Il n’y a pas si longtemps l’or était utilisé comme monnaie et comme moyen d’échange

IMG Auteur
 
 
Published : December 22nd, 2010
424 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University

 

 

 

 

"L'or est la seule monnaie que le monde ait jamais connue". Si cette pensée peut paraître simple, elle ne l'est pas le moins du monde.


"La monnaie est ce que les gens déclarent comme tel" - Faux!


"Une devise est ce qu'un gouvernement déclare comme tel" - Vrai!

 

Afin de bien appréhender ce qui suit, vous aurez besoin de revoir vos connaissances basiques en termes de monnaie et d'investissement. Préparez votre aspirine.


Il y a quelque temps, l'or circulait non seulement en tant que moyen d'échange mais également en tant que devise. Dans la mesure où l'or était une monnaie, il n'était pas nécessaire de créer une devise supplémentaire pour représenter cette "devise or". L'or lui-même était estampillé et utilisé comme moyen d'échange. S'il est une chose que les penseurs ne parviennent pas à comprendre, c'est que la "monnaie n'a jamais eu à circuler"! La première "monnaie mondiale", autrement dit la monnaie or, pouvait bien être placée dans un coffre et demeurer représentative de valeur et de richesse. Les gens n'avaient alors qu'à décider à qui donner leur or en échange de quelque bien ou service. Vous avez tous lu l'un de ces articles expliquant comment les certificats représentatifs de "monnaie or" entrèrent en circulation, devenant des reçus en devises papier, puis des devises papier, jusqu'à ne devenir que de simples devises.


Comme nous le savons, le monde Occidental n'utilise désormais aucune monnaie! Il utilise une "devise papier". Afin de comprendre parfaitement ce que cela signifie, vous devez comprendre ces termes: "Lorsque vous utilisez une devise papier, vous placez une valeur en utilisant le concept de valeur de quelqu'un d'autre". Vous utilisez une pensée comme signification de valeur! Lorsque le prix d'un investissement en bourse, en obligation, en compte bancaire, en liquide ou encore en entreprise est fixé en dollars US, vous détenez réellement "l'intention de délivrer quelque valeur" verrouillée dans les pensées d'un autre esprit.


Ce type d'interactions humaines fonctionne pour un temps, comme l'ont démontré ces quelques 100 dernières années. Il est cependant extrêmement instable. Il possède son propre code inscrit dans chaque esprit. Tôt ou tard (et cela a déjà commencé), une réaction en chaine se produira sur le marché des devises lorsque les gens viendront à "dévaluer" les pensées des autres. Petit à petit toutes les dettes dues donneront naissance à un marché en baisse.



Another


Ces chroniques présentant une vision originale du marché de l’or ont été publiées sous le pseudonyme de « another » sur le site USAGold, de 1997 à 2.000. Elles sont encore d’une parfaite actualité.


 

 

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Ces chroniques présentant une vision originale du marché de l’or ont été publiées sous le pseudonyme de « another » sur le site USAGold, de 1997 à 2.000. Elles sont encore d’une parfaite actualité.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La théorie subjective de la valeur est un des fondements de l'école autrichienne. Autrement dit, il n'existe pas de valeur intrinsèque, objective, pour quoi que ce soit, toute valeur est essentiellement subjective, c'est à dire qu'elle est variable pour chaque individu, et que, meme pour chaque individu, elle est variable en fonction de son utilité marginale.

La monnaie est avant tout une matière première (avec cette spécificité d'etre la plus facilement échangeable), il n'est donc pas du tout choquant que sa valeur soit subjective.

Et dans le cas de la monnaie papier, bien entendu, au fur et à mesure que le pot aux roses est découvert par de plus en plus de gens, sa valeur subjective diminue d'autant, pour tendre vers l'infiniment petit. C'est le mécanisme de base de l'hyperinflation
Latest comment posted for this article
La théorie subjective de la valeur est un des fondements de l'école autrichienne. Autrement dit, il n'existe pas de valeur intrinsèque, objective, pour quoi que ce soit, toute valeur est essentiellement subjective, c'est à dire qu'elle est variable pour  Read more
Josey Wales - 12/22/2010 at 8:46 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS