre, a déclaré Modi dans son adresse diffusée tard dans la soirée. C’est la première fois depuis 1978 que le gouvernement indien retire une coupure en circulation, d’après le site de la banque centrale indienne. (…) »

Source : or-argent.eu
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Chaos ? Peut -être mais faut-il rappeler que la France a fait cela massivement à une époque qu'on ose appeler les 30 Glorieuses:
Le 5 Juin 1945: Sous le règne de Ch. De Gaulle et du 1er Gouv. Provisoire de La République, c'est donc sous l'égide de René Pleven (et non de Mendes France, désavoué par le patron)) que s'effectue l'échange de billets : entre le 4 et le 15 juin 1945, dans plus de 34 000 guichets (banques, bureaux de poste, caisses d'épargne, perceptions), les Français ont pu procéder à l'échange des coupures de 50 à 5000 francs contre de nouveaux billets ( et un vague reçu).
Bien que l'échange s'effectue valeur contre valeur et que les comptes bancaires n'ont pas été bloqués, l'opération suscite une certaine méfiance, notamment dans les campagnes, où l'on craint que les profits réalisés à la faveur de l'Occupation ne soient confisqués. Toutefois, seuls 35 milliards de francs (8% de la circulation fiduciaire) ne se présentèrent pas au guichet ( une paille !...).
Le 29 janvier 1948, Daniel Mayer, dans le plus grand secret, bloque et retire les billets de 5.000 fr UF, et en échange, il donne un reçu, tout en dévaluant le Franc de 44,5 % par rapport au dollar. On fait avaler la couleuvre aux Français, en prétextant qu'il s'agit de lessiveuses de billets provenant du marché noir ( des paysans essentiellement). Au même moment, les USA tant décriés, commencent à nous permettre de manger à notre faim, en lançant le plan Marschall.
Mais les Français ont la mémoire courte.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le plan M est un crédit, est-ce qui permet de manger ?
Latest comment posted for this article
Le plan M est un crédit, est-ce qui permet de manger ? Read more
Pâris - 11/10/2016 at 3:53 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS